Auto édition (06/01/2024)
Sawyer Hills, bibliothécaire âgé de 34 ans, réside à Portland, dans le Maine. Un jour de juin 2024, il reçoit un e-mail d’un notaire de la ville d’Enterprise, dans le sud de l’Alabama, l'informant qu’il est l’héritier d’une maison cédée par une grand-tante prénommée Daliah, dont il ignorait l’existence. Curieux, Sawyer s’envole pour l’Alabama, État qu’il ne connaît qu’à travers les clichés habituels : un climat étouffant, un ennui permanent et des habitants un peu r... >Voir plus
J'ai découvert ce livre en le voyant passer en tant que "publicité" sur les réseaux.
La couverture m'a clairement attirée, et après avoir lu la 4e de couverture, je n'ai clairement pas pu lui résister.
Et, je dois vous dire que j'en suis bien contente, car j'ai vraiment adoré découvrir cette histoire qui nous permet de voyager dans le temps.
Je ne veux pas trop rentrer dans le vif du sujet pour ne pas vous spoiler, mais vous pourrez découvrir une très belle plume, des personnages attachants et un peu d'histoire.

Le seul petit bémol d'après moi : le livre se finit trop vite. Je voulais rester un peu plus longtemps auprès de ces personnages, de ces journées où on a l'impression que rien ne se passe, mais qui semblent si paisibles en même temps...

Bref, vous l'avez compris, je vous le recommande vivement !!!
Je m'appelle Sawyer Hills. J'habite à Portland dans le Maine où je travaille en tant que bibliothécaire au lycée. À 34 ans je vis seul dans un appartement. Mais mon histoire débute réellement le jeudi 6 juin 2024 alors que je reçois un mail d'un cabinet de notaire. Ce courriel m'informe que je viens d'hériter d'une maison située en Alabama dans la ville d'Entreprise suite au décès de Dahlia Gillespi, une grande tante dont je n'ai jamais entendu parlé. Je décide donc de m'y rendre afin d'aller voir cette demeure. Je rencontre Jethro Shoemaker, le notaire, qui me confie l'acte de propriété , les clés et une enveloppe cachetée mystérieuse sans inscription. Je me dirige alors vers l'extérieur de la ville, à 2 km, sur une voie nommée Eastern Way, où se dresse enfin devant moi la propriété datant de 1872. L'apparence de la façade donne le ton à la suite de ma visite qui se poursuit sur un intérieur vieillot et défraîchi. Sur ces constatations je décide d'aller dormir. Pendant la nuit, un son blanc me réveille et me mène à la cave où une étrange lueur inonde le lieu. Je perds connaissance. À mon réveil, je me rends compte que je me retrouve dans ma maison héritée mais en 1924. Pourquoi? Comment ? Je vais devoir le découvrir.

Ce livre est écrit à la première personne du singulier donnant ainsi beaucoup de véracité au récit. On a l'impression d'écouter Sawyer nous raconter son histoire. C'est très immersif et cela nous ancre dans la réalité. Tout comme les références précises ( aussi bien cinématographiques, littéraires, musicales, architecturales, la politique ou le mode de vie) dont Ludovic s'est imprégnées. Il y a là un réel talent et une passion de documentation sur l'époque et j'avoue que cela a transporté ma lecture. Les descriptions sont précises et les personnages sont bien construits et attachants. J'ai particulièrement aimé Toussaint.

Un bon roman Southern gothic.
Ici c'est un livre qui mêle mystère et voyage dans le temps. Et déjà rien qu'à regarder la couverture, j'avais hâte de me plonger dans cette histoire. Elle m'a fait un peu penser au livre de Stephen King 22/11/63.

Voici un récit, je dirais assez contemplatif. En effet, l'auteur a énormément détaillé son récit. Par contre, nous avons un seul point de vue et le moins qu'on puisse dire c'est que le personnage de sawyer qui nous parle, détaille vraiment tout. Chaque pièce, chaque détail est parfaitement retransmis. Alors honnêtement, je n'aime pas trop cela habituellement mais ici ça ne m'a pas gêné.

Bravo également à l'auteur pour avoir aussi bien travaillé sur les détails historiques et cinématographiques. On est vraiment plongé en 1924 et j'ai pris plaisir à suivre notre héros.

Les personnages sont très attachants, non seulement notre héros mais également les personnages secondaires : Galatea, Toussaint et Celeste. J'avais envie de rester avec eux en 1924 plus longtemps 😊

En revanche, si vous vous attendez à une histoire de fantôme flippante et angoissante, sachez qu'elle sera tout de même très légère. Je dirais que c'est un bon livre pour débuter le genre paranormal avec légèreté.
Il règne tout au long du récit une certaine ambiance mystérieuse, mais il y a seulement un événement paranormal et même si c'est important pour l'histoire, cela ne sera pas vraiment ensuite axé sur des apparitions surnaturelles.

Une lecture très agréable et douce. Ce fut une belle découverte et un voyage dans le temps que j'ai apprécié faire. Les détails et les descriptions nous plongent totalement en 1924… un vrai plaisir 😊
Que dire si ce n'est que j'ai tout simplement adoré ce livre! Grande fan des livres de Ludovic, celui-ci a dépassé mes attentes. Fan de voyage dans le temps (Outlander, Ce que murmure le vent.. ma nourriture quotidienne en somme), je n'ai pas été déçue 😍.

Ce que j'aime toujours dans ses romans, ce sont les chapitres courts qui me permettent de lire beaucoup plus facilement sans décrocher. le livre est écrit à la première personne, c'est donc Sawyer qui nous raconte l'histoire, ce qui rend tout de suite ça beaucoup plus immersif, on a l'impression de suivre ses aventures avec lui. J'ai adoré les personnages rencontrés en 1924, notamment Toussaint et Elijah 🥰

Tout est très détaillé : la maison, les événements de l'époque, le contexte historique.. ce soucis du détail nous permet vraiment de s'imaginer les choses comme si nous y étions. J'ai beaucoup aimé aussi les touches d'humour qui m'ont fait sourire (voire
rire), à de nombreuses reprises!

En bref, un livre que je recommande vivement!! Il m'a passionné, du début jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur qui mérite 5 étoiles!

Video de Ludovic Marin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Marin
Premier signe du "rendez-vous avec la nation" qu'il annonçait pour 2024, le président de la République a tenu mardi soir une conférence de presse au palais de l'Élysée, alors que le nouveau gouvernement de Gabriel Attal fait déjà face aux critiques.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France
Visuel de la vignette : Ludovic Marin / AFP
#gouvernement #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus