Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842056131
1001 Nuits (21/08/2001)
3.6/5   5 notes

Marivaux, au début de sa carrière, fournit de nombreuses contributions au Mercure, avant de lancer en 1721, Le Spectateur français. Il s'agissait d'adapter en France, le Spectator anglais d'Addison et Steele.

Que lire après Le Spectateur françaisVoir plus
Les trois grands périodiques de Marivaux, bien trop peu connus... A mes yeux aussi brillants que ses romans, et bien plus que ses pièces de théâtre. La forme de la "feuille" périodique qu'adopte ici Marivaux lui permet de varier de sujet et de formes autant qu'il lui plait. On découvre donc un tableau de la société du XVIIIe siècle, varié et coloré, pris en charge par un rédacteur fictif aux contours flous, mais aux maximes intéressantes.
Un tel bouillonnement de formes et de thèmes est bien plus qu'un laboratoire pour ses pièces et ses romans : c'est une entreprise littéraire à part entière, extrêmement originale, et qui permet de découvrir toutes les facettes d'un auteur encore surprenant aujourd'hui.

II n'y avait que la pauvreté qui pût me
mettre à la raison, et grâces au Ciel me voilà bien en sûreté contre ma
faiblesse : je suis pauvre au souverain degré, et même un pauvre à
peindre, car mon habit est en loques, et le reste de mon équipage est à
l'avenant ; Dieu soit loué, cela ne m'empêche pas de rire, et je ris de si
bon coeur qu'il m'a pris envie de faire rire les autres.
Les gens d'esprit gâtent tout, ils vont chercher tout ce qu'ils disent dans un pays de chimère, ils font de la vertu une précieuse qui est toujours en peine de savoir comment elle fera pour se guinder bien haut, pour se distinguer
Il y a des gens qui moralisent d'une manière si sublime que ce qu'ils disent n'est fait que pour être admiré