Publishroom (11/10/2018)
4.25/5   2 notes

Un livre surprenant : essai sur l'économie, la politique et la sociologie, parcours du militant et thriller psychologique à la fois ?

Le livre que vous avez entre les mains est un OLNI : un Objet Littéraire Non identifié.Est-ce un essai sur l'économie, la politique et la sociologie, un parcours du militant, un thriller psychologique ? A moins qu'il ne s'agisse finalement d'un scénario de film.

Car dans ce récit, où la classe ne... >Voir plus
Que lire après Roxane : Ce livre (mal)traite des enfants... Et vous ?Voir plus
Le commentaire de Nathalie :
Un roman un peu spécial, une histoire mêlée à une analyse de la politique française sur tous les domaines.
On suit une année scolaire dans la vie de Pascal, ancien informaticien recyclé en professeur au primaire.
D'un côté, on le suit, on le lit et on essaie de comprendre la passion qu'il partage avec, entre autres, 3 de ses amis. La politique, l'économie, le capitalisme, l'environnement, le socialiste bref, on peut suivre toutes leurs analyses complètes sur plusieurs sujets parfois autour d'un repas végétarien, un verre à la main ou simplement entre amis. Et toujours emmener avec lui son ami Karl Marx.
Puis on le suit dans sa classe où il aime enseigner, sans complètement suivre le programme. Il aime aborder avec eux plusieurs sujets d'actualité.
Mais trois de ses élèves après la lecture d'un devoir, viendront réveiller un vieux fantôme. Un sentiment de malaise.
À partir de cet instant un autre Pascal vivra en parallèle.
Des secrets, un retour en arrière, un drame et un homme blessé qui se cache sous sa carapace de militant.

L'auteur grâce à ses recherches et son écritures droite et fluide, nous emmène dans un autre monde. Celui de ceux qui nous montrent l'autre côté de tout ce que nous cache les dirigeants de ce monde. Beaucoup de données, de chiffres de références à l'appui. Une lecture pour ceux et celles, qui vivent en France.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait