Avant de parler du contenu, il me semble important de mentionner l'objet-livre qui est absolument magnifique avec sa couleur rose framboise et ses inscriptions en relief ! Une merveille dans ma bibliothèque.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

I.R.L. est un roman juste et très à propos. L'histoire a beau se dérouler dans le futur, on ne peut s'empêcher d'y voir une critique très pertinente de la société actuelle.

Imagine un peu un futur dans lequel un jeu de simulation de vie est devenu le summum du divertissement, si bien que les téléspectateurs des chaines liées aux différents personnages sont aussi nombreux que les joueurs. Imagine maintenant que les personnages du jeu soient capables d'émotions. Et que l'une d'entre eux se rende compte que sa réalité n'est qu'une gigantesque farce…

A la limite entre le Truman Show et 1984, I.R.L. amène le lecteur à s'interroger sur les limites de cette société de voyeurisme où les humains ne sont plus capables d'humanité, tellement ils sont rivés à leurs écrans.

Outre le message sous-jacent, le roman est porté par une jolie plume, au style simple et direct, et des personnages attachants. J'ai même pris faits et causes pour une IA, envers les méchants humains, c'est dire si l'auteure a su me les rendre sympathique !

Il faut tout de même savoir que le récit n'est pas écrit de façon chronologique, mais plutôt en alternance entre le « présent » (en 2089 tout de même) et un passé qui se déroule quelques mois plus tôt, et que cette construction peut décontenancer au début de l'histoire. Puis on se laisse embarquer par l'histoire de Chloé, on veut en savoir plus et on tourne les pages sans s'en rendre compte…

Je découvre Agnès Marot avec ce roman et vu comme j'ai bien accroché, je compte ajouter à ma PAL sans tarder de l'autre côté du mur, roman dont on m'a dit beaucoup de bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Sublime bouquin !
Lien : https://bookscritics.wordpre..
Ce livre a été une très bonne surprise pour moi. Séduite et intriguée par le résumé, j'avais peur de tomber sur une histoire peu approfondie et trop axée sur un public adolescent et heureusement ce n'est pas (trop) le cas !

L'histoire en elle-même tient plus que ses promesses et pose de véritables questions très intéressantes. Je l'ai trouvée également très riche, il s'en passe des choses ! On ne s'ennuie pas et on regrette même de ne pas passer plus de temps sur certaines péripéties...

Les personnages sont attachants même si je n'en pouvais plus à la fin des pleurs de l'héroïne. Les passages sentimentaux ne m'ont pas trop dérangée pour une fois car ils s'arrêtaient assez vite à mon sens et n'accaparaient pas l'histoire.

Un livre qui nous attrape vite et qu'on regrette d'avoir terminé !
Tout d'abord merci aux éditions Gulf Stream et à Babelio pour ce livre. Sachez néanmoins que mon avis reste sincère.

Si I.R.L. me tentait ce n'était pas pour son résumé mais plus à cause des échanges de l'auteure et de Cindy van Wilder sur Twitter. Disons que cette dernière nous a bien convaincus et que dès sa sortie, le roman a reçu de nombreuses éloges sur la blogo. Et malgré tout ça, j'ai été surprise d'être totalement prise dans l'histoire et d'apprécier énormément ce roman et ces personnages !

On rencontre ici Chloé, adolescente vivant avec sa mère dans la ville de Life City. Rien de particulier jusque là, mais alors qu'elle rencontre le séduisant Hilmi, la jeune fille commence à remarquer des caméras partout dans la ville. Seul problème : elle est la seule à les voir. Dans sa quête de vérité, elle se rendra compte d'une autre chose : les habitants de Life City ne sont peut-être pas aussi libres qu'ils le pensent.

En effet, dans l'I.R.L. Life City n'est qu'un jeu vidéo regardé en direct par des milliers de personnes qui profitent de l'intimité des habitants.

Ce livre fait beaucoup penser aux Sims ou encore au TrumanShow (que je n'ai pas vu mais je me suis un peu renseigné), qui sont cités plusieurs fois dans le roman. C'est la première fois que je lis un livre qui traite la téléréalité de cette manière, du contrôle de celle-ci et de la technologie en général.

J'ai bien aimé Chloé, même si ce n'est pas un personnage dans laquelle je me suis retrouvée. Elle évolue beaucoup pendant le récit. J'ai adoré le clin d'oeil à Cindy dans le roman, et le fait qu'il y ait pleins de femmes fortes. Je voudrais aussi prendre quelques secondes pour parler de la bande de voyeurs composant l'équipe des "gérants" du jeu... (Petite dédicace aux personnes m'ayant entendue lâcher des insultes pendant ma lecture ^^)

La narration est très spéciale et très bien construite. La construction est vraiment étonnante ! Très poussée et recherchée, la narration bien pensée alliant plusieurs timeline sur plusieurs lieux sert parfaitement le récit. Ce schéma se retrouve plusieurs fois dans le roman et le rend très addictif, de plus nous avons accès aux pensées de plusieurs personnage.

Ce livre nous amène à réfléchir, comme je vous l'ai dit plus haut, à l'hyper présence de la technologie dans notre vie et ce qui pourrait se passer si tous nos objets connectés était contrôlés par une tierce personne. (et entre nous, j'espère ne plus être là quand ça arrivera...).

Agnès Marot m'a retournée la cervelle avec des rebondissements, de l'action et des émotions qui s'enchainent à un rythme effréné. A chaque fois qu'on pense que Chloé a assez souffert, qu'elle va peut-être avoir un peu tranquillité, un nouveau problème se pose. C'est le genre de roman qu'on ne lâche pas avant de savoir le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit, je ne lui trouve aucun point négatif mais je ne pourrais pas vous dire que c'est un coup de coeur, même si je vous le recommande évidemment !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
une histoire magnifique dans un monde original et bouleversant. Bouleversant nos émotions, mais aussi tous les codes. Une petite pépite à lire d'urgence. Agnès Marot est sans conteste une auteur à suivre et à ne plus lâcher !
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/i..
Un univers fort, une intrigue complexe flirtant avec la mince frontière entre réel et virtuel, des personnages attachants et des références fascinantes, voilà l'essence même d'I.R.L. Ajoutez-y des pistes de réflexion et une pincée de romance dans un univers futuriste et vous obtenez un cocktail parfaitement addictif à l'intrigue brillamment maitrisée. À consommer sans modération.

Chronique plus complète sur mon blog :

Lien : https://bettierosebooks.word..