AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chloé vit dans un monde où toute sa vie est retransmise à la télé. Elle vit dans une téléréalité, entourée de caméras. le Problème ? C'est qu'elle ne le sait pas …

Puis, un jour, elle reçoit un mail d'un certain « L » qui lui indique « Ouvre les yeux. Regarde ton environnement, essaie de comprendre comment il fonctionne. » Ce qui va créer un chamboulement total chez la jeune fille.

Inspiré par le concept « The Truman Show », un homme, Arn, a décidé de recréer cela pour de vrai, avec les technologies du monde actuel en 2088. Il a donc créé une ville virtuelle pour une émission « Play your life », ville peuplée d'IA. Chloé n'a donc pas réellement de corps, mais elle est capable d'agir de son propre gré, de développer son caractère etc. Mais elle, comme les autres, restent manipulables à l'envie.

Ceux qui en ont les moyens achètent leur personnage et le contrôlent quand ils le souhaitent pour se créer une espèce de seconde vie. Comme si votre personnage des Sims était réel en quelque sorte ;). Mais quand l'acheteur n'est pas là, le personnage continue sa propre vie. Ce qui permet aux personnages de développer leur caractère, leur autonomie etc.

Ceux qui n'ont pas les moyens, regardent la diffusion, comme une série en temps réel. Ils peuvent voter lors du « prime » du vendredi pour influencer les prochaines actions. Dans la ville, il y a également des PNJ, des IA entièrement contrôlées par la chaîne qui peuvent intervenir pour que les personnages ne fassent pas n'importe quoi quand leur propriétaire n'est pas là.

Ceci n'est même pas 1/4 du livre ; le premier rebondissement vient du fait que, L., le propriétaire de Chloé, s'est attaché à elle, il veut lui donner un corps, il veut qu'elle le rejoigne IRL … Et Chloé n'est pas du tout contente de voir que depuis toujours, sa vie est régie par des votes d'un public. Elle va se lancer dans un vrai combat.

Ce livre montre bien l'importance des réseaux sociaux, des jeux vidéos etc. dans la société d'aujourd'hui ainsi que l'emprise que cela pourrait prendre dans les prochaines années. Cette lecture a été un grand coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte ! Ce roman est la parfaite alliance entre The Truman show et Les Sims (que je ne verrais plus jamais sous un autre angle du coup^^). J'ai adoré la plume d'Agnès Marot ainsi que les nombreuses références de ce roman. J'apprécie particulièrement que toutes ces références soient expliquées à la fin du roman car cela permet de comprendre les choix de l'auteur pour ces références mais encore de découvrir de nouvelles choses qu'on pourrait ne pas connaitre.

Tous les personnages de ce roman sont charismatiques et sont parfaitement identifiés. Car il est vrai que parfois les personnages peuvent en cacher d'autres dans ce roman. Dans ces moment-là, je trouve que l'auteur a su parfaitement nous indiquer qui est qui soit par un repère visuel soit par un trait de caractère bien précis. C'est ce qui m'a fait réaliser que les personnages étaient tous très puissants niveau caractère et qu'ils avaient tous quelque chose à dire.

L'intrigue en elle-même est originale. Au tout début du roman, on peut trouver que l'histoire est classique (avec tout de même une plume originale) et plus on avance dans le roman et plus l'histoire se complexifie magnifiant encore plus le travail de l'autrice. de ce fait, je trouve que l'univers est extrêmement bien pensé et réfléchi dans les moindres détails. Je n'ai pas trouvé d'éléments incohérents alors que l'intrigue pose évidemment de nombreux soucis techniques. le seul reproche que je peux faire à ce roman est une fin un peu trop « facile » à mon goût.

Bien entendue, la question soulevée par ce roman est primordiale et fait beaucoup réfléchir. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Que serions-nous prêts à faire pour échapper à une réalité parfois peu sympathique ? J'ai trouvé que le personnage de Chloé soulève toutes ces questions avec brio et nous permet de nous mettre à sa place facilement. Néanmoins, il est également intéressant de se mettre dans la peau de certains joueurs qui ont une vie compliquée qui trouvent du réconfort dans le jeu et non de la manipulation comme certains autres. J'aurais aimé que l'auteur creuse un tout petit peu plus dans cette direction afin d'avoir d'autres points de vues que les joueurs manipulateurs.

En bref, un roman high-tech sympathique écrit de mains de maitre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'intrigue principale… mais surtout l'interrogation sur la quête existentielle de l'être humain qui est le bonheur à tout prix.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          20
On est pas passé loin du coup coeur !

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie... mais j'avais peur de plonger dans un remake raté de Truman Show, et si ce roman assume ses références, il s'en démarque aussi pour créer une histoire unique et merveilleuse.

Premier point positif : l'objet en lui-même ! La couverture est sympas mais plus que tout, l'attrait dans ce livre réside dans les tranches du livre, teinté de rose, qui le rende unique.

Quant à l'histoire... quelle histoire ! Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont. ils sont travaillés avec soins, et évoluent de manière cohérente aussi bien avec leur personnalité que l'intrigue.
L'histoire elle, nous plonge dans un monde virtuel aussi réel que possible. L'intrigue est bien ficelé et est menée avec brio. Ce roman réussit l'exploit de nous plonger dans un roman de science fiction complexe, avec une simplicité déconcertante !

Seul bémol, quelques longueurs parfois qui m'ont titillé l'esprit.

En bref, une lecture passionnante qui m'a fait sourire autant que monter les larmes aux yeux !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un véritable coup de poing ! L'auteure reprend habilement les thématiques très actuelles des jeux vidéos, d'Internet et de la télé-réalité, dans un univers futuriste savamment construit. le résumé m'avait tout de suite attirée, j'étais curieuse de voir comment Agnès Marot allait développer cette histoire, et je n'ai vraiment pas été déçue.

Chloé, le personnage principale, nous raconte son histoire à la première personne. On la suit dès le début, dans l'ignorance de ce qui lui arrive depuis qu'elle est née, et dans sa prise de conscience sur sa situation. L'utilisation du “je” m'a permis de me plonger totalement dans son quotidien et de vivre avec elle toutes les émotions par lesquelles elle passe : la trahison, le dégoût, et la rébellion. J'ai trouvé ce personnage vraiment très authentique et humaine dans ses réactions. Elle est très courageuse et ne baisse jamais les bras, peu importe les conséquences que cela pourrait avoir sur sa vie ou celle des autres.

La romance est assez présente, un peu confuse parfois. le personnage d'Hilmi reflète parfaitement la situation de contrôle et de manipulation dans laquelle sont les habitants de Life City. Les sentiments de Chloé pour lui étaient peut être un peu trop intenses à certains moments, d'où cette maladresse dans la romance entre elle et Hilmi.

La narration du roman est telle qu'on se rend compte à quel moment les ficelles sont tirées et lorsque les personnages sont vraiment autonomes. Les passages alternent entre le passé, raconté à la première personne par Chloé, et le présent, écrit à la troisième personne du singulier. J'ai trouvé ce choix de l'auteure vraiment intéressant, cela donne une dimension encore plus profonde à l'histoire.

Les thématiques que j'ai citées plus haut (jeux vidéos, Internet, télé-réalité, réseaux sociaux...) sont vraiment très bien exploités par l'auteure. Elle m'a fait réfléchir sur la tournure que prend notre société à être toujours connectée, à s'exhiber sur les réseaux sociaux, courir après un physique parfait et vivre d'autres vies à travers la télé-réalité… Les pistes qu'elle explore dans son récit sont peut-être futuristes, mais elles revêtent une dimension très rationnelle, et c'est ce qui fait peur. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Chloé Blanche vie à Life City mais ce n'est pas une ville comme les autres car c'est une ville virtuelle et Chloé est une IA (intelligence artificielle).
Link est la personne de IRL (in real life) qui l'a créé et la contrôle, et quand Hilmi arrive dans à Life City plus rien ne va. Chloé tombe amoureuse d'Hilmi ce qui rend jaloux Link et il décide de lui ouvrir les yeux et de lui faire comprendre qu'elle est dans un jeu virtuel et va tout faire pour la faire naître dans le monde réel. Mais le père de Link va s'en mêler et tout va se compliquer.

Un roman qui va crescendo ne laissant aux lecteurs pas de temps mort, une intrigue intéressante et bien écrite qui essaie de faire prendre conscience de notre dépendance aux nouvelles technologies et de notre immersion dans les réseaux sociaux et dans nos tablettes/téléphones au détriment de notre vie réelle dans le monde réel. L'auteur nous propose une fin en semi-happy end et c'est bien.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de mieux qu'un livre tout rose? :p La collection Électrogène se démarque des autres par la tranche du livre de couleur : elle adopte ici le rose flash, couleur principale de la couverture d'I.R.L. le point de départ de l'histoire est la romance : Chloé est amoureuse d'Himli, le nouveau super craquant, et son attirance semble réciproque. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu.

Le titre du roman donne le ton de la lecture. IRL est un terme geek pour dire In Real Life/ Dans la réalité. On rencontre Chloé, notre protagoniste, dans Life City au moment où elle découvre qu'elle fait partie d'un jeu vidéo géant, où des gens jouent les personnages de la ville et où ceux qui ne peuvent pas se payer un accès au jeu peuvent regarder en live sur leur télé les événements de la vie quotidienne des personnages. Si Chloé prend conscience de ce monde parallèle au sien, c'est parce qu'un mystérieux adjuvant – L. – lui permet de voir les caméras cachées un peu partout dans la ville. Aucun endroit n'est épargné. Les notions d'intimité ou de libre arbitre sont inconnues. L. lui affirme qu'il veut l'aider à s'enfuir de ce monde d'illusions, mais comment une personne formée de lignes de code – certes avec des sentiments et des émotions, mais sans enveloppe corporelle – va-t-elle pouvoir sortir dans le monde réel?

La frontière entre la réalité et le virtuel, entre l'humanité et l'intelligence artificielle est une des questions centrales de ce livre. Quel degré de conscience, d' »humanité » est-ce qu'une création peut acquérir. Une autre réflexion importante porte sur la télé-réalité, le voyeurisme malsain qu'elle entraîne et la notion de choix. J'ai trouvé que l'auteure se questionnait énormément et posait les bases pour une réflexion intelligente sur ces sujets délicats. Une chose que j'ai trouvé incroyable est le fait que l'auteure ait réussi à me faire me sentir beaucoup plus proche de Chloé, qui est pourtant une IA, que des humains du monde réel futuriste. Dans la façon dont les personnages sont traités, on a vraiment l'impression que les IA sont proches des humains : une fois matérialisées dans le monde réel, qu'est-ce qui les différencie de nous au final ?

L'auteure cite pas mal de références à des jeux vidéo (Les sims, Second Life) et à des oeuvres de fiction littéraire, musicale ou cinématographique. Une petite liste des références citées est proposée par l'auteure à la fin du livre : elle explique brièvement les oeuvres et pourquoi elle les a utilisées dans ce contexte. Un petit complément sympa pour ceux qui aiment aller plus loin !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit passait du monde réel à Life City, à différentes temporalités. L'auteure a réussi à structurer son récit de manière à ce que les révélations viennent au compte-goutte et nous tiennent en haleine, sans nous perdre dans la ligne du temps et des lieux. C'est un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas envie de le lâcher tellement les actions s'enchaînaient. On a qu'une envie, savoir si Chloé va parvenir à ses fins ou non, et quels sacrifices elle va encore devoir faire pour réussir.

L'auteure joue avec la frontière entre le réel et l'irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l'élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites, toujours plus loin, afin d'aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l'évolution de notre société ultra-connectée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette lecture ! L'univers est très original et l'intrigue pleine de rebondissements. L'auteur a une plume à la fois moderne et poétique à laquelle j'ai tout de suite accroché. Je pense lire tous ces autres romans :)
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup Agnès Marot. Je trouve son écriture poétique et intelligente. Et avec une couverture aussi jolie, il était plutôt évident que je partais avec un a priori positif !
Surtout que la thématique me parle vraiment. Et que pour une fois, ce n'est pas pour dire "les jeux vidéos, c'est caca-beurk". Par contre, ça fait réfléchir au temps qu'on y passe, à l'identification au personnage qu'on incarne (que celui qui n'a jamais dit "je" en parlant de son personnage dans un RPG me jette la première pierre), éventuellement à l'addiction.
Et ça fait aussi réfléchir un peu plus loin, parce qu'on a tendance à humaniser ces personnages. Et donc, oui, OK, je me suis demandée si Geralt avait vraiment envie de faire 30 parties de Gwynt d'affilée (pour les non-initiés, il s'agit du personnage de The Witcher, qui est aussi une série de livres, et le gwynt est un jeu de cartes que l'on retrouve dans le jeu) (et qu'ils ont aussi sorti en jeu vidéo "spin-off"), ou de s'envoyer en l'air dès qu'il croisait une donzelle volontaire, ou de se biturer avec ses copains dans la scène la plus funky du jeu.
Bref, je n'ai pas encore commencé à parler du livre, mais vous comprenez déjà que tout ce qui est réflexion autour du jeu vidéo m'a particulièrement plu. Surtout qu'en bonne gosse des 90's, j'ai passé quelques heures sur les Sims (et je confesse aujourd'hui le meurtre de la nounou qui est décédée de faim après que j'ai enlevé la porte de la pièce où elle se trouvait).
Pour autant, même si vous n'êtes pas un joueur, ce livre peut tout à fait vous plaire. Parce que c'est avant tout un bon récit dans lequel on s'immerge facilement.
On va rencontrer Chloé. C'est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal. Elle vit avec sa mère, a une meilleure amie, un gros crush sur un garçon du lycée, elle ne se sent pas toujours bien dans sa peau, ni très jolie.
Chloe n'est pas vraiment humaine, mais elle ne le sait pas. du moins, pas au début, car tout va changer à partir du moment où elle va s'en rendre compte. Si on part du schéma classique de l'IA qui se développe, s'émancipe et veut devenir humaine, on va échapper aux clichés du genre.
Chloé veut avoir le contrôle de sa vie, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est prête à tous les sacrifices. Et surtout, merci ô dieux du YA : elle reste avant toute chose une ado. Elle ne va pas se transformer en super héroïne du jour au lendemain. Elle prend de mauvaises décisions, elle oublié parfois sa mission, elle ne devient pas obsédée par sa cause au point que rien d'autre ne compte. Bref, elle est souvent bien plus humaine que ses créateurs.
Certains rebondissements sont un poil prévisibles, et j'en attendais d'autres, je l'avoue, mais c'est bien le seul point négatif que j'aie à relever...
Mi-IRL, mi-IG, on voit les différentes facettes de chaque monde, mais aussi de chaque personnage, certains étant très différents de leur création quand d'autres leur ressemblent davantage. Et ici aussi, les personnages sont nuancés, fouillés. Ils ont peur, font marche arrière, refusent d'aller si loin, changent d'avis. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup l'auteure. On peut mettre un petit bémol à cette affirmation en ce qui concerne le grand méchant, mais c'est vraiment le seul.
Ma seule interrogation concernant le texte, le seul point que je n'ai pas compris, c'est pourquoi certaines personnes étaient volontairement maintenues à l'écart de toute cette technologie qlors que celle-ci est finalement utilisée pour asservir (je fais un méga raccourci).
En bref, vous pouvez vous procurer ce petit bijou les yeux fermés !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre d'anticipation comme je les aime rarement. Je trouve souvent ces romans un peu ennuyeux, trop pessimistes et trop tirés pas les cheveux. Mais pour le coup, j'ai adoré I.R.L. Et je ne m'y attendais pas du tout (en plus les pages roses c'est vraiment un truc qui me donne des a priori sur l'ouvrage).
Alors je me pose la question : POURQUOI j'ai tant aimé ce roman alors que d'habitude c'est pas mon truc ?

Surement parce qu'au delà de ce qu'on peut en dire sur la critique de la société hyper connectée et de ses dérives, l'auteur à su m'accrocher avec les liens qui existent entre Chloé et Link. Un amour à sens unique et une relation qui dégénère comme on en voit peu dans la littérature de jeunesse.

Le contrôle VS le désir d'émancipation. le pouvoir VS la liberté. Des grands thèmes abordés avec beaucoup d'imagination. J'ai adoré suivre l'histoire de Chloé.

Je me suis aussi un peu sentie coupable pour toutes les parties de jeux vidéos auxquelles j'ai joué et dans lesquelles je faisais massacrer mes personnages... J'ai été en colère contre Arn et Link. J'ai été déçue par l'immobilité de l'IRL au moment de la révolte des IA. J'ai été heureuse quand Beppo a fait son apparition. J'ai adoré la férocité avec laquelle Chloé s'attache à son premier amour. Et j'ai aimé entrevoir tout ce que les nouvelles technologies pourraient nous apporter de confort (dans la maison de Arn et Link).

Bref, un très bon livre qui mérite d'être étudié en classe ^^
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez que vous découvriez un jour que vous n'êtes qu'un personnage de jeu vidéo à la merci de votre "joueur". Quelle serait votre réaction?

L'histoire de Chloé Blanche est fascinante et frissonnante. A l'heure où nous sommes ultra connectés, ce roman fait réfléchir.

Un roman haletant qui traite de la dérive de la technologie, à lire absolument!
Lien : http://passeurdereves.jimdo...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}