Chloé vit dans un monde où toute sa vie est retransmise à la télé. Elle vit dans une téléréalité, entourée de caméras. le Problème ? C'est qu'elle ne le sait pas …

Puis, un jour, elle reçoit un mail d'un certain « L » qui lui indique « Ouvre les yeux. Regarde ton environnement, essaie de comprendre comment il fonctionne. » Ce qui va créer un chamboulement total chez la jeune fille.

Inspiré par le concept « The Truman Show », un homme, Arn, a décidé de recréer cela pour de vrai, avec les technologies du monde actuel en 2088. Il a donc créé une ville virtuelle pour une émission « Play your life », ville peuplée d'IA. Chloé n'a donc pas réellement de corps, mais elle est capable d'agir de son propre gré, de développer son caractère etc. Mais elle, comme les autres, restent manipulables à l'envie.

Ceux qui en ont les moyens achètent leur personnage et le contrôlent quand ils le souhaitent pour se créer une espèce de seconde vie. Comme si votre personnage des Sims était réel en quelque sorte ;). Mais quand l'acheteur n'est pas là, le personnage continue sa propre vie. Ce qui permet aux personnages de développer leur caractère, leur autonomie etc.

Ceux qui n'ont pas les moyens, regardent la diffusion, comme une série en temps réel. Ils peuvent voter lors du « prime » du vendredi pour influencer les prochaines actions. Dans la ville, il y a également des PNJ, des IA entièrement contrôlées par la chaîne qui peuvent intervenir pour que les personnages ne fassent pas n'importe quoi quand leur propriétaire n'est pas là.

Ceci n'est même pas 1/4 du livre ; le premier rebondissement vient du fait que, L., le propriétaire de Chloé, s'est attaché à elle, il veut lui donner un corps, il veut qu'elle le rejoigne IRL … Et Chloé n'est pas du tout contente de voir que depuis toujours, sa vie est régie par des votes d'un public. Elle va se lancer dans un vrai combat.

Ce livre montre bien l'importance des réseaux sociaux, des jeux vidéos etc. dans la société d'aujourd'hui ainsi que l'emprise que cela pourrait prendre dans les prochaines années. Cette lecture a été un grand coup de coeur pour moi !
Ce roman est un véritable coup de poing ! L'auteure reprend habilement les thématiques très actuelles des jeux vidéos, d'Internet et de la télé-réalité, dans un univers futuriste savamment construit. le résumé m'avait tout de suite attirée, j'étais curieuse de voir comment Agnès Marot allait développer cette histoire, et je n'ai vraiment pas été déçue.

Chloé, le personnage principale, nous raconte son histoire à la première personne. On la suit dès le début, dans l'ignorance de ce qui lui arrive depuis qu'elle est née, et dans sa prise de conscience sur sa situation. L'utilisation du “je” m'a permis de me plonger totalement dans son quotidien et de vivre avec elle toutes les émotions par lesquelles elle passe : la trahison, le dégoût, et la rébellion. J'ai trouvé ce personnage vraiment très authentique et humaine dans ses réactions. Elle est très courageuse et ne baisse jamais les bras, peu importe les conséquences que cela pourrait avoir sur sa vie ou celle des autres.

La romance est assez présente, un peu confuse parfois. le personnage d'Hilmi reflète parfaitement la situation de contrôle et de manipulation dans laquelle sont les habitants de Life City. Les sentiments de Chloé pour lui étaient peut être un peu trop intenses à certains moments, d'où cette maladresse dans la romance entre elle et Hilmi.

La narration du roman est telle qu'on se rend compte à quel moment les ficelles sont tirées et lorsque les personnages sont vraiment autonomes. Les passages alternent entre le passé, raconté à la première personne par Chloé, et le présent, écrit à la troisième personne du singulier. J'ai trouvé ce choix de l'auteure vraiment intéressant, cela donne une dimension encore plus profonde à l'histoire.

Les thématiques que j'ai citées plus haut (jeux vidéos, Internet, télé-réalité, réseaux sociaux...) sont vraiment très bien exploités par l'auteure. Elle m'a fait réfléchir sur la tournure que prend notre société à être toujours connectée, à s'exhiber sur les réseaux sociaux, courir après un physique parfait et vivre d'autres vies à travers la télé-réalité… Les pistes qu'elle explore dans son récit sont peut-être futuristes, mais elles revêtent une dimension très rationnelle, et c'est ce qui fait peur. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un livre d'anticipation comme je les aime rarement. Je trouve souvent ces romans un peu ennuyeux, trop pessimistes et trop tirés pas les cheveux. Mais pour le coup, j'ai adoré I.R.L. Et je ne m'y attendais pas du tout (en plus les pages roses c'est vraiment un truc qui me donne des a priori sur l'ouvrage).
Alors je me pose la question : POURQUOI j'ai tant aimé ce roman alors que d'habitude c'est pas mon truc ?

Surement parce qu'au delà de ce qu'on peut en dire sur la critique de la société hyper connectée et de ses dérives, l'auteur à su m'accrocher avec les liens qui existent entre Chloé et Link. Un amour à sens unique et une relation qui dégénère comme on en voit peu dans la littérature de jeunesse.

Le contrôle VS le désir d'émancipation. le pouvoir VS la liberté. Des grands thèmes abordés avec beaucoup d'imagination. J'ai adoré suivre l'histoire de Chloé.

Je me suis aussi un peu sentie coupable pour toutes les parties de jeux vidéos auxquelles j'ai joué et dans lesquelles je faisais massacrer mes personnages... J'ai été en colère contre Arn et Link. J'ai été déçue par l'immobilité de l'IRL au moment de la révolte des IA. J'ai été heureuse quand Beppo a fait son apparition. J'ai adoré la férocité avec laquelle Chloé s'attache à son premier amour. Et j'ai aimé entrevoir tout ce que les nouvelles technologies pourraient nous apporter de confort (dans la maison de Arn et Link).

Bref, un très bon livre qui mérite d'être étudié en classe ^^
Une excellente lecture. Fluide, intéressante avec des rebondissements. Et surtout un très grand questionnement sur la société d'aujourd'hui, la télé-réalité, les cameras qui vous observent... Qu'est ce qui fait un humain ? La grande question de la liberté se pose autant dans Life City que IRL !!!! Des références reprises à la fin ;). Plein de personnages intéressants et Chloé qui nous interpelle des le départ ! Un personnage très entier et qui va se battre !

Une couverture qui intrigue et belle, avec un côté monstrueux, cela fait comme quelqu’un d’enfermer, qui n’arrive pas à passer de l’autre côté.
Un histoire fortement intéressante et une auteure inconnue pour moi.
Dès les premières pages, j’ai été complètement happée. C’est un peu comme si Chloé nous prenait à partie, et nous montrer la réalité en nous poussant à nous interroger. Dès le départ on le sent bien, et à la fin on ferme son livre encore complètement dedans, voire sous le choc.
Il fait ainsi partie de ce que je pourrais intituler les Wow livres, en fait un livre totalement immersif et touchant, où quand vous le refermez il vous faut un peu de temps pour vous en remettre et impossible de commencer tout de suite autre chose. Les derniers livres qui m’ont fait cet effet sont : celui ci bien évidemment I.R.L d’Agnès Marot, Animale Tome 1 puis Phobos Tome 1 de Victor Dixen. Evidemment, l’effet immédiat est aussi d’avoir envie d’en découvrir plus sur l’auteur et toutes ces oeuvres.
Agnès Marot nous a ainsi signé une oeuvre très forte qui fait terriblement écho au monde d’aujourd’hui, et ne peut nous laisser insensible.

Une excellente lecture. Fluide, intéressante avec des rebondissements. Et surtout un très grand questionnement sur la société d’aujourd’hui, la télé-réalité, les cameras qui vous observent… Qu’est ce qui fait un humain ? La grande question de la liberté se pose autant dans Life City que IRL !!!! Des références reprises à la fin😉. Plein de personnages intéressants et Chloé qui nous interpelle dès le départ ! Un personnage très entier et qui va se battre !

Notre lecture est séparée en quelques grandes parties et en plein de chapitres, ils vont très vite.
On a la vie à l’état pur et plein de personnages intéressants, tout comme un immense questionnement. Chloé est une adolescente qui mène une vie tranquille, elle a son lot de problèmes aussi, et des envies. A un moment fort inopportun, sa vie va se retrouver basculer à tout jamais, il va lui falloir comprendre et accepter toutes ses informations. Et croyez moi, vous êtes très très loin d’être au bout de vos surprises !
Il rentre en contact avec elle, comme du harcèlement presque, il va la faire douter de tout, lui montrer ce qu’elle n’avait jamais vu, lui donner des informations auxquelles elle n’a jamais eu accès. Plus rien ne pourra être comme avant.
On a aussi pas mal de choses pouvant mettre mal à l’aise. Et croire que le monde IRL est mieux, plus libre, n’est pas vraiment la vérité. Leur technologie est impressionnante et dépasse la notre, tout en y faisant écho. Et pourtant, sont-ils vraiment libres ? Chloé pourra-t-elle vraiment faire bouger les choses ?

Personnages :
IRL
Link saura autant nous toucher que nous agacer, ses raisons sont loin d’être nobles, et surtout ce n’est pas si facile pour lui, ce qui au vu de sa situation est quand même assez compréhensible.
Whisper, et la famille qui regarde l’écran, et qu’on voit le plus souvent sauront nous toucher.
Dans Life City
Elsa (Zazou), sa meilleure amie voire seule, douce, belle, a qui tout réussi. Mais pourquoi Chloé a-t-elle autant de problèmes ?
Hilmi, le beau nouveau jeune homme à la peau caramel. Et lui que ressent-il pour Chloé ?
On fera aussi pas mal d’autres rencontres.

Se battre pour sa liberté n’est pas une bataille facile. Comme on dit, la liberté a un prix.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la science-fiction et moi, on est rarement très copains. Genre que j'apprécie très peu parce que je le considère souvent comme trop futuriste et trop compliqué pour m'attirer vraiment, je me suis toutefois laissée séduire par I.R.L. d'Agnès Marot. Et si vous vous demandez pourquoi, c'est que vous ne suivez pas Agnès et Cindy van Wilder sur Twitter… En effet, c'est grâce aux tweets des deux auteures que j'ai découvert le roman et qu'il a titillé ma curiosité au point de me faire craquer pour lui et de le dévorer !

Verdict ? J'ai A-DO-RÉ ! Avec I.R.L., on est loin de la science-fiction ultra futuriste et compliquée que la plupart des romans du genre nous propose. Au contraire, on se retrouve dans un monde assez réaliste et qui est vraiment similaire au notre, les progrès technologiques en plus. de fait, on se projette très facilement dans l'intrigue du roman, et on est captivé par ce qu'Agnès Marot nous raconte, et ce d'autant plus que l'histoire trouve un écho dans notre monde qui est bien réel lui.

L'intrigue alterne entre le présent et le passé, le réel et le virtuel, et nous entraîne dans un monde qui tantôt nous rappelle notre, tantôt nous montre ce qui pourrait devenir notre futur. Cette alternance créée un rythme qui nous emporte complètement avec lui, nous empêchant de reposer le roman avant de l'avoir terminé car on est avide d'en savoir, de découvrir cet univers et ces personnages. Petit à petit, on en vient à s'attacher profondément à Chloé et sa mère, et à détester les personnes qui vivent IRL et qui cautionnent ce qu'il se passe dans le programme Play your Life. Agnès Marot réussit ainsi à nous engager dans notre lecture, à nous faire réagir face aux dérives du monde et de la télé-réalité telle qu'elle pourrait devenir dans les années à venir.

Au-delà de l'intrigue qui m'a passionné et qui est très travaillée et aboutit, ce sont aussi les personnages qui m'ont séduite dans ce roman. le caractère de Chloé, sa volonté de dénoncer ce qu'elle vit, de faire réagir, de risquer sa vie pour protéger ceux qu'elle aime, mais aussi ses faiblesses m'ont profondément touché. C'est un personnage terriblement humain, qui incarne cette humanité qui nous caractérise tous, et dont on se sent vraiment proche. J'ai aimé la suivre, elle, son histoire et son combat, et j'ai eu l'impression de m'être trouvée une meilleure amie littéraire tant elle est attachante.

Ajoutez à cela la plume enchanteresse et captivante d'Agnès Marot, et vous obtenez I.R.L. Un roman de science-fiction absolument incroyable qui plaira à ceux qui apprécient le genre comme à ceux qui y sont plutôt réfractaires et que l'on prend énormément de plaisir à lire. Plus, c'est aussi un livre réfléchit et qui fait réfléchir sur notre monde sans pour autant être moralisateur, ce qui est un vrai point fort selon moi. Alors, si vous ne vous êtes pas encore précipité pour l'acheter, courrez vite chez votre libraire et aller lire cette merveille.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
En lisant IRL., je me suis retrouvée quelques années plus tôt quand je jouais aux Sims, passant des heures à leurs faire vivre une vie et des choix que j'avais moi-même décidés. Et si ce n'était pas ce qu'ils désiraient ? C'est exactement ce que vit Chloé dans ce livre, elle et tous les habitants de Life City sont les personnages d'un jeu vidéo destiné à divertir ceux qui vivent dans le monde réel ! J'ai beaucoup aimé ce tome unique très original écrit par Agnès Marot que j'aimais déjà beaucoup après avoir lu de l'autre côté du mur. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur !

Le personnage principal est Chloé que j'ai tout de suite énormément appréciée pour sa détermination à trouver sa liberté et à l'offrir aussi aux autres habitants de Life City coûte que coûte car ce n'est pas juste de vivre ainsi. En plus de Chloé, on découvre plein d'autres protagonistes, Hilmi dont Chloé tombe amoureuse (peut-être un chouia trop rapidement) et Elsa sa meilleure amie à Life City, puis Link qui contrôle le personnage de Chloé, Whisper et Cindy qui deviendront des amis inestimables, et Farah qui va aider Chloé dans le monde réel. Au début, j'étais pour un couple Chloé/Whisper mais le couple Chloé/Hilmi m'a finalement convaincue et j'ai adhéré, je les trouvais même très mignons ensemble ! J'ai beaucoup aimé aussi le clin d'oeil à Cindy (et ses oreilles d'elfes !). Quant à Link, j'ai trouvé son attachement à Chloé très malsain et ça ne m'a jamais quitté tout au long de ma lecture. J'ai été très déçue de son attitude lui qui était là pour l'aider…

Si IRL est riche en personnages, le récit n'est pas laissé de côté pour autant ! Une grande partie de l'histoire est composée de flashbacks et si au début j'ai eu peur de ne pas m'y retrouver, j'ai vite pris mes repères et je me suis laissée emportée par la plume d'Agnès Marot que j'ai été très heureuse de retrouver. L'auteur sait exactement où elle veut nous emmener, les réponses finissent par arriver tout en gardant un peu le suspense qui nous fait tourner les pages sans que l'on s'en rende compte !

En plus d'être très addictif, IRL nous fait réfléchir sur la technologie qui nous entoure. J'ai beaucoup aimé cette prise de conscience. Dans IRL, tout n'est pas rose, les personnages font des erreurs, parfois catastrophiques, ils sont prêts à se sacrifier pour le bien de ceux qu'ils aiment, ce qui les rend encore plus humains, même si certains sont les personnages d'un jeu vidéo. Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée parfaite même si en entamant la dernière partie je n'y croyais presque plus !

Bref, IRL d'Agnès Marot est un excellent one-shot très addictif ! J'ai adoré Chloé et sa quête pour obtenir le droit de faire ses propres choix. La romance est très importante car c'est grâce à elle que tout démarre mais à côté de ça, il y a un récit maîtrisé avec justesse qui nous fera passer un très bon moment lecture. Je conseille ce livre à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert, n'attendez plus !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Chloé Blanche vie à Life City mais ce n'est pas une ville comme les autres car c'est une ville virtuelle et Chloé est une IA (intelligence artificielle).
Link est la personne de IRL (in real life) qui l'a créé et la contrôle, et quand Hilmi arrive dans à Life City plus rien ne va. Chloé tombe amoureuse d'Hilmi ce qui rend jaloux Link et il décide de lui ouvrir les yeux et de lui faire comprendre qu'elle est dans un jeu virtuel et va tout faire pour la faire naître dans le monde réel. Mais le père de Link va s'en mêler et tout va se compliquer.

Un roman qui va crescendo ne laissant aux lecteurs pas de temps mort, une intrigue intéressante et bien écrite qui essaie de faire prendre conscience de notre dépendance aux nouvelles technologies et de notre immersion dans les réseaux sociaux et dans nos tablettes/téléphones au détriment de notre vie réelle dans le monde réel. L'auteur nous propose une fin en semi-happy end et c'est bien.
J'ai adoré cette lecture ! L'univers est très original et l'intrigue pleine de rebondissements. L'auteur a une plume à la fois moderne et poétique à laquelle j'ai tout de suite accroché. Je pense lire tous ces autres romans :)
J'aime beaucoup Agnès Marot. Je trouve son écriture poétique et intelligente. Et avec une couverture aussi jolie, il était plutôt évident que je partais avec un a priori positif !
Surtout que la thématique me parle vraiment. Et que pour une fois, ce n'est pas pour dire "les jeux vidéos, c'est caca-beurk". Par contre, ça fait réfléchir au temps qu'on y passe, à l'identification au personnage qu'on incarne (que celui qui n'a jamais dit "je" en parlant de son personnage dans un RPG me jette la première pierre), éventuellement à l'addiction.
Et ça fait aussi réfléchir un peu plus loin, parce qu'on a tendance à humaniser ces personnages. Et donc, oui, OK, je me suis demandée si Geralt avait vraiment envie de faire 30 parties de Gwynt d'affilée (pour les non-initiés, il s'agit du personnage de The Witcher, qui est aussi une série de livres, et le gwynt est un jeu de cartes que l'on retrouve dans le jeu) (et qu'ils ont aussi sorti en jeu vidéo "spin-off"), ou de s'envoyer en l'air dès qu'il croisait une donzelle volontaire, ou de se biturer avec ses copains dans la scène la plus funky du jeu.
Bref, je n'ai pas encore commencé à parler du livre, mais vous comprenez déjà que tout ce qui est réflexion autour du jeu vidéo m'a particulièrement plu. Surtout qu'en bonne gosse des 90's, j'ai passé quelques heures sur les Sims (et je confesse aujourd'hui le meurtre de la nounou qui est décédée de faim après que j'ai enlevé la porte de la pièce où elle se trouvait).
Pour autant, même si vous n'êtes pas un joueur, ce livre peut tout à fait vous plaire. Parce que c'est avant tout un bon récit dans lequel on s'immerge facilement.
On va rencontrer Chloé. C'est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal. Elle vit avec sa mère, a une meilleure amie, un gros crush sur un garçon du lycée, elle ne se sent pas toujours bien dans sa peau, ni très jolie.
Chloe n'est pas vraiment humaine, mais elle ne le sait pas. du moins, pas au début, car tout va changer à partir du moment où elle va s'en rendre compte. Si on part du schéma classique de l'IA qui se développe, s'émancipe et veut devenir humaine, on va échapper aux clichés du genre.
Chloé veut avoir le contrôle de sa vie, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est prête à tous les sacrifices. Et surtout, merci ô dieux du YA : elle reste avant toute chose une ado. Elle ne va pas se transformer en super héroïne du jour au lendemain. Elle prend de mauvaises décisions, elle oublié parfois sa mission, elle ne devient pas obsédée par sa cause au point que rien d'autre ne compte. Bref, elle est souvent bien plus humaine que ses créateurs.
Certains rebondissements sont un poil prévisibles, et j'en attendais d'autres, je l'avoue, mais c'est bien le seul point négatif que j'aie à relever...
Mi-IRL, mi-IG, on voit les différentes facettes de chaque monde, mais aussi de chaque personnage, certains étant très différents de leur création quand d'autres leur ressemblent davantage. Et ici aussi, les personnages sont nuancés, fouillés. Ils ont peur, font marche arrière, refusent d'aller si loin, changent d'avis. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup l'auteure. On peut mettre un petit bémol à cette affirmation en ce qui concerne le grand méchant, mais c'est vraiment le seul.
Ma seule interrogation concernant le texte, le seul point que je n'ai pas compris, c'est pourquoi certaines personnes étaient volontairement maintenues à l'écart de toute cette technologie qlors que celle-ci est finalement utilisée pour asservir (je fais un méga raccourci).
En bref, vous pouvez vous procurer ce petit bijou les yeux fermés !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Imaginez que vous découvriez un jour que vous n'êtes qu'un personnage de jeu vidéo à la merci de votre "joueur". Quelle serait votre réaction?

L'histoire de Chloé Blanche est fascinante et frissonnante. A l'heure où nous sommes ultra connectés, ce roman fait réfléchir.

Un roman haletant qui traite de la dérive de la technologie, à lire absolument!
Lien : http://passeurdereves.jimdo...