Hello les z'ami(e)s !
Aujourd'hui, je voudrais vous parler du dernier roman de John Marrs : Les Passagers, une lecture complètement bluffante.
Alors oui, au départ, je craignais un peu de ne pas vraiment aimer car la quatrième de couverture peut faire pense que c'est une sorte de roman d'anticipation. Mais mon libraire m'a convaincue, une fois de plus...
D'ailleurs, selon moi, Les Passagers n'est pas vraiment un roman d'anticipation : les voitures sans chauffeur existent déjà bel et bien. Bon ok, elles ne sont pas encore obligatoires, mais dans un futur proche, qui sait ?
Ce thriller est un véritable page-turner, chapitres courts, action perpétuelle, sensations fortes, addictif et puissant : il ne manque rien. C'est un roman très visuel, j'ai vraiment eu le sentiment de regarder un bon film.
En bref, un livre à lire absolument, un de plus, et tant pis pour vos PAL !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Livre addictif, terrifiant.

On se retrouve dans une histoire de voitures autonomes, avec 8 personnages qui vont devoir révéler leurs plus sombres secrets. Bien sûr, ces voitures vont être détournées par un hacker qui va manipuler tout le monde.

Ces voitures doivent entrées en collision suite au compte à rebours du hacker.

Vont-ils s'en sortir ? Si oui, par quel moyen ?

Pour le savoir, je vous recommande ce livre de John Marrs que j'ai découvert tout à fait par hasard et toujours sur le conseil de ma libraire...
Ultime destination.

Alors que les véhicules sans chauffeurs deviennent la norme sur les routes britanniques , Libby doit participer à une commission d'enquête sur un accident impliquant l'un de ces véhicules. Mais alors qu'elle se rend compte de la partialité de cette commission un hacker s'attaque à plusieurs véhicules sans chauffeurs. Il prend en otage leurs passagers et fait d'eux les victimes d'un piège machiavélique. Seul l'un d'entre eux pourra survivre . Pour cela il devra convaincre les spectateurs suivant en direct leur prise d'otages.

"Les passagers" fait partie de ces romans à la fois passionnants et troublants. Passionnant car une fois pris dans l'histoire on a beaucoup de mal à s'en échapper mais aussi troublant car il réveille en nous certaines inquiétudes.

Avec ce roman John Marrs nous présente notre avenir , plus ou moins proche. On le sait tous les nouvelles technologies et les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, elles sont souvent gages de sécurité pour nous. Elles nous facilitent les choses au quotidien, nous permettant de gagner du temps , un temps pour le moins précieux. Mais en leur laissant prendre autant de place nous perdons sans nous en rendre vraiment compte une part de notre liberté. Nous devenons dépendants de choses qui nous semblent contrôlables mais qui ne le sont en fait jamais vraiment totalement.

John Marrs nous met face à ce constat. Et il en profite pour nous rappeler combien chacun de nos gestes, de nos choix , chaque parcelle de nos vies sont enregistrées, captées par ces technologies conçues pour nous aider ou nous faciliter la vie. On en vient même à oublier ce fait tant il est devenu banal. Et pourtant . Cela peut vite se retourner contre nous .

C'est ce qui arrive dans ce roman. Chaque personnage va voir sa vie révéler au grand public , un public désormais maître de leur survie. Car le hacker ayant pris le contrôle des huit véhicules autonomes va se charger de révéler au public témoin de tout cela les petits secrets des otages. Des petits secrets qu'ils croyaient bien cachés mais qui ont laissé d'infimes traces que le hacker n'a eu aucun mal à trouver grâce aux nouvelles technologies. Des petits secrets qui ne pourront qu'influencer un public friand d'émotions fortes et porteur de jugements pour le moins hâtif.

Le hacker se pose en moraliste , voulant montrer au monde combien il est aujourd'hui simple de prendre le contrôle sur ce qui fait notre quotidien mais aussi combien notre monde n'est que mensonges et petits arrangement avec la vérité. Mais lui n'ont plus n'est pas un parangon d'honnêteté car il ne nous dévoile que ce qu'il veut , nous donnant au finale une vision biaisée des otages . Une vision conforme à ses projets.

John Marrs nous rappelle ici combien il est facile de se laisser influencer par ce que l'on voit , ce que l'on nous montre comme étant la vérité. Il nous pousse à nous interroger, à remettre en cause les vérités établies pour nous faire notre propre opinion car ce que l'on voit n'est que l'infime reflet de la réalité. Ne soyons pas de simples moutons que l'on peut guider , soyons nos propres bergers.

Tout au long de ce roman notre esprit est en ébullition, il ne peut s'empêcher de cogiter , de se demander également si l'histoire qui se joue devant nos yeux est bien telle qu'elle semble être. On ne peut alors s'arrêter de tourner les pages avec avidité pour en connaitre tous les enjeux.

Pour ma part j'ai passé un très bon moment , à la fois intéressant et passionnant. Je ne mettrais qu'un seul petit bémol à ce roman , la fin est un chouïa prévisible. Mais cela ne gâche en rien l'histoire.

Alors bouclez votre ceinture et venez découvrir "Les passagers" .
Lien : http://mellectures.canalblog..
Résumé : Dans un futur proche, en Angleterre, les voitures autonomes sont devenues la norme. Plus de conducteurs, les humains sont de simples Passagers. Dotées d'une intelligence artificielle à son excellence, ces véhicules diminuent drastiquement les accidents. Les rares fois où ça arrive, une commission détermine la responsabilité de l'IA ou des piétons impliqués.
Un matin, huit Passagers qui ne se connaissent pas voient leur voiture prise en otage par un hacker. Dans deux heures, ils vont tous mourir sauf un. À chacun de se vendre au mieux, afin que les internautes votent pour celui qu'ils vont sauver. Mais tout le monde a ses petits secrets, qui peuvent faire basculer l'opinion.

Mon avis : Comme dans le tome précédent, « Âmes soeurs », on a la sensation d'être plongé dans un épisode de la série « Black Mirror », dans une vision d'un monde futuriste où la technologie prend l'ascendant sur l'humain, et où les dérives des innovations nous font du mal. L'intelligence artificielle, aussi développée soit-elle, peut-elle remplacer notre sensibilité et notre libre arbitre ? Nous suivons huit personnes et une commission dans une lutte pour la vie, avec en toile de fond le jugement d'anonymes sur les réseaux sociaux. Leur vie est décortiquée de manière impudique sur la place publique, internet, et la moindre cachotterie est exposée aux yeux du monde. Mais connaît-on vraiment les gens ? Pouvons-nous croire sur parole ce qu'on nous révèle, sans tout connaître de la vie des autres, leurs antécédents ? Des personnages forts, émouvants, une intrigue qui va à 100 à l'heure nous happe jusqu'au grand final, auquel on ne s'attend pas. Une vraie réussite ! Il n'y a qu'un regret, devoir refermer ce livre à la fin.
Quand terrorisme et télé-réalité s'entrechoquent pour des prises d'otages simultanées de voitures autonomes détournées et lancées à toute vitesse pour une collision fatale dans... 2h30... tic-tac... tic-tac...
J'avais vraiment aimé et été marquée par Âmes soeurs du même auteur, sorti également chez Hugo Thriller l'an dernier. C'est avec un bel enthousiasme que j'ai commencé celui-ci toujours dans des thèmes d'anticipation et ancré dans le même futur proche que le livre précédent. On y retrouve d'ailleurs quelques clins d'oeil aux couples aux ADN compatibles mais je ne vous en dis pas plus sur ce point, je vous invite plutôt à lire le livre.
Toujours avec une plume très vive, incisive, sans fioritures et allant à l'essentiel, l'auteur nous sert un roman dynamique au rythme fou en alternant des dialogues affûtés et un récit passionnant ! Des chapitres courts, répétant toujours le même schéma, soumis à un compte à rebours anxiogène et collant à merveille à ce page-turner vous capturent dans une intrigue à couper le souffle. L'univers, réfléchi, riche, créé au millimètre se révèle addictif dès les premières scènes. On y suit des protagonistes aboutis, construits, qui suscitent tous chez le lecteur des sentiments contradictoires, on éprouve alors à la fois de l'empathie pour eux mais aussi des émotions qui nous révulsent. Chaque changement de point de vue se montre maîtrisé et délicieux.
10 min pour convaincre... et bam ! le hacker révèle alors un secret inavouable, ne trouvez-vous pas qu'il n'y a souvent qu'un pas pour passer du statut de victime au banc des accusés ? Saurez-vous faire votre choix ? Quel acte abominable trouverez-vous le moins horrible ? Qui mérite donc de vivre ?
C'est vraiment bien fait et intelligent, la fin est surprenante à souhait tant dans le déroulement des événements que dans les explications du dénouement. J'ai été bluffée par ce thriller qui mêle les nouvelles technologies et leurs risques de débordements à des notions très humaines de justice, teintées d'économie et de politique. Ça porte à la réflexion et à nos décisions à venir pour l'avenir...
John Marrs est incontestablement un auteur phare de notre époque !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Me voilà destinataire de ce premier livre qui n'est envoyé par les éditions Hugo Thriller : maison d'édition qui m'a dernièrement proposé un partenariat.

Et que vous dire ? Ca commence sur les chapeaux de roue avec ce thriller à vous faire perdre la tête et surtout la raison.

***********

Nous sommes dans le monde de demain, et nous suivons Libby jeune femme qui vit difficilement ses déboires sentimentaux. Elle n'est aucunement à la recherche d'une nouvelle relation. Mais quand cela vous tombe dessus , que dire ? que faire ? doit-elle lutter contre ?

Mais que se passe t'il ? pour quelles raisons tout ceci s'arrête ? et comment se fait-il qu'elle ait été sélectionnée pour participer à cette commission d'enquête sur les accidents de la circulation ; elle qui semble réticente à toute informatisation de la vie de tous les jours.

Les voitures sont autonomes et n'ont plus besoin de chauffeur. Un réel progrès vers la sécurité et vers une vie meilleure et sans contraintes. Mais cela ne cache t'il pas autre chose ?

C'est à l'occasion de la prise de contrôle de huit véhicules avec dans chacun un "passager".

L'auteur va vous plonger dans une course contre la montre, où chaque minute et chaque réaction compte.

Le hacker qui a pris le contrôle des véhicules sait beaucoup de choses sur tous.

Chaque personnage va être étudié, détaillé, scruté par le monde entier via les réseaux sociaux.

Comment ces réseaux peuvent influer sur la position de tous?

Je vais donner à chaque membre de la Commission la possibilité d'accorder son soutien à un des Passagers.

De hashtags en commentaires, de position en revirement, de larmoiement en haine, comment chacun des personnages va engendrer toutes sortes de sentiments à son égard.

Parce que tous ont quelque chose à cacher, et pas quelque chose de banal.

Les huit personnes sont toutes d'univers différents, de nationalités différentes, et surtout ont toutes de bonnes raisons de vouloir ou de devoir rester en vie. Oui mais une seule sera sauvée . Alors laquelle ?

Ces personnages sont tous à certains moment attachants puis tour à tour,  chapitres par chapitres, leur vie va être dévoilée, et leurs secrets révélés. Mais qui ne cache aucun secret ?

Absolument époustouflante, la plume de l'auteur vous transporte dans cet enfer que vivent les passagers mais également les personnes qui doivent faire un choix plus que difficile et délicat.

#SauvezClaire

#Tuezlestous

#Quisauveriezvous

#SauvezSofia

Une écriture fluide et un texte vraiment aéré, avec des chapitres courts font de ce livre une lecture vraiment agréable, entraînante, saisissante et prenante.

Difficile à lâcher, on est entraîné dans cette course de deux heures et demi qui doit se terminer en une collision fatale pour 7 d'entre eux.

Comment rester indifférent à ce destin tragique contre lequel on ne peut rien faire ?

Une écriture addictive et efficace qui vous fera perdre toute notion de réel et surtout va pulvériser toutes vos certitudes. Alors oui un véhicule sans chauffeur avec lequel on va d'un endroit à l'autre, en faisant ce que l'on veut et pourquoi pas lire ? Mais attention au revers de la médaille.

Un roman au scénario vraiment original, d'anticipation, mais surtout faisant apparaître les dangers de l'intelligence artificielle. Comment un seul individu avec l'aide de quelques autres arrivent à prendre en otage l'Angleterre. Ce ne sont pas seulement huit personnes qui sont en danger mais beaucoup d'autres.

Les images que nous allons vous présenter proviennent de certains réseaux sociaux. Elles ont été prises au moment où ces personnes, que nous appellerons désormais les Passagers, ont été informées de ce qui leur arrivait.

Cette histoire est tout simplement flippante, car viendra le jour où de telles voitures rouleront et quid de toutes ces possibilités de prise de contrôle à distance.

Petit plus pour ce livre : les encarts relatifs aux réseaux sociaux qui semblent tout à fait réalistes et surtout représentatifs d'une certaine partie de la population.

Je suis persuadée que dans une situation identique, on ne serait pas loin de la réalité, que ce soit sur twitter, facebook ou autre réseau social.

Le titre rappelle les victimes de ce livre et surtout démontre qu'avec ces voitures autonomes, les occupants ne sont plus actifs mais tout simplement spectateurs et subissent leur destin.

La couverture évoque une cassure du quotidien et la couleur rouge va refléter une ambiance pesante

Je ne peux que vous conseiller ce livre, mais surtout avant de commencer, ne faites pas la même erreur que moi : ATTACHEZ VOTRE CEINTURE !!!!!! et c'est parti pour quelques heures à bout de souffle.
Imaginez dans un futur proche des voitures autonomes, sans chauffeur où nous serons tous Passagers contraint ou non de faire confiance à une voiture. Jusqu'ici vous me direz le rêve, ne plus conduire pour aller d'un point A à un point B, faire ce que le vont au volant… oui mais parce que forcément il y a un mais, c'était sans compter un Hacker qui va pirater une poignée de ces voitures, y enfermer les passagers et leurs annoncer que dans quelques heures ils entreront en collision et seront tous morts !! Une prise d'otage en direct, sur les réseaux sociaux, qui deviendra en quelques minutes un évènement mondial !! 1 seul passager aura la vie sauve mais lequel ? Pour cela ils vont devoir plaider leur cause devant des millions de téléspectateurs !!
Alors attachez vos ceintures, installez-vous bien et soyez emporter par cette lecture complètement frappadingue!!
Accroche toi lecteur parce que cette histoire démarre direct sans préchauffage !! On s'attache à un certain personnage, d'autre moins … pour au final complètement changer d'avis sur eux. Qui sauver ? Telle sera la question tout au long de cette lecture que personnages et lecteurs vont se poser !! Aurais je fais le même choix que les personnages ? Pas sûr...
John Marrs possède cette écriture complètement addictive qui vous fera tourner les pages sans vous en rendre compte !! Un rythme intense avec ses chapitres courts et leurs petits cliffhangers qui font leurs effets à coup sûr !! J'ai beaucoup apprécié de la part de l'auteur ses petits clins d'oeil à Âmes Soeurs son livre précédent.
Comme pour ces voitures intelligente, il m'a été difficile voire impossible à stopper ma lecture jusqu'au point final !!
Et croyez-moi après avoir lu ce livre il sera difficile de monter dans une telle voiture si un jour elle voyait le jour, en tout cas pour ma part !!
Un roman difficile à lâcher. Il se lit tout seul. Il envahit l'esprit, nous rend addicte. On tourne les pages sans s'apercevoir de l'heure qui passe.

La plume est d'une fluidité redoutable. L'heure tourne pour nos personnages aussi et l'on se demande ce qui va leur arriver, quel est leur histoire, leur vision des faits. Et quand bien même nous savons que tout ne finira pas forcément bien pour tout le monde, nous sommes avec eux.

J'ai beaucoup aimé le parti-pris de l'auteur de nous exposer une première vision des personnages, puis la réalité du point de vue de ces mêmes personnages. J'ai apprécié également qu'aucun de ces personnages ne soit fondamentalement bon ou mauvais. Ni noir, ni blanc, mais dans un nuancier de gris.

Les thématiques des voitures autonome, et du choix, sont déjà-vu, mais ici, le traitement fait mouche et nous interroge toujours plus sur notre futur et sur les directions que prend la société.

La romance entre Jude et Libby m'interroge toutefois. Je comprend qu'elle ait été brève mais forte. Cependant, les choix que font Libby pour cette "relation", manque de profondeur (de justification sur les choix qu'elle fera ) je trouve. En autre point, les dialogues. Ils manquent parfois d'un je ne sais quoi qui les rends peu naturel. La faute à la traduction FR ?

Un roman psychologique d'anticipation à suspens fort que je recommande chaleureusement !
Une belle réussite que ce second livre de John Marrs, j'avais déjà adoré le premier mais celui-ci est totalement inattendu, ça change des lectures habituelles
Après Âmes soeurs, précédent titre de John Marrs paru l'an dernier en France, nous découvrons ici un Triller d'anticipation, aux allures futuristes, sur l'intelligence artificielle et la dérive du traitement de données personnelles.

En Angleterre, dans un futur proche où les objets connectés ont envahi le quotidien et les voitures autonomes sont devenues obligatoires, la jeune et naïve Libby est sélectionnée pour participer à la commission sur la responsabilité des usagers dans les accidents de la route.

Au beau milieu de l'étude des dossiers, une prise d'otages éclate quand un hacker prêt à tout, parvient à prendre le contrôle de huit voitures autonomes afin de dénoncer les manigances du gouvernement.
Retransmis en direct sur tous les réseaux sociaux, cet acte terroriste deviendra rapidement un événement mondial où chaque citoyen aura un droit de suffrage.

Les règles sont simples : dans deux heures, tout les véhicules entreront en collision. Toutes sauf une. Celle dont le passager aura été sauvé par le public.

Mais dans cette course qui se terminera en collision fatale, les passagers n'ont pas été choisi au hasard et cachent un sombre secret inavouable.
A la merci du hacker grâce aux nombreux accessoires connectés du quotidien, ils auront intérêt à être sauvé avant que celui-ci n'étale leur vie au grand jour et ne révèle le pire.

Scruté par le monde entier, une course contre la montre où chacun devra défendre sa cause afin de survivre à l'enfer et au chaos...

Composé de plusieurs parties, les chapitres sont courts, le rythme est effréné avec une cadence soutenue dans un scénario original au texte aéré.
L'écriture est addictive avec un suspense présent dès le commencement, dans un récit à plusieurs voix où chaque chapitre concernera un seul protagoniste.

Les personnages sont intéressants et auront tous plus ou moins quelque chose à cacher. A la fois manipulés et manipulateurs nous voudrons connaitre les plus sombres de leurs secrets.

Dans une mise en garde contre les dangers des nouvelles technologies non maîtrisées, John Marrs dépeint avec brio les dérives d'une société future que l'on contrôlera de moins en moins et où la collecte et la gestion de données sera omniprésente.

Une menace dérangeante mais juste et percutante, qui pousse à la réflexion quant au manque de protection des informations personnelles recueillies via les systèmes intelligents.

John Marrs nous pousse également à réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux, l'effet de masse dans le jugement et la violence gratuite.

L'auteur prévient également des possibles débordements relatifs aux prises de décisions morales par les machines intelligentes. Comment programmer une neutralité absolue ?

Je vous invite à aller jeter un oeil sur le site de la Machine Morale : http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Un site où des dilemmes moraux sont présentés et où nous devons choisir entre le moindre de deux maux, à la place d'une future intelligence artificielle. Effrayant...

J'ai découvert ici une lecture entraînante, difficile à poser et dont je n'ai pas vu les pages se tourner !
Lien : https://www.facebook.com/Blo..