🚗 Les passagers - John Marrs 🚗
Traduction : Vincent Guilluy

Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est remis en question. Il a reprogrammé leurs GPS pour les amener à se rencontrer dans une collision fatale. Tous vont mourir sauf celui qui se verra sauver par le vote des internautes via les réseaux sociaux. Chaque passager va devoir plaider sa cause, mais le hacker connaît tous leurs secrets et s'en servira pour influencer les votes...

Après Âmes soeurs, John Marrs revient avec un roman tout aussi prenant et haletant qui encore une fois nous plonge dans une ambiance à la Black Mirror.
L'auteur se joue des codes des réseaux sociaux et en dénonce les travers, comme par exemple cette entrée de chapitre qui propose un quiz pour savoir quel passager vous seriez... Il orchestre une pantomime de télé-réalité, où votre vote décide de la vie ou de la mort de quelqu'un. Vous imaginez-vous twitter pour décider du sort d'otages? Et sur quels critères? La maternité? La religion? La profession? La sympathie? L'honnêteté? C'est à la fois dérangeant et questionnant. Et puis évidemment il y a les ingrédients indispensables à tout bon thriller : du rythme, du suspens et de l'angoisse.
J'ai adoré ce nouveau roman comme j'avais adoré le précédent, John Marrs est définitivement un auteur que je vais suivre.
Au Royaume-Uni, les voitures sans conducteur sont la nouvelle norme. Vous entrez dans votre voiture, vous lui dites la destination et elle vous y emmène. le système est dit « sûr » par le gouvernement, jusqu'au jour où 8 voitures sont hackees: dans 2h30, elles se rentreront toutes les 8 dedans. Enfin, 7 d'entre elles, car via les réseaux sociaux et un jury, 1 passager va pouvoir être sauvé.

Chaque passager va donc devoir se défendre et faire en sorte qu'on le soutienne, mais chacun a un secret, qui ne joue pas en sa faveur.

Suspense et rebondissements rythment ce thriller jusqu'à la dernière page. Les personnages ont tous leur importance et chaque détail est à prendre en compte.

Abordant des sujets comme les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle mais aussi les relations humaines, cette lecture ne vous laissera pas de marbre.

Vous trouvez ce scénario futuriste? Pas tellement quand on sait que des taxis sans conducteur sont actuellement en circulation en Chine.
En Angleterre, les voitures sans conducteur sont devenues la norme et tendent à devenir obligatoires.
Un hacker prend le contrôle de huit véhicules avec des passagers et programme leur trajectoire pour produire une collision mortelle.
Un seul passager peut être sauvé par les membres de la commission chargée d'étudier les accidents liés aux véhicules sans chauffeur qui, justement, tient une session en ce moment.
Chaque passager pris en otage dans son véhicule dispose de quelques minutes pour plaider sa cause et influencer les votes en sa faveur. le tout est bien évidemment relayé en direct sur les réseaux sociaux. Qui vont-ils choisir de sauver ?
Avis :
Un roman d'anticipation glaçant qui révèle les failles d'un système tout électronique. Entre Intelligence Artificielle et réseaux sociaux, pouvoir politique et corruption, vie privée et vie publique, le lecteur est happé dans les méandres de sa conscience et les turpitudes des personnages. Un thriller magistral ! Un gros coup de coeur !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Aujourd'hui, je vous présente un thriller futuriste qui ébranlera votre éthique.
Huit véhicules transportant chacun un passager aux secrets les plus ténébreux, vont entrer en collision. Un seul d'entre eux sera sauvé et son destin dépend du publique qu'il devra convaincre, en direct.
Un dilemme tortueux et psychologique mis en place avec brio et qui transpose la décadence de notre société ou, devrais-je dire, la réalité de sa nature la plus funeste.
L'auteur élabore ainsi un scénario qui met en lumière la puissance octroyée à la technologie et aux réseaux sociaux, notamment dans l'usage que nous en faisons.
Tout ce roman est un questionnement perpétuel, une remise à niveau de nos valeurs que l'auteur prend plaisir à titiller. Quel être humain sommes nous réellement ? Jusqu'ou sommes nous vraiment prêts à aller ? Les choses sont-elles réellement comme nous les percevons?
Une lecture addictive qui nous tient en haleine mais qui nous pousse à la réflexion et à la frontière du bien et du mal.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, ainsi que "Âmes soeurs", du même auteur que j'ai adoré.
Alors accrochez votre ceinture, le voyage peut commencer !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu si rapidement un livre ! A la lecture du résumé, je savais que ça me plairait et je ne me suis pas trompée. Un futur plus ou moins proche, des voitures autonomes, les humains qui perdent le contrôle... ou certains qui le prennent plutôt ! J'ai beaucoup aimé la tournure, le détournement des voitures qui se mue en télé-réalité malgré l'atrocité. La fin m'a un peu moins plu mais ce n'est que les derniers chapitres.
Laissez-vous conduire...
Dans un futur proche les véhicules autonomes ont supplanté les voitures classiques, les passagers ont remplacé les conducteurs puisque l'intelligence artificielle contrôle tout à bord. Aussi quand de rares accidents mortels se produisent une commission "indépendante " est chargée de déterminer les responsabilités.  Libby une jeune infirmière est désignée pour siéger dans cette commission,  elle qui déteste les véhicules autonomes depuis qu'elle a assisté impuissante à un accident qui a décimé une famille... très vite elle s'aperçoit que les dés semblent pipés , les décisions prises à l'avance... Elle s'apprête donc à perdre son temps lorsque l'impensable se produit : un terroriste a pris le contrôle de 8 véhicules autonomes qu'il dirige vers une collision inévitable... Mais il donne à la commission et au monde entier par l'intermédiaire des réseaux sociaux la possibilité de sauver la vie d'un des 7 passagers dans le strict délai de 2heures 30.... laps de temps qu'ils devront mettre à profit pour plaider leurs causes et se présenter sous leur meilleur jour ...le hacker se réservant de révéler les grands et petits secrets de chacun d'eux... Mais comment choisir ? Sur quels critères ? Qui sont ces 8 personnes ? Ont-elles été vraiment embarquées dans ce drame par hasard et pourquoi ? Qui est ce hacker ? La tension monte au fil des pages ! Ce livre donne à réfléchir sur des sujets de société qui nous concernent tous.  Sommes nous prêts à confier nos vies à l'intelligence artificielle ? Comment s'assurer des conditions de contrôle mises en place ? La vie d'un homme ou d'une femme a-t-elle plus ou moins de valeur que celle d'un ou d'une autre et selon quels critères ? Quelle place accordons nous dans notre vie aux réseaux sociaux  ? Vous l'avez compris les sujets  développés  par ce livre m'ont passionné au point de me  faire passer sur les quelques petits "reproches " que je pourrais faire (quelques pirouettes et raccourcis improbables,  happy-end...). Un très bon page turner sur un futur très crédible.

Quelle histoire !!! Un thriller époustouflant, déconcertant qui m'a complètement bluffée et fait flipper !!

John Marrs nous embarque dans un futur pas si lointain où les voitures sont toutes devenues autonomes. Sans volant ni pédale, à la merci d'une l'intelligence artificielle, tous deviennent des passagers de leur véhicule.
Jusqu'au jour où huit voitures se font pirater par un mystérieux hacker qui dérive leurs itinéraires pour une collision mortelle prévue dans les 2 h 30 à venir. En instaurant un système de vote sur les réseaux sociaux et tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale, on retrouve, à chaque chapitre, un des otages qui doit argumenter comme il peut pour prouver au monde que c'est une personne digne d'être sauvée et en parallèle nous apprenons à connaître une des personnes principale du comité gouvernement, Libby Dixon.
Nous sommes en pleine télé réalité, toutes les images sont retranscrites dans le monde entier ! le hacker nous dit qu'à la fin, il n'en restera qu'un selon les choix du public et de l'équipe gouvernementale.

Une intrigue spectaculaire tout au long de l'histoire (même si a un moment, je pensais vraiment y être !)
Un vrai thriller addictif où j'avais qu'une envie, me replonger dans ma lecture pour savoir comment nos huit otages allaient s'en sortir.
Tous les personnages sont terriblement bien construits, on s'y attache très vite.
Je me suis également beaucoup attachée à Libby, un des personnages phare du comité gouvernemental.
J'ai trouvé ce roman très crédible quand on sait que de nos jours des véhicules de se type sont déjà sur le marché !
Je disais que ce livre m'avait fait flipper, car l'auteur nous montre dans cette histoire le mauvais côté des réseaux sociaux avec, c'est hashtag en tout genre et le jugement des gens qui n'ont pas tous les éléments et qui se permettent de juger sur une couleur de peau, sur un âge, ou simplement par effet de foule. Et ne parlons pas non plus de l'hyperconnectivité qui nous fait réfléchir sur l'avancée technologique !

Je me suis pris une claque en lisant ce livre et je peux vous dire que je ne suis pas prête de m'acheter une voiture autonome !!
Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Alors j'attendais ce livre avec impatience car j'avais beaucoup aimé le premier de l'auteur, Âmes soeurs. Encore une fois je ne fut pas du tout déçue, une vrai réussite que ce thriller à la black mirror.

Pour ceux qui ont lu âmes soeurs vous ne serez pas perdu car nous sommes dans la même veine en ce qui concerne la structure du livre et le style. L'histoire est bien évidemment complètement différente. Mais j'ai bien aimé car il y a quelques références au livre précédent.

Dans ce nouvel opus, les voitures n'ont plus de chauffeurs et se conduisent donc toute seule. Tout bascule lorsqu'un hacker décide de prendre le contrôle de 8 voitures et de transformer un simple trajet en jeu mortel...
Nous somme en présence d'un livre qui rappel très bien un très bon épisode de Black Mirror, du temps où c'était vraiment bien. On va pas se mentir la dernière saison était vraiment pas bonne. Miley Cyrus? Really. No comment.

Le tour de force de John Marrs, c'est de toujours parfaitement distillé les rebondissements et je peux vous dire que de ce côté là vous ne serez pas en reste. Un livre cinématographique pour une course poursuite infernale! le tout avec un message fort qui donne à réfléchir sur notre société face aux nouvelles technologies. J'ai été embarqué du début à la fin, impossible à lâcher, je vous le recommande à 100%. Il m'avait déjà conquise avec son premier roman, il réitère avec le deuxième, well done Mister Marrs.

Un livre bourré d'actions, une intrigue bien ficelée et des personnages tout aussi bien construits, si vous n'avez pas encore succombé à l'effet Marrs
Les apparences sont trompeuses ...
Ou comment adorer un livre qui pourtant m'a laissée de marbre pendant les 50 premières pages ... ou comment passer de l'amour à la haine concernant des personnages ....
Ici l'auteur se joue de son lecteur, le manipule, joue avec ses sentiments, ses idées premières .
Il nous montre avec brio que le monde n'est ni tout noir ni tout blanc et que les gens ont tous leurs faiblesses et leurs fêlures... que les apparences sont plus que trompeuses avec grand renfort de renversement de situations et de révélations parfaitement dosées.
Le scénario est parfait, n'est pas tiré par les cheveux mais donne une vision du futur plutôt angoissante, en dénonçant les limites du tout connecté, du respect de la vie privée, des dangers des réseaux sociaux lorsque nos informations sont réemployées à nos dépends.
Je recommande plus que vivement ce livre qui, par sa thématique et le développement abouti de ses protagonistes ont fait que cette lecture restera gravée un bout de temps dans mon esprit.
J'avais adoré AMES SOEURS, donc je me suis précipitée sur LES PASSAGERS et pas du tout déçue, j'avoue ! Cette histoire est palpitante et nous embarque dans un monde où l'industrie des véhicules autonomes est en pleine expansion en Angleterre. Ca peut faire rêver ou pas !!!
John MARRS nous déroule toute une série de personnages qui se révèlent au fur et à mesure, tout est savamment orchestré jusqu'à la fin. Les Passagers et “autres” ont un secret plus ou moins avouable. On entre à fond dans le “jeu” des Passagers à sauver ou pas, c'est cruel, flippant, réaliste mais tellement d'actualité et les réseaux sociaux ne sont pas épargnés !
Le hacker manipule tout le monde, en fait le Hacker c'est John MARRS car une fois de plus il nous embarque dans une histoire fantastique qu'on a du mal à lâcher. Inutile d'en rajouter, j'ai adoré ! Ha si un dernier truc, les V.Autonomes, TRÈS PEU POUR MOI !