Lecteur ne lit n'importe où. Choisi bien ton endroit car une fois la première page parcourue, il te sera impossible de quitter ton livre. Assure-toi d'avoir à porter de mains : du grignotage, un breuvage chaud ou froid, un plaid, une boîte de kleenex…tu dois pouvoir faire face à toutes les situations.

Je considère que tu as eu suffisamment de temps pour t'installer… on démarre !

Tu vas faire la connaissance De Claire, Jude, Libby et quelques autres. le monde de l'automobile a évolué : tu ne conduis plus, tu te laisse conduire. Dans un futur (peut-être pas si loin) les voitures sont autonomes. L'I.A est là pour nous emmener d'un point à un autre en toute sécurité. Ou presque…

Un hacker prend le contrôle de huit véhicules et prévoit une collision mortelle pour ses passagers. Il a bien choisi son moment, se tient la Commission d'enquête sur les accidents routiers
Tu vas assister en direct à une prise d'otages des passagers, des membres de la Commission, des téléspectateurs. le hacker ne va pas se contenter de mener ces huit véhicules vers un gigantesque carambolage. Il va étaler la vie de chaque passager, de chaque membre de la Commission. Les moindres secrets seront dévoilés. Des secrets pas très reluisants.
Le jeu peut commencer : quel est le secret le moins honteux, celui avec lequel ta conscience peut faire un deal… qui a le moins « fauté » et est susceptible d'être sauvé ?

Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraine dans un monde bien orchestré via l'I.A. Il nous parle également de réseaux sociaux, de pouvoir, de manipulation. Malgré les squelettes dans le placard de chacun, se roman pose beaucoup de questions. I.A un bien ou un mal ? Neutralité absolue dans les « décisions » qu'elle peut prendre ? Quand est-il de la vie privée où chacun de nos gestes, de nos décisions, de nos bobos… sont cryptés quelque part ? Traçabilité quand tu nous tiens ! Faut-il craindre de l'individu qui devient masse grouillante animée d'intention pas toujours noble ?
Aurait-il y avoir un autre choix dans le panel des passagers ? Pas certain. Tous apparaissent comme des individus lambda. Alors oui ils ont quelques casseroles qu'ils pensaient bien cachées mais qui n'en a pas ? !

Au début de ma lecture je suis observatrice et j'évolue vers un intérêt certain pour le déroulement de l'intrigue. John Marrs a pris les commandes, je n'ai d'autre choix que de suivre les événements. Pourquoi je ne stoppe pas ? Peut-être parce que l'empathie pour certains personnages est en place. J'ai donc envie de savoir qui sera sauvé, sur quel(s) critère(s). Aurais-je fais le même choix ? L'auteur fait ce choix pour moi passagère volontaire de son livre. J'arrive à destination… carambolage aussi pour moi. Consternation, émotion, interrogation.

Merci aux Editions Hugo Thriller pour ce SP futuriste qui pousse à l'introspection

Lien : https://collectifpolar.com/
Waouh !! Quelle lecture, je viens juste de finir de dévorer ce livre. Une réflexion sur cette fameuse Intelligence Artificielle qui fait peur à tout le monde. Super bien rythmée, l'histoire de ce hacking automobile nous tient en haleine de bout en bout. J'ai passé de supers moments à la lecture de cette originale narration claire. Je vais regarder de plus près la bibliographie de John Marrs, à la recherche d'une autre perle de ce style. Je conseille vivement !!!!!
2ème roman de John Marrs et 2ème réussite.
C'est rythmé, inventif. Il faut quelques pages pour cerner tous les personnages.
On se met à la place des passagers jusqu'à connaître leurs pires secrets. Qui mérite de mourir plus qu'une autre personne ? Terrible question qui trouvera tout de même sa réponse.
Voici un thriller dystopique qui saura vous divertir avec ses nombreux retournements.
Après nous avoir embarqué dans la recherche de l'amour véritable grâce à l'ADN dans Âmes Soeurs, dans ce nouveau roman, John Marrs nous confronte aux voitures autonomes.
"Des voitures? Mouais, bof" , me direz-vous !
Détrompez-vous tout de suite !
Ce roman n'a rien à envier à un épisode de Black Mirror ( ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette super série, c'est inacceptable ! ) et d'ailleurs j'ai passé toute ma lecture à me dire 'mais il faut absolument que ce roman soit adapté au cinéma !
Pourquoi ? Parce qu'il y a tous les ingrédients pour en faire un super film d'action mais avec un vrai propos sous jacent.
Je vous explique : huit passagers sont pris en otage par des voitures autonomes détournées par un mystérieux hacker, et tout cela est diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux pour que le monde entier soit témoin de la collision qui doit se produire.
Qu'est ce qui motive le hacker ? Mystère! Les otages ont-ils été choisis par hasard ? Certainement pas ! Alors pourquoi eux ? Mystère !
Une course contre la montre est engagée. Et entre les chapitres se concentrant sur les otages et leur passé, ceux mettant en lumière cinq témoins très spéciaux et les rebondissements jusqu'à la fin du récit, il est impossible de s'ennuyer !
Mais l'action ne fait pas tout, Les Passagers, c'est aussi une réflexion sur les technologies toujours plus présentes dans notre quotidien, presque malgré nous et notre dépendance, parfois malsaine, vis à vis des réseaux sociaux.
Réflexion et suspense sont au rendez-vous, que demander de plus ?!
Petit bonus pour les lecteurs d'Ames Soeurs, l'auteur nous gratifie de clins d'oeil à son précédent ouvrage !
Une belle réussite !
Je grogne souvent après les auteurs de thrillers qui pondent du twist improbable à tours de bras, perdant toute crédibilité et me perdant par la même occasion.
Ici, les multiples rebondissements sont tous cohérents, tissant une toile inextricable qui reste réaliste et crédible jusqu'au bout.
John Marrs nous met face à nous-mêmes, avec nos jugements hâtifs et notre incapacité à prendre du recul dans un monde où l'info circule trop vite pour permettre un minimum d'objectivité.
À travers cette histoire d'anticipation, ce sont tous les travers détestables de notre société qui sont épinglés : pouvoir dangereux des réseaux sociaux, télé-réalité, "je buzze donc j''existe", racisme larvé, risques des IA au service du capital... Tout le monde en prend pour son grade dans un roman brillant, un page-turner intelligent.
Les passagers, ça pourrait aisément être le monde de demain (d'ailleurs, on est bien partis pour !).
J'attendais avec énormément d'impatience ce livre car j'avais eu un coup de coeur phénoménal pour son précédent livre "Âmes Soeurs". Et quelle joie de constater que l'auteur a repris le même style de construction: à chaque chapitre on retrouve un des personnages dans une des voitures et en fil rouge notre héroïne.

Cette histoire est à la fois pure fiction mais elle pourrait nous arriver plus vite que prévu avec ces voitures autonomes qui prennent de plus en plus de place dans notre monde. Ici, une dérive est possible, un hacker est entré dans le système...

La tension est effroyable dès le début, chaque fois qu'un passager nous est présenté, on s'attache, on entre dans sa vie, dans ses moments d'émotions intenses. John Marrs réussit à nous glisser dans la voiture avec eux, sur la banquette spacieuse pour partager une intimité. Mais le tout est de savoir si chacun ne cache pas quelque chose de médiocre ou de honteux qui justifierait le choix de faire mourir tel ou untel.

J'ai été subjuguée, mes nerfs ont crissé plusieurs fois. L'auteur a vraiment une plume caractéristique et j'en redemande! Un de mes plus beaux coups de coeur de l'année 2019 à n'en pas douter.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Dernière chronique de l'année et je finis en beauté puisque c'est un coup de coeur, j'ai bien fait d'attendre pour faire mon bilan^^

J'avais déjà eu un coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, John Marrs, avec son Âmes Soeurs.
Ici, nous avons de nouveau un roman choral, qui semble être une technique récurrente chez l'auteur; il arrive même à relier par moment son roman précédent à celui-ci, bien qu'ils n'aient strictement rien à voir à part se passer dans un futur proche, d'être un roman choral et d'utiliser les nouvelles technologies.

Dans ce roman, les voitures autonomes, sans chauffeur, sont devenus la norme et un hacker va détourner huit véhicules et donc prendre 8 passagers en otage, avec comme but de tous les éliminer dans une collision mortelle.
Une commission tranchant lors des accidents de la route était justement en train de siéger pour traiter de cas, où un civil est contraint de participer à chaque fois. Ce jour-là, c'est Libby Dixon, une femme farouchement opposée aux voitures sans conducteur, qui se retrouve à siéger et se rend compte à quel point les jugements qui sont rendus sont arbitraires pour protéger les voitures autonomes au détriment des civils.
Tout à coup, la commission est interrompue par le hacker qui a pris les manettes de la commission qui va suivre en direct, ainsi que le monde entier, le calvaire des huit passagers... La commission et les spectateurs, via les réseaux sociaux vont pouvoir sauver une seule personne.

Difficile de choisir face à un dilemme aussi cruel et politiquement incorrect, surtout quand chaque profil semble tout aussi méritant et que Libby reconnaît dans les huit passagers une personne qu'elle reconnaît et qu'elle veut absolument sauver...

Sur un rythme effréné et une tension de tous les instants, Les Passagers vous montrera que personne n'est ce qu'il semble être grâce à une construction du récit intelligente et des personnages qui ont beaucoup à se reprocher, montrant qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

Abordant de nombreux thèmes comme le Brexit, le racisme, la trahison, l'intelligence artificielle, la pédophilie, la corruption, ... ce roman d'anticipation est aussi un roman de société à la plume très addictive et efficace, nous entraînant jusqu'au grand final surprenant.

Ne laissez pas passer Les Passagers, qui rejoint mes coups de coeur de l'année directement, ne serait-ce que pour son originalité.
EXCELLENT !!!
Je vous présente une de vos prochaines lectures !
Vous l'aurez compris, je ne ménagerai pas le suspense en ce qui concerne mon retour sur Les Passagers. Si j'avais déjà beaucoup apprécié Âmes soeurs, le précédent titre de l'auteur paru l'an dernier en France, je suis totalement conquise par Les Passagers, un thriller d'anticipation très intelligent et terriblement percutant !
Cette histoire est flippante, dure, dérangeante et le pire, c'est qu'elle sonne juste ! Un futur proche, des voitures autonomes, des intrigues politiques, des hackers prêts à tout pour dénoncer les manigances du gouvernement. Puis, des anonymes qui cultivent chacun leur jardin secrets composé de cachotteries plus ou moins avouables. le tout à un rythme effréné.
J'ai reçu un uppercut à la fin de chaque chapitre ou presque. Méchanceté, sournoiserie, mensonge. L'être humain a plus d'un tour dans son sac pour parvenir à ses fins.
L'auteur nous entraîne, à une cadence soutenue, dans un univers futuriste dans laquelle la dualité a toujours sa place. Les bons côtoient les mauvais. Dans un avenir proche, rien a changé. Enfin presque. Car l'intérêt de la population grandit en même temps que l'étendue des réseaux sociaux. La détresse subjugue. La peur fascine. La mort magnétise. Les insatiables se réunissent et les inhibitions tombent. La haine grandit. C'est le chaos !
Une lecture envoutante qui dépeint les possibles dérives d'un monde à venir à travers une psychologie remarquable des personnages.
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller pour cette très belle découverte.
Je vous conseille vivement cette lecture, que vous soyez adeptes ou non des thrillers d'anticipation. A la base, je ne le suis pas du tout ! Et pourtant, j'ai été conquise.
Lien : https://labibliothequedeceli..
" Les Passagers " nous embarque dans une société où les véhicules autonomes sont devenus les maîtres de la route, soit-disant pour plus de sécurité…
Jusqu'à ce que huit véhicules soient pris en otage par un Hacker, qui menace de les faire exploser avec leurs occupants.

Libby, une jeune femme ayant vécu un drame avec les véhicules autonome, se retrouve à faire partie de la Comission chargée de décider qui, des véhicules autonomes ou des autres victimes, sont responsables en cas d'accident mortel. C'est lors de cette comission que le Hacker va faire son apparition…

J'ai été happée par cette histoire palpitante avec un suspense qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et des chapitres courts qui donnent encore plus de rythme à l'histoire !
Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !
Voilà un sujet intéressant: les voitures autonomes.
On sait que c'est l'avenir de l'automobile et ce livre nous plonge dans ce futur pas si lointain.
J'ai trouvé le sujet très bien traité, plein d'inventivité et de suspense. La mise en lumière des possibles dérives de ces voitures autonomes est très bien trouvé et permet de se faire un avis sur le sujet.
Un livre vraiment que je recommande avec de nombreux rebondissements.