L'entraînement de Luke Stone tome 1 sur 5
EAN : 978B07YCSPNZW
(24/09/2019)
4.14/5   7 notes
« Un des meilleurs thrillers que j’aie lus cette année. »
--Books and Movie Reviews (au sujet de Tous les Moyens Nécessaires)

Dans le début très attendu d’une nouvelle série écrite par le best-seller n°1 Jack Mars, quand le soldat d’élite de la Force Delta Luke Stone, 29 ans, rejoint une agence gouvernementale secrète, il est envoyé en mission exceptionnelle : une course folle en Europe et dans le Moyen-Orient pour sauver la fille du Président ... >Voir plus
Que lire après L'entraînement de Luke Stone, tome 1 : Cible principaleVoir plus
Une aventure de Luke Stone, principalement en Irak et en Afghanistan.

Pour mémoire, on avait découvert Luke Stone, ancien de la delta force, ancien d'une unité spéciale du FBI qui joue dans le très border line dans le premier tome de ses aventures : Tous les moyens nécessaires. La série principale comptant à ce jour 7 épisodes (en français, tout du moins).
On pensait avec la série dérivée (5 tomes) nommée L'entraînement, se retrouver avec des aventures au sein des Delta Force. Eh bien oui et non.
Après une première opération, Luke intègre en fait sa division spéciale. On est donc sur ses débuts dans le FBI.
Mais si la première série semble se concentrer sur des menaces intérieures, ce premier tome là se passe surtout sur des TOE en mode guerrier, plus qu'en mode police.
On aura quand même un problème avec le président des USA. A croire que peu importe l'époque, tout le monde complote pour destituer POTUS.
Les relations particulières de Luke Stone avec le président des Etats-Unis semble clairement la marque de fabrique de l'écrivain.

Pour le reste, c'est court, c'est intense, ça défouraille en mode limite Rambo surhomme. C'est clairement limite limite sur la géopolitique, la realpolitik ou tout simplement la crédibilité des décideurs (non mais qui m'a foutu une telle bande de bras cassé au pouvoir?), mais de l'action armée en veux-tu en voilà et c'est clairement ce qu'on vient chercher ici.

Donc après cible principale, on dévorera le suivant Directive Principale.

C’est un piège mortel mon garçon. Deux ans après la chute de Bagdad, les efforts de guerre menés en Irak sont un échec total. Ici, dans ce pays, nous contrôlons le périmètre de cette base, l’aéroport de Kandahar, le centre-ville de Kaboul et pas grand-chose d’autre. Amnesty International, la Croix Rouge et la presse européenne se plaignent tous de l’existence de sites noirs et de prisons de torture, notamment ici, à trois cents mètres de là où nous sommes. Les huiles veulent seulement qu’on raconte une histoire plus positive. Il leur faut une victoire en lettres majuscules.