Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 10 sur 29

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (30/11/1997)
3.22/5   9 notes
Avec Ngaio Marsh, on se retrouve du côté de Sayers. On batifole, on gambade, le détective est ici un inspecteur du Yard, mais d'excellente famille, et remarquable poète. Son acolyte est nettement plus populaire, et il forme avec lui un duo parfois burlesque, où l'essentiel est le bonheur de l'échange. Chez Marsh, néo-zélandaise de naissance mais incomparablement british d'esprit, et qui se consacra très longtemps au théâtre, triomphe le pur bonheur de la subversion ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Descente fatale (La Poupée de cire)Voir plus
Ngaio Marsh était néo zélandaise et appréciait beaucoup l'Angleterre et les anglais. Un des personnages principaux de ce livre est justement une jeune néo zélandaise, Roberta Grey qui aime et admire beaucoup une famille anglaise, les Lamprey.
Et la voila à Londres avec eux : ils sont à nouveau "ruinés", une fois de plus ! Mais cette fois ci la situation est grave, certains des enfants envisagent même de "travailler" ! Mais pour faire quoi ? Ils ne savent rien faire ! Une seule solution, essayer de persuader le frère ainé de Lord Charles de leur prêter de l'argent pour se sortir de ce mauvais pas.
Hélas, fidèle à sa politique, il refuse mais en quittant l'appartement il est assassiné dans l'ascenseur !
Par qui ? Comme Robin nous pensons que les Lamprey sont innocents. Lord Charles hérite du titre de marquis, d'un château dans le Kent...et d'une fortune considérable, son frère ainé ayant été le plus radin des hommes contrairement à lui. Mais ils ont si peu d'esprit pratique et ils sont vraiment tous adorables ! Ou alors la veuve ? Il parait qu'elle est folle, ce serait bien pratique ! Ou alors un domestique de l'une ou l'autre famille ? Et il y a la tante aussi qui n'a plus toute sa tête...
Pour enquêter, l'inspecteur principal Alleyn et son adjoint Fox comme d'habitude. Enquête laborieuse : les témoins, éventuels accusés sont tellement farfelus qu'il faut continuellement revenir à la logique, et c'est difficile...
Si on arrive à entrer dans ce livre, et qu'on trouve, avec Robin, les Lamprey sympathiques, on s'amuse vraiment à les suivre dans leurs délires. Autrement on arrive juste à les trouver exaspérants et à abandonner le pauvre marquis mort dans son ascenseur en se moquant complètement de savoir qui l'a tué.
Enfin, c'est une découverte de l'Angleterre par les yeux d'une jeune venue d'une colonie lointaine...

Une grande famille un peu fantasque faite de gens charmants, heureux de vivre, un peu loufoques et totalement en dehors des considérations du quotidien. Habitués à avoir de l'argent, ils ont passé, plus ou moins bien, chaque crise. Pourtant cette fois-ci, la situation est plus tendue, les financent au plus bas...
Le père, Charles Lamprey, va tenter de faire appel à la solidarité familiale et invite son frère et son épouse aux tendances occultes. Lors de la réception, tous les enfants sont présents pour "charmer" l'austère oncle. A l'issue de la réunion, le frère irascible quitte appartement, mais l'oeil perforé! le décès ne tarde pas. Que s'est-il donc passé dans cet ascenseur?
Mandaté, L'inspecteur chef Alleyn et son acolyte Fox, vont tenter de résoudre ce sordide crime.
Un récit principalement sur une nuit où même la tragique situation ne semble pas altérer la bonhommie des hôtes.
L'intrigue est bien menée mais il y a des longueurs et les personnages sont certes gentillets mais un peu caricaturaux et agaçants aussi...

Nous sommes fragiles. Nous sommes des pièces de musée. Des êtres d’un autre siècle. Il y a deux générations, nous n’avions pas à nous soucier de ce que nous deviendrions quand nous serions grands. Nous entrions au régiment ou en politique, nous vivions dans de vastes domaines. Les fils cadets entraient dans les cases qui leur étaient réservées, et de deux choses l’une : ou ils s’y adaptaient sans difficulté, ou alors ils tournaient mal et étaient rattrapés in extremis par le chef du clan. Tout était prévu pour nous dès notre naissance.
La routine ne m’amuse pas toujours, mais jamais je ne m’ennuie franchement. J’aime les contacts, et toutes ces affaires d’homicide m’obligent à rencontrer des gens de tous horizons. L’important est de se concentrer sur l’aspect humain…
Je m’évanouis à la vue d’une goutte de sang : je ne peux pas être médecin. Je me mets en colère dès que je discute : je ne peux pas être avocat. Je ne supporte pas les pauvres : je peux difficilement être pasteur.
Il est de mon devoir de vous prévenir : si vous savez quoi que ce soit, même le détail le plus insignifiant, qui puisse nous aider, vous avez tout intérêt à nous le dire. Nous ne pouvons évidemment pas vous forcer à nous donner vos informations.
On prétend que pour obtenir un poste à la ville, il est sage de s’exprimer avec un accent et de feindre d’avoir été pensionnaire dans une école chic. C’est stupide, car à la première addition, au premier courrier, le masque tombe forcément.

Lire un extrait
Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus