Je ne connaissais pas cet auteur et je suis content de l'avoir découvert ! C'est un bon thriller avec tous les ingrédients qu'il faut ! Une bonne enquête, de bons personnages, de l'humour, du suspense , une bonne fin ! Je recommande si vous aimez les bons policiers un peu noir...
Waou! Envie d'un thriller palpitant foncez! J'adore quand les livres se déroulent dans des lieux mystérieux comme de vieux hôpitaux ou des orphelinats désaffectés et glauques et bien je suis servie. le titre m'a tout de suite attiré et le contenu a été à la hauteur de mon attente.

Des meurtres sordides dont les victimes sont toutes en lien avec l'orphelinat de Crestwood et un pacte fait des dizaines d'années plus tôt, c'est un terrible secret que doit déterrer l'inspectrice Kim Stone. Pour avancer dans son enquête elle devra elle même se libérer de son passé pleins de fantômes terrifiants.
Penchés au dessus d'une tombe fraichement creusée, cinq individus scellent un pacte, qui, près de 15 ans plus tard, va remonter à la surface en même temps que ces 3 cadavres (ou du moins ce qu'il en reste…), à la faveur de fouilles archéologiques, à proximité de ce qui fut un pensionnat pour orphelins, avant que les lieux ne soient ravagés par un incendie et laissés à l'abandon.

Point commun de ces cadavres : les perles retrouvées à côté de chacun d'eux. Point commun de ces 5 protagonistes du pacte : tous ont travaillé par le passé au sein de l'orphelinat, et tous vont connaitre quelques fâcheux ennuis, voire plus si affinités…Beaucoup trop de points communs pour que tous ne soient pas liés : morts comme vivants, ou du moins ce qu'il en reste pour les deux…

Dépêchée sur place pour faire la lumière sur ce passé sordide dans cette région qui l'est tout autant, une jeune inspectrice de police, à l'enfance malmenée, ballottée d'un foyer à l'autre est bien décidée à rendre justice à ces innocentes sacrifiées , même si elle découvrira au fur et à mesure que la vérité sordide se révèle, qu'elle n'étaient pas si pas si innocentes que ça…
Tous les ingrédients du polar psychologique addictif étaient réunis pour me convaincre jusqu'à la fin de ma lecture. Avant que la fin, précisément, me laisse perplexe, me perde et forcément me déçoive. Je l'ai trouvée alambiquée, cette fin, un peu précipitée, voire expéditive. Et dans un thriller psychologique : ça ne pardonne pas. Car c'est justement à elle, que le lecteur est suspendu, ne lisant (presque) que pour elle ! Une déception pour moi, pour un premier roman, vendu à pas moins d'1 M D exemplaires tout de même. Alors comme je suis bonne perdante : je dis « bravo » à l'auteure pour cette prouesse !
Ce roman policier m'a beaucoup plu. D'abord, il y a la personnalité de l'héroïne à la limite asociale, toujours en dehors des règles mais obstinée. Ensuite l'enquête, l'ancien pensionnat où se concentrent les recherches est un endroit terrifiant car récent. On y maltraite autant les enfants mais surtout par indifférence. Enfin, le roman se lit d'une traite, il est bien écrit et pas trop violent.
Un roman policier que j'ai beaucoup apprécié. Les chapitres sont cours et rythmés, de nouvelles révélations surviennent fréquemment et je n'aurais jamais deviné la vérité. Je l'ai dévoré en moins de 48h et j'espère que les autres romans avec cette enquêtrice seront aussi traduits en français.
Pour ce qui est des points négatifs, je rejoins de nombreux avis: j'aurais aimé moins de clichés et de situations vues et revues (la flic froide d'apparence, cabossée par la vie, toujours prête à désobéir à son supérieur qui laisse faire car c'est son meilleur élément, le coéquipier potache et raisonnable qui sert de faire valoir etc)
Alors là je dis Bravo !! Il y avait longtemps qu'un thriller sur une première plume ne m'avait pas autant époustouflée ! Une enquête terrifiante et haletante. Avec "Le pensionnat des innocentes" Angela Marsons nous offre non seulement un thriller d'une noirceur redoutable mais également un premier roman rédigé avec une écriture brillante.

Les personnages sont bluffants de vérité, si au début le langage et l'agressivité de l'héroine Kim Stone, l'enquêtrice rebelle, m'a un peu déroutée, elle n'en devient que plus attachante au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Personnage tellement riche et mystérieux qu'il est impératif de le retrouver dans un prochain roman.

Un thriller addictif mais pas seulement, il met en lumière les lacunes d'un système de protection à l'enfance, ces jeunes confiés, ballottés, maltraités et surtout qui "comptent pour du beurre" au profit du politiquement correct et de l'argent facile. La fatalité et l'injustice pèsent sur leur innocence.

Une découverte étonnante d'une auteure qui détonne, à suivre absolument et je retrouverais avec grand plaisir Kim Stone personnage excentrique mais qui a encore beaucoup de choses à révéler et dont l'évolution ne peut qu'être surprenante.

Merci aux Editions Belfond pour cette lecture.
Critique plus étoffée ici https://happymandapassions.blogspot.fr/2018/05/le-pensionnat-des-innocentes-angela.html
Lien : https://happymandapassions.b..
😵J'ai adoré Franchement! Nikel!!!🤗 Personnages attachants #inspectricekimstone....le dénouement de l'enquête impressionnant... le fait de recueillir les preuves dans la lecture pour trouver l'assassin juste Parfait... 🤤🤤 J'me suis douté de rien jusque dans un passage ou sa a fait Tilt.. Mon opinion c'est avéré fonder qu'à la fin.... Bravo a l'auteur #angelamarsons qui c'est nous tenir en haleine... et nous fait balancer de droite à gauche
Le parcours de la romancière Angela Marsons fait partie de ces destins hors normes qui font rêver dans les chaumières. Premier contrat signé à 49 ans, et quel contrat ! D'emblée pour son premier roman et les sept suivants, cela alors qu'elle se retrouvait au chômage, endettée, et à deux doigts de renoncer à l'écriture. Depuis, la série de son enquêtrice Kim Stone est devenue un phénomène d'édition, et quelques éditeurs doivent sérieusement se mordre les doigts d'avoir éconduit le manuscrit du Pensionnat des innocentes.
Si ce roman n'a sans doute rien d'extraordinaire, il fonctionne très bien. Les codes du genre sont respectés, parfois presque trop, ce qui permettra à certains d'entre vous de voir quelques ficelles. Rien de dramatique pour autant et à l'arrivée des personnages attachants avec un bon polar dans la tradition britannique, pas celle cosy mais plutôt McDermid, bien qu'en moins abouti parce qu'avec moins de bouteille. le roman en tout cas vaut totalement le détour et Angela Marsons mérite amplement de vivre son conte de fée. Un modèle de persévérance et la démonstration une fois encore qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves !
Teresa Wyatt, ancienne employée d'un foyer d'accueil pour jeunes filles, est retrouvée assassinée chez elle. Kim Stone, enquêtrice au fort tempérament, est chargée de l'enquête.
Mais plus l'enquête avance, plus les cadavres s'amoncèlent, ceux des anciens employés de Crestwood et ceux qu'on retrouve en fouillant le site de l'ancien foyer.
Le personnage principale, Kim, est très intéressant. J'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître, comprendre que son tempérament lui venait de son enfance difficile, était un moyen de se protéger.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, notamment les collègues de Kim Stone.
Au fur et à mesure de l'enquête, on découvre, en parallèle, des événements qui se sont déroulés à Crestwood et qui permettent de comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé le dénouement original que je n'avais pas entièrement deviné.
Par contre, ce roman a mis en lumière de gros problèmes de l'assistance publique. Je ne connais pas ce milieu mais j'espère vraiment que c'est de la fiction. Je ne peux pas imaginer des atrocités pareilles pour des enfants qui ont déjà tout perdu…

Conclusion :
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de surprises et j'espère retrouver très vite les enquêtes de Kim Stone.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Je peux déjà dire que je m'attendais à autre chose. Quelque chose d'un peu plus sombre, macabre. Et surtout à me retrouver réellement dans le pensionnat avec les filles. Mais non...

C'est assez lent à dire vrai. Il y a une forme de suspense assez légère. Forte heureusement,  les personnages ont de la profondeur et sont attachants, ce qui capte le lecteur dans sa lecture.

Cependant les révélations n'ont pas réussi à me surprendre comme elles auraient dû.  J'ai l'impression qu'elles ont été plus fades que ce que je pensais.

Il m'a manqué quelque chose dans ce livre, quelque chose qui fera que cette lecture n'a pas marqué mon esprit.