J'ai adoré cette enquête, notamment grâce au duo d'enquêteurs Kim et Bryant. Je vais lire son nouveau livre d'ailleurs pour retrouver Kim. Je trouve son histoire personnelle très intéressante et sa personnalité est très attachante.
L'intrigue ici nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai vraiment accroché.
Après ce n'est pas un coup de coeur mais pas une déception non plus. Pas de réelles surprises mais le scénario fonctionne et les pages se tournent facilement pour atteindre le dénouement.
Un excellent polar au sujet glaçant. L'auteure maîtrise son sujet, même si j'ai trouvé son personnage principal parfois un peu caricatural mais au fil des pages, on découvre les terribles épreuves qu'elle a vécues et on cerne mieux sa psychologie.

Une très bonne lecture, que je recommande !
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais j'y prends goût et le livre d'Angela Marsons me conforte dans cette optique, les romans policiers c'est plutôt pas mal.

Kim Stone traîne un passé douloureux, l'assistance publique et les familles d'accueil elle connaît et c'est peut-être pour ça qu'elle ne fait confiance en personne et qu'elle mène sa barque seule. Cette trentenaire, inspectrice de police atypique,  est à la tête d'une petite équipe qui l'apprécie et la respecte parce qu'elle excelle dans son travail, même si parfois elle joue les têtes brûlées et que l'inspecteur principal Woodward doit la recadrer. Elle peut néanmoins compter sur la complicité de son coéquipier Bryant, et, dans l'enquête qui s'ouvre à elle, elle va bien avoir besoin de la solidarité et de la perspicacité de son équipe.

Des cadavres il y en a !! Des anciens qui sont méconnus parce que personne n'a jamais signalé de disparition et des récents qui s'enchaînent les uns après les autres.  le décès de Teresa Wyatt, ancienne directrice du pensionnat, puis celui de Tom Curtis, ancien cuisinier de ce même pensionnat vont faire comprendre à l'inspecteur Stone qu'il existe forcément un parallèle entre le premier corps découvert dans le jardin du pensionnat, --corps qui date au moins d'une décennie-   et les nouveaux meurtres.

Si l'on pense qu'il n'y a qu'un seul corps enseveli dans le foyer de jeunes filles, Kim Stone va bien vite comprendre qu'il pourrait bien y en avoir d'autres et elle ne se trompe pas !!

L'enquête est menée d'une main de fer, il n'y a pas de temps mort, le suspens est là et l'auteure brouille les pistes à souhait. Quand on pense avoir une idée sur l'assassin, on se rend vite compte que ce n'est pas lui et l'affaire est relancée.

Il y a de nombreux rebondissements et le livre est prenant. C'est un vrai thriller comme je les aime parce qu'on ne découvre la vérité qu'à la fin et la vérité n'est pas celle que l'on croit, c'est d'ailleurs assez surprenant et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman.

De son héroïne, Angela Marsons nous dit que c'est une personne qu'on aimerait avoir comme alliée, c'est vrai, Kim Stone sous ses airs très durs possède un coeur d'or, elle n'a pas oublié d'où elle vient et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour redonner vie aux victimes oubliées du pensionnat, j'aime sa rapidité de réflexion, son agilité à résoudre les problèmes, elle ne lâche rien et rien ne peut l'empêcher d'aller jusqu'au bout de sa réflexion et de ses actes quand elle est certaine d'avoir raison.

J'ai apprécié ce livre, rempli de mystères qui se résolvent les uns après les autres, mais doucement, très doucement, histoire de tester notre patience, d'aiguiser nos sens, de nous laisser en alerte et en haleine et de voir si nous sommes capables de trouver......  ce qui est introuvable !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
@Le Pensionnat des innocentes est le premier roman policier d'@Angela Marsons. Belle découverte, qui me poussera à relire cet autrice à l'avenir, même si quelques maladresses subsistent dans le récit et la traduction. Un peu manichéen, un peu long par moments, ce thriller est cependant efficace, avec des personnages attachants, à commencer par la détective de choc, Kim Stone. C'est aussi tout un pays, avec sa sociologie propre, qui revit dans ces pages. On pense à Peter May et son Ecosse ou à Adler Olsen et son Danemark...
Après @Nickel boys et @Le Gosse, mes lectures de l'année 2022 m'auront porté vers trois récits sur les structures de protection de l'enfance qui souvent furent des structure de maltraitance. Trois récits différents, chacun dans son style, mais qui mette la lumière sur une véritable défaillance de notre organisation sociale au 20ème siècle.
Je n'ai pas du tout été déçue par la lecture de ce livre. Il s'agit d'un très bon premier roman pour Angela Marsons. Il me semble que nous devrions retrouver le personnage principal, Kim Stone, pour une prochaine enquête [après vérification, il existe déjà d'autres romans mettant en scène Kim mais ils ne sont pas encore traduits en français]. Je vous avoue que j'attends avec impatience de pouvoir lire un autre thriller de cette auteure.

L'histoire se lit facilement, une fois le livre ouvert, j'ai eu du mal à le reposer avant de l'avoir terminé tellement j'ai été captivée par le récit. On a envie de découvrir le(s) coupable(s) et surtout d'en apprendre plus concernant les secrets de Crestwood. On devine que des choses horribles s'y sont produites, et au cours du récit, il n'y a pas de détails « gore » inutiles.

Assez rapidement, je pensais avoir compris ce qu'il s'était passé, mais j'avais tout faux et les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au bout. Ce n'est qu'à la fin que tout a été révélé, ce qui est, pour moi, gage d'un bon polar.

J'ai trouvé que les personnages étaient tous attachants à leur manière. J'ai été très touchée par Lucy (la jeune fille handicapée), mais j'ai également beaucoup apprécié le collègue de Kim : Bryant. D'ailleurs en parlant de Kim Stone, si au début du livre je ne l'aimais pas trop, au fur et à mesure que j'en ai appris plus sur elle et sa propre histoire, j'ai fini par m'attacher à son personnage que j'ai vraiment envie de retrouver rapidement.
Pour son premier roman, l'autrice nous entraîne aux côtés d'une enquêtrice au caractère bien trempé à l'assaut d'un ancien Foyer dont les secrets et les cadavres remontent à la surface malgré son incendie il y a quelques années. A travers une intrigue fort prenante et très bien construite, l'autrice en profite pour nous dresser le triste bilan d'un système social défaillant et ses dérives, rendant le récit d'autant plus saisissant et intéressant mais aussi touchant car non dénué de sentiments.
Un récit d'autant plus touchant qu'il est servi par une galerie de personnages fort bien croqués, dotés d'une personnalité finement travaillée. Mention spéciale pour notre héroïne qui peut nous paraître froide et distante en plus d'être caractérielle de prime abord, mais on lui découvre une personnalité plus sensible tandis qu'on apprend à la connaître, ce qui la rend particulièrement plaisante et intéressante à suivre, dans cet opus et même plus puisqu'il s'agit du premier tome de ce qui pourrait être une série !
Le style est vif et efficace, la plume est fluide et agréable, l'intrigue est rythmée par des chapitres courts, nous offrant dès lors un très bon moment de lecture empreint de suspense et d'émotions.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Plutôt très bon thriller, difficile à lâcher. La lecture est un peu facile mais fluide et agréable et l'intrigue, si elle n'a rien de révolutionnaire, est bien ficelée et tient en haleine jusqu'au bout.

Comme souvent dans les thrillers c'est par le développement des personnages que certains se démarquent. Ici on a le personnage principal, Kim Stone, qui est assez intéressant et qui m'a bien plu. Derrière sa carapace de femme souvent froide mais d'une efficacité redoutable, entièrement dédiée à son travail, se trouve son histoire personnelle tragique et poignante avec laquelle elle s'est construite. Les rapprochements entre ce qu'elle a vécu et l'enquête qu'elle mène ne se font pas attendre et donnent envie au lecteur d'en savoir plus.
J'ai également beaucoup apprécié la relation entre Kim et son coéquipier Bryant. le duo fonctionne très bien. D'autres personnages secondaires viennent agréablement compléter le tableau même s'ils sont peu développés. Quelques passages touchants agrémentent également la lecture, notamment, sans en dévoiler trop, ceux concernant une jeune handicapée et son père qui consacre sa vie à lui offrir une existence aussi paisible que possible.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment. Tout en reconnaissant que ce thriller n'a rien d'extrêmement rare, ni dans son écriture ni dans son intrigue, j'ai trouvé qu'il était bien ficelé et bien amené, notamment grâce à un final, ou plutôt une partie du final, assez ahurissant et qui m'a littéralement scotché. C'est toujours très agréable de terminer sur une fin totalement imprévisible.
8ème
16 janvier
Le pensionnat des innocentes- Angela MARSONS
💜

Souviens toi l'été dernier,
Les experts à crestwood

Qui sont les 5 protagonistes du prologue et pourquoi?
Livre englouti pour la fin des vacances
Une flic borderline comme j'aime
Hate de lire d'autres livres de cette heroine
A la nuit tombée, 5 personnes autour d'une tombe creusée dans un champ des West Midlands à Rowley Regis et sur serment prononcé dans l'intérêt de tous ... Et 10 ans, plus tard, tous ceux qui ont promis le silence, meurent les uns après les autres ...
Kim Stone est une enquêtrice de la Police, brute de décoffrage, passionnée de motos, qui n'hésite pas à monter au créneau de la hiérarchie quand elle estime que c'est nécessaire. Avec son équipe (le médecin légiste Keats (que vient faire le poète là dedans ?), l'agente Stacey Woods et les deux sergents Bryants et Kevin Dawson), elle va se voir confier le premier meurtre d'une directrice d'école,Téresa Wyatt, ancienne directrice d'un foyer d'accueil de la protection de l'enfance. Son décès coïncide avec des recherches archéologiques qui débutent sur le site de l'ancien foyer, qui avait été abandonné après un incendie.
Les fouilles vont rapidement révélées non pas une, mais plusieurs tombes qui sont récentes.
Comme dans le roman d'Agatha Christie "Les dix petits nègres", chacune des personnes qui ont juré de se taire, sont en danger, d'autant plus qu'elles ont toutes quelque chose à cacher, en plus du cadavre.
Dans ce roman policier, chaque avancée de l'enquête entraîne l'inspectrice Stone (ancienne enfant placée) dans son propre passé en compagnie des anciens du foyer d'accueil : de la danseuse exotique au père d'une jeune fille handicapée moteur, de l'aide soignant maltraitant à l'ancien gardien alcoolique pour finir avec un personnage politique dont les casseroles ont été soigneusement enterrées par sa richissime avocate d'épouse.
La rude région des West Midlands est une personne à elle toute seule avec son taux de chômage élevé et une police toujours plus importante pour lutter contre la criminalité : le pays noir (à cause de la plus grosse veine minière d'Angleterre qui la traverse) forme une toile de fonds parfaite pour ce roman sombre.
Un polar lu d'une seule traite tant j'ai été prise dans l'action, le suspense et l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié le couple d'enquêteur Kim Stone et son adjoint Bryant, très attachant touts les deux. Il y a un bel équilibre entre vie professionnelle pourtant dévorante et vie privée bien dosée qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur leur caractère et leur vécu. La description du lieu a aussi toute son importance, nous sommes en Angleterre dans le Pays Noir, noir du charbon et de l'industrialisation qui a laissé depuis longtemps la place au chômage et à la paupérisation. C'est dans cette ambiance et par un froid hivernal que débute l'enquête qui va nous amener vers un pensionnat de jeunes filles fermé aujourd'hui mais où il y a eu des disparitions et des meurtres puisque la découverte macabre d'un squelette va mettre en route une série de crime. le passé et le présent d'entremêle. Kim est le personnage central, c'est une jeune femme battante et pleine de dynamisme, elle prend cette enquête à bras le corps et ira jusqu'au bout, certainement parce qu'elle se sent proche des victimes et qu'elle est elle-même une survivante. Elle n'est pas douée en relations humaines et cela va créer des situations tendues, les dialogues sont piquants mais il y a toujours une pointe d'humour pour faire passer son côté sombre. Les pages se tournent toutes seules même si les thèmes abordés ne sont souvent douloureux (abandon, maltraitance, violence). Nous suivons les avancées de l'enquête en même temps que la police et pourtant je n'ai compris qui était le meurtrier qu'à la fin et jamais je n'aurai pu deviner le fin mot de l'histoire. Les deux twist finaux m'ont laissé pantoise, un bon polar à découvrir. Je suis ravie de savoir qu'il y aura une suite et que nous pourrons retrouver l'incroyable et très douée enquêtrice Kim. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..