Une lecture agréable mais sans plus car bcp de choses m ont gênée. Ainsi l'histoire est finalement assez banale, n ayant'pas lu la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose comme une histoire dans le pensionnat et non pas une enquête à côté alors que l établissement est fermé. du coup, histoire policière classique et sans rebondissement, aucun twist et même la fin ne rattrape pas le reste.
Les personnages, nombreux, ne sont pas inoubliables. Au contraire, kim stone, l'inspectrice est même très clairement une tête à claque. J ai envie de dire que quitte à faire un personnage comme ça, sans empathie et sans filtre, autant annonce clairement un syndrome d asperger et en faire un flic à part entière, là ça aurait de la gueule alors que la, elle st juste imbuvable et son passif ne Justifie pas tout à mes yeux.
Bref, vous l aurez compris pas un super roman selon moi, ça se laisse lire mais ce n est pas le roman de l année.
Ce livre, le pensionnat des innocentes d'Angela Marsons, je l'attendais depuis plusieurs semaines. Un premier roman qui a été lu par plus d'un million de lecteurs, une traduction puis une réédition chez Belfond Noir et, enfin, un roman cité dans le top trois des lecteurs d'un blog de mordus de thrillers. Je ne connaissais ni son nom, ni son existence, mais quand j'ai rassemblé tous ces éléments et découvert la couverture, il fallait qu'il soit déposé au pied du sapin.
Lien : https://branchesculture.com/..
Alors qu'un corps est découvert sur le terrain d'un ancien orphelinat, son ancienne directrice est retrouvée noyée dans son bain.
Un polar qui ne sort pas du lot mais on passe un bon moment de lecture.
Ce thriller anglais aux allures suédoises m'a plu dans le dynamisme du récit : les questions et les rebondissements s'enchaînent avec entrain. La fin était particulièrement succulente, car elle ne semblait jamais vouloir s'arrêter. Angela Marsons prend plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteurs, et tant mieux ! le dynamisme venait aussi de la confession, entremêlée au récit, du meurtrier, sans que l'on sache, bien évidemment, son identité, et cela le rendait judicieusement diabolique. C'est ce schéma narratif qui m'a, bien sûr, fait penser aux romans de Camilla Lackberg.
En définitive, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, peut-être à cause du côté bourru de Kim, je ne sais pas, mais au fur et à mesure, le roman devient vraiment haletant et il est difficile de le lâcher !

Plus d'infos sur le blog ^^
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
J'ai beaucoup aimé Kim, inspectrice à l'humour décapant. C'est rafraîchissant.
Quant à l'histoire, elle est sordide, surtout lorsque l'on connait qui est l'auteur des meurtres des 3 jeunes du pensionnat et qui est l'auteur des meurtres qui se sont déroulés à notre époque. de plus, cette histoire a une résonnante particulière pour Kim puisque elle même a été victime de maltraitance et a été placée en foyer.
C'est une bonne lecture. Ça se lit bien. C'est bien écrit. L'histoire se tient.
J'avais quand même deviné ce que cachait les personnages Nicola/Beth.

La seule chose que je peux reprocher à ce livre, c'est le manque d'innovation.

J'ai déjà lu des milliers de fois ce genre d'histoires. Un crime est caché et 20 ans plus tard, tous les protagonistes sont menacés ou assassinés. Oh surprise !!
Pareil pour le personnage principal, Kim Stone, qui ressemble beaucoup à Helen Grace.

C'est dommage, parce que sinon rien à redire.

L'enquête policière est menée par une inspectrice Kim Stone et son coéquipier Bryant. J'ai vraiment beaucoup apprécié Kim avec son caractère bien tempéré et son acharnement à faire éclater la vérité au grand jour ainsi qu'à envoyer le coupable en prison. Bryant, lui était plutôt calme, tout l'opposé de Kim. Un duo qui fonctionne parfaitement. L'intrigue est haletante, on passe de rebondissements en rebondissements. Les faits sont révélés petit à petit au fil de l'enquête. Ça devient addictif.
Cependant, je trouve que la fin aurait pu être plus subtile et percutante. Je m'attendais à être davantage surprise, un peu comme dans les thrillers de Karine Giebel. Cela reste une très bonne lecture.
J'ai lu ce thriller dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket. J'ai tout de suite été attirée par l'ambiance pensionnat, un lieu souvent utilisé dans les films d'horreur qui promet une ambiance bien sombre. le côté pacte secret autour d'un meurtre, était certes peu original mais très efficace. Bref, tous les éléments étaient réunis pour une bonne lecture et ça a été le cas.

Nous avons donc d'un côté des employés d'un pensionnat qui sont retrouvés assassinés de manière très particulière, et de l'autre des squelettes de jeune fille retrouvés ensevelies au pied de l'institution et découverts grâce à des fouilles. L'intrigue est bien menée, et dose très bien les différents rebondissements et le fait de nous balader entre plusieurs suspects. le côté cold case se marie bien à l'intrigue archéologique. le fait que les victimes soient des jeunes femmes abandonnées dans un pensionnat nous rend tout de suite très empathique avec leur destinée et on a envie que justice soit rendue. Les suspects quant à eux présentent un panel de vices en tout genre qui ne nous permet pas de nous ennuyer. le suspense est là. Et tout ceci est saupoudré d'un peu d'humour britannique qui ne gâche rien.

S'il y a une galerie de personnages diversifiée, le point noir pour moi de ce livre, qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur c'est l'enquêtrice. Certains l'ont trouvé très originale, pour moi c'est tout l'inverse. Les grandes gueules et les abimés de la vie sont légion dans les littératures policières et j'ai trouvé que l'autrice en faisait un peu trop à ce niveau-là. C'est dommage, et comme c'est un personnage qui va revenir dans ses prochaines parutions, j'espère qu'elle va lui apporter plus de nuance.

En tout cas même s'il a quelques défauts c'est un premier polar réussi !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Cette histoire se déroule dans un contexte lugubre: des choses terribles se sont passé dans un pensionnat de jeune fille.
J'ai beaucoup aimé ce décor macabre et les détails horrifiant.

L'inspectrice, Kim Stone, 'brut de décoffrage, est la mieux placée pour diriger cette enquête. Étant petite, elle a elle-même été envoyée dans des familles d' accueil.

Les personnages sont attachant, bien que un peu cliché.

L'enquête révèle les mystères doucement et on peut parfois deviner à l'avance ce qu'il va se passer.

Même si il manque un peu d'action à mon goût, j'ai trouvé l'histoire très bien écrite.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter ce roman au vu de son succès actuel et de forte sa popularité. Ainsi et du fait de ses très bons avis et grâce à son résumé alléchant j'ai eu très envie de découvrir les sombres secrets de ce pensionnat et chose étonnante, je ne sais pas si j'ai apprécié cette lecture ou non.

Je m'explique, je ne peux nier avoir totalement adoré l'intrigue en elle-même mais je ne peux non plus nier lui avoir trouvé quelques défauts. A commencer par certaines longueurs en début de récit qui ont fortement alourdi ma lecture. Il m'a fallu faire force de concentration pour finir par être totalement happé par cette dernière. Paradoxalement et une fois en plein de coeur de la tourmente, je n'ai pu la lâcher et je l'ai achevée tard dans la nuit tellement celle-ci m'a maintenu en haleine. En ce sens, la plume et le style d'Angela Marsons se sont dévoilés finalement efficaces et diaboliquement addictifs. Je regrette jusque quelques passages semblant assez brouillons et hasardeux. Pour autant, il est indéniable que le Pensionnat des Innocences recèle tous les ingrédients du genre et nécessaires pour faire de ce roman un très bon thriller. Entre meurtres, secrets et violence j'ai été plus que servi et j'ai adoré cela. de plus, l'auteure m'a mené par le bout du nez du début à la fin et j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette brutale enquête. J'ai été fasciné par autant de perversité et de perfidie. Il faut bien admettre qu'Angela Marsons ne s'embarrasse pas de fausse pudeur ni d'autres retenues et nous conte un premier épisode cruel, bourru et audacieux.

Cependant et malgré ses nombreux attraits, c'est surtout au niveau des personnages que la balance penche du mauvais côté. En effet et quand bien même j'ai été assez touché et attendri par l'histoire ainsi que par le passé de notre inspectrice, il est indéniable que Kim souffre d'un manque de nuance et de trop nombreux stéréotypes. A l'inverse d'un certain Martin Servaz – Héros de Bernard Minier – que je trouve juste et empathique, notre héroïne se dévoile beaucoup trop caricaturale pour être totalement crédible. Être une femme forte et blindée n'est pas synonyme d'automate comme peut le paraître notre enquêtrice. Ainsi et là encore, il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier l'accompagner pleinement dans son enquête. Même constat quant à ses collègues qui ne sont là que pour divertir et ajouter une touche d'humour à toute cette noirceur. Je regrette réellement ce manque de subjectivité quant à la construction des personnages d'Angela Marsons qui m'a assez freiné dans mon immersion.

Peu importe et une fois passé outre ses défauts, le Pensionnat des Innocentes est parvenu à me captiver jusqu'à la dernière page. Angela Marsons conte avec génie et efficacité une intrigue aussi violente, qu'intrigante. Entre meurtres, cruauté et suspens, je me suis laissé berner par sa plume machiavélique et je serais de la partie quant à la suite de cette saga.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..