En pleine nuit, cinq personnes se rassemblent dans un champ. Ils se sont tous relayés pour creuser une fosse peu profonde. Ils pensaient leur plus terrible secret enterré à jamais …
Dix ans plus tard, une directrice d'école est retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s'était intéressée à une fouille archéologique dans un champ à côté d'une ancienne maison d'enfants, où elle avait travaillé avant qu'elle ne soit entièrement détruite par les flammes. Un second ex-employé de ce foyer est à son tour assassiné, tandis que les fouilles mettent à jour des restes humains. L'inspectrice Kim Stone et son équipe sont chargés de l'enquête. Kim, qui a connu enfant l'assistance publique, est profondément impliquée dans celle-ci. Elle commence une course contre la montre pour découvrir le lien entre les victimes actuelles et les ossements déterrés, et savoir qui connaît les secrets d'il y a dix ans, avant qu'ils ne soient tous morts.

Le marché du polar/thriller a le vent en poupe et il devient bien difficile de faire un choix parmi les nouveaux auteurs qui font leur apparition.
Le pensionnat des innocentes est le premier livre d'Angela Marsons traduit en France.
Il suit le schéma classique d'un bon roman policier : un crime est commis, une équipe d'inspecteurs est chargée de l'affaire, le lecteur se laisse surprendre par un ou deux twists, le crime est résolu, et tout le monde est heureux. Mais une différence subtile fait que ce livre se démarque des autres : l'émotion. Des tonnes et des tonnes d'émotion du fait qu'on a affaire ici à des enfants abandonnés par leurs proches, ayant survécus aux pires cas de négligence, recueillis par l'assistance publique, privés de la moindre chance de pouvoir rebondir dans la vie, et en plus trahis par des gens en qui ils accordaient leur confiance mais qui n'en avaient rien à faire.

Ces établissements s'apparentaient à des rebuts, des décharges où échouaient des gamins brisés dont personne ne voulait. Dans le meilleur des cas, ils y perdaient toute humanité et toute identité. Dans le pire des cas, ils y étaient victimes de nouveaux abus. Les mauvais traitements devenaient quelque chose de normal et, lentement, à force d'être sans cesse poussés vers le fond, ces enfants ne parvenaient plus à garder la tête hors de l'eau.

L'inspectrice Kim Stone est en quelque sorte une miraculée. Elle-même enfant de l'assistance publique, elle s'est forgée un caractère qui lui a permis de s'en sortir. Elle est une femme déterminée, qui sait exactement ce qu'elle veut et ne laisse rien lui barrer la route. Elle est froide, asociale et insensible, manquant de compétences relationnelles, mais possède une motivation à élucider ces meurtres qui s'explique par le besoin de rendre justice à ces enfants oubliés.

Ses coéquipiers sont décrits comme des professionnels. Ils sont entièrement dévoués à leur chef, même si celle-ci est dure et exigeante, et ils savent qu'ils peuvent compter sur elle en cas de besoin. Son partenaire Bryant est plus décontracté. Ils forment à eux deux une équipe qui se complète bien. Ils savent exactement ce que l'autre pense et a besoin. Les caractères individuels des membres de l'équipe sont intéressants et progressent au fil de l'histoire. Quant à l'inspecteur en chef, c'est le boss stéréotypé qui veut que tout soit fait dans les règles, mais finit par accepter l'une ou l'autre entorse surtout venant de Kim car il sait qu'elle n'a pas son pareil pour résoudre les affaires criminelles.

Quant aux personnages secondaires, ils s'intègrent parfaitement dans l'histoire à leur manière. Certains sont charmants, d'autres sont détestables. Mais tous ont leur propre rôle à jouer dans une histoire bien noire, pas facile à digérer tant le sujet – la maltraitance d'enfants abandonnés – est insupportable.
Tous tirent le lecteur à travers cette noirceur, le laissant absorbé dans la traque du meurtrier. La tension est parfaite jusqu'au dernier quart du livre où la course effrénée à la finale commence, avec bien sûr l'un ou l'autre twist qui sait nous surprendre.

Le pensionnat des innocentes est le premier tome d'une série d'enquêtes reprenant les mêmes personnages récurrents. Kim Stone a ce côté sympathique et crédible que l'on a envie de retrouver dans d'autres romans afin de découvrir d'autres facettes de son personnage.

Mon blog : Bibli-oli.blogspot.be
L'histoire commence en 2004 par un pacte entre cinq personnes autour d'une tombe.
Pacte avec le diable?

Les années ont passées et l'histoire se poursuit de nos jours. Un premier meurtre est commis. La victime est une femme, Térésa Wyatt.
L'inspectrice, Kim Stone, et son équipe mènent l'enquête. Ils ne trouvent aucun mobile. Seule la découverte de l'intérêt que porte la victime pour des fouilles archéologiques sur l'ancien foyer de jeunes filles à Crestwood interrogé l'équipe policière.

Un deuxième meurtre s'ensuit, Tom Curtis. Il s'avère que ces deux victimes ont travaillé dans ce même foyer pour jeunes filles.
L'inspectrice demande l'ouverture des fouilles du site. Plusieurs squelettes de jeunes filles sont deterrées. Quel lien relié ces deux victimes à ces macabres découvertes.
Kim Stone et son équipe vont lancer une chasse à l'homme ou chasse au diable?

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Kim Stone. Personnage complexe avec un passé lourd à porter mais garder secret.
Les chapitres défilent à toute allure. J'ai été happé par l'enquête. Un bon roman policier
2004, cinq personnes autour d'une tombe, jurent de garder un secret..
De nos jours, alors que des fouilles archéologiques doivent commencer sur le terrain d'un ancien pensionnat abandonné, l'ancienne directrice est retrouvée morte noyée dans sa baignoire. C'est ensuite l'ancien gardien de nuit qui est retrouvé égorgé... Les assassinats se suivent pendant que les fouilles découvrent les cadavres de jeunes filles. L'inspectrice Kim Stone et ses assistants vont avoir fort à faire pour démêler tous ces anciens secrets et trouver le meurtrier...
Le rythme est bien soutenu, l'histoire est sombre et tordue à souhait et le dénouement totalement inattendu ! J'ai vraiment beaucoup aimé !
Une écriture rythmée par de cours chapitres qui jongle entre 2 affaires et qui nous tiens en haleine tout au long de l'enquête. le personnage de Kim Stone très zélée avec une histoire personnelle accidentée se révèle déterminée à découvrir le lien entre d'horribles crimes commis dans le passé et des meurtres plus récents. Surprenant !
Teresa Wyatt, directrice d'une école privée, est mystérieusement assassinée chez elle. L'inspectrice en chef, Kim Stone, et son partenaire le sergent Bryant, seront en charge de l'enquête.

Les différents indices mènent au squelette d'une jeune adolescente, enterrée dans le jardin d'un ancien pensionnat pour jeunes filles. Qui a pu commettre ce crime à Crestwood, Pays Noir de l'Angleterre, des années en arrière... Kim Stone ne reculera devant rien pour retrouver le coupable.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Jury "Nouvelles Voix du Polar" et j'ai débuté par celui-ci, car le résumé m'intriguait le plus. Mon choix était le bon, car ce thriller m'a complétement emportée et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier polar d'Angela Marsons.

Un polar classique du genre dans un décor cruel et sombre, mais qui est plaisant à lire. L'inspectrice Stone est attachante à sa façon. D'apparence froide et distante avec ses collègues, elle apparaît pour le lecteur d'un tout autre oeil dans son intimité.

Les prochaines enquêtes de l'inspectrice Kim Stone risquent fortement de se retrouver dans ma pile à lire.
Une série de meurtres est commis, et l'inspectrice Kim Stone chargée d'élucider ces meurtres comprend bientôt que les victimes sont liées.
En essayant de résoudre cette enquête avec son équipe fidèle, elle découvrira bientôt que derrière ces meurtres se cache un pan du passé sordide, qui s'est déroulé dans un ancien pensionnat qui accueillait jadis des jeunes filles abandonnées...

Vous souhaitez lire un bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin?
Eh bien ce roman est fait pour vous 🙂

J'ai bien apprécié ce thriller!
D'abord parce que le suspens et la tension sont là. J'ai trouvé l'enquête très intéressante, assez recherchée, et bien ficelée.
Les personnages sont bien construits, bien qu'un poil stéréotypés.
L'inspectrice est une âme solitaire, déterminée, qui semble insensible et froide, qui n'hésite pas à rentrer dans le lard et à franchir les lignes. Mais derrière cette carapace, on devine une femme impliquée et écorchée vive et au fil de l'histoire, on découvre que Kim a vécu dans sa jeunesse des moments douloureux, que cette enquête fait remonter à la surface. Des évènements qui l'ont façonnés, et qui on le sent, menacent de la mettre en danger dans sa vie d'aujourd'hui...
Ce type personnage, je l'ai déjà vu dans d'autres thrillers. Mais...ça fonctionne ! C'est bien fait, c'est bien écrit et j'en redemande!

L'auteure aborde dans ce roman des sujets sensibles, tels que l'abandon, la pauvreté, la prise en charge des enfants orphelins ou délaissés... autant de sujets qui apportent de l'émotion à ce thriller, et qui rendent les liens avec les personnages plus intéressants.

Ce roman n'est pas un coup de coeur. Il aura manqué un petit quelque chose pour qu'il sorte du lot...peut-être une plume plus affirmée ou une construction du récit plus originale. N'empêche que le récit est un thriller très efficace et que la lecture a été agréable.
Vivement la suite
Deux intrigues qui naviguent entre ce qu'il s'est passé en 2004 et ce qu'il se passe de nos jours pour mettre à jour des secrets qui peu à peu remontent à la surface. Les lieux, les meurtres, les personnages donnent la chair de poule. le récit est rythmé, les répliques pleine d'humour tantôt acérées, tantôt sarcastiques. Est-ce le début d'une série avec Kim Stone pour personnage emblématique? le dénouement est très émouvant et on se prend vraiment d'empathie pour ces jeunes filles. Bref, un bon thriller!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Séduite par le résumé, je n'attendais pas grand chose de ce thriller anglais. Pourtant, j'ai été plus que séduite !

Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, surtout beaucoup de livres du même auteur à la suite, on a une forte impression de redite. Alors lorsqu'une nouvelle plume fait son apparition, c'est toujours un plaisir.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le cadre du roman. L'auteure elle-même est issue du Pays Noir, cette partie de l'Angleterre autrefois très industrialisée mais qui connaît un taux de chômage très élevé. le froid palpable et donne au livre comme un goût des oeuvres scandinaves en la matière, avec une patte particulière. L'écriture est nerveuse, ne ménage pas son lecteur et évite l'ennui en restant droit au but. Il y a peu de temps mort dans l'enquête de la redoutable Kim Stone.

L'enquêtrice elle-même, personnage principal du roman, séduit par son caractère: obstinée, tenace, intelligente, elle est aussi dénuée de toute forme de talent pour les relations humaines, ce qui la rend paradoxalement très attachante.

L'enquête est prenante et originale, les rebondissement finaux sont bien pensés et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute. le livre traite de thèmes assez difficiles, notamment l'abandon et la maltraitance des enfants.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les thrillers sans temps mort et les héroïnes fortes à la Stieg Larsson.

Lien : https://lageekosophe.com/
2004, 5 personnes sont penchées au dessus d'une tombe qu'ils viennent de faire, un secret macabre les lie, ils travaillent tous dans un foyer pour jeunes filles abandonnées.
Quelques années plus tard, ils meurent les uns après les autres, assassinés.
Le site sur lequel ils se tenaient par le passé, menace d'être fouillé par un professeur qui recherche des pièces de monnaie.
Seulement voilà, ce n'est pas des pièces de monnaie qui seront trouvées et il n'y a pas 1, mais plusieurs sombres et tristes secrets enfouis....
Cette première enquête de Kim Stone, est menée d'une main de maître. de rebondissement en rebondissement avec une fin assez inattendue.

Je me suis attachée à cette inspectrice dure et froide, au passé chargé. Elle est un roc et incroyable.

J'ai aimé ce livre, il était dans ma PAL depuis longtemps, je suis bien contente de l'avoir découvert.
C'est un premier roman pour cette auteure et donc en l'occurrence un premier thriller/polar. Et c'est plutôt une réussite, on ne croirait pas que l'auteure débute dans l'écriture.

Teresa Wyatt, ancienne directrice du pensionnat pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d'une adolescente enterrée dans le jardin. Coïncidence ? L'inspectrice Kim Stone n'y croit pas. Et quand les ossements d'autres fillettes sont exhumés, l'affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu'une lame de rasoir.

Kim Stone, l'inspectrice chargée de l'affaire, sous des abords froids et rustres, cache un coeur tendre. Car elle n'a pas eu une enfance facile, issue elle-même du système de protection de l'enfance, c'est une carapace qu'elle s'est forgée pour se protéger. Si au départ elle peut agacer, rapidement on comprend le pourquoi de son attitude et on apprécie les touches d'humour disséminées dans les dialogues. Les autres personnages donnent le change aux piques qu'elle lance et franchement j'ai adoré ça !

L'intrigue est bien menée et chaque nouvelle victime ou corps découvert nous perd dans nos spéculations pour découvrir l'assassin.

Alors il y a quand même quelques détails macabres dans les descriptions de ces jeunes filles assassinées qui me font dire qu'il est réservé à un public avisé.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un polar que j'ai vraiment beaucoup aimé.