Ce roman commence de façon vraiment étrange...
Cinq personnes scellent un pacte au dessus d'une tombe.
Des années plus tard des fouilles sont en cours au même endroit.
Mais des meurtres sont également commis sur les membres du personnel de ce foyer, ou les fouilles ont commencé.
Pourquoi ? Qui ? Que cache cette immense bâtisse ?
Kim Stone et son équipe va mener l'enquête !

Un livre qui de prime abord ressemble à d'autre... Mais pourtant... Non, deja rien que part Kim qui avec son tempérament , sa façon d'être donne un certain caractère à ce roman. J'ai adoré ce personnage et surtout le duo Kim/Bryant.
J'aimerais en découvrir plus sur Stacey également !
Quand à l'affaire je l'ai trouvé intéressante, palpitante, pas un temps mort.
L'écriture est fluide, intense.
Mais également la révélation ou plutôt les révélations finales m'ont surprise.
Pour moi c'est une réussite et je vais continuer à suivre les enquêtes de cette enquêtrice au tempérament de feu !
L'histoire commence en 2004 par un pacte entre cinq personnes autour d'une tombe.
Pacte avec le diable?

Les années ont passées et l'histoire se poursuit de nos jours. Un premier meurtre est commis. La victime est une femme, Térésa Wyatt.
L'inspectrice, Kim Stone, et son équipe mènent l'enquête. Ils ne trouvent aucun mobile. Seule la découverte de l'intérêt que porte la victime pour des fouilles archéologiques sur l'ancien foyer de jeunes filles à Crestwood interrogé l'équipe policière.

Un deuxième meurtre s'ensuit, Tom Curtis. Il s'avère que ces deux victimes ont travaillé dans ce même foyer pour jeunes filles.
L'inspectrice demande l'ouverture des fouilles du site. Plusieurs squelettes de jeunes filles sont deterrées. Quel lien relié ces deux victimes à ces macabres découvertes.
Kim Stone et son équipe vont lancer une chasse à l'homme ou chasse au diable?

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Kim Stone. Personnage complexe avec un passé lourd à porter mais garder secret.
Les chapitres défilent à toute allure. J'ai été happé par l'enquête. Un bon roman policier
Suite aux retours enthousiastes de mes copines Doriane (@Yaena) et Nicola (@NicolaK) j'avais chopé ce livre à la médiathèque et l'ai lu pendant mes vacances (y compris dans l'avion secoué du retour !). Et ma foi, je n'ai pas regretté mon choix, après la Mary-Pat de Dennis Lehane j'ai eu plaisir à retrouver un autre personnage de femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à ramer à conttre-courant.
La nana en question, c'est Kim, enfin l'inspectrice Kim Stone, à la tête d'une petite équipe qu'elle mène à la baguette, faut filer droit et ne pas être susceptible pour travailler avec elle. Heureusement ils la connaissent bien, à force, et savent que sous ses dehors bruts de décoffrage se cache une personne sensible qui n'a juste pas les codes de la diplomatie.

Kim et ses équipiers vont devoir mener une double enquête sur deux séries de meurtres commis à plus de dix ans d'intervalle, mais qui vont très vite se retrouver liés. Les crimes "actuels" concernent d'anciens employés d'un pensionnat aujourd'hui à l'état de ruine, dont en plus les archives ont été détruites par un incendie. Mais voilà que lors de fouilles archéologiques (entamées malgré l'opposition très vive de certaines "huiles" du coin), les ossements d'une jeune fille sont mis au jour...Et de vieilles histoires refont également surface.

Kim se sent particulièrement concernée par le triste destin des anciennes pensionnaires de ce sinistre établissement du Pays noir, dans la région de Birmingham, de pauvres filles qui se sont retrouvées là parce qu'orphelines, ou abandonnées par des parents qui n'en voulaient plus, comme Melanie que son père trouvait trop moche pour la garder, no comment...
D'autres ont simplement été placées là par les services sociaux, leurs géniteurs s'avérant incapables de s'en occuper. Kim connaît bien ces situations, elle est passée par là aussi dans son enfance, retirée à sa mère déficiente à l'âge de six ans et ballottée ensuite de foyer en famille d'accueil. C'est ce qui a forgé son caractère direct et parfois ressenti comme très désagréable par ceux qui la connaissent mal. Elle sait combien ces institutions remplissaient mal leur mission d'offrir stabilité et réconfort à des gosses mal partis dans la vie, les enfonçant au contraire dans des comportements déviants ou à la limite de la délinquance. Pas simple d'être un enfant modèle quand on n'a jamais été entouré d'amour et qu'on n'a pas connu la sécurité matérielle et affective...

On est harponné dans cette double histoire contée de façon très rapide, presque syncopée, chapitres courts, alternance passé/présent, passages narrés par le tueur particulièrement durs, enquêtes menées à 200 à l'heure par Kim la passionnée de moto et son adjoint au grand coeur Bryant. Je me suis vraiment sentie remuée par certains passages, notamment concernant les ex-pensionnaires, ou l'évocation de certaines maltraitances. J'avais du mal à m'arrêter de lire, malgré la fatigue ou les turbulences ! La fin est très riche en rebondissements, j'en avais deviné un depuis un certain temps, mais il en restait bien assez pour satisfaire mon goût des dénouements à suspense. Comme j'ai appris à la lecture des critiques de mes copines qu'il y avait d'autres volumes mettant en scène la même équipe, je vais m'empresser d'aller fouiner dans le rayon RP de ma médiathèque pour les découvrir.
Petit avertissement pour les âmes sensibles : certaines descriptions sont assez détaillées et "suceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs" pour paraphraser les encarts diffusés avant certains films !
Un très bon polar, agréable à lire, au style efficace et aux personnages bien campés.
Alors certes, pour ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans, les révélations ont un air de "déjà lu" mais cela n'enlève rien aux qualités du roman. Je lirai donc la suite des aventures de Kim avec plaisir.
Souvent dans les policiers on retrouve les mêmes ficelles et les mêmes types de personnages. J'ai donc été agréablement surprise de croiser la route de Kim, enquêtrice déterminée et associable pas vraiment douée pour les relations humaines. Pourtant on sent poindre une véritable humanité chez ce personnage un tantinet maladroit, faute d'avoir été habitué à des relations bienveillantes, ou même juste normales. Un personnage endurci au passé plus que difficile qui va se dévoiler au fil des pages. L'auteur a eu l'intelligence de nous éviter l'écueil larmoyant et celui de la tendance à l'autodestruction qui sont souvent le propre pour ce genre de personnage écorché.

Les chapitres sont courts ce qui souligne le rythme enlevé et constant de l'enquête sans que l'on soit pour autant dans un page turner. L'écriture est fluide et agréable et les pages glissent avec une facilité déconcertante tel un surfer sur les vagues. L'enquête dévoile au grand jour des secrets trop longtemps enfouis distillant avec parcimonie des révélations sur chacun des protagonistes. La lumière se fait peu à peu sur les évènements passés liés à l'enquête en cours qui prend une tournure de plus en plus … enfin vous verrez.

J'aurais aimé en apprendre plus sur l'équipe de Kim mais il s'agit là d'une première enquête et l'auteur a peut être prévu de nous dévoiler les personnages petit à petit dans les enquêtes suivantes. Je reste donc un peu sur ma faim.

L'auteur égratigne au passage le système social et l'aide à l'enfance en mettant en lumière la perversité d'un système censé protéger les enfants mais qui n'a pour effet que de les stigmatiser un peu plus, voir de finir par les détruire complètement. L'auteur dénonce l'inhumanité de la situation et l'absurdité du système.

La fin est ingénieuse et surprenante. J'ai eu un temps de réflexion avant que la lumière ne se fasse. du genre « Hein ? Quoi ?Aaaaahhhhhhhh OK!!!! » ah mais ouais. Ahhhhh ben oui!!

Et oui parfois il me faut le temps de brancher tous les fils ce qui est quand même plus sympa que de tout deviner avant le mot de la fin.

Un bon moment de lecture parfait pour les vacances notamment grâce à ces chapitres courts, entraînants et percutants.
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis content de l'avoir découvert ! C'est un bon thriller avec tous les ingrédients qu'il faut ! Une bonne enquête, de bons personnages, de l'humour, du suspense , une bonne fin ! Je recommande si vous aimez les bons policiers un peu noir...
Le parcours de la romancière Angela Marsons fait partie de ces destins hors normes qui font rêver dans les chaumières. Premier contrat signé à 49 ans, et quel contrat ! D'emblée pour son premier roman et les sept suivants, cela alors qu'elle se retrouvait au chômage, endettée, et à deux doigts de renoncer à l'écriture. Depuis, la série de son enquêtrice Kim Stone est devenue un phénomène d'édition, et quelques éditeurs doivent sérieusement se mordre les doigts d'avoir éconduit le manuscrit du Pensionnat des innocentes.
Si ce roman n'a sans doute rien d'extraordinaire, il fonctionne très bien. Les codes du genre sont respectés, parfois presque trop, ce qui permettra à certains d'entre vous de voir quelques ficelles. Rien de dramatique pour autant et à l'arrivée des personnages attachants avec un bon polar dans la tradition britannique, pas celle cosy mais plutôt McDermid, bien qu'en moins abouti parce qu'avec moins de bouteille. le roman en tout cas vaut totalement le détour et Angela Marsons mérite amplement de vivre son conte de fée. Un modèle de persévérance et la démonstration une fois encore qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves !
C'est une bonne lecture. Ça se lit bien. C'est bien écrit. L'histoire se tient.
J'avais quand même deviné ce que cachait les personnages Nicola/Beth.

La seule chose que je peux reprocher à ce livre, c'est le manque d'innovation.

J'ai déjà lu des milliers de fois ce genre d'histoires. Un crime est caché et 20 ans plus tard, tous les protagonistes sont menacés ou assassinés. Oh surprise !!
Pareil pour le personnage principal, Kim Stone, qui ressemble beaucoup à Helen Grace.

C'est dommage, parce que sinon rien à redire.

2004, 5 personnes sont penchées au dessus d'une tombe qu'ils viennent de faire, un secret macabre les lie, ils travaillent tous dans un foyer pour jeunes filles abandonnées.
Quelques années plus tard, ils meurent les uns après les autres, assassinés.
Le site sur lequel ils se tenaient par le passé, menace d'être fouillé par un professeur qui recherche des pièces de monnaie.
Seulement voilà, ce n'est pas des pièces de monnaie qui seront trouvées et il n'y a pas 1, mais plusieurs sombres et tristes secrets enfouis....
Cette première enquête de Kim Stone, est menée d'une main de maître. de rebondissement en rebondissement avec une fin assez inattendue.

Je me suis attachée à cette inspectrice dure et froide, au passé chargé. Elle est un roc et incroyable.

J'ai aimé ce livre, il était dans ma PAL depuis longtemps, je suis bien contente de l'avoir découvert.
Teresa Wyatt, ancienne employée d'un foyer d'accueil pour jeunes filles, est retrouvée assassinée chez elle. Kim Stone, enquêtrice au fort tempérament, est chargée de l'enquête.
Mais plus l'enquête avance, plus les cadavres s'amoncèlent, ceux des anciens employés de Crestwood et ceux qu'on retrouve en fouillant le site de l'ancien foyer.
Le personnage principale, Kim, est très intéressant. J'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître, comprendre que son tempérament lui venait de son enfance difficile, était un moyen de se protéger.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, notamment les collègues de Kim Stone.
Au fur et à mesure de l'enquête, on découvre, en parallèle, des événements qui se sont déroulés à Crestwood et qui permettent de comprendre ce qui se passe aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé le dénouement original que je n'avais pas entièrement deviné.
Par contre, ce roman a mis en lumière de gros problèmes de l'assistance publique. Je ne connais pas ce milieu mais j'espère vraiment que c'est de la fiction. Je ne peux pas imaginer des atrocités pareilles pour des enfants qui ont déjà tout perdu…

Conclusion :
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de surprises et j'espère retrouver très vite les enquêtes de Kim Stone.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..