Mardaga (17/10/2018)
Réflexion sur le journalisme de guerre et ses implications.L'histoire du journalisme de guerre offre des exemples exceptionnels de courage et d'excellence, d'erreurs et de dérives aussi. Ce livre dépasse le portrait des "baroudeurs de l'info" pour soulever les grandes questions auxquelles ceux-ci ne peuvent se soustraire : comment conserver son indépendance alors que tout pousse au parti paris ? Comment gérer la peur et les risques ? Comment dire l'horreur ? Comment... >Voir plus
Que lire après En première ligneVoir plus
Jean-Paul Marthoz retrace l'histoire du journalisme de guerre ("la correspondance") depuis l'inventeur du genre, correspondant du Times lors de la guerre de Crimée, en 1854. Il n'aborde pas le sujet de façon chronologique, mais le repositionne autour de nombreuses thématiques telles que "Quelles guerres ?", "Censures", "Sur le terrain", "Engagement et parti pris" ou "Avant et après (la guerre)" (liste non exhaustive).

L'auteur n'oublie pas les grandes questions auxquelles les correspondants de guerre ne peuvent pas se soustraire, comme "Comment préserver son indépendance alors que tout pousse au parti pris ?", "Comment gérer la peur et les risques ?" ou "Comment dire l'horreur ?"

Un livre très instructif sur le métier et le rôle des correspondants de guerre et les questions que l'exercice de ce métier devrait susciter chez chacun d'eux. de ce point de vue, c'est très réussi. J'y mettrais un petit bémol : le ivre foisonne d'informations, de réflexions et de questions, souvent transverses aux thématiques abordées. Une synthèse de ces questions et réflexions aurait été bienvenue. A défaut, on peut se demander quels sont les messages principaux que Jean-Paul Marthoz veut faire passer...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..

"Pourquoi est-ce que je continue ?, s'interrogeait-elle. Parce que je suis fatiguée de constater que la perte d'une vie humaine dans mon pays n'en est pas une du tout aux yeux du monde." Sahar Issa, journaliste irakienne,
La voie est parfois étroite entre, d'un côté, le souci de donner du sens au déluge de faits épars et, de l'autre, la révélation de plans qui devraient rester secrets. Les journalistes peinent à reprendre le contrôle de ce terrain de l'explication et de l'interprétation.

Lire un extrait