Editions Ouest-France (10/05/2007)
Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un château sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Comment les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Le chantier médiéval de Guédelon livre ces secrets de construction aux visiteurs. Les bâtisseurs de ce chantier expérimental ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l'a... >Voir plus
Que lire après La construction d'un château fort : GuédelonVoir plus
Pour avoir été - avec le projet de l'être encore dans les prochaines années - "oeuvrier" dans cette formidable aventure qu'est la construction, de nos jours, d'un château du XIIIème siècle, avec les outils et les méthodes de l'époque, je ne peux qu'être subjectif, avec un a priori favorable, à l'égard de cet ouvrage. Il répond à toutes les questions que les uns et les autres, moi le premier avant de faire partie de l'aventure, se posent quant à cette folle initiative.
Le contexte historique, l'insertion dans un environnement contemporain, avec les contraintes qui sont les nôtres en matière administrative, urbanistique, de sécurité des travailleurs et des visiteurs, économique, tout est abordé dans ce livre illustré de photos du chantier à différentes étapes, de documents historiques, et de tout ce qui peut aider à la compréhension de la genèse et de l'exécution d'un tel projet.
L'intérêt de l'entreprise étant plus le chantier que le produit fini, il est, en 2014, à son stade le plus intéressant de cette formidable entreprise, avec des ouvrages terminés, d'autres en cours de construction et d'autres encore à peine ébauchés. Tous les férus d'histoires seront comblés de voir à l'oeuvre cette équipe qui participe à cette aventure formidable, depuis 1998 jusqu'à … 2025. Mais gageons que le succès de celle-ci ne pousse à la perpétuer avec la mise en chantier des édifices qui viendraient logiquement compléter l'environnement d'un château seigneurial. L'avenir le dira. Mais ne soyons pas pressé, l'intérêt de ce chantier étant de construire pour comprendre.
Cet ouvrage est un très bon support pour faire connaître cette aventure fantastique, car il faut la faire connaître. Au-delà de toute considération historique, le seul fait d'avoir réussi à mettre sur pied et faire vivre une telle aventure mérite qu'on tire notre chapeau aux initiateurs et aux acteurs de ce projet fabuleux.
Lisez cet ouvrage et allez vous immerger un temps au moyen-âge en visitant Guedelon. C'est passionnant.