Dans cette bande dessinée, Jaime Martin retrace l'itinéraire de ses grands-parents pendant et après la guerre civile en Espagne.

La BD est composée de trois parties distinctes qui marquent encore mieux l'évolution de la vie des Espagnols face à cette époque tourmentée.

En plus de parler d'épisodes de la guerre civile qui montre que cela n'a pas été "qui " un conflit interne, le grand intérêt de cet ouvrage est qu'il montre à quel point la structure de la société espagnole d'avant 1936 a favorisé l'émergence de la pensée républicaine, et surtout comment cet état a perduré après la guerre grâce à la répression judiciaire, religieuse et sociale. Et on constate que trente ans après, la population vivant en milieu rurale vit toujours dans une grande précarité, sans accès aux loisirs ou aux technologies de l'époque (téléphone, radio, voiture,...).

De quoi éclairer un lecteur non averti sur les raisons pour lesquelles ce conflit a laissé des traces aussi indélébiles dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu et aggravé les clivages au sein de la population espagnole.
Un aspect didactique qui fait oublier l'aspect artistique plus simpliste.
un superbe récit très réussi, texte et dessin! il est si bien fait qu'on a le sentiment de vivre avec les personnages. l'ambiance autour des personnages est bien rendue, on peut se représenter dans quel environnement vivaient les Espagnols dans ces années 36 jusqu'après la guerre. l'histoire de la grand-mère de l'auteur se confond avec celle de son pays. un complément en photographies et rappel de dates est en fin de volume.
Isabel est couturière. Elle ne sait peut être pas lire mais elle a de l'ambition. Son rve à elle n'est pas d'être une épouse, qui attend bien sagement derrière les fourneaux. Non, elle ce qu'elle souhaite, c'est devenir une grande couturière. Mais la guerre d'Espagne va faire changer de directement la vie de la jeune fille.

Cette BD de 112 pages suivies d'une cahier historique va retracer une histoire vraie. Celle d'Isabel et Jaime qui vont se rencontrer pendant la guerre et qui vont s'aimer. Ils étaient dans le camp des perdants, mais ils feront contre mauvaise fortune bon coeur pour survivre. et Finalement pour faire Bonne fortune aussi!!
J'ai été un peu déçue car je m'attendais à un récit sur la guerre d'Espagne alors qu'au final celle-ci est très survolée, très peu développé et pas du tout expliquée. L'accent est vraiment mis sur les personnages et leur vécu, principalement après la victoire des fascistes. On voit surtout comment Isabel, douée pour les affaires, monte son commerce et le fait prospérer, pour devenir une des familles les plus riches. C'est assez intéressant mais par moment... je me suis presque ennuyée. le tout me laisse un sentiment mitigé.
A l'image du coup de crayon qui sans être moche n'est pas beau non plus. Un contour un peu épais, ça manque un peu de détails. La colorisation est un peu terne. Un rendu un peu moyen qui se fait quand même oublier pendant la lecture.
Une BD touchante des grands-parents de l'auteur sur leur quotidien durant la guerre civile espagnole. Mais surtout pendant toutes ces années franquistes.
On est vite pris dans l'histoire, emporté entre la douceur de la narration et la dureté de la vie. Un combat de tous les jours pour survivre et offrir une meilleure vie à ses enfants. C'est très intéressant et instructif. Il est plaisant de suivre la vie de Isabel et Jaime. On ressent l'émotion, les difficultés rencontrées... C'est un bel hommage que rend l'auteur. La chronologie à la fin nous fait un résumé de la guerre et de la vie d'Isabel et Jaime. C'est très agréable.
Isabel et Jaime sont très... réalistes. Et attachants. Surtout Isabel qui se bat pour compenser son illettrisme et pour maitriser sa vie. On les voit évoluer, murir.
Les dessins sont très sympathiques. Ils ne rajoutent pas de gravité à l'histoire pour en faire une lecture pesante. Une colorisation lumineuse.
Je dois avouer que je connaissais très mal la guerre civile espagnole. Ce récit raconte la vie d'un jeune couple dans cette tourmente et dans les années de franquisme qui ont suivi. Il nous raconte les horreurs, la cruauté, sans pathos exagéré, comme un témoignage, sans fioritures, et aussi sans concessions. le dessin est aussi simple, élégant. Tout est dans la retenue, la pudeur, et le récit en devient d'autant plus réaliste, poignant et fort. Cette bande dessinée rend bien compte de l'état d'esprit des acteurs de cette époque.
Un témoignage indispensable.
Après avoir raconté la rencontre de ses parents et le service militaire de son père dans "Les guerres silencieuses", Jaime Martin retrace ici la vie de ses grands-parents, de leur engagement dans la guerre civile à leur (sur-)vie pendant la période franquiste. L'entrée en matière est formidable d'intensité, présageant un récit âpre et triste. La première partie, consacrée au déclenchement puis à la guerre civile, est très réussie. Elle montre bien l'arrière-plan politique de cette guerre, les forces en présence, et l'inexorable défaite des Républicains, incapable de rivaliser avec les franquistes appuyés par les troupes et les moyens militaires de l'Allemagne Nazie et de l'Italie fasciste. Comme à chaque lecture d'un ouvrage sur la guerre civile espagnole, le sentiment de gâchis, de désespoir et d'horreur domine. La citation de Camus, que Jaime Martin met en exergue de l'un des chapitres, illustre bien cela : "C'est en Espagne que ma génération a appris que l'on peut avoir raison et être vaincu, que la force peut détruire l'âme et que, parfois, le courage n'obtient pas de récompense". La deuxième partie de la BD est consacrée à la vie rude du couple puis de la famille sous Franco, avec toujours le risque que leur engagement républicain leur soit reprocher, voire pire. le paradoxe de cette partie, c'est qu'à force de volonté pour survivre et avancer malgré les circonstances, c'est presque une success story à laquelle nous assistons. La menace latente ne serait pas là, les personnages n'auraient pas ce passé engagé, l'histoire serait peu intéressante. Jaime Martin gère bien tout cela dans la construction de son récit. Toutefois, cette partie m'a moins plu. Ayant lu auparavant "Les guerres silencieuses", certains éléments m'étaient connus, la tension de certaines scènes s'en trouvait désamorcée. Malgré cela, cette BD reste un témoignage fort de la vie des Espagnols sous le franquisme, et mérite d'être lu en parallèle (et peut-être avant) "Les guerres silencieuses".
Je dois avouer que je connais que très vaguement la guerre civile espagnole. Quelques grandes lignes, un tableau de Picasso et quelques films. Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie, la couverture est très engageante, le titre des plus interpellant, je m'étais promis de la lire…c'est chose faite et c'est une sacrée claque !
Dans cette Bd, l'auteur nous raconte le destin de ses grands parents qui ont vécu la guerre civile du côté des républicains. Toutes les guerres sont cruelles, c'est un fait ! Mais les guerres civiles sont d'autant plus terrifiantes que les amis, les voisins, la famille même peuvent être de l'autre côté des convictions.
La première partie est dure, cruelle, désespérée. La seconde partie raconte la reconstruction et on ne peut que rester admiratifs devant la détermination, l'intelligence et la force d'Isabel, la jeune femme au poing levé de la couverture.
Cette BD inspire une profonde réflexion et nous fait nous rendre compte de la fragilité de la société en général.
Le dessin est vraiment bon, assez simple mais parfaitement rendu et bien régulier.
Cette bd nous montre que la vie ne tient parfois qu'à un fil, surtout quand on vit sous une dictature. Ici, c'est l'Espagne de Franco et la survie des grands-parents de l'auteur qui sont évoqués. Et l'on sent que Jaime Martin a plongé dans les anecdotes de famille tant certains détails ne peuvent sortir de son imagination. Par conséquent, la magie opère en associant petit destin de militants républicains vaincus, obligés de se battre au quotidien pour ne pas être emprisonnés et élever leur famille, et la grande histoire officielle.
En tous cas, à l'aide d'un dessin tout en rondeur, Jaime Martin décline ce dualisme avec élégance et rend cet album tout à fait convaincant.
Un album qui nous conte l'histoire d'une famille espagnole mêlée à l'histoire de son pays, entre guerre civile et période franquiste.
C'est un bel hommage de l'auteur Jaime Martin à ses grands-parents, un regard délicat porté sur leur douloureuse histoire.
Il met en lumière les épreuves auxquelles ils ont dû faire face et leur abnégation pour offrir à leurs enfants les meilleures conditions de vie possibles.
C'est une belle BD toute en sensibilité, côté illustrations le trait est sûr et les planches sont vraiment plaisantes à regarder.
Une réussite.
Une belle histoire familiale, celle de l'auteur, traversée par la guerre civile espagnole. Ses grands-parents maternels, issus d'un milieu pauvre s'étaient engagés du côté républicain.
C'est la grande histoire à travers la petite qu'il nous est permis de suivre ici. À travers un dessin tendre et des couleurs émouvantes, nous suivons ce terrible conflit, ravageur à plus d'un titre, à commencer par toutes celles et ceux qui ont cru en l'espoir d'un monde libre et humain.
Mais, Jaime Martin ne s'arrête pas à décrire ces champs de bataille, il nous raconte aussi la vie après : celle, pour ces combattants de la liberté, sous la dictature de Franco.
"Jamais je n'aurai 20 ans.", paroles que l'auteur attribue à Isabel, sa grand-mère, en 1936, à la veille de ses vingt ans et du coup d'État franquiste, font écho à l'incipit d' "Aden-Arabie", de Paul Nizan, en 1931 : "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel age de la vie."