15 € pour une gentille nouvelle en gros caractères ... je me trouve un peu flouée. Ca m'apprendra à acheter des livres sous film plastique ...
Comme les deux précédentes nouvelles, celle-ci est un régal qui nous permet d'appréhender un monde âpre dans lequel évolue deux personnages très opposés mais liés justement par leurs qualités différentes : bravoure à la Don Quichotte pour l'un, fantaisie pour l'autre.
Un bonheur de lecture !
Je termine "L'oeuf de Dragon".
L'univers de Game of Throne (c'est interessant de voir comment le titre anglais s'impose pour la série!!!) 90 ans avant l'arrivée de l'hiver.
L'occasion pour l'auteur de décrire les tournois de l'époque médiévale, surement une recherche détaillée qu'il eut faite alors que sa saga n'en était qu'à ses prémices.
L'intrigue reprend les principes qu'on connait, trahison, envie, honneur... Les personnages sont attachants. Les décors à l'appui de l'histoire.
Une bonne petite lecture en attendant le tome 6 de l'intégrale.
L'Oeuf de dragon nous plonge 90 ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court sur les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon.

D'intrigues à intrigues, nos deux acolytes se retrouvent au coeur d'un énorme complot...

C'est un récit exaltant, qui tient toutes ses promesses. La plume de Georges R.R MARTIN est remarquable ! Il joue des styles et des mots pour nous embarquer dans une aventure rocambolesque où l'on ne s'ennuie pas, et où l'on ne finit pas d'être surpris.

Si vous êtes fans de la série, ce ne sera pas difficile de vous convaincre de lire cette nouvelle.

Par contre pour les autres, si vous aimez les récits de chevalerie allez y, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez le beau phrasé et les dialogues bien construits, vous ne serez pas déçu non plus !

Georges R.R MARTIN est de ces écrivains qui valent d'être lus au moins une fois dans une vie !

[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Au dela du plaisir de retrouver ce duo improbable dans cette assez longue 3ieme nouvelle, c'est surtout le retour sur Westeros qui m'a filé le frisson, notamment les détails donnés sur les blasons de tous ces nombreux chevaliers. La recette avait bien fonctionné sur le Cycle, ici elle foncionne toujours autant.

La nouvelle n'est pas exceptionnelle, mais Martin s'appuie sur toute la richesse de son univers pour tenir tout bon fan du cycle en haleine.
Il y a pas mal de référence aux 2 nouvelles précédentes, je conseillerai donc de lire le 3ième opus dans la foulée de ses 2 prédécesseurs.
Comme les deux précédentes nouvelles celle-ci s'inscrit d'avantage dans le registre des récits de chevalerie que de la fantasy pure et dure ; n'espérez pas croiser de magie ou de créatures fantastiques.

Il n'est sans doute pas indispensable d'avoir lu les Préludes Au Trône de Fer avant de se lancer dans L'Oeuf de Dragon mais ça apporte tout de même une certaine valeur ajoutée.

On retrouve avec plaisir les personnages de Dunk et l'Oeuf, son royal écuyer, quelques mois après leur départ de Froides-Douves. de (très) nombreux personnages secondaires les accompagneront au long de leur séjour à Murs-Blancs ; au départ on a un peu de mal à recadrer les différents intervenants mais peu à peu on finit par s'y faire.

Pour faire simple on peut considérer que le récit se divise en trois parties. On commence par une mise en bouche avec l'arrivée à la Noce et le festin qui va de pair. Ensuite on suit le déroulement du tournoi dont le vainqueur se verra remettre un oeuf de dragon. Enfin c'est au cours du tournoi que l'on découvre le véritable enjeu de ces Noces.

Les adeptes du Trône de Fer ne seront pas dépaysés (même is la présente intrigue est beaucoup moins dense comme vous pouvez le supposer), on retrouve le jeu des alliances et contre-alliances cher à George R.R. Martin. de l'action, de la diplomatie et une once de trahison, le trio de choc peut frapper de nouveau. Même le temps d'une nouvelle de moins de 200 pages l'auteur nous offre une intrigue pleine de surprise et d'une incroyable richesse.

Un bémol ? Oui, le prix. Presque 16 € pour la version papier et 12 € en numérique ça fait quand même cher au kilo. Surtout pour une nouvelle publiée en 2010 en VO.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Cela fait toujours un grand bien de se replonger dans l'histoire de Westeros.
L'oeuf de dragon est un livre court qui se lit d'une traite. C'est, selon moi, le moins intéressant des livres de l'univers du Trône de Fer. Mais il a néanmoins le mérite d'enrichir et de complexifier l'univers de Georges RR Martin même si la trame peut parfois être brouillone et pas toujours facile à suivre.
La suite du chevalier errant et l'épée litige, on retrouve les aventures de Dunk et de l'Oeuf. J'ai eu un peu de mal avec cette saga sur le prélude de Games of Thrones. Je n'ai vraiment pas adhéré aux personnages et j'étais aussi un peu perdu avec cette histoire. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond. Avec encore une histoire sur un tournoi. Je pense que je vais vite oublier cette histoire.
Agréable lecture qui permet de replonger dans le monde du trône de fer. Se déroulant avant l'histoire principale, on s'aperçoit que l'auteur a su créer un univers immense, complexe et cohérent. Hâte de continuer à découvrir les autres livres de ce grand monsieur.
Si L'oeuf de dragon est vendu comme un one-shot, préquelle au Trône de fer, les toutes premières lignes de la nouvelle ne laissent guère de doute quant à l'existence de péripéties précédentes. … de fait, même si l'intrigue se suffit à elle-même, il y a bien eu deux autres histoires la précédant ; les trois textes ayant d'ailleurs été rassemblés dans un recueil...

Bref, quand on attaque L'oeuf de dragon, on est brutalement largué à Westeros, sans contexte, au début d'un voyage. Et rapidement submergé sous une averse de noms jetés en vrac toutes les trois lignes. Peut-être que les habitués du Trône de fer parviendront à s'y retrouver au milieu de tous ces titres et prénoms parfois très similaires, mais le néophyte, lui, n'a d'autre choix que s'accrocher et se référer sans cesse aux listes de personnages et tables généalogiques en début d'ouvrage pour pouvoir suivre. Et encore, on se demande pendant un bon moment où l'auteur veut en venir et à quoi sert tout ce déballage, d'autant qu'à côté de ça, il ne se passe VRAIMENT pas grand-chose pendant au moins la moitié de l'ouvrage. Au moins, force est-il de reconnaître que malgré le format nouvelle, le background est soigné : certes, on parle d'un texte rattaché *au Trône de fer*, reste que toutes les informations données ici, tout le rabâchage fait autour des évènements de Cendregué, ont une utilité, même si celle-ci n'est pas évidente au premier abord.

Bref, passé une introduction lente de 90 pages (dans une nouvelle qui, pour rappel, en fait 181), on passe à un tournoi de chevalerie. Et là, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. Les joutes s'enchaînent, on se laisse prendre dans leur rythme, puis dans l'intrigue qui décolle enfin. Mais qui décolle peut-être un peu trop rapidement, pour le coup. Les interrogations soulevées ici et là se résolvent pour ainsi dire toutes seules, les adversaires sortant de l'ombre les uns après les autres, pour des raisons plus ou moins bancales. Au moins n'a-t-on pas le sentiment que tout tourne autour de Dunk, plutôt que celui-ci n'a pas d'autre choix que d'être ballotté par les évènements en essayant de s'en sortir vivant. Reste que scénaristiquement, c'est très très léger. Après un plantage de contexte aussi pointu, on s'attendait forcément à plus complexe. Mais non. On traverse donc les 40 dernières pages vitesse grand V, jusqu'au dénouement, très convenu.

Malgré ce début extrêmement lent et pas très palpitant et cette seconde partie carrément expédiée, L'oeuf de dragon n'est pourtant pas une mauvaise lecture, loin de là. Toute la force de la nouvelle réside dans son ambiance, pas dans son histoire. Oui, on se retrouve immergé autour des tables, au milieu des chevaliers errants à moitié bourrés, l'odeur de la viande dans les narines ; puis près des lices, voyant presque des sabots des chevaux raclant la poussière, le bois des lances voler dans tous les sens. le dépaysement est totalement réussi, et rien que pour ça, la nouvelle vaut le coup.

Pour terminer, deux-trois points m'ont chiffonné.e, mais de façon beaucoup plus subjective.
On est abreuvés d'informations historiques permettant de comprendre l'intrigue sans avoir lu l'oeuvre originale ni les nouvelles précédentes, en revanche, en ce qui concerne l'univers, les nouveaux venus sont purement et simplement laissés sur le bord de la route (c'est quoi, les « Fer-nés »?). Dommage.
Ensuite, il y a la traduction... Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un mal fou avec les noms francisés. « Cendregué », « Freuxsanglant », « Enverfeuille », j'ignore à quoi ça ressemblait en VO, mais en français, le plupart de ces mots-valise sonnent très bof, surtout à côté de noms demeurés « anglophones » comme Caswell ou Winterfell. le mélange des deux ne colle pas du tout ; soit on traduit/adapte tout, soit on laisse en l'état, mais le 50/50, clairement, non. Et que dire du nom de l'écuyer, traduit « bêtement » « L'oeuf », perdant ainsi le côté diminutif évident du nom du personnage (Aegon => « Egg ») ? Heureusement que sa coiffure offre une excuse, reste qu'on perd le double sens.

Bref, une petite lecture sympathique, qui, malgré ses petits défauts, possède une atmosphère ensorcelante.