L'Oeuf de Dragon de G.R.R. Martin est un court récit qui nous fait retrouver ses deux improbables héros: Dunk et l'Oeuf. Pour rappel c'est dans le Chevalier Errant que l'on avait fait la connaissance de ser Duncan dit Dunk accompagné de son très jeune écuyer Aegon Targaryen surnommé L'Oeuf .

Ayant choisi de rester un chevalier errant, ser Duncan est toujours sur les routes pour vendre son épée au plus offrant en fonction des opportunités qui se présentent.

Ne dérogeant pas à son habitude dans ce présent roman, G.R.R. Martin continue sur sa lancée de nous conter les aventures de ses deux héros. Les voici sur la route du Nord avec l'idée d'aider les Stark à lutter contre l'invasion des Fer-nés. En chemin ils croisent la route de nobles cavaliers, Jehan le Ménétrier, lord Alyn Chantecoq et lord Gormon Peake qui attendent eux-aussi le passage du bac pour traverser la rivière. Ces derniers les informent du mariage de lord Ambrose Beurpuits à Murs-blancs et du tournoi organisé pour célébrer l'événement. Dunk se laisse convaincre d'y aller pour profiter du banquet et gagner un peu de sous en remportant quelques joutes. Perspective alléchante surtout avec l'enjeu du tournoi qui n'est pas moins de remporter un oeuf de dragon. Même si Aegon lui déconseille d'y participer. En effet, son dernier tournoi remontant à un moment déjà, il n'a pas forcément la forme physique pour y exceller. D'ailleurs dès la première rencontre, il est désarçonné et tombe inanimé au sol. Lorsqu'il reprend conscience quelques jours plus tard, l'ambiance du tournoi s'est dégradée. Pire une sorte de tension latente est devenue palpable. Dunk sent le danger environnant, impression renforcée avec la disparition de son écuyer. Avec une prise de conscience tardive, ser Duncan réalise que c'est dans un panier de crabes qu'il a précipité Aegon. Trop tard pour se maudire, il lui faut à tout prix sauver la vie du garçon dont il est responsable, surtout s'il veut garder sa tête car n'oublions pas qu'il est un héritier Targaryen. C'est donc sur un véritable complot que le chevalier et son écuyer sont tombés. Une nouvelle cabale de Feunoyr visant à détrôner les Targaryen en place. Seul contre tous réussira-t-il à ne pas faillir à sa mission? Sa seule certitude est qu'il ne lâchera rien car après tout son honneur de chevalier est tout de même en jeu.

L'Oeuf de Dragon se passe bien avant la célèbre saga du Trône de Fer. Plus que de raconter les aventures de deux héros attachants, G.R.R. Martin dessine les alliances ou au contraire les mésalliances qui se sont formées au fil du temps. Ce qui permet de mieux comprendre le contexte géopolitique du Trône de Fer. Un roman qui permet une vraie mise en perspective des relations qu'entretiennent les différentes familles dirigeantes de Westeros, et les complots que les unes et les autres ont pu fomenter par le passé... plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai fini les romans publiés dans la magnifique fresque du Trône de fer et j'attends, comme beaucoup, la suite.
Le Challenge défi m'a permis de me replonger dans l'univers créé par Georges RR Martin.

Ce roman se déroule 90 ans avant le début du Trône de fer et nous relate les aventures de Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon dit l'oeuf. Ce dernier est le fils du roi Aerys Ier Targaryen.

Invités aux noces de lord Beurpuits, ils espèrent se remplir la panse et réussir à gagner un peu d'argent en participant au tournoi dont le premier prix est un authentique oeuf de dragon.
Ils s'apercevront très vite que ce tournoi n'est qu'un prétexte au rassemblement de personnages qui complotent et sont prêts à monter un coup d'état pour renverser le souverain actuel.
Dunk et l'oeuf vont se retrouver au milieu de ce complot.
Parviendront-ils à s'échapper ? Ou se rallieront-ils aux comploteurs?

Un tome court qui nous permet de patienter en attendant la suite de la saga mais pas seulement, il est aussi très agréable à lire et le duo Dunk et l'Oeuf est bien sympathique et complémentaire.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce hors-série dans lequel j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
L'oeuf de dragon est un préquel, en quelque sorte des événements du Trône de fer puisque il se déroule 90 ans avant l'histoire que nous connaissons. Ce livre, assez fin, raconte les aventures d'un chevalier du nom de Dunk, et de son écuyer surnommé l'Oeuf, car sa véritable identité n'est autre qu'Aegon Targaryen. Les deux compagnons font plusieurs voyages jusqu'à ce qu'ils entendent parler d'un tournoi organisé par un certain Lord Beurpuits pour ses noces avec en prime, un oeuf de dragon à remporter. le chevalier et son écuyer s'y rendent, mais ils vont se retrouvés malgré eux au centre d'un complot concernant le royaume.
George R R Martin a mis tout son coeur pour nous écrire une histoire avec des personnages antérieurs à des Jon Snow ou des Tyrion Lannister et située sur le même continent de Westeros! Prenant :)
Game of Throne est de loin la série que je préfère de c'est cinq dernières années. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'acheter la première intégrale. Malgré l'engouement que j'ai pour cette série j'ai toujours l'appréhension de ne pas apprécier et de ne pas comprendre l'oeuvre de par les langages choisis par l'auteur et par cet univers tout de même très riches. J'ai donc décidé de commencer avec l'oeuf de dragon court roman de deux cents pages.

On suit donc les aventures de L'oeuf jeune écuyer qui n'est autre qu'Aegon de la famille Targaryen, et dunk un chevalier errant. En route pour le nord où ils espèrent tous deux être accepté et ainsi pouvoir donner leur épée au service des Stark, durant ce périple ils vont croiser certaines personnes qui vont réussir à les convaincre de participer à un tournoi donné en l'honneur d'un mariage. N'ayant pas une bourse bien remplie dunk décide d'y participer. La corruption et la conspiration qui auront lieu pendant la noce vont les mener à un grand danger.

C'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture. L'ouvrage en lui-même étant de format intermédiaires cela m'a permis d'apprécier cette lecture. La nouvelle étant aérée et les polices choisies pour exprimer les pensées des personnages en l'occurrence dunk on fait que la lecture a été des plus agréables. J'ai tout de même mis un peu de temps à entrer dans ce roman de par les langages choisis, certaines définitions me manquaient pour une totale compréhension. Malgré tout on est vite embarqué dans cet univers et ce périple qui manque cependant d'un soupçon d'action, mais qui est vite rattrapé à la fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante mêlant coup bas et joutes. On est plongé dans un Moyen Âge que j'adore et qui m'a permis de redécouvrir Westeros. J'ai été tout de même quelques peut perdu avec l'ensemble des noms, malgré toute la lecture a été fluide et la compréhension de certains noms m'a permis de me retrouver dans l'intrigue.

C'est donc avec beaucoup moins de craintes que je vais me lancer dans la première intégrale du trône de fer. J'ai maintenant grande hâte de me replonger dans ce monde de fantasy. Cette nouvelle étant une lecture que je conseille pour tout fan de cet univers.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Vous le savez peut-être (ou non), mais j'adore la série télé, devenue si populaire, Game of Thrones, adaptée de la saga de George R.R. Martin. Alors, bien évidemment, j'ai envie de me lancer dans les livres à mon tour. Seulement, l'épaisseur des livres me fait un peu reculer. Alors ce préquelle d'un peu moins de 200 pages est une bonne alternative, ou un bon moyen de se lancer dans cette saga fantasy.

J'ai emprunté ce livre, alors que j'effectuais mon stage à la librairie, parce que je trouve le prix relativement cher. Mais passons. Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de L'oeuf de Dragon ?

Eh bien, je dois dire que j'ai bien aimé, sans pour autant être passionnée par ce livre. Selon moi, le Trône de Fer reste bien plus intéressant.

Nous suivons donc les aventures de Dunk et Egg, qui sont déjà apparus dans un livre de George Martin (que je n'ai pas lu, soit dit en passant). Ici, les deux héros sont invités au mariage de Lord Beurpuits, dans lequel Dunk va participer au tournoi organisé en cette occasion. L'histoire est sympathique, mais je ne me suis pas franchement éclatée au cours de cette lecture.

Cela me pousse quand même à me lancer (bientôt) dans la fameuse saga, qui risque sûrement de me plaire beaucoup plus.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Je commencerais par vous dire que je suis mégafan de Game of Thrones, que ce soit les livres ou la série télé, donc forcément je prends beaucoup de plaisir à lire tout ce qui se rapporte à cette saga.

Il s'agit d'un prélude à la saga Game of Thrones, mais dans une ambiance un peu différente: cette histoire se passe 90 ans avant l'histoire du Trône de fer et nous suivons Ser Duncan le Grand, chevalier errant et son écuyer l'Oeuf, fils de Maekar Targaryen

Le résumé est assez complet et ne demande pas plus de détails, sous peine de spoiler l'histoire.

Pour ceux qui ont suivi l'histoire principale, le surnom « l'Oeuf » vous dira peut-être quelque chose, et pour cause, il s'agit du frère de Mestre Aemon (Mestre à Castle Black).

Grâce à cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur la famille Targaryen à l'époque où celle-ci dirigeait les sept couronnes et siégeait sur le trône de fer.

Nous découvrons de nouveaux personnages, je dirais même beaucoup de nouveaux personnages ! le petit « copion » en début de livre est donc bien utile pour suivre l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié le fait que nous suivons un personnage principal dans un cadre bien précis (à Murs-blancs, pendants un tournoi organisé pour des noces). le livre ne comportant pas beaucoup de pages, et beaucoup de personnages, y intégrer plusieurs lieux auraient certainement rendu la compréhension de l'histoire plus difficile.

L'écriture de George R.R. MARTIN est exceptionnelle, cette façon de détaillé chaque scène, chaque personnage, chaque lieu et de transporter dans son monde. Tout est dans le détail, les personnages sont adorés ou détestés mais ne nous laissent pas de marbre.

C'est un artiste, qui nous a offert un nouveau monde, une saga extraordinaire…Bon je m'emballe peut-être un peu mais je pense tout ce que je dis, et je le répète, je suis mégafan de Game of Thrones.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Tiens, un nouveau livre de Martin. Après tout pourquoi pas.
Je me doute bien qu'il n'est pas nouveau stricto sensu, mais en tous cas c'est un nouveau venu à la bibliothèque.
J'étais quand même surprise pas la finesse de ce livre (je comprends mieux lorsque je découvre qu'il s'agit d'un livre tronçonné en trois, encore une fois, merci Pygmalion bande de voleurs).
J'ai quand même passé un bon moment, contente de découvrir l'histoire de la rébellion Feunoyr et des la dynastie Tragaryen.
A part ça rien de spécial, et en dehors de l'univers je suis un peu déçue par la qualité de narration et de l'intrigue en général.
Surtout qu'avec le grand bandeau "l'origine du trône de fer", pendant toute a lecture j'ai tenté sans succès de relier ce qui se passait au trône de fr de GOT... sans succès évidemment.
Je ne pense pas que je retenterai l'expérience.
Une déception en comparaison du premier prélude… Si les personnages sont plus attachants par leur prise de maturité et la perte de leur innocence candide, l'intrigue est trop semblable au Chevalier errant, avec cette fameuse impression d'un mauvais copié collé… Dommage, avec une intrigue autour de l'oeuf de dragon, cela aurait pu être grandiose… Mais ici, c'est limite indigne de la plume de George Martin, un simple passable…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Très décevant
Pour un livre de 150 pages, on s'attend à ce que cela bouge un peu...
Mais Martin nous décrit des personnages que l'on ne connait pas qui vont pour la plupart mourir après 100 pages.
On se demande pourquoi avoir sorti ce livre ????
Des descriptions de soldat en guerre ou en attente de guerre et de buffet à la limite de l'orgie. .. pour au final faire avancer son histoire à la page 120 pour la finir 30 pages après...

Je ne reste pas sur ma fin, j'ai l'appétit coupé
Game Of Thrones, la série qui émeut tout la planète que ce soit en livre ou en série télévisée. Je suis moi-même une adepte de GOT (pour les intimes).
Amis lecteurs, vous attendez surement avec impatience la sortie de l'intégral 5, à la place le 25 juin 2014, Pygmalion sort un préquel dont le titre est : L'oeuf de Dragon. C'est une nouvelle ou un court roman de 174 pages qui se lisent vite. Cette nouvelle est issue d'un ensemble connu sous le nom « les aventures de Dunk et de L'oeuf ». Les deux premières nouvelles déjà publiées en France sont le chevalier errant et L'épée Lige. L'oeuf de Dragon est donc la troisième. Elle est parue en anglais en 2010 dans le recueil Warriors et sort pour la première fois en français en juin 2014.
Cette histoire se situe 90 ans avant les événements de Game Of Thrones. Nous voilà reparti pour une intrigue entre les grandes familles des différents royaumes. Nous suivons Ser Duncan le Grand appelé plus communément Dunk et son écuyer surnommé L'oeuf à travers un périple qu'ils n'ont au départ pas choisi. Les voilà donc parti à un mariage pour tenter de gagner de l'argent en joutant afin d'aller jusque Winterfell sans être dans le besoin. Toutefois, le chemin de nos héros va croiser celui de beaucoup d'autres personnes … Et nous savons tous que dans la quête du pouvoir les alliances se font et se défont, que les amis ne le sont qu'à moitié et surtout que tout se sait tôt ou tard car c'est un jeu et chacun à son rôle à tenir.

En fin de roman vous trouverez des cartes, au cas où vous vous perdiez encore dans le monde de G. R.R. Martin.

Je vous met ce que dit la quatrième de couv' :

« Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d'intégrales. »
Mon avis :

Qu'il est bon d'en savoir un peu plus sur le compte de certaines familles. Amateurs de la série télé mais ayant peur de se lancer dans un bouquin trop gros, L'oeuf de Dragon peut être un bon début, une entrée en matière. Un peu comme Bilbo a permis à beaucoup de personnes d'appréhender le monde de Tolkien, L'oeuf de Dragon est facile à lire, rapide, court et concis. En 174 pages nous avons une intrigue qui tient la route même sans connaitre Game Of Thrones !

Pour un lectorat trop jeune pour GOT, L'oeuf de Dragon est un peu plus doux, surtout en matière de scènes à caractère sexuel, parents d'enfant de plus de 13 ans vous pouvez aisément laisser ce bouquin entre les mains de votre ado.

Enfin, un message personnel pour G.R.R. Martin : « pourquoi faire un préquel alors que tu n'as pas écrit la fin et que tes fans attendent ? ». Mais dans tous les cas, je n'étais pas contre un supplément de cet univers et ce petit opus m'a fait bien plaisir.

Qui a déjà lu les préquels de Game Of Thrones (en français, en anglais) ?
Lien : http://chickon.fr/2014/06/23..