Le livre se présentait comme le préambule de la série le Trône de fer.
Comme j'ai parfois du mal avec les livres qui ont un gros succès (si je ne les lis pas avant tout le monde j'en ai un peu moins envie après...), je n'ai pas encore lu cette saga.
N'empêche qu'elle fait le buzz.
Alors j'ai pensé que lire " L'oeuf de dragon" me déciderai dans un sens ou dans un autre.
Clairement je ne vois pas l'intérêt de poursuivre l'aventure...
J'ai lu des dizaines de romans d'heroïc-fantasy dont personne n'a entendu parler, mis à part les initiés, qui valaient bien mieux que ça.
Après, sans doute que pour ceux qui ont lu le trône de Fer cet opuscule peu avoir quelque importance.
Peut-être...
Ma première déception de l'année! [...]

En fait d'excellent moment, je me suis rendu demandé au bout de quelques pages si ce livre n'était pas en réalité la suite d'un autre. Un petit tour sur Internet m'a confirmé cette impression. Or, à aucun moment cela n'est précisé ni dans le résumé ni sur la couverture du livre, ce qui m'a parut franchement étrange. Déjà là, j'avais un peu l'impression de m'être fait avoir. Ce livre est un cadeau de Noël aussi ne l'ai je pas moi même acheté mais j'en connais le prix. Or, 175 pages écrites en gros caractère pour ce prix là, croyez moi, cela n'en vaut guère la peine! Nouvelle impression d'arnaque donc. Ce livre ne serait il donc destiné qu'à faire de la publicité au "Trône de fer"?

Un peu agacée, je me suis quand même plongée dans l'histoire. Malgré le fait que ce soit une suite, cela restait largement compréhensible même s'il faut un petit temps d'adaptation pour parvenir à saisir l'identité de tous les personnages.

Me voilà donc lancée dans une intrigue qui, si elle se passe 90 ans avant "Le trône de fer" et ne met donc pas en scène les mêmes personnages permet cependant de retrouver les différentes familles et maisons des sept royaumes. J'ai particulièrement apprécié que l'un des deux personnages principaux, Aegon, dites l'Oeuf, soit l'un des représentants de la maison Targaryen. En effet, dans "Le trône de fer", il n'existe que très peu de représentant vivant de cette maison. Aussi ai je trouvé intéressant d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur les dragons.

J'ai bien aimé l'intrigue dans laquelle on retrouve le parfum de trahison, de jeu de pouvoir et de complot présent dans "Le trône de fer". L'écriture est fluide, l'histoire se suit sans trop de difficulté, une fois qu'on a surmonté la difficulté de comprendre l'identité de chaque personnage. J'ai suivi l'histoire avec intérêt et l'ai trouvé plutôt appréciable mais...pas extraordinaire! Je me suis retrouvée bien loin de l'engouement qui me saisit à chaque chapitre du "Trône de fer". Si cette lecture m'a parut plutôt agréable, elle a cependant été bien loin du très bon moment que je m'attendait à passer en lisant ces pages.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un livre présenté comme un roman alors que ça n'est qu'une longue nouvelle c'est déjà un peu une arnaque. Un livre qui n'indique à aucun moment qu'il est le troisième volet des aventures de ses héros, c'est une deuxième arnaque. Ça commence mal pour un livre d'un auteur que je vénère pourtant pour sa sublime saga du "Trône de Fer"...

L'histoire est pourtant intéressante, même si évidemment moins intense et captivante que celle de la saga si bien connue, mais avec des héros assez attachants et un certain humour, ce livre se lit avec plaisir. Dommage que le fait que les héros aient vécu d'autres aventures avant celle-ci rend certains détails difficiles à saisir pour qui n'a pas lu les volets précédents...

Au final, une déception malgré tout pour un auteur excellent par ailleurs ; la faute à un éditeur un peu malhonnête dans la présentation de l'ouvrage, et aussi à un récit qui souffre malgré tout de la comparaison avec l'illustre "Trone de Fer".
Faisant partie du clan des adeptes de la sage Game of Thrones, de George R.R. Martin, je suis comme tous mes congénères dans l'impatience de voir le dernier tome ENFIN publié. En attendant de pouvoir dévorer la corbeille de fruits, je me suis contentée de suçoter le noyau avec ce court roman, préquel de la saga. L'oeuf de dragon nous envoie 90 ans avant le début de la saga, sous le règne d'Aerys 1er de la maison Targaryen. Il est l'occasion de nous présenter le jeune Aegon Targaryen, futur roi des 7 Couronnes, celui qui fera basculer le cours de l'histoire. Il est alors âgé d'une dizaine d'années, écuyer d'un chevalier errant, et plongé au coeur d'une intrigue noire pour ravir le trône occupé par son oncle Aerys.

J'ai trouvé la lecture de L'oeuf de dragon un peu plus âpre que celle du Trône de Fer, certainement en raison de la (trop) grande quantité de personnages cités en si peu de pages, et avec des protagonistes qui portent le même nom, histoire de nous perdre un peu plus dans les méandres gigantesques des généalogies des différents clans. J'ai cependant eu du plaisir à replonger dans cet univers.
Comme pour les autres romans de l'auteur que j'ai lu, l'histoire en fond m'a plu, mais j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Les personnages sont superbement bien pensés, l'histoire est bien ficelée, mais c'est trop "aseptisé" à mon goût, trop parfait peut-être. J'ai du mal à entrer en empathie avec les personnages, je ne m'attache pas, je reste simple spectatrice. Et je n'aime pas ce genre de roman.

Par contre je reconnais volontiers que Martin est maître de son univers et que c'est un régal de ce côté là. Il y a tellement de relief qu'on jurerait que c'est vrai.
"L'Oeuf de Dragon" de George.R.R.Martin aux éditions Pygmalion (@ed_Pygmalion)

Synopsis :

“ Chevalier sans terres et sans nom, Dunk a choisi la voie de l'errance. Lui et son écuyer, un certain Aegon Targaryen, qui cache son illustre ascendance sous le sobriquet de l'Oeuf, louent leur épée aux causes les plus justes au hasard de leurs pérégrinations. Leurs pas les conduisent cette fois aux noces de Lord Beurpuits, où doit avoir lieu un tournoi rassemblant la fine fleur de la chevalerie, et dont le vainqueur se verra attribuer un trophée sans prix : un oeuf de dragon ! Mais les dés sont pipés, et les deux hommes vont se retrouver malgré eux au coeur d'une conspiration visant les plus hautes instances du royaume”

Voilà après cette brève présentation  passons au coeur du sujet (je voulais partir sur un jeu de mots “Au coeur du Dragon ou Dragon Heart” mais je me suis autocensuré, donc oublions tout ça 😉 ).

Ce prequel, si vous me permettez de la nommer ainsi, relate les aventures de Dunk et de l'Oeuf à travers Westeros, 90 ans avant l'histoire relatée dans le Trône de Fer.

Nous retrouvons donc la bonne ambiance, les bons camarades et ce sentiment de sincérité entre humains qui ont fait le succès de la petite soeur. En effet, nos deux compères vont être propulsés au mariage de Lord Beurpuits, nid d'intrigues et de serpents, afin de jouter pour gagner, non pas le coeur d'une demoiselle en chaleur, mais un sublime oeuf de dragon!

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue car je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même. Je fais juste une petite diatribe sur les personnages.

Je parlerais ici de trois personnages uniquement, les autres ça sera une surprise pour vous :

- Dunk : vous l'aurez bien compris est l'un des deux personnages principaux de l'histoire. C'est un chevalier errant qui a pour mission de rallier Winterfell (Winter Is Coming, c'était plus fort que moi) avec son écuyer. Il a  participé à la dernière grande bataille qui a vu tomber les rebelles de Deamon Feunoyr. Sa quête est tout autre en fait mais je ne vous parlerai pas plus.

- l'Oeuf : écuyer de notre cher chevalier errant, qui se trouve être en fait, Aegon de la lignée royale actuellement sur le trône. Intrépide et n'ayant pas la langue dans sa poche (ce qui lui vaut de nombreuses taloches) est notre deuxième personnage principal de l'histoire. Bien qu'incognito sur les routes, sa botte (son as dans la manche quoi) pourra soit les sauver, soit les tuer.

- Jehan le Ménétrier : fringant chevalier qui va croiser la route de nos deux héros et qui sera à l'origine de l'invitation les plongeant dans le guêpier que seront les noces de Beurpuits. Au fil de l'histoire, nous comprendrons qu'il n'est pas vraiment celui qu'il dit être mais chut…lisez le livre et tout vous sera expliqué.

Note : 11/20.

Pour conclure, cet ouvrage n'apporte pas sa pierre à l'édifice qu'à créer Monsieur Martin et je trouve qu'il n'a pas grande utilité dans le cycle de Westeros. Cependant, nous retrouvons le style inimitable de l'auteur, toujours aussi plaisant à lire ainsi que l'ambiance caractéristique de cette mythique SAGA!

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
4 étoiles si on veut connaitre l'histoire de Westeros, 3 pour les autres.
S'inscrivant dans le monde du trône fer, cette nouvelle fait suite aux 2 précédentes (le chevalier errant et l'épée lige) publié dans un recueil du même nom.

Ces 3 nouvelles forment le récit des aventures de ser Duncan le Grand et l'Oeuf, surnom que prend Aegon V Targaryen (un des frères du Mestre de la garde de la nuit, pour situer le tableau de ceux qui connaissent la série).

En somme il s'agit d'une petite histoire, loin du potentiel que représente le Trône de fer.
On y suit donc la vie ascète de ser Duncan le Grand, chevalier errant qui a pour particularité d'avoir comme écuyer un des Targaryen susceptible de monter sur le trône (bien que de manière invraisemblable, étant le 4ème fils d'un quatrième fils).

Pour faire simple ser Duncan est grand, fort, loyal et pas très futé.
À contrario, Aegon est futé, mais jeune et impétueux.

Mettez ces deux là débarquant à l'improviste dans une réunion des Feunoyrs, les rebelles au Roi de l'époque (et donc les opposants à la famille de l'Oeuf), et vous pouvez imaginer ce que la balourdise de ser Duncan peut occasionner.

L'histoire en elle même est "plaisante" mais sans plus. Très bien pour retourner dans le monde médiéval fantastique sans magie, mais il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'une nouvelle gentillette.

Par ailleurs, on y apprend que peu de choses supplémentaires sur Aegon et ser Duncan comparativement aux précédentes nouvelles.

Un livre sans prétention donc. À lire si on veut découvrir la suite des aventures de Ser Duncan, mais passer outre ne vous empêchera pas de dormir.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/12/trone-de-fer-T0.2.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Je n'ai vraiment pas retrouvé le style de ce cher GRR dans cette nouvelle. J'ai plutôt été très déçue. Peut être que mes connaissances de la saga sont trop limitées pour apprécier ce titre à sa juste valeur? N'empêche que je me suis assez ennuyée, beaucoup d'encre pour pas grand chose. Rien de bien nouveau. Peut être est il plus appréciable en recueil avec les deux autres nouvelles..
En bref, L'Oeuf de Dragon est l'occasion de retrouver le brillant d'une aventure qui avait semblé perdre de sa superbe au contact de la veuve rouge dans L'épée lige. L'histoire est bien ficellée et l'intrigue conserve toujours ce qui fait le succès de l'auteur, à l'image des narrations précédentes. On termine sa lecture avec une seule hâte : que Dunk et l'Oeuf parviennent enfin dans le Nord et apportent avec eux cet espèce d'étrange bouleversement qui semble les suivre à chaque détour de voyage.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..