Troisième aventure de Dunk et l'oeuf, 90 ans avant les événements du Trône de Fer. Nos deux héros sont conviés à un tournoi dont le grand prix est un oeuf de dragon ! Nouvelle divertissante de GRR Martin en attendant la suite de la série principale.
Bon aller ça faisait longtemps, et ne voyant pas la suite arrivé à part en série télé, let's go pour un prequel du trône de fer...
Une nouvelle qui se passe 90 ans avant...

On suit l'aventure de Dunk, un chevalier errant et l'oeuf, son écuyer, qui n'est autre qu'un Targaryen se qui n'est pas rien, au court d'une nouvelle ou la traîtrise est de rigueur.

La première chose notable c'est que le Targaryen n'a pas une imagination débordante sur le choix des prénoms de ça progéniture, Daemon, Daeron, Aegon, Aemon Daemon, faut s'y retrouver la dedans... oui le premier est le même que le dernier sinon c'est pas drôle.

Enfin bon, il s'agit d'une nouvelle très courte (et c'est pas plus mal) ou on n'en sais un tout petit peu plus (vraiment un tout petit peu) sur la révolte des Feunoyr vaguement évoqué dans l'oeuvre originel.

Au final une histoire, et un livre qui n'a que peut d'intérêt devant l'oeuvre de départ, et bien que pas désagréable à lire ne restera pas dans les annales compte tenu du fait que son histoire n'apporte rien ,et que certain anachronisme se font sentir...
Il s'agit de la troisième nouvelle retraçant les aventures de Dunk et l'Oeuf.
Nos deux héros se retrouvent dans un grand Tournoi, donné à l'occasion de noces, autour duquel règne un climat particulier.
Cette histoire, à peine lancée, dans laquelle on vient juste de s'installer, se termine quasiment dans la foulée.
Comme pour les deux aventures précédentes, on retrouve pas mal de références ( ou clins d'oeil) et d'informations par rapport à la Saga principale du Trône de Fer.
Une nouvelle aventure de Dunk et l'Oeuf qui nous propulse une fois de plus dans le vacillement du règne des Targaryen avec les dissensions entre les différentes branches. Les personnages sont de plus en plus attachants et j'aime beaucoup suivre les aventures de Dunk enfin Ser Duncan, qui a toujours le don de se retrouver face aux complots contre les Targaryens... Les personnages m'ont beaucoup plus, surtout le Ménétrier et j'ai apprécié la révélation sur son identité. le tout se suit avec beaucoup de plaisir, notamment les tournois et les revirements de situation

Ce que j'aime : voir des Targaryens, en apprendre plus sur l'histoire du Trone de Fer

Ce que j'aime moins : beaucoup de personnages pour une si courte nouvelle

En bref : Une nouvelle plaisante portée par Dunk, un personnage attachant, qui nous dépeint une fois de plus le pouvoir des Targaryens

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Un prélude des aventures de la conquête du Trône de Fer pour les amateurs de Game of Thrones :)
Pour y voir un peu plus clair, je suis allé voir le site de la garde de nuit qui fait un incroyable travail de synthèse sur l'oeuvre de George R.R. Martin. C'est donc avec un peu plus d'éclaircissement que je peux comprendre le positionnement de L'oeuf de dragon, le chevalier errant & L'épée lige dans la cosmogonie du Trône de fer.

Dès lors qu'on sait que les aventures de Dunk et de l'Oeuf font partie d'une série de nouvelles (série en cours), on peut conclure que le lien avec la saga principale se fera plus tardivement dans le dévoilement de ses nouvelles.

George R.R. Martin est un maître du découpage et du rythme et je le vois bien sortir les nouvelles au compte goutte en parallèle de son oeuvre principale, les 2 alimentant une tension qui traverse les époques et qui décuple l'intérêt général!

Il ne reste plus qu'à souhaiter que le culte du mystère et du rebondissement de l'auteur tombe à plat pour cause de mort (par exemple).

L'oeuf de dragon développé donc les aventures de Dunk et de son écuyer, l'Oeuf. Cette longue nouvelle nous offre une épopée sous forme de joutes dans lequel les penchants manipulateurs des personnages donnent une intrigue politique et guerrière assez bien mené. Et comme souvent avec George R.R. Martin, sa narration est fine et subtile et d'un cynisme salvateur.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-oeuf-..
Grâce à Babelio et aux éditions J'ai Lu, j'ai eu la chance de gagner au dernier Masse Critique ce préquelle du Trône de fer, L'Oeuf de dragon. Un grand merci !

Je suis une grande fan du Trône de fer, aussi bien de la série télévisée que de la série littéraire (et j'attends le dernier tome avec impatience !!!). Et c'est avec beaucoup d'excitation que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle mettant en scène un chevalier errant, Dunk, et son écuyer qui n'est autre qu'Aegon Targaryen, alias l'Oeuf, alors âgé d'une douzaine d'années. Au hasard des chemins, nos deux protagonistes vont se retrouver au milieu d'un mariage accompagné de joutes de chevaliers, le prix de la victoire n'étant rien d'autre qu'un authentique oeuf de dragon. Mais (comme souvent avec les mariages dans le Trône de fer), les festivités vont tourner au vinaigre et nos deux personnages vont se retrouver au coeur d'un vaste complot politique sur fond de trahison.

Sur le papier, cette nouvelle a tout pour plaire. Je dis bien sur le papier, car personnellement j'ai été déçue. Peut-être attendais-je trop de ce préquelle, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages (toujours trop nombreux !). J'ai trouvé ça plutôt lent, il y a beaucoup de parlotte et peu d'action au final. Ça se lit, mais péniblement, et c'est bien dommage...

Je suis tout de même contente de cette lecture, simplement pour ce petit voyage dans cet univers que j'aime tant, et je ne décourage personne de la lire car beaucoup ont adoré. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts !
Meme en version poche, ce livre est à classer parmi les arnaques. Il serait mieux exploité dans un recueil comportant quelques nouvelles précédant les histoires du trone de fer, car seul il ne vaut meme pas les 5euros de la version poche.
Le livre se lit très vite, et est pour le moins inintéressant. Attention mini spoiler: Aegon n'a dans cette histoire que 11 ans... autant dire qu. il vient à peine de lacher les jupes de sa mère. de dragon point, d'oeuf à peine, de targaryen une ombre et d'origine... aucune!
Le récit est plutot centré sur Dunk, on ne voit que de temps en temps egg, et la construction tout autant que le déroulement est assez lourde et lente ( comme la mise en place du trone de fer finalement, en pire peut-etre).
on se traine en longueur sur l'histoire de ce chevalier errant sans le sou et ayant apparement pour seuls talents sa taille, sa balourdise, et le "heureux" hasard de se trouver au mauvais endroit au bon moment pour pseudo-déjouer un complot-rebellion. D'autres personnages meriteraient plus amples détails et le tout pourrait eventuellement faire une meilleure histoire, si seulement c'etait mieux construit et mieux écrit. Meme pour les fans inconditionnels de westeros et du trone de fer, je doute que celà comble grand monde...
Les aventures de Sir Dunk et de l'Oeuf continuent. Il s'agit d'un deuxième tome sur ces deux personnages, une nouvelle qui je pense peut quand même être lue indépendamment des autres. Pour les fans penser quand même à lire dans l'ordre chronologique.
On retrouve donc ici l'univers médiéval et des tournois des chevalier. Nos deux personnages principaux se retrouvent au milieu d'une conspiration.
Une écriture menet avec brio. C'est une très bonne intrigue !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
L'oeuf de dragon est la 3eme nouvelle de George R.R. Martin qui s'inscrit dans le même univers que le Trône de Fer. On y retrouve une fois de plus Dunk et l'oeuf, les aventures d'un chevalier errant et de son écuyer, avant qu'ils n'atteignent plus tard leurs rang respectifs, Lord commandant de la garde royale et Roi des sept couronnes.

Pour tout passionné de la célèbre saga de Martin, cette nouvelle est forcément intéressante puisqu'elle se passe 90 ans avant le Trône de Fer, mais il ne faut pas non plus oublier que l'action se passe aussi 16 ans après la 1ère rébellion Feunoyr. J'aime particulièrement cette période parce qu'elle est riche en trahisons et qu'on en parle avec parcimonie dans le Trône de Fer, le mystère m'intrigue…

George R.R. Martin est un pur génie, tout simplement. Il arrive à rendre l'ordinaire palpitant. Son style d'écriture est captivant, il nous plonge dans le Westeros d'il y a 90 ans avec une telle facilité… Il nous décrit les lieux et actions avec un langage tout à fait adéquat avec l'époque médiévale. La façon de parler de chaque personnage varie en fonction de ses origines ou de son rang, chaque personnage est unique alors qu'il y en a des dizaines rien que dans cette petite nouvelle !

Dunk, Ser Duncan le Grand, chevalier errant au grand coeur, un jeune homme droit et fier, il agit avec honneur, mais il reste un chevalier errant. Sa condition est ce qu'elle est, on a du mal à l'imaginer plus tard Lord commandant de la garde royale. Son physique et ses origines sont en contradiction avec ses intentions et ses manières. Voila toute la complexité du personnage qui en devient très vite attachant.

Quant a L'oeuf, son écuyer, il est tout simplement indispensable à l'histoire. Un prince qui deviendra plus tard Aegon V Targaryen, roi des sept couronnes, qui part sur les routes en tant qu'écuyer d'un chevalier errant, c'est tout de même cocasse. Mettez vous à sa place une seconde, votre chevalier vous fait des remontrances, vous êtes prince mais êtes obligé de lui obéir… de l'insolence en voici en voila !

Si vous êtes un fan du Trône de Fer, vous ne pouvez qu'aimer cette 3ème nouvelle de Dunk et l'oeuf. Cela dit, n'oubliez pas de lire les deux premières avant d'entamer votre lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..