Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 27 sur 55
EAN : 9782070529766
Gallimard (07/12/1999)
Malgré son jeune âge, Derek Master est déjà une star de la télévision. Mais le plus incroyable, c'est qu'il est originaire de Stonebrook et qu'il est revenu vivre dans sa ville natale ! Alors quand Jessi apprend qu'elle doit aller faire un baby-sitting chez lui, elle se demande quel accueil va lui être réservé...
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 27 : Jessica et la starVoir plus
Je poursuis ma relecture de cette série en découvrant une autre baby-sitter, Jessica Ramsay. Cette fois-ci, le titre évoque la célébrité. Un tome que j'ai souvent relu et qui me plaît toujours, c'est divertissant et plein de vie.

L'intrigue nous conduit à rencontrer Jessica, une jeune baby-sitter qui doit s'occuper d'un jeune garçon devenu une star de feuilleton télé. J'ai aimé toute cette réflexion autour de la célébrité, des métiers comme acteur ou mannequin, surtout que Jessi est une danseuse classique. Elle doit actuellement passer une audition pour le lac des cygnes. Cet univers médiatique et artistique est bien montré d'autant plus que Derek semble en souffrir. Peu d'élèves lui adressent la parole, les filles lui tournent autour en gloussant, il se sent seul, il est loin d'être à l'aise. C'est aussi une belle leçon d'amitié.

Le personnage principal est Jessica, la meilleure amie de Mallory. Elle est noire et en a souffert à son arrivée à Stonebrook. C'est une très bonne danseuse, elle est amicale et drôle, j'aime énormément sa personnalité calme et apaisante. Elle est mature, je ris beaucoup avec elle, elle est pleine de bonnes idées et est plutôt sympathique. Se plonger dans ses pensées, grâce à l'emploi du « je » permets de mieux la cerner et l'apprécier.

Dans la forme, le roman est court, il se laisse lire facilement et rapidement. Les quinze chapitres s'enchaînent avec fluidité, c'est axé jeunesse, mais c'est de très bon conseil. On sent que l'auteur a travaillé avec les enfants pendant de longues années. La plume d'Ann M. Martin est très agréable à lire, les descriptions comme les dialogues rendent la lecture très agréable. Les deux premiers chapitres permettent de faire connaissance avec la baby-sitter principale ainsi qu'avec le club, donc peu importe le tome que vous lirez, vous vous y retrouverez ! Ensuite, autre point positif, la présentation est aérée, j'aime quand on met du texte manuscrit. Il arrive que pendant le livre, on aille voir le baby-sitting d'une autre fille et d'avoir un petit résumé en début de chapitre avec son écriture. Chaque baby-sitter a sa propre écriture, c'est formidable.

Les autres personnages du roman sont sympathiques. La famille de Jessica est vraiment agréable à suivre, les parents soutiennent leur fille, Rebecca (la petite soeur) est très drôle et le tout dernier est un bébé adorable. Derek est un bon personnage, sa détresse nous touche, on aimerait bien l'aider, on le voit évoluer et c'est intéressant. Les autres baby-sitters apparaissent de temps à autre et sont aisément reconnaissables à leur caractère, j'aime les interventions de Kristy ou de Claudia dans le récit. Elles apportent leur propre réflexion au problème de Derek et à cette folie qu'il engendre malgré lui.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome des aventures des baby-sitters. Il est très agréable à lire, fluide, simple et parfait pour se détendre. On apprend des choses très utiles sur les enfants, le thème principal est bien exploité et donne à réfléchir. Jessica est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Alors que Derek commençait à parler, la lumière s'est faite dans mon esprit. Derek n'avait absolument pas envie de parler du show-biz. J'avais devant moi un enfant qui avait été loin de sa classe pendant presqu'un an et qui se demandait comment allaient se passer les retrouvailles avec ses anciens camarades.
Tout à coup, je piquai un fou rire. L'idée d'essayer de se faire des amis en jetant les livres de quelqu'un par terre était tout simplement folle. Avant de m'en rendre compte, je riais à gorge déployée.