Un vrai régal de retrouver un nouveau roman de cette auteure que j'affectionne particulièrement !
Une histoire remplie d'émotions, de tendresse que j'ai savouré avec beaucoup de plaisir ! Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions au premier abord .. une histoire de deuil ce n'est pas nouveau dans le genre , mais cette histoire est particulière et m'a beaucoup touchée
Douceur et tendresse.

Rarement une lecture ne fut si immersive...

L'ambiance de la Datcha est encore ancrée profondément en moi. Sa musique, ses éclats de rire, ses lumières douces éclairant un jardin à la quiétude inégalée. Des odeurs de cuisine embaument mes narines et titillent mes papilles alors que des regards doux agrémentés de sourires sincères m'enveloppent comme un écran de cocon. Les habitants de la Datcha veillent sur moi.

Hermine, Vassily, Jo et Macha m'ont murmuré à l'oreille leurs histoires, fortes, poignantes. Leurs doutes ont été miens, leurs tristesses m'ont transpercé. Ma famille s'est agrandie pour leur faire une place où mon coeur les a accueilli avec bienveillance.

Cette lecture a provoqué un élan de tendresse rarement atteint auparavant. Chaque page refermée fut un régal comme un supplice où faire durer le plus possible la quiétude dans laquelle j'étais plongée fut un défi insoupçonné.

Par une prose simple mais justement posée, l'autrice nous conte une histoire ordinaire, sublimée par un lieu et des personnages époustouflants, transformant ainsi l'ordinaire en extraordinaire.

Merci pour ce cocon de bonheur !
Un roman vraiment bouleversant ! Agnes Martin-Lugand nous transporte dans la Datcha avec tant de bienveillance. La plume est superbe. Tout est si bien décrit avec précision qu'on s'y croirait réellement. Les personnages sont attachants. L'intrigue nous maintient jusqu'à la dernière page. C'est un livre que je n'oublierais pas.
J'ai lu tous les livres d'Agnès Martin Lugand. La Datcha est celui que j'ai le plus aimé. " L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde...
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Ahhhh… la Datcha ! Un coup de coeur !

Encore une pépite d'Agnes Martin Lugand qui nous fait voyager en Provence.

C'est l'histoire de la Datcha, la maison de campagne de Macha et Jo qui vit au gré des saisons, des années et des personnes qui l'animent. Un beau jour, ils accueillent Hermine, une jeune femme perdue sans famille, et lui offre un toit et un travail. 20 ans après, elle a bien évolué mais des événements vont venir bouleverser son quotidien.

C'est une lecture touchante, émouvante, envoûtante et pleine de douceur.

A lire sur son transat sous le chant des cigales pour une immersion totale.
La vie d'un hôtel comme on les aime plein de vie de joies de rires de larmes que nous n'avons pas envie de quitter…Lieu magique et personnages attachants ce roman nous emporte sur sa vague et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page….coup de coeur
Selon le dictionnaire raisonné de Sergueï Ojegov, "la datcha est une maison à la campagne où l'on passe d'habitude les vacances d'été". le décor est planté et nous voici embarqué dans un très bel hôtel du sud de la France, où nous
allons faire peu à peu connaissance avec Hermine qui est l'héroïne de ce livre et suivre son évolution dans ce décor idyllique. Ce roman est très sympathique à lire, il nous plonge dans une atmosphère très agréable. Petit bémol pour la fin en ce qui me concerne mais je garderai un excellent souvenir de ma lecture.
J'ai lu "La Datcha" d'Agnès Martin Lugand, Magnifique, cette oeuvre est juste magnifique. Une histoire humaine, chargé en émotion, ou la joie et la tristesse se complète parfaitement. L'histoire de Jo et Macha est belle mais tellement belle, mais encore, que dire sur Hermine, la relation avec sa mère biologique, sa rencontre avec Jo et Macha, son amour passionnelle pour une certaine personne. Ce roman est juste d'une bonté admirable, il fait un bien fou. A lire !
Il est très dur pour moi de mettre des mots sur ce que je viens de ressentir à cette lecture de la Datcha.

Intense, intime, prenant, éreintant... C'est ardu de faire un choix pour décrire les sensations à la fin de ce roman d'Agnès Martin-Lugand.
L'atmosphère, l'histoire, les personnages, tout est fait pour qu'on se coule dans ce roman et qu'on ressente toutes les émotions possibles et imaginables.

Ce roman restera longtemps dans ma tête, dans mon coeur. Vassili, Hermine, Jo, Macha, Charly et tous les autres. Je me sentais "à la maison".
Un énorme coup de coeur pour ma part, que je vous recommande et vous laisse juger par vous-même.
J'ai bien aimé ce romain. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je ne comprenais pas comment cela commençais au juste.
Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages. Je comprends mieux pourquoi certains lecteurs demandent une suite.............