« La Datcha » invite à suivre les pas d'Hermine, une jeune femme sans repères, cabossée par la vie, abandonnée dès l'enfance, qui croise par hasard la route de Jo, tenancier d'un hôtel provençal. Une vieille ferme restaurée, rebaptisée « La Datcha », où les vacanciers viennent certes se ressourcer, mais où elle va non seulement trouver un endroit où poser ses valises, mais également une véritable famille d'accueil…

« La Datcha » c'est une auteure qui a l'intelligence d'effectuer un bond de vingt ans après le premier chapitre, dévoilant une héroïne mariée, mère de deux enfants et véritable pilier de l'établissement qui la accueilli. Entretenant le mystère au fil des pages, Agnès Martin-Lugand effectue ensuite de nombreux allers-retours dans le temps, levant non seulement le voile sur les évènements qui se sont déroulés durant ces vingt ans, mais révélant également des secrets enfouis bien plus profondément, datant d'avant son arrivée à la Datcha !

« La Datcha » c'est un lieu charmant où j'ai adoré séjourner. Un hôtel à l'ambiance familiale dont je suis immédiatement tombé sous le charme. Un endroit qui sera même parvenu à me faire danser sur de la musique tsigane, mais où j'aurai tout de même pris du poids à force d'y manger de succulentes ravioles au pesto. C'est donc bel et bien lire qui me fait grossir !

« La Datcha » c'est une brochette de personnages attachants, voire inoubliables. Une véritable famille qui vous accueille les bras ouverts. de Hermine, jeune femme blessée en pleine reconstruction, à Jo et Macha, les propriétaires qui ont su insuffler de la magie à l'endroit, en passant par leur fils Vassili ou Charly, le cuistot de l'hôtel.

« La Datcha » c'est la plume immersive d'Agnès Martin-Lugand, qui donne véritablement vie à ce havre de paix où il fait tellement bon de passer un peu de temps. Une narration débordante d'humanité qui vous lie aux personnages et vous invite à partager leurs émotions, le tout en abordant des thèmes sensibles tels que l'amour, l'abandon, la filiation et le deuil.

Comment ne pas vous recommander un roman dont la playlist sur Spotify débute par un titre de Janis Joplin et qui se referme avec le regret de quitter non seulement des personnages attachants, mais surtout un endroit qui continue de faire rêver après l'avoir abandonné : La Datcha !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La Datcha, c'est un hôtel en Provence tenu par Jo et Macha où se côtoient des couples, des familles, des personnes célèbres ou des inconnus. C'est ici qu'il y a 20 ans, Hermine a trouvé refuge alors qu'elle ne savait plus où elle en était. Aujourd'hui, elle a bien changé, elle s'épanouit dans son métier et sa vie. Mais la mort de Jo, suivie peu après par celle de Macha, va tout bouleverser. Que va devenir Hermine ainsi que tous ceux qui travaillent à la Datcha ? L'arrivée de Vassili, le fils de Jo et Macha, va provoquer beaucoup d'inquiétudes et raviver des souvenirs chez Hermine alors qu'elle croyait la page tournée.

Comme à chaque parution d'un nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, j'attendais ce moment avec une grande impatience. En effet, je suis fan de cette auteur depuis son premier livre et j'achète chaque année son nouveau roman, n'attendant pas longtemps après sa sortie. J'étais aussi impatiente de le commencer, d'autant plus que mes amies lectrices qui l'avaient lu étaient vraiment positives à son sujet.
Par rapport à certains de ses anciens romans, mon coup de coeur pour celui-ci a été légèrement moins fort. Personnellement, j'ai trouvé le rythme plus lent, surtout dans la première moitié du livre, il se passe relativement peu de choses, le ton est plus introspectif. J'ai plus apprécié la deuxième partie du roman avec l'arrivée de Vassili qui va introduire une ambiance nouvelle, plus de sentiments, de ressentis.
Je me suis vraiment attachée au personnage principal d'Hermine, comme à chaque fois dans les romans d'Agnès Martin-Lugand, encore plus dans le dernier tiers du livre où j'aurais eu envie d'entrer dans l'histoire pour apporter ma touche personnelle, bouleverser les choses.
L'écriture est ici toujours aussi agréable, ce roman se lit avec plaisir et peut être découvert en quelques heures sans mal, je pense.
Avec du recul, je dirais donc que si j'ai un peu moins aimé ce roman que certains autres, c'est à cause du rythme plus lent et aussi sans doute de la fin que j'aurais aimé différente, plus romanesque, plus intense, comme dans certains romans de cette auteur. J'ai néanmoins passé un excellent moment avec ce nouveau roman.
Un livre d'Agnes Martin Lugand est toujours synonyme de parenthèse : une lecture facile, douce qui n'apporte pas de surprise sur le thème central mais qui va nous faire vivre quelques heures aux côtés de personnages attachants.
Avec La Datcha l'auteure remplit une nouvelle fois le contrat.
Nous nous trouvons transportés dans le sud au sein d'un hôtel de charme dont on imagine les platanes et la terrasse devant la piscine, la veilleuse de la réception le soir lorsque tout le monde est couché, et dont on a en bouche le goût des ravioles et du verre de vin du Ventoux.
Au sein de cet hôtel, des personnages de caractère, Jo et Macha le couple qui a fondé ce coin de paradis; Samuel, Charly, Gaby qui font tout pour satisfaire les clients et surtout Hermine, jeune femme qui vit à la datcha pour la datcha.
Arrivée 20 ans plus tôt, cabossée par la vie, perdue, c'est dans ce lieu magique qu'elle va se construire, rencontrer son futur mari et avoir deux enfants.
Mais tout va basculer avec le retour forcé de Vassily, le fils de Jo et Macha.
En dire plus serait dévoiler une histoire qui ne réserve que peu de surprise. Mais ce n'est pas très grave... on se sent bien dans ce petit coin du sud de la France.
Un roman qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais qui fera du bien pour sa légèreté.
Un titre évoquant la Russie ne peut que m'attirer, en souvenir des bons moments passés à Moscou. La Datcha me rappelle ces maisons en bois, le long des routes, certaines trop jolies avec des rideaux au crochet et d'autres décrepies tombant en ruines.
Happée par les premières pages, je plonge dans l'inconnu tout autant que la jeune fille. Plus j'avance dans l'histoire, plus c'est triste, des mots qui touchent l'âme avant le coeur comme à la page 52 où Macha parle de la bibliothèque. Ce passage m'a ému et fait pleurer.
Donner la chance à quelqu'un est un acte d'amour et d'humanité car il suffit d'un simple geste pour changer la vie d'une personne et la rendre meilleure.
Mais la mort vient déranger le cours des choses et rendre la vie plus difficile et plus vide de sens. Réparer une table, tenir une maison n'est rien comparé à réparer des coeurs brisés.
Ce livre a frisé le coup de coeur.
Hermine, jeune fille solitaire et « paumée » rencontre par hasard Jo, un homme qui gère avec son épouse d'origine russe, Macha, un magnifique hôtel dénommé La Datcha, et lui propose de l'embaucher comme femme de ménage.
20 ans plus tard, Hermine est devenue à leurs côtés une gestionnaire de la Datcha extrêmement investie et performante, doublée d'une fille de coeur que le couple aime profondément, d'autant qu'ils ont perdu la leur très jeune. Séparée de son mari, elle élève ses 2 enfants dans une annexe du domaine auquel elle consacre toute sa vie et son énergie.
Le décès de JO, qui sera suivi de près par celui de Macha, signe la fin de cette époque heureuse et plonge les protagonistes dans l'incertitude de leur devenir. le retour du fils, Vassily, qui a quitté ce coin de Provence depuis deux décennies pour s'installer à l'étranger comme directeur d'une grande chaîne hôtelière risque de bouleverser les équilibres et la vie de l'héroïne, de ses proches et des employés de l'hôtel au-delà de l'imagination du lecteur…
La Datcha, véritable décor de cinéma baignant dans la culture russe, habitée par l'amour passionnel et fusionnel de Jo et Macha, est le personnage central de cette histoire. Outre la beauté de ce lieu accueillant, synonyme de bonheur pour la clientèle d'habitués, elle représente littéralement l'âme de ce couple mythique qui l'a souhaitée intemporelle à l'image de leur amour. le roman s'y déroule comme dans un huis-clos et les liens que les différents personnages y ont tissés au fil du temps vont se révéler progressivement tout au long du récit.
On retrouve dans ce roman, très imprégné de l'âme slave, tout le talent d'Agnès MARTIN-LUGAND à disséquer la personnalité et la psychologie de ses personnages et à les rendre très attachants.
Au final, le lecteur n'aura qu'une envie, celle de croiser un jour un lieu de villégiature magique comme La Datcha, qui le conduise dans une parenthèse un peu en dehors du temps et du réel.
Hermine est une jeune femme blessée. Elle va trouver refuge à la Datcha, un hôtel familial, celui de Jo et Macha, qui va lui apporter reconstruction et amour.
La Datcha a été un peu une lecture doudou pour moi. de la douceur, une parenthèse, de la tristesse aussi, mais sans grand drame, sans violence. Et après les lectures un peu rudes que j'ai pu enchaîner, cela fait du bien. L'histoire du couple à l'origine de la datcha en particulier, c'est un amour tellement inconditionnel, si beau. Une vraie petite bulle.
Je me suis laissée happer dès la première page par ce roman, l'histoire de cette "gamine" qui arrive à la Datcha toute cabossée. Dans cette Datcha, on trouve des personnes avec leurs fêlures, et une atmosphère , au delà de la beauté du lieu, tout en bienveillance.
Que va-t-il advenir de ces personnages? Un suspense un peu trop cultivé à mon goût et qui crée des longueurs et un dénouement un peu décevant pour moi.
Un roman psychologique tout en finesse abordant les thèmes pas faciles de la famille dans tous les sens du terme, du deuil, du pardon et de l'abandon.
Encore un livre d'Agnès Martin Lugand que j'ai adoré découvrir.

Et pour tout vous dire je n'ai pas lu le résumé, j'ai voulu me laisser transporter par la plume de l'autrice que j'avais hâte de retrouver pour mon plus grand plaisir.

Nous partons à la découverte d'Hermine, jeune fille abîmée par les épreuves de la vie. Nous découvrons sa rencontre avec Jo et Matcha (gérants de la Datcha), deux êtres que la vie a mis sur son chemin. Ils font partie de ces personnes que la vie place sur votre route afin de la rendre plus douce et plus sereine.

Mais un jour un événement chamboule la vie paisible qui se déroule à la Datcha, faisant remonter des souvenirs douloureux et de secrets du passé à la surface.

J'ai aimé séjourné à la Datcha aux côtés d'Hermine, cette femme forte et courageuse qui ne se laisse pas abattre malgré les épreuves.

L'autrice entretient beaucoup de mystère autour de ce personnage, ce qui va nous pousser à dévorer ce roman pour en savoir plus.

Les personnages y sont dépeints avec beaucoup de justesse, ayant chacun son caractère, son histoire et ses secrets...
Lien : https://www.instagram.com/le..
la Datcha, c'est difficile pour moi de faire une critique encore une fois sachant que j'aime autant Agnès Martin Lugand cependant je viens de le finir...
je peux vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture un peu comme les 2 précédents mais je ne suis pas wahou je ne l'ai pas été depuis un petit moment!
il mérite sa place dans ma liste coup de coeur pour l'auteure, même si j'ai préféré la 2ème partie à la première mais il n'est pas mon coup de coeur de l'année j'espère relire un livre de cette auteure est faire wahou 😂 bon j'avoue je manque cruellement de fainéantise pour faire mieux...
Un roman où tout se passe en douceur, avec émotion. L'écriture toute en finesse, on ressent que l'autrice y a apporté beaucoup de soin.
Les personnages attachants, décrit avec beaucoup de justesse.
Des descriptions qui nous projette dans les lieux, la région, la datcha, sans pour autant être tirées en longueurs.
Pas de grande intrigue, de rebondissements, l'émotion suffit à ce roman pour nous faire passer un joli moment, presque suspendu.