Un roman qui se lit avec quelques larmes et des mouchoirs à portée de main. J'aime beaucoup la Datcha, un lieu plein de vie, de joies et de peine. J'aimerais tant pouvoir y passer quelques jours de vacances. Les protagonistes de l'histoire sont devenus réels au fil de ma lecture et tous ont conquis mon coeur. Un excellent moment passé en Provence.
Un superbe roman où l'amour, l'amitié et les secrets de famille sont présents.
On rit on sourit on a la larme à certains moments
On s'attache aux personnages on en veut plus on veut une suite
Gros coup de coeur pour ce premier roman pour ma part de cet auteure

📚 Bonjour livresque 📚

La Datcha - Agnès Martin-Lugand auteur
Editions Michel Lafon

Direction le Lubéron, où La Datcha (maison d'été, en russe) ouvre ses portes aux nombreux touristes et habitués qui viennent poser leurs valises pour profiter des bons petits plats, de la terrasse, de la piscine, de la campagne... et du couple mythique Macha et Jo.
Hermine, une jeune évadée du foyer, à la recherche de sa mère biologique qu'elle attend depuis ses 8 ans, vogue de stop en stop. le hasard l'emmène dans un café où Jo lui propose un job de femme de ménage pour la saison qui va commencer. Très méfiante et de nature sauvage, elle accepte sous les conseils de la patronne du bar.
L'aventure semblait être son quotidien, mais c'est maintenant qu'elle commence !
Sous les ailes de Macha et Jo, Hermine va devenir indispensable à La Datcha au fil des années. Elle y deviendra la femme de Samuel, la maman de 2 enfants... une vie inespérée quand on connait son parcours ! Jusqu'à la mort de Jo, presque 20 ans plus tard, puis de Macha.
Qu'ont-ils prévu pour Hermine ? Vassaly, le fils de Macha et Jo, parti à l'autre bout du monde depuis l'arrivée d'Hermine, gardera t-il La Datcha dans la famille ? Que restera t-il de la grande fête de l'été ? Séparée de Samuel depuis quelques temps, connaissait-elle bien celui-ci ? Quel secret lui a t-il caché ?

Une lecture plaisir riche en émotions : à la page 32 je ne pouvais plus retenir mes larmes ! Beaucoup de sensibilité pour aborder les thèmes de l'abandon, de la confiance en soi et en l'autre, de l'amour, du deuil, du rôle de parents, de la perte d'un enfant...
Toutes les émotions y passent, les larmes mais aussi les rires. Et cette capacité qu'a l'auteure à nous donner le sentiment de faire partie intégrante du décor ! On est à la fois dans la cuisine, dans la bibliothèque, au Moulin... on en perçoit presque les odeurs si on ferme les yeux un instant.

Une belle histoire à lire, sans retenue.
Bon, malgré une très jolie couverture aux lettres brillantes, je n'aurai pas sélectionné ce livre de moi-même, tout simplement car le titre ne m'inspirait rien.. Non, je l'ai reçu en cadeau, et je dois dire que je n'ai pas su décrocher. Alors oui, c'est certain que ce livre peut être rapidement considéré redondant, cependant j'ai aimé la manière dont les personnages étaient des gens normaux, avec leur défauts, leur qualités, leurs caractères, et surtout je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux, notamment Vassily...
J'aurai aimé qu'il y ai un tome 2, une suite, peut être moins centré sur le monde hôtelier..
Sans surprise j'ai bien aimé ce roman de Agnès Martin Lugand 😌
Des personnages touchants,qui n'ont pas été épargnés par les difficultés de la vie.
Une histoire d'amour passionnelle réciproque mais qui paraît impossible .
Bref encore une belle histoire 🍀
Quand une personne vous tend la main et que vous l'accepter. Cette main tendue devient la famille que vous n'avez jamais eu. Sous le toit de cette nouvelle famille vous frôler ce que vous pensez être l'amour.
L'amour s'en va d'autres horizons et vous songez que cela n'était qu'un mirage.
Vous continuer de vivre, de mûrir, de grandir dans votre famille de coeur. Mais comme dans toutes vies il y a une fin. La perte d'être chèrs vous fait remettre tout en question et fait naître des doutes et des angoisses. Fait ressurgir des souvenirs du passé.
Celui qui vous a fait croire à l'amour, celui qui vous a fait goûter cette sensation réapparaît avec lui une part d'ombre, qui sera mise à jour et vous aurez l'impression de vous prendre à poignard en plein coeur

Comme d'habitude l'auteur nous transporte, nous fait vivre un tourbillon d'émotion.
J'ai vraiment passer un bon moment en la compagnie d'Hermine et de la Datcha.
Au fur et mesure de ma lecture je pensais voir la fin de l'histoire se dessiner ... mais je me suis trompé, on peut dire que l'actrice a su faire un joli coup de maître sur la fin de l'histoire.
Une fin en demi teinte.
La Datcha est un livre qui vous fait vivre des vacances au soleil tout en restant chez soi. C'est mon premier ressenti, j'ai l'impression d'avoir passé mon été dans le sud de la France pendant ma lecture.
Je recommande ce livre pour ceux, qui comme moi, apprécient la lecture de romans d'amour permettant de rêver et s'évader au-delà de nos préoccupations quotidiennes que sont le travail, les enfants, les souci, …
Et au final, l'histoire n'est pas si parfaite comme dans un compte de fée, elle est même assez réaliste, et nous fait prendre conscience que nos petits tracas de vie existent aussi bien chez nous que chez les autres.
J'ai adoré lire ce roman d'Agnès Martin-Lugand et je le recommande à 300%. Les liens qui se créent au-delà des liens du sang sont époustouflants dans ce livre.
Il m'avait été conseillé par ma meilleure amie. Avec le sujet, je m'étais dit que tout ça allait tomber dans le pathos... mais j'ai tenté ma chance
Et quelle surprise ! C'est un livre magnifique, une belle écriture, ne sombrant jamais dans les platitudes. On s attaché aux personnages, on vit avec eux. C'est un livre magnifique de sentiments sans jamais en faire trop.
Une belle découverte pour moi !
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre d' Agnès Martin-Lugand, je me laisse porter par son écriture et je ne suis jamais déçue. le voyage au coeur du Lubéron m' a beaucoup plu et donné envie de passer du temps à la Datcha et de participer à la fête.
"Avec Macha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. "

Hermine, enfant blessée et abandonnée vit dans l'errance. Elle vend parfois son corps pour manger et dormir sous un toit.. et un jour, dans le café de la Poste, elle croise le chemin de Jo.

Jo, lui c'est un gérant d'hôtel et surtout une figure emblématique du village, alors que la saison commence il a besoin de bras pour travailler et accueillir les clients. Il propose à Hermine un travail.

Il l'emmène dans un décor de rêve, un endroit qu'il a pensé et offert à Macha, la femme de sa vie. Ce couple va s'attacher profondément à Hermine, lui apprendre à se reconstruire et lui transmettre un amour indéfinissable de la Datcha.
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Difficile de trouver les mots après avoir refermé ce livre. J'aurais aimé vivre une de ces soirées d'été à la Datcha, boire un verre avec Hermine et découvrir combien c'est une personne humaine et forte.
J'aurais dansé jusqu'au petit matin en compagnie de Jo, Macha et les autres. J'aurais pris plaisir à travailler à leurs côtés dans cet endroit unique.

J'ai pleuré tant la beauté de ce livre m'a touchée, même bouleversée je dirais. Je reste sur des promesses longtemps tues. J'ai du mal à quitter cette histoire tant j'ai été emmenée sous le soleil du Luberon.

J'ai voulu ralentir ma lecture pour savourer chaque instant, mais j'ai senti mon coeur se serrer en voyant les pages défiler. Je n'ai pas su résister, l'envie de continuer était irrépressible.

La Datcha est devenu mon livre préféré d'Agnès Martin Lugand !