Je suis tombée sur ce livre que ma fille était en train de lire. Ce n est pas trop mon genre de lecture. Je préfère les thrillers. Mais j ai commencé les 1eres pages. J ai accroché de suite . Je l ai vite pris à la bibliothèque et je l ai dévoré. Un roman qui fait du bien. Une belle histoire dont on a vite envie d en savoir plus.. des turpitudes comme on en a tous.. des questionnement et une pudeur, une réserve de la belle hermine. Je recommande.
Tous les romans d'Agnès Martin-Lugand sont construits sur la même trame, ça pourrait être péjoratif mais en fait non. Moi je les lis comme on regarde un téléfilm de Noël, parce que le décor est toujours sympa et les personnages attachants.

Un livre qui sent bon l'été et les vacances puisqu'il se déroule dans un hôtel niché en Provence, ambiance guinguette et cigales.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture très agréable et dont j'ai beaucoup aimé le dénouement qui reste cependant "en suspens".

Le roman débute sur la jeunesse de la protagoniste, je pensais donc que nous allions suivre son arrivée et son évolution à la Datcha. J'ai donc été très surprise quand, (dès le 2e chapitre) nous sommes plongés 20 ans après, dans la vie actuelle de la protagoniste.
Je m'attendais à ce que l'on alterne durant tout le roman entre la vie d'Hermine à 20 ans et à 40 ans.
Cela m'a donc perturbé au début et j'ai finalement trouvé ce choix très pertinent.
L'histoire belle et touchante mais surtout très captivante, il m'étais difficile de devoir m'arrêter dans ma lecture.

La seule remarque négative que je pourrais faire est au niveau de la conjugaison. L'auteure utilise souvent des temps simples ce qui rend la lecture fluide, cependant dans beaucoup de passages, le passé simple est employé et j'ai trouvé que cela dénotait beaucoup avec la simplicité d'écriture du roman. On se retrouvait rapidement avec des "nous entrâmes" mélangés avec des phrases conjuguées au présent juste avant. Bien sûr, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.

Mon souhait serait que ce roman ait une suite comme avec "les gens heureux lisent et boivent du café" car j'avoue être restée sur ma faim même si le dénouement reste positif.
À 21 ans, Hermine trouve le chemin de la Datcha et fait la rencontre de ses propriétaires, Jo et Macha. 20 ans plus tard, elle y vit toujours avec ses enfants et en est devenue la gouvernante.

~ Comme toujours, c'est un plaisir de se plonger dans l'un des livres de l'auteure. J'ai dévoré celui-ci en une journée, ne voulant pas quitter la Datcha à mon tour. L'ambiance qui se dégage de ce roman est vraiment prenante. On adorerait pouvoir séjourner dans ce havre de paix que semble être La Datcha.
C'est aussi une belle histoire d'amour, de famille(s) qui cache quelques secrets.
Je pense qu'il s'agit de mon préféré de l'auteure à ce jour, détronnant de peu « Les gens heureux… » !
En ce mois d'octobre, j'ai prolongé mon été en me rendant en plein coeur de la Provence à l'hôtel La Datcha.
J'ai pénétré les portes de cet hôtel.
Accueillie comme une reine.
J'ai rencontré le personnel hôtelier
Hermine, Jo, Macha, Samuel, Vassily, et tous les autres…
Des personnes exceptionnelles, attachantes, humaines et bienveillantes. Quel agréablement merveilleux séjour dans ce cocon provençal où j'ai bu du bon vin et j'ai dégusté des plats exquis avec les produits du terroir, d'ailleurs, je vous suggère les ravioles au pesto.
J'ai goûté de très bons thés russes de Macha.
J'ai passé de nombreuses heures dans cette belle bibliothèque à parcourir les étagères remplies de livres
J'ai découvert leurs secrets les plus enfouis, leurs non-dits de cette famille, leurs fêlures, leurs liens… J'ai versé des larmes et je me suis liée à cette belle famille.
Certains secrets du passé ont refait surface
Ils m'ont confié leurs joies et leurs peines
C'est un joli tourbillon d'émotions.
Pendant plusieurs heures, je me suis balancée au milieu du jardin, perdue dans mes pensées
Le soleil était au rendez-vous.
J'ai profité de la piscine et pris mes repas sur la terrasse du moulin.
Quand la nuit tombait, j'ai ressenti cette atmosphère joyeuse et chaleureuse.
Alors, j'ai enfilé une belle robe et j'ai dansé sous un ciel étoilé écoutant les musiciens tziganes.
Comme chanté Jo « La Belle Vie… »
Oui, La vie est belle à La Datcha que je vous recommande d'aller y faire un tour où j'y ai passé des heures merveilleuses et j'aurais tant aimé prolongé ce séjour qui restera inoubliable.

C'est avec beaucoup d'émotions que je vous invite à réserver et à boucler vos valises. Passez un excellent séjour avec toute l'équipe de la Datcha, un havre de paix au coeur de la Provence.

Merci Agnès pour ce chouette séjour ! Votre roman est doux, lumineux, et chaleureux. Quant à votre plume, elle est magnifiquement savoureuse et addictive. Une fois de plus, je me suis laissée transporter dans ce lieu magnifique et dans cette belle histoire. Je vous invite en faire autant.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
C'est une réussite pour moi ! C'est la première fois que je suis autant transportée avec un roman de l'auteure, je n'en ai pas lu beaucoup mais à chaque fois, cela n'avait pas été aussi marquant. J'ai emprunté ce roman à la médiathèque suite aux conseils de ma belle-maman, pour qui c'est l'auteure préférée, et un de ses romans préférés d'Agnès Martin-Lugand.

La Datcha, c'est tout d'abord un lieu. C'est un hôtel à la campagne, et grâce aux descriptions de l'auteure, un lieu qui répond selon moi aux critères du paradis, un petit nid douillet, qui rime avec tranquillité et familiarité. En effet, la Datcha, c'est surtout les propriétaires et les personnages qui la caractérisent. C'est une entreprise familiale, où les employés sont considérés comme membres de cette famille, ils travaillent tous main dans la main depuis des années. J'ai trouvé cette proximité des personnages touchante. Il y a plein de poésie dans la plume d'Agnès Martin-Lugand.

Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les personnages, les décors, l'ambiance. Bien que ce soit le rush de travailler dans un hôtel, j'ai ressenti de la sérénité, j'aimerais beaucoup faire partie de ce décor et travailler dans cet endroit. Cela donne envie d'ouvrir son petit gîte à la campagne, un projet qui me tente beaucoup. J'aime l'univers du tourisme et de l'accueil client, c'est peut-être aussi pour cela que ce roman m'a beaucoup plu.

Tant de beauté et d'amour, des personnages attachants et plein d'humanité, des problématiques de vie qui touchent tout le monde comme le deuil, le divorce, les relations parents-enfants, les amours de jeunesse, les traumatismes de l'enfance.

Je vous recommande vivement ce roman qui est pour l'instant mon préféré de l'auteure.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me. Suis beaucoup attachée au personnage d hermine partie de rien elle se construit C est une battante... Et tour comme elle on s attaché à la datcha... Histoires de familles amour et amitié...
C est mon préféré je crois D'AML je le recommande vraiment.
J'ai adoré le cadre du livre, les personnages aussi. Un moment distrayant, hors temps et particulièrement agréable. J'attends même la suite du roman.
Merci à l'auteure de nous avoir permis de voyager au fil à mesure des pages. Une lecture fraîche et touchante que je ne regrette pas. Je recommande.
Lors du salon du livre de Vannes Agnès Martin-lugand parlait beaucoup de sa Datcha et du mal qu'elle avait eu à en sortir. C'en était surprenant et sa Datcha revenait souvent lors de sa conférence. J'en est été intriguée et je me suis enfin décidée à lire le livre et à pénétrer dans cette Datcha. Et waouh aujourd'hui je comprend son enthousiasme. Cette maison est vaiment 1 havre de paix, de tourments, de passions, de blessures. On virevolte entre tous ces sentiments, on se laisse porter par les personnages. C'est à la fois magique et éprouvant car on ne sait pas où on va. le mystère reste entier jusque la fin. Et bien sûre, à quelques pages de la fin on ralenti le mouvement pour ne pas quitter le lieu trop vite.
J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai même eu envie de danser. Mais quel vide maintenant que j'ai fermé le livre.
A lire absolument😊
Que dire ? Il y'a des livres qui nous transportent, nous embarquent et nous touchent profondément. La Datcha en fait indubitablement partie.
C'est un roman qui parle des blessures du passé, de l'enfance, du deuil et de la reconstruction mais aussi de l'amour : celui qui blesse mais celui répare aussi.

Oui j'ai versé des larmes car les mots de Agnès-Martin-Lugand sont forts et intenses.

Macha, Jo, Hermine, Charly et tous les autres vous allez me manquer à jamais. J'ai eu l'impression en refermant l'ouvrage de laisser une partie de moi, d'être incomplète.
La Datcha tu m'as fait rêver, pleurer mais surtout espérer. Tu m'as fais voir qu'il y'avait toujours possibilité de se relever et de s'en sortir.

Je savais que j'aimais la plume de l'autrice et que le livre me plairait sans doute, mais à ce point je n'aurais même pas imaginé. Comment des paroles peuvent nous émouvoir autant? Nous parler ou nous toucher de la sorte ? Je n'en dirais pas d'avantage, de peur de trop en dire et ce livre mérite d'être découvert et lu à sa juste valeur.

La Datcha est un livre, un joyaux, lisez-le.