Alors que dire...
Bon. Déjà pour situer, il s'agit de la suite des "gens heureux lisent et boivent du café".
J'avais trouvé le premier tome mièvre, mal écrit mais cependant assez juste dans l'écriture des sentiments. Impossible de lâcher ce livre et je l'avais avalé en 2 heures.
Avec la suite, même constat.
- Une écriture ultra lambda, sans charme, sans recherche de vocabulaire. Résultat : la lecture est facile, fluide et tu ne te prends pas la tête pour savoir ce que l'auteur a voulu dire.
- Les personnages : on prend les mêmes et on recommence, ajoute à cela un nouveau prince charmant.
Résultats : hmmm tu as presque envie d'y croire mais bon pffff, tu le vois le happy ending?
- L'histoire : bah, c'est une suite et fin!
Résultat : tu veux savoir ce qui va se passer!!!

Bon bah, comme annoncé dès le départ, c'est un téléfilm du mercredi après-midi mais en livre!!
Mais c'est bien! Ça relâche le cerveau, ça te met de bonne humeur... bref tu es contente quand tu as refermé le livre et tu dors bien!
Après Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand nous propose la suite de l'histoire de Diane. Ayant beaucoup aimé suivre cette femme et son aventure en Irlande, je ne pouvais que me procurer cette nouvelle histoire. Tout comme le premier volet, j'ai adoré La vie est facile ne t'inquiète pas, j'ai passé une agréable après-midi de lecture, en passant du rire aux larmes en l'espace de 250 pages.

J'étais curieuse de savoir ce que l'auteur avait réservé à Diane dans cette suite. Je n'ai pas été très surprise mais je n'ai pas été déçue. C'est vrai que la fin est tout de même attendue. En tant que lecteur, on sait tous ce que Diane devrait faire pour son propre bonheur, il n'y a qu'elle qui ne le sait pas. Ou qui ne veut pas se l'avouer.
Comment envisager une vie amoureuse stable alors que Diane a tragiquement perdu mari et enfant ? Bien sur cela ne se fait pas en deux claquements de doigts, certaines blessures ne peuvent pas être refermées.

Dans Les gens heureux lisent et boivent du café on suivait Diane un an après le drame, elle était en pleine dépression, après avoir éprouvé déni, colère et tristesse. Ici on est vraiment dans la phase d'acceptation et de reconstruction, et on assiste aux doutes et aux interrogations de Diane. L'Irlande ne s'oublie pas aussi facilement…

J'ai encore une fois été séduite par la plume de l'auteur, Agnès Martin-Lugand réussit à faire surgir des émotions très fortes en à peine quelques lignes. Plusieurs passages de cette histoire m'ont émues aux larmes. Et j'aime quand un auteur arrive à me faire ça. La plume d'Agnès Martin-Lugand est vraiment efficace, sans fioritures, et nous offre des petites touches d'humour très sympathiques.

Le personnage de Félix, le meilleur ami gay, encore une fois m'a gonflé par son caractère très exubérant. Mais il est essentiel à ce roman et apporte vraiment un bon dynamisme dans l'ensemble. Quant aux personnages irlandais j'ai été ravie de les découvrir plus en détail ici.

Toute la question principale de ce livre c'est comment tourner la page ? Comment trouver le courage de se lancer dans une relation amoureuse après un deuil d'une telle ampleur ? Comment accepter la présence d'autres enfants dans sa vie après avoir perdu son enfant unique ? Ces thèmes m'ont énormément touché, je trouve qu'ils sont bien abordés car oui c'est une histoire courte et simple mais toute la subtilité de ce roman réside dans ce que l'auteur arrive à nous transmettre comme émotions. C'est cela qui surprend et c'est pour ça que j'ai dévoré ce livre.

Par contre ma toute petite déception c'est que Diane est gérante d'un café littéraire à Paris dans lequel on est beaucoup présent, plus que dans le premier tome, mais je suis étonnée de n'avoir trouvé aucune référence littéraire, aucun titre de livre. Diane à défaut d'être une passionnée de lecture, est par contre une accro au café et à la clope. Ce livre pue le tabac ! Mais bon ça reste un détail et on peut facilement passer au-dessus.

Je suis satisfaite de la fin de l'histoire, je trouve que c'est la fin idéale pour Diane, il ne pouvait pas en être autrement. Je vous recommande ce livre si vous avez aimer
Les gens heureux lisent et boivent du café. C'est le genre de petite histoire qui fait du bien et qu'on est heureux d'avoir lu.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Après avoir lu et apprécié Les gens heureux lisent et boivent du café, il fallait bien sûr que je lise la suite!
Ma critique ce deuxième tome est assez similaire à celle que j'ai faite pour le premier : à savoir, que je trouve toujours cela mal écrit, manque de profondeur, l'histoire trop survolée, pas assez complexe, personnages pas assez travaillés.... Bref pas beaucoup d'intérêt littéraire.
MAIS comme pour le 1er, je l'ai lu en quelques heures, et je me suis beaucoup plue dans cette histoire. Et je trouve quand même qu'il y a eu un peu de progrès dans l'écriture de cet auteur entre ces deux romans, le 2eme me semble plus réfléchi et plus travaillé. Il amène une vraie conclusion à l'histoire commencée dans Les gens heureux, et renforce ce message d'espoir.
Je peux paraître un peu dure dans mon jugement, mais on ne peut vraiment pas dire que le style de l'auteur ou sa plume soit superbe, toutefois, cela reste un livre très facile à lire, qui nous attrape, et qui fait du bien. Une bonne lecture estivale.
Donc comme pour les gens heureux, ma critique est assez paradoxale et malgré toutes les critiques négatives que je peux donner, je suis obligée d'avouer que j'ai quand même aimé ma lecture et que je pense lire d'autres livres de cet auteur quand je voudrai une lecture facile.
Même si je n'attendais pas de suite au précédent livre, j'ai été ravie de retrouver le personnage de Diane, que j'avais beaucoup aimé dans le précédent roman. Alors que dans le premier tome, nous avons à faire à une Diane en pleine détresse, entamant sa reconstruction, ici nous le retrouvons en bien meilleure santé, indépendante, fière de son parcours, prête à entamer une nouvelle page de sa vie. Bien qu'elle ait fait le deuil de son mari, celui de sa fille Clara reste très difficile…

Diane fait la fête avec Felix, se détache de ses parents, réapprend à vivre et à se construire sa propre vie, seule mais la plus heureuse dans la mesure du possible. Elle va également faire la rencontre d'Olivier, très protecteur et doux avec elle, qui va l'aider à considérer son avenir d'une nouvelle façon… Jusqu'à ce qu'elle retrouve l'Irlande et sa nouvelle famille.

Vous l'aurez compris, ce tome est basé bien davantage sur les reconquêtes amoureuses de Diane et la façon dont elle appréhendera son avenir, alors que dans le premier tome nous étions plongés dans les fantômes de son passé. Et comme pour le premier tome, les bémols restent les mêmes… On voit la romance venir à 35464521 kilomètres ! Plus fragrant et moins surprenant, ce n'est pas possible. le roman se transforme donc dans sa dernière partie en tendre bluette ! Mais ça ne fait jamais de mal après tout !

Je suis passée par une multitude d'émotions pendant cette lecture, et j'ai pleuré deux fois ! le premier tome ne m'avait pas autant émue, du moins je ne me rappelle pas avoir versé de larme.

J'ai adoré retrouvé tous les personnages du premier livre, notamment Judith, Abby et Jack, dont on se retrouve au final bien plus proche que dans le premier livre. Nous nous retrouvons plongé dans leur famille, leur histoire, leur drame, et cela m'a beaucoup touché.

Mais le gros souci de ce roman reste sa fin… Pas la fin de Diane, mais celle de Felix… Mais bon sang, ça m'a gâché la lecture ! Dommage que je ne puisse rien dévoiler, mais pendant ma lecture certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel tellement c'était niais !

Si vous avez aimé le premier tome, vous apprécierez ce second volet, bien que les thèmes du deuil et de la reconstruction soient abordés de manière bien plus éloignée que dans le premier.

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Très très belle histoire.....Une rencontre bouleversante avec Diane, une libraire un peu cassée par la vie : elle a perdu son ami et sa fille mais elle sait se reconstruire avec des amis, des amours, un nouvel amour....J'ai pleuré....J'ai aimé....C'est très simple à lire. C'est fluide. Les personnages sont varis et on peut les croiser dans la rue....J'ai vécu quelques jours avec eux et comme d'habitude j'ai dû mal à me détacher d'eux....Un roman que j'aime c'est avant tous les personnages qui m'entrainent dans leur histoire. Je conseille fortement cet ouvrage.
Un bonheur de retrouver Diane, Edward, Félix,... car en effet, ce roman est un tome 2. C'est la suite des "gens heureux lisent et boivent du café ".

Es ce qu'il peut se lire tout seul ?

Oui, mais certaines références vont vous manquer. Rien de grave, et ca passe même inaperçu. J'ai lu le 1er tome il y a très longtemps et j'ai mis un peu de temps à me remettre dans l'histoire. Mais ce n'est pas nécessaire, car pas besoin de tout connaître pour comprendre cette histoire.

C'est doux, c'est touchant. Un peu cousu de fil blanc donc je le recommande surtout pour ceux qui ont aimé le 1er livre ; l'important est en effet, plutôt de prendre des nouvelles des personnages si attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. J'ai lu pas mal de livres de l'autrice et notamment le précédent tome Les gens heureux lisent et boivent du café qui est le seul auquel je n'ai vraiment pas accroché. J'ai vraiment souvenir d'une histoire surjouée, qui à mon goût sonnait faux. J'ai eu peur de retrouver la même chose dans ce livre qui en est la suite.
Et bien non ! J'ai largement préféré ce roman au premier ! Et cette fois, les personnages ont réussi à me toucher et je me suis attachée à eux, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus d'ailleurs.
L'histoire reste assez prévisible, mais la lecture est vraiment agréable, c'est fluide et on est pris dans l'histoire dès le début. Un roman qui se lit tout seul et rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« La vie est facile, ne t'inquiète pas » n'est autre que la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café », premier roman d'Agnès Martin-Lugand (qui sera d'ailleurs bientôt adapté au cinéma). Dans le premier opus, Diane, une Parisienne faisait le deuil de son mari et de sa petite-fille, perdus de façon tragique dans un accident de voiture. Pour se remettre d'aplomb (et fuir peut-être aussi un peu ses problèmes), Diane s'était envolée pour l'Irlande, dans un village choisi soigneusement au pif. Sur place, elle avait fait la rencontre d'une famille attachante, et s'était surtout amourachée d'Edward, un homme bourru mais plein de charme.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai retrouvé avec joie, Diane, Felix et les autres personnages qui gravitent autour d'eux. A la fin "des gens", on pourrait penser que la vie de Diane, ses sentiments et ses émotions suite à son retour d'Irlande vont retrouver moins de bouleversements. Mais non! Nous sommes gâtés avec ce tome et le sens à la vie que Diane va devoir réaliser.
J'ai apprécié cette suite. J'ai trouvé ce livre intéressant.

Cela commence après quelques mois du retour de Diane à Paris. Elle se reprend en main. Elle reprend son café littéraire "Les gens heureux lisent et boivent du café" en commençant à le racheter à ses parents.

Un jour, elle rencontre un homme charmant et gentil, Olivier, kiné. Il est simple. Il réussit à l'apprivoiser. Démarre alors, une histoire sans se poser trop de questions.
Lors d'une exposition sur l'Irlande, Diane revoit Edward. Ce dernier lui annonce qu'Abby est malade. Elle décida de retourner en Irlande pour la voir. Et là, beaucoup de rebondissements. Elle se sentit chez elle, à sa place.
Elle rentra à Paris, mais pensa énormément à Edward et à son fils Declan.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler.

Les personnages sont toutefois attachants sauf Edward. Une très belle suite du t1 "Les gens heureux lisent et boivent du café".
J'aurai mieux préféré que Diane reste avec Olivier.