"La vie est facile, ne t'inquiète pas" est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café".
De son retour d'Irlande, pays salvateur pour elle, Diane retrouve avec plaisir son café littéraire Les gens heureux... et son meilleur ami, Félix. Elle va rencontrer Olivier, kiné de profession, et retrouver le goût du bonheur avec lui jusqu'à vouloir vivre ensemble quand son chemin croise par hasard celui d'Edward, l'homme qu'elle a aimé passionnément en Irlande et qu'elle a quitté précipitamment. Celui-ci lui apprend qu'Abby, sa tante, est grièvement malade et Diane décide de retourner en Irlande lui rendre visite. Elle fait la connaissance de Declan, le fils d'Edward et est bouleversée par cette rencontre imprévue. Quand elle rentre en France, plus rien ne va, elle ne se reconnait plus dans cette vie qu'elle croyait avoir choisi... Abby décède, Diane se rend aux obsèques et réalise que ses sentiments pour Edward n'ont pas changé malgré la distance. Diane décide d'être honnête envers elle même et Olivier en mettant fin à leur relation. Elle retourne en Irlande auprès d'Edward et de Declan avec qui elle peut envisager l'avenir sereinement.
Ce roman d'Agnès Martin Lugand ne m'a pas laissée insensible, au contraire. J'ai failli à plusieurs reprises verser une larme tant il m'a saisi aux tripes. Il y a vraiment beaucoup d'émotion, on se projette vraiment dans le personnage de Diane. J'aimerais aussi avoir un ami comme Félix, un homme lucide, toujours présent quand il le faut, plein d'humour. Ce livre m'a donné envie de relire le 1er tome "Les gens heureux lisent et boivent du café" alors que je l'avais nettement moins aimé. Pour conclure, ce fut une lecture très agréable, facile, on tourne les pages sans s'en apercevoir et j'aurais très bien pu le lire en une soirée si je ne m'étais pas retenue. Bref une très belle découverte ! j'ai hâte de lire les prochains livres d'Agnès Martin Lugand !
Nous retrouvons Diane, rentrée depuis un an à Paris pour reprendre sa vie suite à un aparté en Irlande, où elle avait rencontré Edward.

J'ai mis du temps à lire cette suite car la fin du premier livre (les gens heureux lisent et boivent du café) m'avait quelque peu frustrée et je n'avais pas envie de suivre Diane dans un autre environnement que l'Irlande. Mais j'adore cette auteur et j'y suis finalement arrivée et je n'ai pas été déçue. Je l'ai lu en deux jours et ce fût une nouvelle fois riche en émotions, tous les personnages dégagent leur part de sensibilité et on accompagne la protagoniste principale parmi eux et dans ses voyages, à la recherche de son chez soi.

Agnès Martin-Lugand nous embarque comme à chaque lecture. Aussitôt fini ce livre, que j'avais déjà envie de relire le premier !
Je me suis lancée dans « La vie est facile ne t'inquiète pas », la suite de « Les gens lisent et boivent du café ». Étant donné que c'est un tome 2, je ne vais pas beaucoup m'étaler. :)

Ce que je peux dire en revanche, c'est que je l'ai nettement préféré au 1er dont mon ressenti était un peu mitigé. J'ai trouvé ce second opus beaucoup plus positif, plein d'espoir.

Pour rappelle, dans le premier tome, nous rencontrons Diane qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle décide de partir en Irlande pour se ressourcer et découvrir un pays que son mari adorait. Elle va faire de belles rencontres.
Dans la suite, nous la retrouvons un an après, de retour à Paris où elle a repris sa vie en main. Beaucoup de choses, de chamboulements vont se produire. Je ne vous en dit pas davantage car ce serait vous gâcher cette belle histoire.

Je suis passée par pleins d'émotions tout au long de la lecture. Je me suis même surprise à avoir les larmes aux yeux par moment. Quelques passages m'ont bouleversé et m'ont rappelé des souvenirs personnels. Dans cette suite, je me suis beaucoup plus attachée à Diane, je la comprenais un peu mieux. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont très intéressants et apporte quelque chose de captivant à l'histoire.
Ce que je retiens de ce roman c'est que le temps guérit les blessures.

La plume d'Agnès Martin-Lugand est douce, légère. On passe un bon moment. J'ai aimé qu'elle nous fasse encore voyager. C'est avec un léger regret que je laisse Diane et sa vie. Je lui souhaite que du Bonheur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver Diane et la plume d'Agnès !
Ce roman est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café. Nous retrouvons Diane qui reprend peu à peu goût à la vie et qui parvient doucement à se reconstruire après la perte de son mari et de sa fille.
Le chemin fut long et n'est pas totalement terminé mais le plus dur est derrière elle.
Alors qu'elle pensait avoir tourné la page de l'Irlande et qu'elle est en couple avec un homme bien, sa rencontre fortuite avec Edward va tout remettre en question. Abby, la propriétaire de son cottage en Irlande avec qui elle a noué des liens profonds est malade. Diane va alors la retrouver le temps d'un court séjour à Mulranny. Ce séjour intense va la remuer au plus profond.
C'est un roman qui évoque des sujets douloureux, la perte d'un proche (mari, enfant, mère), du deuil, de la dépression, de la rupture. Mais c'est aussi un roman lumineux qui évoque la reconstruction, le fait d'écouter son coeur plutôt que son esprit, l'appartenance, l'amour maternel...
J'ai aimé retrouver Diane dans cet état d'esprit. Celui d'une femme forte qui veut enfin vivre, vivre pour elle. Elle va encore passer par des moments difficiles mais elle va écouter son coeur et faire des choix qui vont lui faire du bien.
J'étais tellement bien en Irlande avec Jack, Abby, Judith, Edward, Declan et Diane.
Ce roman montre que la vie peut parfois sembler dure et cruelle mais qu'elle peut aussi être douce, facile et tellement belle. Il suffit souvent d'ouvrir les yeux et de se reconnecter à soi pour savoir ce que nous aspirons réellement.
Une année s'est écoulée depuis son retour d'Irlande. Diane a enfin tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward et, bien décidée à reprendre sa vie, elle enchaîne les rendez-vous du samedi soir avec de parfaits inconnus, sans qu'aucun ne puisse lui correspondre.

Jusqu'au jour où, sans s'y attendre elle rencontre Olivier dans son café littéraire. Olivier est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau.. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Mais un évènement inattendu va venir tout bouleversée quant aux choix de Diane !

Alors aura-t-elle le courage d'y faire face ? Ses projets seront-ils menés à bien ? Comment va-t-elle gérer ses émotions ?

Après avoir lu et beaucoup apprécié il y a quelques mois "Les gens heureuxlisentetboiventducafé . C'était pour moi naturel de découvrir ce qu'était devenu Diane..

Et quelle histoire !! J'ai lu ce roman d'une traite et quel régale !

J'ai aimé retrouver les personnages, surtout Félix ! D'ailleurs on devrait tous avoir un Félix dans nos vies tant il apporte la bonne humeur, la bonne ambiance !
Et puis Diane ; on sent son évolution, sa détermination à reprendre en main son café littéraire auquel elle est grandement attachée !

Et puis, je me suis retrouvée à espérer qu'elle retrouve son Edward, puis qu'elle l'oublie, qu'elle aille jusqu'au bout avec Olivier, cet homme si parfait pour ensuite espérer de nouveau qu'elle retrouve Edward ..

L'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'au dénouement on se demande comment cela va terminer..

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé & je ne vais pas m'arrêter là, je veux découvrir les autres romans de Agnès Martin-Lugand maintenant
Bon beh j'ai été agréablement surprise ! Contrairement au premier tome, on sent ici que Diane n' est plus autocentrée à se morfondre sur elle-même. Je suis passée par toutes les émotions à ses côtés... Je vous spoilerez pas mais lisez le, attachez vous aux personnages, ressentez leurs tristesses et leurs joies... Je suis contente d'avoir persévéré et d'avoir lu ce second tome pour me réconcilier avec l'autrice et avec ces personnages !
Ce roman fait suite à "Les gens heureux lisent et boivent du café ", qu'à mon avis, il est vraiment important d'avoir lu avant d'entamer celui-ci.
Arrivée à la page 27, j'avais déjà pleuré deux fois ... ensuite, j'ai arrêté de compter ...
Une chose est donc certaine, Agnès Martin-Lugand m'a tenue par les émotions et cette lecture m'a littéralement broyé le coeur.
Somme toute, l'histoire reste pourtant assez banale : celle d'une jeune veuve qui tente de se reconstruire après le décès accidentel de son mari et de leur fille.
Le processus de résilience était déjà bien entamé à la fin du premier roman et ici, il est davantage question de choix de vie et de deuil maternel à surmonter.
Est-il donc possible d'ouvrir de nouveau sincèrement son coeur à un homme, mais aussi à un nouvel enfant ? ... Doit-on sacrifier la passion au profit de la raison et de la sécurité ?
Faire ces choix exige force, courage et volonté, ainsi que de re-découvrir ses aspirations et sentiments profonds.
Au final, c'est une quête du bonheur que nous conte A. Martin-Lugand, avec son écriture bien à elle, franche, directe et un peu crue, mais à la fois tellement sensible.
L'émotion, pour ma part, a largement pris le pas sur les nombreuses redondances qui, sans cela, auraient véritablement pu m'agacer.
Les cigarettes et l'alcool à foison, "les mains passées dans les cheveux", les "regards ancrés, rivés ou vrillés" des milliers de fois ... j'avoue que c'était quand-même un peu limite et que j'en ai parfois frôlé l'overdose.
C'est donc avec ce bémol sur la forme que je conclus mon ressenti sur cette lecture, dont je retiens avant tout, qu'elle a réussi à me bouleverser, me toucher profondément et me faire remettre en questions.
C'est bien la première fois que je me lève tôt un premier de lan ! Et grâce à ce livre j'ai commencé l'année avec brio et vraiment bien accompagnée ! L'histoire est simple et plaisante et je ne peux nier qu'on sente venir la fin depuis le début ....mais c'est le chemin parcouru par Diane qui est intéressant. J'ai adoré me perdre dans ses pensées, dans ses états d'âme , j'ai pris plaisir à la voir évoluer encore un peu plus du côté des vivants, à la trouver courageuse d'aller au bout de son destin !
La vie est facile ne t'inquiète pas se dévore d'une traite . C'est un livre rafraîchissant qui remplit d'énergie et de bonnes résolutions . C'était l'idéal pour un premier janvier !
Après avoir écouté, il y a quelques jours, "Les gens heureux lisent et boivent du café", et surtout après mon avis très mitigé à propos de cette lecture, j'ai décidé de lire la suite, afin de voir où l'auteur voulait nous amener.

Je ressors de cette lecture un peu plus satisfaite bien qu'elle soit totalement prévisible, une fois de plus, et terriblement triste, une fois de plus. Heureusement, l'auteur nous offre un magnifique "Happy End", une très belle reconstruction de notre personnage principal : Diane.

Il m'a été très agréable de retrouver les personnages (je ne l'aurai pas cru.), et d'en découvrir de nouveaux. La narratrice reste la même, sa voix est bien trouvée pour le sujet du livre, mais j'avoue que son intonation est terriblement lourde et pesante. Pas une once de joie dans sa voix, et c'est ce qui a pour moi, été le plus désagréable.

Je recommande cette lecture à ceux qui ont apprécié le premier livre et qui veulent connaître la suite. C'est une histoire plutôt simple et passe-partout, elle m'a permis de trouver le temps moins long en travaillant, puisque vous devez le savoir maintenant, j'écoute des audiobooks en travaillant.

En toute honnêteté, je ne pense pas renouveler l'expérience avec cette auteure. Je recherche de la légèreté dans mes lectures audio, mais aussi de la gaieté, et là, ce n'est pas spécialement le cas. En revanche, je ne regrette pas d'être allée au bout de l'histoire de Diane et je suis plutôt satisfaite d'en connaître le fin mot.
Lien : https://libebook81.blogspot...
J'avais hâte de lire la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » et je retrouve la plume d'Agnès Martin-Lugand avec un immense plaisir dans cette suite qui est encore plus intéressante et riche en émotions.

Souvenez-vous, dans le premier volume, Diane ne parvenait pas à se remettre de la perte de son mari et de sa fille décédés dans un accident de voiture. Elle se laissait totalement aller, touchait le fond et finissait par quitter Paris pour se réfugier en Irlande. C'était prenant, poignant, émouvant, trop triste par moments mais Diane finissait par reprendre pied dans la vie, en partie grâce à Edward, qui avait trouvé la clé pour faire battre son coeur de nouveau. Tout ne se passait pas comme prévu et Diane fuyait encore une fois pour revenir au point de départ, Paris.

Dans ce deuxième volume on retrouve une Diane plus combative et bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. Elle a laissé ses sentiments pour Edward de côté, elle pense même les avoir totalement enfouis au fin fond de sa mémoire, elle travaille d'arrache pied pour remonter son café littéraire et ça fonctionne. Diane est désormais une vraie femme d'affaires qui ne subit plus mais décide, c'est agréable de voir à quel point elle est de nouveau dans la vraie vie, même si Clara et Colin sont omniprésents dans son coeur. Elle n'a plus peur de se rendre sur leur tombe pour la fleurir et ose tenir tête à ses parents. Tout semble rouler parfaitement et, cerise sur le gâteau, elle a fait la connaissance d'Olivier, un homme adorable qui prend soin d'elle et avec qui elle fait des projets d'avenir.

Dans la vie rien n'est jamais figé et tout peut très vite basculer dans le pire comme dans le meilleur. Alors qu'elle doit partir quelques jours en vacances avec Olivier, un grain de sable vient gripper la machine et tout remettre en question.

Diane sera de nouveau dans le doute mais découvrira également un secret qui va la bouleverser. Je meure d'envie de vous lâcher le morceau mais chut, je ne dirai rien sinon il n'y aurait plus aucun intérêt à lire le livre.

L'histoire est belle, les personnages touchants et attachants et Diane est juste comme on a envie qu'elle soit. Il y a du rebondissement et comme d'habitude, l'auteure a le chic pour nous faire languir et tenter de nous mener ailleurs…. Je me suis une nouvelle fois évadée dans cette lecture que je ne voulais plus lâcher. C'est un livre bonheur comme je les aime.
Lien : https://jaimelivresblog.word..