N'ayant pas lu "les gens heureux lisent et boivent du café" j'ai eu le sentiment pendant toute la lecture de "la vie est facile ne t'inquiète pas " d'avoir raté un épisode même si l'on devine quel drame a vécu Diane.
Malgré tout, j'aime toujours autant l'écriture d'Agnès Martin-Lugand, elle parvient toujours à m'introduire dans la vie de ses personnages et me faire oublier tout ce qui se passe autour.
Diane qui essaie de se reconstruire après la perte de deux êtres chers, est attachante tout comme Declan Abby et tous les autres.
Il y a toujours un passage qui me fait monter les larmes aux yeux. Je continuerai donc à lire ses romans car ils sont vibrants de vérité.
L'histoire est désormais bien connue et je n'en rajouterai pas. Mais quel plaisir que cette écriture fluide, à fleur de peau. L'auteure doit avoir traversé des moments difficiles pour exprimer aussi bien les sentiments face au deuil et aux difficultés que l'on rencontre dans ces périodes de vie. Son approche du deuil des deux cotés parents et enfants est acérée. Les larmes sont souvent prêtes à se déverser. Les lieux Irlandais, le comté de Mayo, sont magiques. J'ai traversé il y a cinq ans le village de Mulranny peut-être me suis-je arrêté dans son pub. Mais mon souvenir c'est surtout la beauté des paysages de cette route magique la "wild atlantic way" et l'accueil que l'on nous réserve partout. Amoureux des livres allez en Irlande, je n'ai jamais vu autant de library que là-bas; elle sont souvent des lieux de vie comme la librairie les gens ou l'on lit en prenant un thé. Il n'est pas étonnant que le film tiré du premier volume, tourné en Irlande pour partie, figure sur le site guide-irlande. Y aura-t-il une suite? pourquoi pas !
Lien : https://www.guide-irlande.co..
J'étais ressortie du premier tome assez mitigé, mais j'ai quand même voulu lire la suite. Et c'est chose faite, d'ailleurs j'ai préférer le deuxième tome au premier chose très étonnantes de ma part.
Donc nous retrouvons Diane de retour à Paris depuis un an, qui a retrouvé son café littéraire et son meilleur ami Félix. Diane va mieux, elle retrouve au fur et à mesure un peu goût à la vie sans oublier sa fille Clara et son mari Colin mais, elle vit avec... elle leurs rend visite chaque semaine pour leurs parlés. Un jour Olivier rentre dans son café et peu à peu un dialogue s'installe, les jours passent et un petit bout d'histoire commence. Diane se laisse tout de même guider par ce tendre Olivier, sous les félicitations de Félix qui commençait à perdre espoir pour son amie. Au fil des jours Diane se détend, on la voit bien avec Olivier les sentiments arrivent petits à petits tout en douceur, elle est prête à passer à autre chose, elle le sent. Un soir celui-ci prévoit une sortie dans une expo avec ambiance pub d'Irlandais, cette ambiance rappelle à Diane son passage en Irlande. Ils prennent la direction de la sortie plus prématurément que prévu et c'est là qu'elle tombe sur Edward... son Irlandais et comprends que c'est son exposition. Des retrouvailles très froides, Edward n'a pas changé toujours arrogant, mais lui propose quand même de passer à son café avant qu'il reprenne l'avion. Pour elle ils ont des choses à se dire, ça lui permettra de tourner définitivement la page. le lendemain, Edward ce pointe au café et lui apprends que Abby la tante de celui-ci est malade, une nouvelle qui attriste énormément Diane et qui s'en veut de ne pas avoir donner de nouvelle depuis son retour. Elle aimait et aime beaucoup Abby, cette femme au grand coeur, après un coup de téléphone Diane décide de rendre visite à Abby peut-être pour la dernière fois, même si elle sait que ce séjour va lui rappeler des souvenirs d'une sale période de sa vie.

Dans cette suite, nous retrouvons Diane un peu plus heureuse, toujours à vif de la perte de sa fille et son mari ce qui la rend touchante. J'avais bien aimé la Diane sombre mais je crois que je préfère quand elle est heureuse. Mais les reproches sont presque les mêmes qu'au premier, les personnage ne sont pas assez travaillés, je n'arrive pas à m'attacher à un personnages. Je trouve dommage que comme le premier ça n'est pas plus approfondis. J'étais ravis de retrouver Félix, sa bonne humeur et son humour, j'ai aussi bien aimé Abby dans celui-ci au premier je n'y est pas vraiment prêter attention mais dans celui-la elle m'a touchés. J'ai moins ressenti les longueurs que le premier avait parfois, c'est un bon point. J'ai passé un bon moment pour ma part avec cette suite, je me suis laissé entraîner par l'histoire et les émotions, j'en ressors donc plus contente que le premier. Une lecture très satisfaisante mais pas de coup de coeur
Quel plaisir de se replonger dans cette histoire !

On retrouve Diane à Paris, elle a repris les rênes de son café "Les gens heureux..." Félix tente de lui faire rencontrer plusieurs hommes puisqu'elle n'est plus réfractaire à l'idée de refaire sa vie, mais la magie n'opère pas jusqu'à ce qu'elle rencontre Olivier. C'est véritablement un homme adorable, attentionné, compréhensif qui accepte les réserves de Diane avec délicatesse... Près de lui, elle réapprend à vivre en tant que femme....

Mais une rencontre fortuite, une nouvelle bouleversante et Diane ne pourra continuer sur la voie qui semblait toute tracée, elle se retrouve à nouveau en Irlande où de grandes surprises l'attendent, ainsi que des véritables chagrins... elle y fait la connaissance de Declan, personnage particulièrement attachant ! J'ai adoré retrouver ce pays et tous ses habitants.

Une jolie fin émouvante, une plume fluide, sensible pour une belle histoire de reconstruction et de deuxième chance, et si l'on a le coeur gros pour certains des héros, ce sont des récits de vie tout simplement avec ses aléas, ses cruautés et aussi ses petits et grands bonheurs...

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Rien n'a changé. Diane est toujours aussi attachante et Félix son meilleur ami, le trublion adoré. J'aime beaucoup les romans d'Agnès Martin-Lugand et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la suite de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Rapidement on replonge donc dans l'univers de Diane. Cette dernière s'est reprise en main après son retour d'Irlande. Félix, son meilleur ami, n'a de cesse de lui faire rencontrer des hommes pour qu'elle puisse de nouveau se construire un avenir à deux. Mais le coup de coeur ne vient pas forcément au moment où l'on s'y attend le plus. Sa rencontre avec Olivier en est l'exemple type. Elle retrouve enfin le plaisir de partager la vie avec quelqu'un. Elle en a finit par oublier Edward…Enfin jusqu'à ce qu'elle le rencontre par hasard. de nouveau son univers vacille, ses convictions sont mises en doute.

Comme lors de ses précédents romans, l'auteur donne une dimension attachante à ses personnages, Diane la première mais aussi tous ceux constituant son univers. Les doutes de Diane, ses interrogations et sa culpabilité sont terriblement palpables. Et légitimes. Tout ce qui a fait le succès de ses romans se retrouvent dans celui-ci. le lecteur profite d'une lecture paisible mais touchante. Une envie de profiter de la vie à fond, de dire je t'aime à ceux qui nous entourent et qui peuplent notre quotidien.

J'ai donc accroché encore une fois aux mots d'Agnès. Une lecture qui détend tout en interpellant sur nos sentiments et sur les choix que l'on doit faire et comment vivre avec le passé. Un livre touchant, une belle histoire pleine d'espoir.

Le style

Attachant, saisissant, touchant. Autant de mots pour décrire son style. Il plonge dès les premiers mots le lecteur dans l'univers de Diane. Tout en simplicité, l'auteur nous emmène à travers les paysages de l'Irlande.

Mon petit point positif :

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu lors du premier livre. J'aime son style, tout en douceur, en simplicité et qui parvient à vous toucher.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Suite du "Les gend heureux lisent et boivent du café" et fin de l'histoire de Diane. Dans le premier volume, Diane fait le deuil de son mari. Dans cette suite Diane est amoureuse d'Olivier et vit dans sa librairie mais elle souffre toujours de la perte de sa fille et doit apprendre à faire son deuil. Une femme qui perd son mari devient veuve mais une mère qui perd son enfant, n'est plus. Il n'y a pas de mot dans la langue. Elle rencontera Declan qui la sauvera.
Tout comme le 1ere volume j'ai dévoré la suite. La souffrance de la mère et du fils en deuil est magnifiquement écrite, très touchant.
Que de rebondissements! Et heureuse de retrouver l'Irlande!
J'attends avec hâte le film.
Je craignais que cette suite me déçoive -comme s'est souvent le cas- mais tout fin de compte j'ai adoré.
Ce deuxième volet termine bien l'histoire de Diane.
Comme dans "Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand décrit à merveille ce que ressent Diane. Sa plume m'a à nouveau transporté en Irlande mais cette fois j'ai aussi découverts plus amplement l'ambiance de son café littéraire qui m'attire tant.
Le personnage d'Olivier est si doux qu'il est attachant également. Diane doit à nouveau faire plusieurs choix. Sa vie est-elle à paris ou en Irlande ?
Où est-elle le plus heureuse ? Avec qui ?
Un final rempli d'amour mais à mes yeux ce n'est pas un roman à l'eau de rose mais une belle histoire.
Je vais continuer à découvrir ses livres.
Lecture très fluide, qu'on a du mal à lâcher. J'étais contente de retrouver ces personnages mais j'ai préféré cette suite au premier que j'avais pourtant "avalé" mais que j'avais trouvé "too much" sur bien des aspects.
Une suite qui tient ses promesses. On retrouve les personnages et les lieux auxquels on s'est attachés dans "les gens heureux lisent et boivent du café". Un roman qui nous tire des larmes de tristesse et de bonheur à la fois.
Et donc un jour, j'ai su qu'il y avait une suite à "Les gens heureux lisent et boivent du café". Alors un jour, je l'ai acheté.
J'ai pris un grand plaisir à retrouver Diane dans son café littéraire. C'est une ambiance que j'aime, j'aurai adoré en avoir un à moi.
Diane a donc réussi à reprendre sa vie à Paris, après un an passé en Irlande pour tenter de faire son deuil. Il ne manque qu'une chose : reprendre une vie de couple. Et ça tombe bien, un bel homme, Olivier, se pointe comme par magie dans son café. Si c'est pas beau ça. En plus, il est gentil, attentionné, patient...en gros, ce mec est génial. Je dirai même plus, trop beau pour être vrai. En fait, il m'a un peu agaçé avec ses airs de mec parfait. Car il est parfait jusqu'au bout. Il faudrait peut - être écrire un livre sur lui pour découvrir ses vices cachés (il en a forcément).
Diane est donc en couple et elle est heureuse avec son mec parfait. Elle se construit petit à petit une vie parfaite avec son mec parfait. Trop de parfait peut - être? Et bien vous avez raison ! Car dans son petit monde parfait, qui qui, qui se pointe pour tout foutre en l'air? Et bien oui, le bel irlandais aux cheveux ébouriffés avec sa chemise qui dépasse de son pantalon (un peu moins parfait donc).
La suite...c'est dans le roman que ça se passe.
Je crois que j'ai aimé autant que le premier. J'ai moins pleuré...mais la pauvre, elle n'allait tout de même pas perdre encore une fois un mari et une fille. Ceci dit, tout n'est pas rose non plus et il y a beaucoup d'émotions.
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure qui sait si bien nous faire passer les émotions. C'est un joli chemin qu'a parcouru son héroïne, un chemin loin d'être évident, avec beaucoup de doutes et de questions. Dans cette suite, elle se retrouve face à des questions auxquelles nous aussi nous pouvons être ou avons même déjà été mené. Diane s'est donc un peu rapprochée de nous, lecteurs. Nous avons vécu avec sa peine dans le roman précédent, nous vivons avec ses peurs dans celui - ci. Même s'il est assez aisé de deviner la fin, ça n'empêche pas d'aller jusqu'au bout avec plaisir. Comme je le disais plus haut, Olivier m'a quelque peu agacé (mais il m'a fait de la peine aussi) mais j'ai été ravie de retrouver Félix avec son humour légendaire. Edward, je ne l'ai jamais trop aimé, j'aime pas les gros durs et le contraste avec Olivier est saisissant. Et je souhaite une belle vie à Diane.

Lien : http://mychipounette.blogspo..