J'ai poussé la porte de L'Odyssée, Saint Malo, rencontré Erin, Douce, Ulysse, Lou et Milo. J'ai fait la connaissance de Gary et préféré ne pas trop m'approcher d'Ivan.

Je me suis laissé bercer par le clapotis des mots de Agnès Martin-Lugand. Je suis entrée dans l'âme de ses personnages et j'ai été envoûtée.

L'homme des mille détours nous plonge aussi bien dans les abîmes de la nature humaine que dans sa plus profonde lumière.

Ce roman est une merveille.
Chaque année, le roman d'Agnès Martin-Lugand est un rendez-vous que j'attends avec impatience.

Cette année je l'ai découvert un peu tardivement, ce qui fait que ma chronique paraît seulement aujourd'hui.

Si la magie de l'autrice sait chaque fois m'emporter, avec celui-ci, il m'a fallu un peu plus de temps pour me laisser emmener par la vague d'émotions.
J'ai trouvé le début long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Mais je n'ai jamais pensé à abandonner cette lecture. J'ai continué à cheminer aux côtés de Gary, Ivan et Erin. Et la vague est arrivée, lentement, discrètement. Mais elle a su me renverser, m'émouvoir.

Finalement c'est simplement que, comme le dit l'autrice à la fin, il faut du temps pour s'apprivoiser.

J'ai beaucoup appris de ces trois protagonistes, chacun prisonniers à leur manière du poids de leur passé. Il faut du temps, et du courage, pour s'en délester.
Ils ont pris le temps, mais tous on réussi à me toucher, à me bouleverser.

Je les ai aimés ces personnages, avec leurs fêlures et leurs espoirs. Je leur souhaite une magnifique vie, et je pense qu'ils resteront longtemps avec moi.

Parfois, les choses les plus belle prennent juste un peu de temps. Mais elles le méritent.

C'est donc un coup de coeur tardif, mais un coup de coeur quand même.
Nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand que j'attendais avec impatience ayant lu absolument tous ses livres.
Lu à l'occasion d'une LC avec @merakiread !

Dans ce roman, on retrouve les thème récurrents de ses oeuvres qui sont l'amour, la résilience, la douleur…

Trois personnages principaux : Erin, Gary et Ivan. Agnès Martin-Lugand aime les triangles amoureux et j'avoue qu'elle est assez forte pour réussir à faire monter la tension entre eux.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'âge des personnages. Ils ont là quarantaine, elle a des enfants, lui non. Toujours délicat, d'aimer les enfants des autres, de se faire accepter par eux. Écrire sur des éléments aussi communs a été très plaisant à lire, ça a rajouté de la sincérité au récit !

Néanmoins, dans ce roman elle diffère et nous montre une écriture incisive et noir autour du personnage d'Ivan. Elle s'essaye au genre et ça détonne. Je ne m'y attendais pas et j'avoue que ça m'a un peu déstabilisé…

Pourtant si ma note est moyenne, c'est à cause de la longueur des chapitres… elle avait déjà eu ce « défaut » dans son roman A la lumière du matin que j'avais très peu aimé.
Pour moi, les longs chapitres cassent le rythme de la lecture. Ça rompt le côté addictif ou dès que tu as un moment tu lis un chapitre de plus tellement tu souhaites connaître la suite… honnêtement, il fallait avoir du temps devant soi pour pouvoir enchaîner les pages sans fatiguer !

C'était donc une bonne lecture dans l'ensemble mais loin d'être ma préférée de l'autrice.
POIGNANT & ENIVRANT ! 🫧

Gary, plongeur professionnel rêve de fonder une famille.
Ivan a fui la sienne il y a des années. Sans un regard en arrière, il a tout quitté.
Une rencontre sur l'île de la Réunion et un fort lien qui se crée entre ces deux hommes on ne peut plus opposés. Alors quand Gary retourne en France, Ivan lui demande de retrouver sa femme Erin et de lui donner des nouvelles...

L'homme des milles détours c'est un roman choral à 3 voix qui se répondent. Trois destinées qui vont s'entremêler pour le meilleur... et le pire.
Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand, tout déborde d'humanité et l'on se sent incroyablement proche des personnages. On vit leurs questionnements, leurs tourments comme s'ils étaient nôtres.
J'ai plongé comme en apnée à leurs côtés et ils m'ont chamboulée... (surtout Gary 🥺).

Au coeur du roman, la famille. Celle que l'on a, celle que l'on se choisit. Les liens du coeur qui peuvent surpasser ceux du sang. Beaucoup d'amour aussi (mais sans mièvrerie promis!)

Si les personnages sont toujours retranscrits avec une grande justesse, je regrette un peu trop de facilités... mais la fin a apporté une nouvelle intensité à cette lecture. Car oui, ce roman est psychologiquement éprouvant (c'est la première fois je crois que je ressens une telle tension avec cette autrice!)

En bref, j'ai beaucoup aimé même si j'avoue que cette lecture est très loin de mon immense coup de coeur pour La déraison (mon pref' d'Agnès Martin-Lugand 💕)

& vous? Vous aimez cette autrice? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Envie de le découvrir? ✨️
Ce roman de la rentrée littéraire est un coup de coeur. Agnès Martin-Lugand, comme à l'accoutumée, frappe fort. On entre très doucement dans cette intrigue poignante qui pose des questions profondes sur l'amour, qu'il soit ou non filial et sur l'amitié. Les réflexions sur les relations amoureuses sont bien amenées. L'amour peut être dévastateur, mais aussi salvateur. Gary et Erin sont deux protagonistes résilients, émouvants et attachants. le portrait d'Ivan est tantinet forcé, mais cela n'enlève rien au rôle important qu'il joue dans l'histoire. Il y a beaucoup de délicatesse, de bienveillance et de poésie dans la plume de cette autrice dont l'écriture est toujours si fluide. Les pages se sont tournées toutes seules jusqu'à cette fin très touchante.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Roman audio

Impression légèrement mitigée et je ne saurais dire si cela vient plus du texte ou de sa lecture.

Il est vrai que je lis majoritairement des polars et thrillers qui, la plupart du temps, sont accrocheurs dès les premières pages. Ici, il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'immerger.
Je venais de terminer l'écoute de "lorsque le dernier arbre" dont la voix m'avait totalement charmée et sur ce point aussi mon adaptation n'a pas été rapide.

Mais j'ai fini par me laisser convaincre, chaque personnage ayant sa propre voix, son histoire, son passé.
Gary et Erin sont attachants et bien campés, mais Ivan effrayant et plutôt caricatural, je n'ai pas réussi à le trouver crédible .

L'amour familial, qu'il soit fillial ou pas, est parfaitement dépeint.
La découverte amoureuse, la renaissance aussi sont magnifiquement retranscrits.
La peur de perdre cette nouvelle vie est distillée avec justesse.
Je ne peux que confirmer que cette histoire est belle et touchante.
Certaines scènes sont même particulièrement poignantes, entre autres les retrouvailles sur le bateau, la confiance dans la fosse de plongée...

Par contre, alors que j'aime les récits rythmés, où l'intrigue avance au fil des événements et des dialogues, ici j'ai trouvé que beaucoup de longs discours d'introspection venaient ralentir le scénario. Ce ressenti a été amplifié par le fait que les narrateurs laissaient de longs silences entre les phrases. Peut-être l'aurais-je moins remarqué en le lisant réellement. Toujours est-il que je ne suis pas bon public pour ce style. C'est ce qui rend ma lecture mitigée : ces longueurs qui me donnaient envie de mettre en avance rapide pour connaître la suite. Parce que vraiment, je voulais savoir comment tout cela allait se terminer !
Et la fin m'a plue, elle aussi, tout comme l'histoire.

Et vous ? Avez-vous eu ces impressions à sa lecture ou à son écoute ?
Un roman tellement prenant ! Un véritable coup de coeur ❤

J'ai tout aimé et comme d'habitude, Agnès Martin-Lugand nous emmène dans son monde, avec une plume fluide qui nous fait voyager.

Quel page-turner ! J'ai été de suite en haleine, l'envie de découvrir la suite, de savoir ce qu'il allait advenir, de rencontrer réellement les personnages.

J'ai adoré Erin. Une femme qui ne tombe pas, qui garde la face, la tête bien haute et qui n'a pas peur. Elle fonce malgré une profonde tristesse qui la handicape depuis plusieurs années.
En découvrant la relation toxique qu'elle entretenait avec Ivan, j'étais surprise et je me suis dit : « Quel culot ce mec… ». Je l'ai détesté du début à la fin!!! (Je ne peux pas vous expliquer les raisons haha je vous laisse le découvrir).
En revanche, qui ne rêve pas d'avoir un Gary dans sa vie ?
Je l'ai trouvé tellement touchant, attentionné, sain et d'une fraîcheur sans nom. Il est la preuve ultime que rien n'est impossible, qu'il est encore tant de s'aimer, qu'importe l'âge, les épreuves, l'amour existe.

J'ai trouvé que l'histoire était développée sur des sujets super importants : les relations malsaines, toxiques, les silences, l'absentéisme des personnes que l'on aime.

Il faut dire que l'écrivaine a eu un véritable travail au niveau de la psychologie de ses personnages. Je les ai trouvés profonds, avec des caractères bien développés.

Autant vous dire que mon coeur a palpité à de nombreux moments, j'avais si peur pour Erin et ses enfants, pour leur vie et la sûreté de celles-ci. Certaines situations m'ont totalement coupé le souffle.

Ce fut un véritable coup de coeur, mais ce n'est pas étonnant, Agnès Martin-Lugand m'a conquise, une nouvelle fois.
L'Homme des Mille Détours!

🌊 Voilà une histoire qui m'a tourneboulée.

Qui m'a emmenée loin dans les profondeurs de l'intime.

Erin, Yvan, Gary.
Chacun leurs blessures, leurs fêlures.
Le poids du passé à porter.
Des envies de vie radicalement opposées.
Un avenir à construire.

Erin, que l'on ne peut qu'admirer.
Gary, que l'on apprend à aimer.
Yvan, que l'on cherche à comprendre.

🌊 Voilà une histoire qui m'a donné envie d'espérer.

De faire la planche, le dos frôlant doucement l'eau, les yeux levés vers le soleil.

Lâcher prise.
Vivre ses rêves.
Rêver sa vie.
Tout mettre en oeuvre pour la réussir.

🌊 Voilà une histoire qui m'a émue.

Plongée au coeur de L'Amour.
Celui qui ruisselle de partout.

L'amour avec un grand A.
Qui dévore parfois.
Qui répare souvent.

L'amour maternel, fraternel, filial.
Les liens du sang.
Les liens du coeur.
Les liens qui comptent, tout simplement.

🌊 Voilà une histoire qui m'a à la fois emportée loin dans les grands fonds de la psychologie des personnages.

Et m'a fait remonter à la surface, telle un poisson jouant dans l'eau, avec Milo, Ulysse et Lou, ces magnifiques enfants que l'on ne peut qu'aimer.

Milo, petite merveille au coeur pur.
Ulysse, le grand frère protecteur.
Lou, petite fille pétrie d'espoir.
Tous trois en manque viscéral d'amour paternel.

🌊 Voilà une histoire qui m'a touchée en plein coeur!

Immersion au coeur de la sensibilité, pudeur & délicatesse de l'âme.

Plongeon dans la psychologie de personnages authentiques & abîmés.
Pour qui l'espérance n'est pas un vain mot.

🌊 L'Homme des Milles Détours, c'est sauter dans le grand bain de l'émotion pure.

Se retrouver en apnée, vibrer, vivre aux côtés de ces personnages que l'on a appris à aimer.

Émerger. Respirer. Espérer. Laisser les émotions s'écouler, une fois leur histoire terminée.

🌊 Un énorme de coeur pour cette histoire qui nous conte l'Odyssée et le Voyage d'une famille vers les contrées de l'amour, de la reconstruction, du pardon et de la résilience.

Rendez-vous dans les tréfonds de l'amour, le grand, le beau, celui qui nous fait vivre et tenir debout 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Gary est plongeur professionnel et arpente le monde entier pour son travail. Malgré cette vie de baroudeur qu'il a choisi, il n'aspire qu'à une chose : fonder une famille.

Ivan a fui celle qu'il aimait il y a sept ans, ne supportant pas une vie de famille, il ne rêvait que d'une vie faite de voyage et de découverte.
Ivan et Gary ignore tout l'un de l'autre mais vont se liés d'amitié sur l'Ile de la Réunion.

Quand Gary repart pour la métropole, Ivan lui demande de retrouver Erin, celle qu'il a quitté du jour au lendemain 7 ans plus tôt et de lui donner de ses nouvelles.

Erin a vécu ses sept dernières années sur pause, depuis qu'Ivan l'a quitté sans un mot sept ans plus tôt, elle n'a jamais réussi à faire confiance à un homme. Il est temps pour elle de tirer un trait sur le passé et d'avancer dans la vie pour trouver le bonheur auquel elle aspire.

Ivan a caché bien des choses à Gary dont une information capitale, il n'a pas laissé derrière lui que la femme qu'il aimait...

*****
Il est difficile de vous en dire plus sans trop en dévoiler, alors voilà j'ai posé les bases de cette histoire magnifique qui m'a envouté durant 400 pages.

Ce roman est différent de tout ce qu'à pu écrire #agnesmartinlugand jusqu'ici. C'est toujours aussi bien écrit, aussi émouvant et profond avec un petit quelque chose en plus qui nous empêche de lâcher ce livre tant l'intrigue et l'écriture est addictive.

Dans ce roman AML met en évidence la famille et les liens qui peuvent l'unir. de sang ou de coeur, une famille reste une famille par la place qu'on lui donne.

Un récit émouvant, intense et bouleversant sur l'odyssée d'une famille.

Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour moi, je pense que Garry, Ivan et Erin vont rester dans mon coeur un petit moment.
J'ai lu tous les livres d'Agnès Martin Lugand et je n'ai jamais été déçue. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je me suis très vite attachée aux différents personnages. C'est un livre qui fait du bien quand on le lit mais qui continue à laisser sa marque , même lorsqu'on l'a terminé. J'avais constamment envie de reprendre ma lecture et je suis presque triste de l'avoir terminé.