D'un côté, Gary, à La Réunion, qui en a marre de la vie depuis que Louise l'a quitté parce qu'il ne pouvait pas lui donner d'enfant, et qu'il la voit débarquer, enceinte. Sa TS a échoué, Ivan l'a sauvé.
Et de l'autre côté, Erin, à Saint Malo, 3 enfants, qui tient un bar et qui est la femme d'un homme disparu depuis 7 ans.
Gary veut revenir en métropole et Ivan lui demande un service. Ce service qui, au final, changera la vie de tout le monde, pour le meilleur et pour le pire !

Dévoré en une journée tellement il est addictif !!
Une fois n'est pas coutume, je peux me targuer d'avoir lu tous les romans de l'autrice et de ne jamais avoir été déçue par sa plume. J'ai à nouveau passé un très joli moment de lecture en compagnie de Gary, Erin, Ivan et tous les autres personnages.
La quatrième de couverture étant assez mystérieuse, je ne vais pas trop vous en dire, il serait vraiment dommage que vous ne découvriez pas cette magnifique histoire par vous-mêmes. Je peux vous dire que vous allez être très émus, que vous allez aussi être en colère parfois, que vous aurez peur à certains moments mais c'est justement le point fort de cette autrice, la vague d'émotions qui vous emporte et qui fait que vous ne pouvez pas lâcher votre lecture.
C'est un roman choral où la parole passe tour à tour entre les trois personnages principaux, c'est un roman qui parle d'amour, l'amour sous toutes ses formes, l'amour du sang et l'amour du coeur, l'amour qui peut vous faire espérer monts et merveilles, l'amour qui peut vous sauver d'un passé douloureux.
L'autrice évoque avec beaucoup de tendresse la place de la famille, l'amour et le soutien qu'elle nous apporte, l'importance qu'elle peut revêtir quand on ne l'a jamais connue. Erin, Gary et Ivan vont vous emporter dans un tourbillon de sentiments très forts et très émouvants, j'ai aimé chaque page de ce roman et je l'ai terminé complètement chamboulée.
Je ne peux que vous le recommander et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir très prochainement. Pour ma part, j'attends déjà avec beaucoup de fébrilité le prochain roman de l'autrice.

C'est un rendez-vous annuel immanquable pour moi, la sortie du livre de @agnesmartinlugand.auteur
Une autrice que j'aime beaucoup de part ses livres qui me touchent beaucoup.
Contrairement à tous les précédents, celui-ci met en avant un homme sur la couverture, ce qui a doublement suscité mon intérêt.
Une histoire bouleversante d'un homme qui rejette sa famille, d'un autre qui en cherche une, une histoire d'amour, de mer…. Une histoire émouvante.
En plein coeur de Saint Malo, vous découvrez l'histoire de Erin, Ivan et Gary.
Une histoire sensible, écrite toute en finesse, qui bouleverse a en avoir mal au ventre.
De façon subtile, l'autrice nous plonge dans les abîmes de ses personnages.
Un roman que j'ai beaucoup aimé.
J'ai adoré cette lecture !!
Les personnages (sauf un) sont très attachants. Bien que sans réelle surprises (on comprend très vite ce qu'il va se passer), j'ai été happée par cette histoire à trois voix. J'ai eu très envie de lire l'évolution de l'histoire de Gary, d'Erin et sa famille. Leur histoire est à la fois belle, naturelle, sans pour autant être "niaise" ou improbable.
J'aurais peut-être aimé pouvoir mieux comprendre le personnage d'Ivan. Comprendre pourquoi il agissait comme ça.
Mais vraiment je recommande ce roman.
Gary rêve de fonder une famille, Ivan a fuit la sienne et les responsabilités qui en découlaient.
Ces deux êtres se rencontrent parfois au détour de missions de Gary et quand Gary décide de tout abandonner, Ivan lui demande une faveur ; voir si sa femme et son enfant vont bien.
La vie est parfois un drôle d'hasard où l'amour se trouve au détour d'une rue ou dans ce cas-ci, d'un voyage.

Agnès Martin-Lugand nous démontre encore sa capacité à dépeindre des personnages dotés de sensibilité et caractères hyper développés auxquels on s'attache en deux phrases.
Même si aucun livre ne remplacera son premier dans mon coeur de lectrice, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.
Agnès Martin-Lugand est pour moi l'autrice qui parle le mieux de l'amour, de la passion amoureuse.

J'ai vibré à travers ce magnifique roman. Des personnages cabossés par la vie, par l'amour. Des personnages qui essaient de se reconstruire et ce grâce à l'amour. Et on assiste à tout ça.

Comment ne pas être bouleversé par Gary, Erin et ses enfants. L'autrice les dépeint d'une manière tellement précise avec une grande profondeur qu'on ne peut que s'attacher à eux.

Ce roman c'est l'amour, l'amour passionnel voire toxique, les liens familliaux, la reconstruction, l'espoir, la paternité.

Bref, j'ai vraiment été bouleversée par cette histoire. Je trouve la plume de l'autrice magnifique.
⚠️ TW : mention de violences conjugales • relation toxique • PN

🌊 J'adore vraiment cette autrice, j'ai lu tous ces livres donc c'est parti pour son dernier roman

🌊 Pour présenter rapidement ce livre, nous avons un récit en plusieurs POV, deux protagonistes masculins et un féminin, de la romance bien sûr, mais l'autrice aborde également des sujets lourds et difficiles tels que les sujets de l'abandon familial, de l'infertilité, des relations toxiques, avec mention de violences conjugales et imagerie d'un profil pervers narcissique.

🌊 C'est un récit court mais très riche, les personnages sont très bien construits et détaillés, notamment pour le personnage au profil de PN. On perçoit très bien toutes les facettes du personnage, ses dérives psychologiques et pourtant cette justesse de comportement qui lui semble normal à lui.

🌊 Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, la plume de l'autrice est toujours très fluide, douce. Je vous recommande cette lecture, et si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de l'autrice, vraiment foncez !
- Gary vit de la plongée depuis des années, lassé de cette vite nomade et sans attache décide de repartir pour la métropole après quelques mois à la réunion. Son rêve est de fondé une famille.
- Ivan tient un restaurant à la réunion et cache un secret. C'est un solitaire cabossé qui a fui il y a des années
- Erin est la propriétaire de l'Odyssee, un bar à St Malo.
Son mari l'a abandonné 7 ans plus tôt et a tout juste décidé de demander le divorce pour pouvoir enfin être libre de vivre pour elle et ses enfants.

Avant le départ de Gary, Ivan et lui passent une dernière soirée ensemble , et celui ci lui demande une étrange faveure: se rendre à St Malo pour lui donner des nouvelles de la femme qu'il a abandonné 7 ans plus tôt…..

La destinée est parfois cruelle, la vie, nos choix, nos expériences nous forgent, font de nous ce que nous sommes.

Une remise en question, des doutes induits par un trop plein de non-dits, de sentiments accumulés, il faut être maitre autant que l'on peut de choisir la direction vers laquelle avancée. le changement est difficile mais l'aboutissement une révélation.

On dit que le temps guérit les maux, et parfois il édifie le constat d'une vie, il révèle une vérité longtemps faussée. Pousser les nuages et laisser entrer la lumière salvatrice à une éclosion peut tout changer.

C'est émouvant, le texte est sublime, il m'enveloppe de douceur, de réalités, une explosion de tendresse mais également tranchant de réalité maladive et destructrice. C'est aussi percutant, ce choc des personnalités entre le doux, le protecteur et le manipulateur malsain, narcissique et l'égoïsme à son apogée se font face.
Cette histoire, c'est aussi l'amour inconditionnel d'une mère, d'une femme, un imbroglio sentimental comme une tempête dévastatrice. le temps ne se rattrape jamais, il se construit, il se prend au vol, vivre est ce qu'il y a de plus précieux. Cela peut être puissant, destructeur et réparateur.

Je suis passée par tous les stades émotionnels, l'autrice m'a percuté avec ce récit vrai, réel qui a fait écho en moi. Il révèle à la fois le meilleur et le pire, l'amour ravageur et l'amour le vrai, le beau.
La fin est divine, bouleversante, je n'en attendais pas moins !
Histoires de vie...

L'un rêve de fonder une famille
L'autre a fui toute attache.
Quand Gary, plongeur à la Réunion, décide de rentrer en France, son ami Yvan lui demande une faveur : prendre des nouvelles de sa femme à Saint Malo. Quelques années plus tôt, Yvan a quitté sa femme et ses trois enfants du jour au lendemain, sans prévenir.
Si Gary trouve cette requête insensée, il sera vite rattrapé par un destin auquel il ne pourra pas échapper...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'histoire aborde beaucoup de thèmes : les relations toxiques, les liens familiaux, la parentalité, l'amour...
Comme souvent avec Agnès Martin Lugand, la fluidité est au rendez-vous et l'histoire se lit d'une traite.

Les émotions sont elles aussi bien présentes. Je me suis fortement attachée au personnage d'Erin dont la force et la fragilité m'ont beaucoup touchées.

Écouter ce livre en audio avec la voix très douce et apaisante de l'autrice a été un vrai plus !

D'ailleurs on me dit dans l'oreillette que cette histoire sera adaptée en mini série 🤩