Au début c'était sympa, Saint-Malo, les remparts, la vue sur mer, les couleurs. Pacôme, son regard gris et son caban, sa passion pour les Corsaires, les voyages au bout du monde, pourquoi pas, j'ai fait un effort pour croire à cette histoire.

Mais assez vite l'action se noie, les personnages glissent chacun à leur tour au fond de leur abîme. s'entêtent dans leurs crises de larmes disproportionnées... Que de clichés, d'exagérations.

À la fin j'ai survolé, espérant une bouée pour me tirer de l'intrigue étouffante, improbable, ridicule. Mais non, rien à l'horizon, pas même l'ado nommé Noé pour un sauvetage dans les derniers chapitres.

"J'avais arrêté de me noyer. Noé m'avait sauvée".

Pour moi ce fut une évidence, j'ai perdu mon temps.

Aïe, aïe, aïe... catastrophe !! Une évidence, c'est le premier et dernier roman que je lirai de Agnès Martin-Lugand.
Reine et son fils de 17 ans, Noé, sont très complices. Elle est heureuse et épanouie, tant dans sa vie que professionnellement. Elle travaille avec Paul, son ami de toujours et associé, dans une agence de com'. Sauf qu'elle a un secret, elle n'a jamais dévoilé à son fils qui était son père, Nicolas. C'est un sujet tabou.
Lors d'une mission à St-Malo, elle tombe sur lui et son monde s'effondre, alors que la veille elle a couché avec Pacôme, l'associé de Nicolas.
S'ensuit toute une série de doutes, de je t'aime moi non plus, car Pacôme, dont elle tombe très rapidement amoureuse, a l'âme d'un aventurier et ne souhaite pas s'engager auprès d'elle.
Elle se retrouve coincée par rapport à Nicolas, elle ment sur l'âge de son fils, pour qu'il ne se doute de rien, lui et sa famille...
Bref, l'étau se resserre sur Reine qui va devoir fuir ou révéler la vérité à son fils.
Une succession de clichés, des personnages qui agissent de manière irrationnelle et artificielle, des changements soudains d'humeur, amoureuse de l'un puis quelques chapitres plus loin, de l'autre. le style ne rattrape rien : platitudes, métaphores au lance-pierre... Oui, on a compris, Pacôme a les-yeux-gris et le-sourire-boudeur !
Seule qualité : le titre est très bien choisi ("Une évidence"... oui, on sait comment ça va finir). J'ai quand même eu la curiosité de savoir comment ça se terminerait, dès fois que je sois surprise, et suis allée au bout de mon écoute en livre audio dans ma voiture.
Je n'ai rien contre la littérature romantique ou facile, j'en ai lu d'autres qui m'ont plutôt plu. Mais là, l'auteure se prend très au sérieux, tout est au premier degré. Un peu d'humour et d'auto-dérision auraient été bienvenus et auraient un peu étoffé le personnage de Reine.
Je sais que beaucoup d'entre vous aiment cette auteure. Sans offense ! N'hésitez pas à me faire part de votre avis.
Un roman pour lequel j'ai du mal à faire une critique.

L'écriture est belle, j'ai trouvé de belles descriptions des sentiments et des émotions, notamment quand elle parle de l'amour maternel pour ce fils qui n'était pas désiré et qui deviendra pourtant sa raison de vivre.

Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble peu crédible et assez mou. le personnage de Reine, notamment, qui tourne en rond , qui s'enfonce dans ses mensonges , qui ne voit pas ce que tout le monde voit depuis le début (y compris le lecteur). La passion dévorante qui nait entre Pacôme et Reine est trop rapide et trop superficielle à mes yeux.
Et le personnage de Paul, toujours en retrait, prêt à perdre sa Bien-aimée par amour. Je veux bien croire qu'on puisse s'effacer par amour , et ne pas être jaloux, mais quand même. La fin du roman m'a presque gênée.

Bref, j'ai aimé les passages où sont abordés les relations mère-fils, même si elles aussi sont peu crédibles; toute mère rêverait d'avoir un fils pareil ; mais le reste du livre m'a donné envie de secouer tout ce petit monde.

Comme un bon film romantique où l'on devine bien souvent la fin dès le départ, ce roman est un moment agréable de lecture, qui ne prétend ni révolutionner le genre ni apporter autre chose que de la détente pendant les quelques heures que dureront sa lecture.
Un petit séjour à Rouen et Saint-Malo, en ces temps de canicule, ça ne peut pas faire de mal. Découvrir la vie bien rangée de Reine, qui se partage entre son travail qu'elle adore et son fils, Noé, 17 ans, en terminale, qu'elle a toujours élevée seule, entourée de sa famille. le décor est planté, il ne reste plus qu'à gratter le vernis pour découvrir ce qui se cache dessous. Et vous n'allez pas être déçus !

Mensonges, trahison, amour, tout y est. Reine va se prendre son passé qu'elle dissimulait si bien en pleine tronche, un tsunami qui va la submerger, elle mais également ses certitudes.

J'avoue avoir eu du mal à ressentir de l'apathie pour les personnages. Ils étaient trop surfaits, trop caricaturés. Quant à l'histoire, elle était un peu trop prévisible pour moi. Je trouve que c'était trop. Reine à cumulé trop d'ennui, trop de déconfitures dans sa vie pour rester réaliste. Même l'histoire amoureuse de Reine avec l'un des personnages m'a profondément agacée. Si le coup de foudre c'est cela, je passe mon tour !!

Pourtant, la relation mère-fils qu'entretient Reine avec Noé était bien détaillée, l'amour de cette mère m'a touchée. Même si les réactions de l'un et de l'autre à la découverte du « grand secret » m'ont terriblement déçue. Reine cultivant sa culpabilité, s'enfonçant un peu plus chaque jour, et Noé, se comportant en ado attardé et rancunier, quels clichés !

L'écriture d'Agnès est fluide et agréable, je n'ai rien à redire sur la construction de son roman ou sur son style (malgré quelques expressions que je qualifierai d'antiques !). C'est linéaire, ça se lit bien, le déroulé des évènements tient la route, le rythme est tranquille malgré quelques rebondissements.

Je suis sûre que les amateurs vont se régaler. N'oubliez pas que ce petit flop n'est que mon ressenti personnel, et que l'on a tous des goûts différents !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Reine vit seule à Rouen avec son fils de 17 ans, Noé, qu'elle adore. Elle a un métier qui la passionne et a la chance de s'entendre parfaitement bien avec son associé Paul qui lui a tendu la main en l'embauchant alors qu'elle était une étudiante célibataire et enceinte. Mais, depuis quelque temps, Reine est de plus en plus inquiète car elle voit Noé grandir et lui échapper peu à peu. Pour l'aider à se changer les idées, Paul l'envoie sur un projet à St Malo. Elle va aider les deux patrons d'une petite société spécialisée dans l'importation de café des quatre coins du monde à se développer et à se mettre en valeur. Tout commence plutôt bien puisque Reine tombe immédiatement sous le charme de St Malo et …d'un des associés, un certain Pacôme. Mais tout s'effondre quand elle découvre l'identité du second associé. Tout va alors voler en éclats dans la vie de Reine qui va devoir remettre en question tout ce qu'elle a construit depuis 17 ans. J'ai lu plusieurs livres d'Agnès Martin-Lugand. Les premiers ne m'avaient pas convaincue mais j'avais senti une amélioration par la suite notamment dans la psychologie des personnages. Malheureusement ça n'a pas fonctionné cette fois pour moi. Ce qui m'a plu ce sont les descriptions de St Malo ! Pour le reste, j'ai eu l'impression d'une succession de clichés plus proches du roman de gare ou du roman à l'eau de rose qu'autre chose…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Histoire d'une femme de 22 ans qui tombe enceinte et apprend que le père de son enfant est tombé amoureux d'une autre femme lors de son échange en Australie. Elle élève alors son enfant seul, sous l'aide de Paul son ami et associé de travail. Dix huit ans plus tard, elle revoit "par hasard" (ce qu'elle pense) son amour de jeunesse qui est un de ces clients, mais elle tombe éperdument amoureuse de l'associé de son ancien amour … pour finalement se rendre compte, après nombreuses péripéties, qu'elle est folle amoureuse, et qu'elle l'a toujours été, et lui aussi, de Paul…
Bon bon bon que dire....ce n'est pas un coup de coeur, loin de là mais je n'ai pas détesté non plus.
Ça a le mérite de se lire très vite.
Petit feel-good qui se veut profond dans les méandres de l'âme humaine mais qui se perd au profit de personnages trop caricaturaux dans leurs réactions et alors que c'est larmoyant.
On essaie clairement de faire pleurer dans les chaumières.
Je m'attendais à un secret de fou....bon OK il y a un secret mais les actions ou plutôt les inactions des personnages sont justes pas crédibles. Passe encore celle de l'adolescent de 17 ans mais les adultes ??!
Et un des personnages qui se découvre 2 histoires d'amour passionnelles en l'espace de 2 mois... franchement zéro sur ce point.
Je n'ai pas compris du tout qu'on puisse si facilement passer à la seconde.
Et la fin est de trop mélodramatique.
Bon alors qu'est-ce qui m'a plu dans ce roman ?
Tout simplement l'histoire d'amour inconditionnelle d'une mère pour son fils de 17 ans. Étant maman d'un grand de bientôt 17 ans justement, je n'ai pu que comprendre certaines douleurs.
C'est le 2eme roman que je lis de cette autrice. le 1er "Les gens lisent et boivent du café" ne m'avait pas du tout convaincu. Celui-ci un peu plus mais bon moyen quand même. J'en ai un autre dans ma bibliothèque, ce sera le dernier qui me fera mon avis sur la plume de l'autrice.
Premier roman d'Agnes Martin Lugand que je lis. Possiblement le dernier. Elle me semble très surestimée.
Tout est fait pour être tire larmes c'est insupportable. Et que j'en rajoute, et que j'en fais des tonnes, quand tout pourrait se résoudre facilement. Overdose de drames, de complaintes, de sanglots, de larmes "qui baignaient mes joues". le pom-pom étant quand bouleversée que son fils soit fâché elle se sent mourir et son amant la supplie "reste avec moi Reine je t'en supplie, tu ne peux pas me laisser j'ai trop besoin de toi" avant de l'embrasser pour la ressusciter. Ben voyons.
La seule chose à sauver est la description de Saint Malo qui m'a donné envie d'y aller.
Je peux comprendre que certaines personnes soient touchées par ce genre de romans mais les ficelles sont tellement grosses...
En fait, je me rends compte que j'ai passé l'âge de ce genre de livre. Les aléas de la vie me font hausser les épaules quand je constate que les hommes dans ce livre, sont tous grands, beaux, yeux gris, yeux verts, mâchoire carrée, qu'elle a la chance de tomber sur Pacôme qui est non seulement beau mais sensible, intelligent, cultivé, romantique et cerise sur le gâteau, qui fasse si bien l'amour. Bref, cela peut vous donner une idée des personnages. Paul a toutes les femmes qu'il veut, beau, dévoué, sensible, Nicolas, beau, père de famille responsable,intelligent etc...sa femme Héloïse, belle, incroyablement compréhensible, Noé, ado beau, intelligent, affectueux, passionné, qui pique une crise mais bon, on se demande pourquoi car ils sont tous si attentionnés dans ce roman ! En fait, c'est l'héroïne seule, qui se crée des problèmes. Je n'ai pas aimé, pour tout vous dire. Je l'ai parcouru sans pouvoir m'y intéresser. Même Saint Malo ne m'a pas asséné ses coups de vent entre les murs. En gros, si vous avez un coeur encore de midinette (quelle chance), pourquoi pas, pour les autres, passez à autre chose.
Je vais ajouter ma voix aux quelques voix dissonantes sur ce roman que j'ai effectivement lu très vite car c'est un page turner, c'est indéniable. J'avais tenté de redonner une chance à cette auteure après avoir arrêté de la lire après "Entre mes doigts le bonheur se faufile" car le titre, plus sobre, "Une évidence", me laissait entrevoir que peut-être ...
mais force m'a été de constater que non, décidément, je n'accroche pas du tout à ce type de littérature, mais surtout qu'encore une fois, l'héroïne, Reine, m'a agacée au plus haut point ! Pour le reste, tout est convenu, plein de bons sentiments, avec sa petite dose de pathos quand même mais rien ne sonne vraiment juste. Aucun personnage n'a une quelconque profondeur.