AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 2987 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure, et je reconnais que j'ai passé un bon moment de détente, esprit vacances à St Malo ! Voilà, ça m'a fait du bien de découvrir une histoire qui provoque quelques émotions, fait oublier le quotidien, même si certains passages sont un peu édulcorés, et d'autres un peu prévisibles. Mon fils au même âge ne se comportait pas vraiment ainsi, même s'il existe beaucoup d'amour entre nous. Mais mon fils n'est pas un personnage de roman !
Pour le reste, je retiendrai qu'une mère trouve toujours des ressources insoupçonnées pour ses enfants, gars ou filles, et pas seulement dans les romans.

Un joli moment de lecture, pas forcément de littérature, mais qui donne envie de se blottir sous la couette en entendant la pluie battre les volets, ce que j'ai fait !
Commenter  J’apprécie          1163
Voici un roman sentimental, une histoire pétrie de révélations, d'illusions, de liens restés secrets durant dix - huit ans ...

Reine, l'héroïne mène une vie heureuse auprès de son fils Noé âgé de dix -sept ans, très forte , épanouie dans sa vie professionnelle mais fragilisée par la peur , la honte , d'avoir réalisé des mauvais choix, d'avoir dissimulé certains «  secrets essentiels » , en fait : tout un pan de son existence ....

Sa vie volera en éclats lorsque le hasard et les circonstances mettront à jour la «  Vérité ».
Désorientée , d'étape en étape, d'une manière chaotique les hommes de sa vie , Paul , Pacôme, puis Nicolas dans le décor iodé de Saint- Malo l'aideront à y voir plus clair.
Ce ne sera pas sans larmes, souvenirs, tergiversations, succession de clichés , traces indélébiles , apitoiement, indécision.
Reine croyait avoir enfoui des détails au plus profond d'elle même . solitude , moment où tout s'arrête...
Tout lui échappe : la vie qu'elle s'était construite depuis des années auprès de son fils aimant et aimé ,«  Dire enfin la vérité » tel est son crédo , la délivrera enfin —-
Elle éprouve des sentiments multiples : passion, indécision , pleurs , amour exclusif pour Noé..
C'est un roman facile à lire, un peu tire- larmes construit sur l'amour mère - fils, un amour très fort, l'amour - amitié , les rencontres à l'ombre de Saint- Malo..

Très agréable à lire. Un roman de vacances à la légèreté iodée ...

Mais trop prévisible ——une romance où joie, culpabilité , sentiment de gâchis , gémissements de douleur , espoir , tristesse ——-donnent le ton.
Je n'ai rien , bien sûr contre le genre romantique.


Un récit qui montre que LES SECRETS peuvent détruire une vie ,,.
Un roman que je n'aurais pas lu si on ne me l'avait prêté ...
Commenter  J’apprécie          383
Seconde lecture « dite estivale »! après le Musso que d'aucun et d'aucune n'oseront avouer avoir lu, le Martin-Lungand annuel....
Certes il n'est toujours pas à la hauteur des premiers dont "entre mes mains le bonheur se faufile" et "les gens heureux lisent et boivent du café" mais, pour une après midi- de lecture, au soleil, en terrasse ou sur la plage, pas de problème!
Reine, mère célibataire d'un ado de 17 ans, passionnée par son métier, mène une vie heureuse jusqu'au jour où tout va basculer... Vous vous en doutiez... et si le père de ce fils refaisait surface?... là encore vous vous en doutiez!... et si ce jeune homme allait se retrouver au final avec 3 pères de coeur?... pas possible!!... si tout cela n'était qu'une succession de preuves d'amour?... pourquoi pas, ne s'agit-il pas d'un feel good book!!!!
Mais cessons là de revenir sur l'histoire au risque de tout dévoiler.
Bien que les personnages soient attachants, comme sait si bien le faire Agnès Martin-Lugand, l'histoire est assez cousue de fils blanc. le rythme reste lent et le thème classique : l'héroïne est rattrapée par son passé et avec elle, son entourage.
L'auteure, en effet, a choisi d'écrire autour de la question suivante : certains mensonges ne peuvent-ils pas nous faire perdre le contrôle de notre vie?
La réponse : "une évidence"!!

Commenter  J’apprécie          143
Je suis très partagée sur ce roman.
Une fois de plus, je regrette, je ne serai pas vraiment d'accord avec les avis dominants !!
Depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, j'attendais avec impatience de découvrir cette autrice, dans un genre de romans que j'apprécie.
Je partais donc avec un a priori favorable et j'étais ravie de le recevoir. D'autant plus qu'il parle de secret de famille, sujet qui m'intéresse.
Et effectivement, c'est une lecture très addictive, je n'ai pas pu le lâcher, lu en quelques heures.

Mais le personnage principal m'a tellement agacée que, en même temps, je languissais de m'en débarrasser et d'en arriver au bout !!

Une mère totalement possessive, et même si on comprend au fil du roman pourquoi, je l'ai trouvé insupportable.
Un fils de 17 ans qu'elle couve comme si il en avait dix. L'appelant sans cesse et le "pistant" à chaque instant.
Et quand elle a l'impression de faire des progrès, ça donne :"Je lui avais demandé de se trouver quelques livres à emporter pour nos vacances et l'avais laissé faire ses recherches et son choix". Non, vous ne rêvez pas, il n'a pas huit ans, comme certains enfants que je vois à la bibliothèque accompagnés de leur mère et à qui on essaie de procurer la possibilité de choisir seuls leurs lectures !

Quand il fugue, à la fois parce qu'il a besoin d'air, et parce que les secrets de famille empoisonnent son existence, au lieu de le lâcher un peu, alors qu'il lui a dit ne pas vouloir la voir, elle s'impose parce qu'elle a besoin de le toucher.
Je l'ai trouvé odieuse, ne pensant qu'à elle, pas à son fils, malgré son impression.
Et que dire du fait qu'elle passe trois heures de route, alors qu'elle est épuisée, tout en téléphonant ?
Perso, je milite contre le téléphone au volant, même sans fil, car je sais hélas combien ça peut être dangereux. Alors, je supporte difficilement cette incitation.

Bref, elle m'a agacée presque jusqu'au bout.
Presque ! J'avoue, la fin m'a laissée en larmes, et en fait, j'ai eu du mal à passer à autre chose.
Saint Malo, ses pirates, sa vieille ville, ses épices et sa plage m'ont poursuivie, et je regrettais un peu de les avoir quittés. Oui, je suis contradictoire ! ou contrariante sans doute !! Vu que je dois être la seule avec un avis négatif.
Il faut dire qu'il y a des personnages attachants autour d'elle.
Ce n'est sans doute pas logique de juger un roman sur son personnage principal, mais vraiment, j'étais tellement pressée de m'éloigner de Reine !
J'aurais d'autres choses à dire sur la trame et la conclusion du bouquin, mais je ne veux pas spoiler la fin, même si on peut en deviner une bonne partie très rapidement !

Donc, sans doute un bon roman mais pas pour moi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          123
Troisième roman de cette auteure à succès, dans lequel je me plonge. Il est mieux passé que les précédents mais toutefois ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se sortir de l'imbroglio dans lequel ils étaient. Cependant les ficelles sont grosses et on voit venir le truc de loin.
Commenter  J’apprécie          110
Agnès MARTIN-LUGAND. Une évidence.

Reine, célibataire, élève seule son fils Noé. Elle a la quarantaine, travaille dans une agence de communication avec son ami Paul, le créateur de cet organisme. Paul a accueilli la jeune femme, enceinte, à bras ouvert, il y a dix-sept ans et ils travaillent ensemble avec une grande connivence. Reine n'a jamais dévoilé le nom du père biologique de son fils. Lorsqu'elle est tombée enceinte, son ami, Nicolas est parti en Inde et il a ignoré sa future paternité. Noé est à la recherche de son géniteur.

Paul doit traiter un dossier avec une société de Saint-Malo « Des quatre coins du monde », exploitant le commerce des épices, du thé, provenant essentiellement d'Asie. C'est Reine qui hérite du dossier et qui va à la rencontre des propriétaires de cette succursale. Elle rencontre Pacôme puis son associé et surprise, il s'agit du père de Noé. Nicolas a fondé une famille avec Héloïse, son amour rencontré suite à sa rupture avec Reine et ils ont trois enfants. Reine va-t-elle lui apprendre qu'il a un grand fils ? Elle ne veut pas détruire le foyer de son premier amour ? Comment Noé, à la recherche de son père va-t-il réagir à l'extension de sa famille ? Il a des frères et soeurs. Comment va se dérouler la rencontre avec Nicolas. ? Les mensonges faits aux enfants sur leur origine, leur père biologique, peuvent engendrer de sévères réaction allant jusqu'au clash et à la rupture des liens…. Doit-on dire pour autant la vérité ? Quel sera le devenir de Paul, l'ami fidèle ? N'est-il pas un père pour Noé, et un protecteur pour Reine ?

Cette quête du père nous entraîne dans la ville de Saint-Malo et nous arpentons les ruelles avec les héros. Nous marchons dans les pas des corsaires, des pirates, et faisons la connaissance du roman de Bernars SIMIOT, une belle saga relatant la vie de la famille Carbec, « Ces Messsieurs de Saint-Malo » que j'ai lu il y a plus de trente ans et dont je ne me souviens plus que du titre et que je recommande. Décidément je suis vouée à lire des romans narrant la quête d'un père. Thème que je retrouve dans le livre de Lorraine FOUCHET, « Poste restante à Locmaria » et dont la critique est encore sous mon coude. Je ne vais pas tarder à la publier. Je suis en retard, 4 ou 5 rédactions sur le feu ! ! ! ! (10/02/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Reine et son fils Noé vivent une vie pleine et entière depuis 17 ans. Malgré l'absence de son père, l'adolescent a su se construire grâce au meilleur ami de Reine et à sa famille. Tout semble se passer parfaitement bien jusqu'à la mission professionnelle à Saint-Malo, qui risque bien de faire éclater la vérité…

Pourtant adepte des romans d'Agnès Martin-Lugand, je suis déçue de cette lecture, qui me laisse mitigée. L'histoire est tirée par les cheveux, le « secret » et ses conséquences me semblent disproportionnées et mélodramatiques. Les raccourcis sont nombreux, ce qui rend le récit fragile. C'est vraiment dommage, je reste cependant adepte des romans de cet auteur et j'attends de lire Nos résiliences.
Commenter  J’apprécie          110
Très déçue par la fin qui gâche selon moi le reste du roman... On "baigne dans la guimauve et l'eau de rose"... Quel dommage!!! Un bon moment tout de même mais loin de ces deux précédents que j'avais beaucoup appréciés!!!
Commenter  J’apprécie          110
j'ai aimé l'histoire par contre le personnage de l'héroïne, m'insupporte passablement à tel point que j'ai failli abandonner la lecture, mais l'histoire elle-même me donnait envie de continuer pour savoir le fin mot de l'histoire.

Noé par contre son fils, m'a beaucoup touché par sa maturité et son abnégation et sa patience envers sa mère.

JE pense que l'héroïne aurait besoin d'une psychanalyse car franchement c'en était parfois agaçant son comportement envers son fils.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce roman qu'on m'a prêté avec force compliments. Je l'ai en effet trouvé bien écrit, le style est agréable et fluide. Les décors sont bien plantés (très envie de découvrir Saint-Malo) et les personnages bien campés. Je ne m'attendais pas à cette romance un peu trop bien léchée (personnages tous riches et beaux), mais j'aurais pu l'apprécier si la culpabilité de l'héroïne n'était pas venue gâcher ma lecture comme un leitmotiv injuste. Mon coeur de femme trépignait de la voir battre sa coulpe avec un tel acharnement alors qu'elle n'était pas seule coupable à mes yeux. du coup, je n'ai pas réussi à m'intéresser à son histoire. L'auteur, si elle n'a su me séduire par le sujet de ce roman, a en tout cas réussi à provoquer des sentiments de révolte et de colère en moi. Ce n'était peut-être pas son but, mais c'est mieux que de l'indifférence ?
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (6769) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..