AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 2987 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. de Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie.
J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Agnès Martin Lugand signe encore une fois un joli roman. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          750
Reine a eu Noé à 23 ans. Il a maintenant 17 ans.
Son amoureux était parti en Inde pour une ONG, il devait rentrer bientôt et ils auraient continué leur histoire.
Pas de chance pour Reine, il lui téléphone pour lui annoncer qu'il est amoureux d'une autre. Elle est tellement dépitée qu'elle ne lui annonce pas qu'elle est enceinte.
On la retrouve à Saint-Malo lors d'un rendez-vous d'affaires où elle rencontre le père de son fils. Complications que tout cela !
Agnès Martin-Lugand construit un roman avec de l'amour, de l'amour-amitié . de nombreuses scènes se déroulent dans la belle cité de Saint-Malo où l'auteur nous rappelle le très beau roman historique du temps de Colbert " Ces messieurs de Saint-Malo".
Elle excelle toujours dans les scènes intimes qui sonnent très vraies.
L'auteure décortique très bien les caractères de ses personnages. Je place toujours cela sur le compte de son ancien métier de psychologue.
Elle a évolué dans les relations avec les parents des jeunes adultes. La maman est maintenant très bienveillante alors que dans ses premiers livres, les parents étaient ressentis comme encombrants et empêcheurs de tourner en rond. Je remarque cela car j'ai l'âge des parents finalement et je suis contente qu'elle les ait remis à l'honneur.
Voilà une auteure que j'apprécie beaucoup même si certaines situations sont cousues de fil blanc mais pas tant que ça, quelques petits mystères subsistent vers la fin.
J'ai lu tous ses romans sauf le dernier. On peut dire que suis fan.
Commenter  J’apprécie          630
Agnès-Martin Lugand a une fois de plus l'art et la maitrise de l'écriture dans son nouveau roman « Une évidence » qui nous empreint de révélations sur l'amour, la mort, le pardon, la souffrance…

Le premier amour est le premier pas vers la découverte de l'amour, des sensations nouvelles. Un amour qui peut-être volage, nous faisant vivre sous les nuages avec des promesses que la réalité efface sans laisser de traces.

Des projets d'avenirs qui se construisent sur un mur en carton et des je t'aime pour la vie qu'on ne se lasse pas de répéter encore et encore qui font place à l'oubli et à la rancoeur.

Il est question de Reine qui s'est bercée d'illusions sur la profondeur des sentiments de Nicolas avec lequel elle croyait filer le parfait amour, dont le coeur a vacillé pour une autre.

Résultat de cette insouciance ? Une grossesse non désirée à vingt-trois ans seule et désespérée face à une société qui ne l'épargnera pas…

On se retrouve avec une femme fragilisée par la peur et la honte, désorientée qui commence à se dissocier frôlant la mort jusqu'à ce que Paul la rattrape et la remette sur pied avec son soutien et sa présence continuelle contre vents et marées.

Reine assume, se bat, mûrit mais au fil des années son coeur souffle encore de chagrin hantée par le mensonge et la hantise de perdre son fils à jamais car le destin a voulu remettre Nicolas sur son chemin…

Face à la complexité de la situation, elle se mue dans le silence et se plonge dans un cercle vicieux qui pourrait lui être dévastateur. Nicolas et Noé se doivent de savoir le lien qui les unit mais quel est le prix à payer ?

On s'attache totalement à ce personnage qu'on a pas à juger de ses erreurs, mais plutôt on se prends de compassion pour son amour pour son fils qui est son souffle de vie, sa lumière et sa force .On perçoit ses doutes au fil des pages, un vrai tourbillon de pensées indécises qui l'enfonce de jour en jour, sa peur de dire la vérité, de commettre l'irréparable de briser..
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          530
C'est encore un coup de coeur pour moi que ce dernier roman d'Agnès-Martin-Lugand !
Les éditions Michel Lafon ont l'art de choisir les auteurs qui me plaisent énormément !
Pour moi, ce roman est encore plus abouti que tous les autres, à ceci près que je n'ai pas lu « A la lumière du petit matin »… que je garde sous le coude en attendant le prochain roman de mon auteure favorite.
Ce roman, c'est l'histoire de Reine, une mère qui a courageusement assumé seule son fils, Noé, âgé de 17 ans au moment où commence cette histoire. Seule, pas tout à fait, puisqu'elle est entourée de sa famille et peut compter sur son associé.
Avec eux, elle partage également un secret de famille, dont la révélation pourrait bien troubler l'équilibre que Reine a pu atteindre.
Comme à chaque fois, Agnès-Martin-Lugand parvient à rendre ses personnages très attachants. Subtilement, elle nous fait découvrir le rôle joué par chacun et les bonnes raisons que chacun a eu d'agir comme il l'a fait.
Si, très près de la fin, soit quelques pages avant qu'Agnès-Martin-Lugand ne nous le révèle, je me suis rendue compte de l'évidence qui avait échappé à Reine, la fin de l'histoire fut une surprise totale.
Cette histoire comporte également d'autres personnages féminins (sa soeur, Héloïse) ainsi que des personnages masculins (Paul, Pacôme) très forts, à l'image de Reine, et dont la générosité et l'altruisme sont bouleversants.
La ville de Saint-Malo, dont Agnès-Martin-Lugand est originaire, est un élément très important de ce roman. Saint-Malo donne à cette histoire un relief particulier, une ambiance vivifiante…
Je suis très heureuse d'avoir rencontré Agnès-Martin-Lugand à L'Isle-Sur-La-Sorgue, à l'occasion de la sortie de ce livre. J'aime beaucoup la façon dont elle en a parlé sans rien en révéler, laissant entier mon bonheur de sa découverte, et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          346
Magnifique. Un roman magnifique. Une plume magnifique. Un message magnifique.

Reine travaille dans la communication. Elle élève seule son fils de 17 ans et ne lui a jamais dit qui était son père. Jusque-là tout va bien. Sauf que… elle se rend à Saint Malo pour un de ses projets professionnel : travailler avec une entreprise « Des Quatre Coins du Monde ». Et… elle recroise l'homme qui l'avait laissé pour une autre, Nicolas, ne la sachant même pas enceinte… Mais elle y rencontre aussi l'ami et associé de ce dernier : Pacôme. S'enfermant dans ses mensonges, elle ne sait plus quoi faire pour elle, son fils, Nicolas, sa famille...

Agnès Martin Lugand met des mots parfais pour décrire la souffrance de Reine : on la voit petit à petit sombrer, désespérer. On ressent son coeur qui se serre crescendo. L'amour est si intense, la tristesse si juste. J'ai trouvé ce roman vrai.

On connait souvent l'auteur pour « Les gens heureux lisent et boivent du café » qui, soit déçoit, soit émerveille. J'ai lu ce livre et, c'est vrai, c'est un peu gros. Mais « Une évidence », c'est autre chose, plus authentique, la fin, on ne s'en doute pas une seconde.
J'ai été un tout petit petit petit peu déçu par moment où les phrases ne sont pas fluides. Et aussi, car le projet avec Des Quatre Coins du Monde est un peu laissé de côté dans la suite du roman.
Mais sinon j'adore ! Ce livre n'est pas le plus connu de l'auteur, je n'en ai pas lu beaucoup d'autres d'elle, mais je pense que celui-ci vaut le détour 😉
Commenter  J’apprécie          220
Wahou! Je viens à l'instant de terminer la dernière page de ce roman... et j'en suis encore sous le choc! Quelle belle histoire racontée avec tant de talent par Agnès Martin-Lugand. J'avais lu "La vie est facile, ne t'inquiète pas" il y a quelques années. J'avais apprécié mais sans plus. Mais ce roman-là, dès la première page achevée, je n'ai pu le lâcher. Je l'ai lu dans la journée quitte à repousser tout ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui! c'était comment dire?... Une Evidence. Il fallait que je connaisse la suite!
Reine, l'héroïne, est confrontée très jeune à des choix de vie qui vont influer sur le restant de son existence. Mais comment vivre face à la culpabilité de choix aussi cruciaux? Au delà d'une fiction banale sur un récit de vie tout aussi banal, ce roman pose la question des destinés de chacun de nous à travers plusieurs personnages très attachants: Reine, personnage central à l'histoire et narrateur interne. Noé, le fils de Reine. Paul, son associé. Nicolas, le père de Noé, sans oublier l'énigmatique Pacome et ses yeux gris comme de la cendre. Au delà de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, nous sommes amenés à nous interroger sur les notions de culpabilités, d'amour filiale, d' Amour avec un grand A à l'adolescence puis à toutes les étapes de la vie. Bref, ce roman, comme tous les bons romans fourmillent de pensées profondes, voire philosophiques. Mais si je devais retenir un axe de lecture, je me poserais la question suivante: Sommes-nous toujours vraiment libres de nos choix?
Commenter  J’apprécie          201
Merveilleux livre où plein d'émotions nous envahissent.
C'est celui qui m'a le plus touché personnellement car beaucoup de similitudes avec mon existence : les personnages, les lieux, la vie de Reine.
Qui n'a aucun secret dans sa vie de famille ne pourra pas s'émouvoir mais en existe -t-il?
Ils vous rattrapent toujours ces fâcheux, fabuleux, terrifiants secrets qui le sont devenus afin de croire protéger soi-même ou ses proches.
Et même si nous sommes dans une époque ou l'on a compris beaucoup de choses à leur sujet ( comparée au milieu du siècle dernier), les secrets ont encore de beaux jours.
Reine devra l'affronter alors qu'elle a tout fait pour réussir sa vie, protéger son fils et le transformer en un jeune adulte formidable.
Mais c'est sans compter sur la plume de AML qui crée des personnages forts et sains qui se sortiront d'un marasme temporaire pour retrouver leur chemin.
Commenter  J’apprécie          171
C'est un beau roman, c'est une belle histoire!
Un roman d'amours : amour avec un grand A, amour filial, amour de la famille, amitié et plein d'émotion.
J'ai adoré les personnages même si dans la vraie vie, il est difficile d'en trouver de semblables. La lecture est aussi faite pour rêver et je dois dire que j'ai été emportée par ce roman que j'ai eu du mal à lâcher.
Et la cerise sur le gâteau, c'est la ville de Saint Malo, je sentais la mer, les embruns et le caractère si particulier de cette ville. Quel magnifique cadre pour cette histoire qui m'a fait vibrer!
Commenter  J’apprécie          150
Une evidence...oh que oui.
Je suis tombée sous le charme...j ai ri, pleuré,...
J ai été profondément touché par les personnages et leurs histoires.
Amour, famille....pas besoin de lien de sang pour être père ou fils de quelqu un.
Je suis définitivement une grande fan d Agnès Martin Lugand et je peux dire que ce roman est mon préféré même si les autres m'ont également énormément touchés.
Commenter  J’apprécie          130
*** Gros coup de coeur aux effluves iodées***


En ces temps de violences, quel bonheur de lire un roman émouvant jusqu'à vous tirer une petite larme, et ce, avec une vue en front de mer Bretonne.

Je me suis complètement évadée en compagnie des tous ces personnages à qui on s'attache rapidement. On voyage, on découvre Saint-Malo - qu'on se promet d'aller visiter un jour après cette lecture - on pleure, on rit, on se met en colère pour finalement avoir de la compassion. La recette est complète et aucun ingrédient ne manque.
J'apprécie également les références que font souvent les auteurs d'un livre qu'ils ont dû aimer passionnément ici, en l'occurrence, "Ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot, qu'on garde en tête pour une prochaine lecture, tant Agnès Martin-Lugand, nous en parle par le biais de Noé et Pacôme.


Reine est une mère célibataire qui vit seule avec son fils, Noé, de dix sept ans. Leur relation est fusionnelle et rien ne pourrait l'entraver. Noé est sur le point de passer son bac, Reine travaille dans la publicité avec son associé et ami Paul, qui l'a sortie de sa détresse quand elle était enceinte à peine à vingt ans. Reine a toujours caché l'identité du père à Noé, qui se nomme Nicolas, et qui était parti en Inde, la laissant seule, sans savoir qu'elle attendait un bébé.
Un jour, Reine doit se rendre à Saint-Malo pour négocier un contrat auprès d'une entreprise d'import-export de café et de thé. Elle fait la connaissance de Pacôme, l'un des deux dirigeants. Ils tombent de suite amoureux l'un de l'autre. Même, si ils savent tous les deux que cet amour intense sera sans lendemain, Pacôme ne voulant jamais s'engager à cause de son instabilité. Quand le lendemain, Reine rencontre le deuxième dirigeant, sa vie, celle de sa famille et la vie des deux hommes d'affaires vont basculer dans tunnel sombre ou faire marche arrière sera impossible.
Reine devra affronter ses démons et ses mensonges vis à vis de son fils et des deux hommes, Paul, son ami de toujours se retrouvant au centre de ses retrouvailles catastrophiques.

Dévoré en quelques jours, se roman m'a transporté au centre de la vie déchirée de ces personnages.
La gorge serrée j'ai refermé le livre abandonnant Reine, Nicolas, Pacôme, Noé et Paul avec beaucoup de regrets.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (6769) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}