Fan de la première heure de sa saga phare le Trône de fer, avec 12 tomes lus bien avant la sortie de la série TV. Convaincue par Armageddon Rag, et récemment enchantée par son recueil Dragon de glace : ma prédilection pour ce cher George n'est désormais plus à prouver !
[...]
Voici quelques souvenirs livrés en vrac...
Une peinture des personnages : Un Capitaine très charismatique !
Un équipage qui tire aussi son épingle du jeu, et nous fait ressentir l'esprit de corps qui peut s'établir sur un bateau, avec des personnages tous sacrément bien campés.
Un mystérieux associé au regard inquiétant.
Et j'ajouterais que George R.R. Martin ne faillit pas à sa renommée désormais légendaire de nous servir des méchants bien gratinés et détestables. Si vous connaissez le Trône de fer, vous savez combien il excelle en la matière ;-)

Une bouffée d'atmosphère : Imaginez une traversée sur le Mississippi, ce fleuve incroyable, à bord de l'un de ces mythiques bateaux à roues à aubes. Je les ai imaginés, s'entrecroisant en faisant hurler leurs sifflets pour se répondre. Et j'ai même cru entendre le tchunka-tchunka-tchunka-tchunka sonore de leurs roues barattant l'eau.

Des émotions esquissées : de l'éblouissement face aux descriptions de ce bateau incroyable : le Rêve de Fevre.
Une forme de fièvre, à la lecture des nombreux et troublants poèmes répandus dans le sillage du vapeur, durant tout le récit.
De l'effroi, à l'évocation de l'Ozymandias, un bateau sombre, peint en noir, qui navigue uniquement de nuit, avec un tapis couleur de sang et des miroirs qui ne reflètent pas les damnés qui déambulent à son bord.
Et un transport renouvelé, confirmant que ce cher George est vraiment fort (fan, j'vous disais ;-) ).

Un regret éventuel : Ne pas être montée à bord pour sillonner le Mississippi sur l'un de ces vapeurs.

Un souvenir particulier : Un extrait du poème de Lord Byron, Ténèbres.

Une conclusion : Évoqué comme la rencontre entre Bram Stoker et Mark Twain par certains critiques, et par G.G.R. Martin lui même, pour moi ce roman restera une célébration à ce fleuve incroyable qu'est le Mississippi, ainsi qu'un hommage rendu à la grande époque de la navigation à vapeur, et un beau et envoûtant roman vampirique *_*
Si je vous dis George R. R. Martin, vous allez répondre le Trône de Fer of course! Et bien là, ce bon vieux George adepte des sagas à rallonge nous propose un seul opus certes mais un coup de maître avec Riverdream. Pas super méga adepte de la bit-lit, je me suis laissée séduire par les critiques de ce livre et surtout par le contexte: la Louisiane des années 1850, les steamboats qui remontent le Mississipi, les méandres du bayou... Un vieux loup-de-mer Abner Marsh se voit confier le poste de capitaine sur le plus majestueux des bateaux à aubes faisant la navette sur le Mississipi par un certain Joshua York, un homme richissime dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a des habitudes plutôt étranges: il ne vit que la nuit et se protège absolument de tout rayon solaire (et boit des breuvages rouge sombre et terriblement âcres). Si ces habitudes de noctambule inquiète tout d'abord Marsh, une amitié solide et à toute épreuve va finalement lier les deux hommes quand York va lui avouer sa véritable nature. Leur "Rêve de Fèvre", ce splendide bateau devient bientôt le quartier général d'une bande de suceurs de sang impitoyable qui sème la mort dans tout le bayou et il faudra tout le courage de Joshua et la patience et la fidélité d'Abner pour les réduire au silence.
Si la lecture du Trône de fer (du moins les premiers tomes) avait été presque une torture pour moi (due incontestablement à une horrible traduction), ce Riverdream est un vrai régal pour l'imagination tant l'action est bien menée et les personnages, bien que bourrus, se révèlent très attachants. Une lecture pleine de sensations et des plus agréables malgré un sujet à vous glacer le sang!
Armateur autrefois puissant et fortuné, le capitaine Abner Marsh est à la recherche de l'affaire qui le remettrait, au propre comme au figuré, à flots. La proposition de Joshua York pourrait bien lui sauver la mise : une association aussi inespérée qu'inattendue ! Joshua York rêve de construire le plus beau et le plus puissant des bateaux navigant sur le Mississipi ; le capitaine Marsh sera son associé, à condition de ne poser aucune question sur la vie pour le moins étrange de York et ses curieuses disparitions.

Tout en remontant le Mississipi, les deux hommes apprennent à se connaître et Marsh a bien du mal à accepter les mystérieuses manières de York et de ses compagnons. Chacune des escales de Joshua semble auréolée de sang et de violence. Qui est donc vraiment cet homme élégant, aux manières policées ?

A bord du Rêve de Fèvre, George Martin nous entraîne dans le sud des Etats Unis, à la fin de XIXe siècle : décrivant esclaves et riches colons, il met en scène la vie rude des plantations. A bord des bateaux, l'existence n'est des plus reposantes et le fleuve cache bien des pièges, où les remous et les bancs de sable semblent finalement bien inoffensifs.

Peu à peu, au fil du fleuve, le danger se profile : implacable, vénéneux, captivant … le récit allie les aventures contemporaines de Marsh et York et un récit au passé : l'histoire de Joshua et cette soif rouge qui le hante.

En Abner Marsh et Joshua York, l'auteur nous offre des protagonistes solides et attachants ; le devoir et l'amitié sont au centre du roman. Cet aspect donne une dimension de poids au texte, l'étoffant et le rendant difficile à poser. L'art du détail ajoute encore au charme de ce Riverdream, le plaçant définitivement à part des romans de vampire trop populaires ces derniers temps.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Mon meilleur compagnon dans le métro ! En un seul coup d'oeil, "paf !" je me retrouvais sur un bateau sur le Mississippi aux côtés de ce bon vieux Marsh !!
Comme bon nombre de lecteurs, j'ai choisi ce livre à cause de l'auteur. Mais miracle, dans d'autres univers George R. R. Martin excelle, et ce pour mon plus grand plaisir.
Vous découvrirez dans ce roman une aventure haletante, pleine de rebondissements, de combats, de passion et de GRANDS bateaux. Tout ça nous donne envie de chanter "Oh mon bateauuu "!
Cette histoire prend place sur le Mississippi, au coeur du XIXe siècle, à l'âge d'or des bateaux à vapeur et de l'esclavagisme. C'est dans ce contexte que l'auteur nous présente Abner Marsh, ancien capitaine à la tête d'une compagnie de vapeurs qui a récemment fait faillite. Abner a un rêve, posséder le vapeur le plus rapide et le plus grandiose du Mississippi, capable de battre à la course l'Éclipse. Un soir, à Saint-Louis, il fait la rencontre d'un étrange personnage, Joshua York, qui lui propose une association pour construire ce bateau de rêve, à la seule condition de recevoir ses amis à bord sans jamais poser de questions sur leur présence ni sur ce qu'ils font. Et c'est ainsi que commence l'épopée du Rêve de Fevre, un vapeur qui a tout pour réussir à surpasser tous les autres. Mais très vite des rumeurs vont se répandre sur les étranges habitudes nocturnes de Joshua et de ses amis, et le malheur va frapper le navire et son équipage. Abner fera tout pour conserver son rêve et ses principes intacts, malgré les drames dont il sera le témoin et l'acteur tout au long de l'ouvrage.

Encore un livre de vampires me dira-t-on. Très loin du registre connu de Georges R.R. Martin d'ailleurs, très loin du célèbre Trône de fer. Mais son talent ne se limite pas à la fantasy, et l'auteur nous prouve avec ce roman qu'il sait très bien y faire aussi en fantastique. Il nous conte cette histoire au gré des vagues ; parfois on s'embourbe dans les méandres du Mississippi, pour mieux s'exciter de ses remous quelques pages plus tard. Il n'y a aucun temps mort et jamais je ne me suis ennuyée, malgré cette langueur qui rappelle la Nouvelle-Orléans, cette atmosphère étouffante, pesante et moite qui plane sur nous tout au long du livre. On s'attache sans difficulté aux personnages, même les plus secondaires et c'est un réel plaisir de découvrir ce que pouvait être à l'époque la vie sur un vapeur comme le Rêve de Fevre. On en apprend beaucoup sur le pilotage, les chaudières, les tuyaux qu'un pilote de ce nom devait connaître pour mener son bateau à bon port. Sur l'histoire même du Mississippi, des vapeurs et de l'esclavagisme. Chaque traversée, chaque escale est une aventure unique. Et c'est dans ce contexte que l'auteur revisite le mythe du vampire, de manière assez originale selon moi. On a bien entendu notre dose d'hémoglobine, d'action, de crimes crapuleux... Mais l'essence de ce roman n'est pas là.

Alors oui, encore une histoire de vampires, mais aussi une histoire de rêve, de passion, car il s'agit bien de cela. Non seulement le rêve d'Abner Marsh de posséder le vapeur le plus magnifique et le plus rapide du Mississippi, mais également le rêve de Joshua York, de libérer et guider ses semblables vers une autre vie, pleine d'espoir. Un rêve de 330 pages que j'ai découvert et savouré avec un grand plaisir.
George rr Martin ne se limite pas au trône de fer. J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation qu'il nous livre du personnage du vampire. Une sorte de démystification, mais en gardant certains aspects mythologiques. Dans un cadre auquel je n'ai pas souvent été confronté, la seconde moitié du XIXème siècle aux Etats-Unis. C'est sur les fleuves, à bord d'un bateau à vapeur qu'évoluent principalement les personnages. Les principaux protagonistes sont un vieux loup de mer et un homme élégant et mystérieux, qui forme une étrange association. L'amitié qui se développe entre eux est un des points que j'ai apprécié, l'auteur ne prend pas l'excuse du livre fantastique pour délaisser les relations entre les protagonistes au profit de l'histoire. L'ambiance est prégnante tout au long du roman, pesante et poisseuse, proximité avec le limon du fleuve oblige. le récit pose tranquillement ses bases pour démarrer, et les événements s'enchaînent ensuite, mais sans précipitation ni lenteur excessive. Pour finir, belle lecture que je conseille pour les fans de l'auteur mais aussi ceux de bonnes histoires fantastiques.
George R.R. Martin qui écrit sur les vampires? N'en jetez plus je vais le lire! L'action se situe en 1857 sur un bateau? Je suis déjà fan. Et maintenant je le confirme. Et comme l'auteur de Games of thrones ne fait pas les choses à moitié il a créé une nouvelle espèce de vampire. Ce ne sont pas vampires d'ailleurs. Ils n'aiment pas se faire appeler ainsi. Ce sont des "gens de la nuit", descendant de Caïn, obligé de boire du sang pour vivre. Seul la lumière du jour et une décapitation peut les tuer. Et encore ils grillent pas tout de suite à la lumière du jour. Ils leurs faut au moins trois heures d'exposition pour bruler vif. Et une nouvelle particularité : ces vampires là peuvent enfanter. Finis les "viens dans mon monde je vais te transformer en vampire par une morsure". Non. Ici les femmes vampire meurent en donnant la vie à un petit vampire. Notre héro vampire Joshua York veut faire la paix entre les humains (ou "le bétail) et les gens de la nuit. Il a trouvé un rémède à soif de sang. Une boisson qui évite la chasse. Mais malgré le soutien de certains vampires Joshua va se retrouver face à une grande menace : Damien le Maitre de Sang, chef des vampires et tellement vieux qu'on ne sait plus quand il est né. Bref un combat acharné s'annonce et au milieu se trouve notre humain, le capitain Marsh, qui souhaite juste prendre soin de son merveilleux bateau. Ici ce n'est pas donc pas un humain qui découvre les existences des vampires mais un humain qui découvre les vampires et se retrouve dans une guerre. Bref un bon roman de vampires comme on en fait plus. On sent que cela a été écrit avant Games of thrones. le style est un peu confus parfois et l'horreur n'est pas forcement là mais certaines scènes sont carrements horrible à imaginer.

J'aime beaucoup les livres sur les vampires et celui là se glisse facilement dans mon top 5!
Au rythme lent, très lent des vapeurs, nous allons découvrir le fleuve, ses pièges, sa beauté et à travers lui nous découvrons petit à petit les personnages clés de ce récit. Josh, Abner et les autres. Martin nous les livre, petit à petit, ne dévoilant que le nécessaire pour en garder l'essentiel. Josh est-il un vampire? est-il réellement pétri de bonnes intentions? va t'il s'y tenir? Abner est-il réellement un bon capitaine? est-il fiable? est-il suffisamment intelligent pour comprendre l'enjeu de tout ce qui se déroule sur son bateau? Toutes ces questions se posent, et bien d'autres encore, auxquelles l'auteur répond à son rythme, au rythme du Mississipi.
Qui sont réellement les "méchants" et les "gentils", y-en a t'il tout simplement?
Martin en profite pour nous faire découvrir cette région, ses us et coutumes, sa façon de vivre, l'esclavagisme et surtout le vie des bateaux à vapeur, grands seigneurs parmi les seigneurs! Ces bateaux c'était la vie du fleuve et des villes qui le bordaient. L'auteur les fait revivre avec un réalisme confondant !
Et il nous fait découvrir sa vision des vampires, en faisant table rase de beaucoup de clichés et en en faisait des personnages à part entières aussi différents les uns des autres que les humains peuvent l'être. Entre Julian, le "méchant", vénéneux et d'une profonde noirceur, à Josh, esthète, érudit, la confrontation est terrible. Tout les oppose, tout les sépare et rien ne peut les rapprocher. Ce qui peut se mettre en parallèle avec la situation entre Josh et Abner, car là aussi tout les oppose, mais ils sont humainement bien supérieurs et trouveront un terrain d'entente et de rapprochement.
Abner, ce capitaine, si mal servi par la vie, et qui est sans doute le personnage le plus attachant et le plus remarquable de ce roman. Abner qui découvre la poésie, lui qui ne connait que la force brute. C'est vraiment un moment marquant.
En tout cas, un excellent moment de lecture, un roman très agréable à lire et surtout un "one shot" (par comparaison avec le Trône de Fer), un bon moyen de découvrir la très belle écriture de Martin pour ceux qui ne le connaitraient pas encore.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
On pourrait reprocher au roman quelques lenteurs ou bien l'absence de Grande Quête Héroïque sous-jacente, mais ce serait passer complètement à côté de ce qui en fait la saveur.
L'histoire se déroule au rythme lent du Mississippi, dans l'ambiance à la fois étouffante et feutrée des croisières en vapeur. La galerie de personnages est assez extraordinaire: tous sont attachants, habilement campés et intéressants. Les descriptions sont riches et foisonnantes, à tel point qu'on s'y croirait. Un vrai coup de coeur pour moi, et une histoire de vampires qui change de ce qu'on nous sert actuellement!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Dans « Riverdream », George R.R. Martin revisite le thème du vampire, tout en prenant le parti de retourner aux sources même du mythe. Ne vous attendez donc pas à retrouver les poncifs du genre que l'on retrouve beaucoup ces derniers temps, vous seriez déçu. Car « Riverdream » exhale une atmosphère de sueur et de brume particulièrement oppressante, mais incroyablement retranscrite.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..