Franchement, je me suis régalée avec ce roman policier anglais qui se déroule en 1960 à Oxford. C'est assez "Agatha Christien", mais en même temps, on s'en éloigne un peu du fait que les enquêteurs sont des professionnels et non des amateurs (oui, je sais, Poirot aussi est un pro mais il est à la retraite). Avec des éléments comme un corbeau, des familles aisées aux nombreux secrets, une enquête classée qui sera ré-ouverte, un duo d'enquêteurs atypique mais attachant, tout est réuni pour une belle lecture pour les fans de policiers anglais traditionnels.
Mais au-delà de l'enquête elle-même, il y a une chose qui m'a marquée voire choquée, c'est le fait qu'en 1960, encore, les femmes étaient considérées comme de faibles choses un peu inutiles et reléguées aux tâches ingrates et subalternes, dans la police comme dans bien d'autres domaines.
Et je dirai même plus, que la volonté de Trudy Loveday de faire carrière comme policier soit vue comme une lubie excentrique et qu'elle ne soit pas du tout prise au sérieux, malgré son intelligence et son efficacité.
Ce qui est vraiment dommage, en plus d'être révoltant, car c'est un personnage réellement sympathique et attachant, qui contribue pour une grande part à l'intérêt de ce roman.
Heureusement que le Docteur Ryder, coroner de son état, la sort de son marasme routinier en la faisant participer à une enquête classée qu'il veut ré-ouvrir.
D'ailleurs, lui aussi est très intéressant, et ils se complètent à merveille, puisque là où Trudy incarne la fougue et la vivacité de la jeunesse, il représente la sagesse, la pondération et la réflexion.
Il est un véritable mentor pour Trudy et leurs discussions et déductions sont passionnantes.
L'intrigue en elle-même est bien ficelée et bien menée, impliquant différentes classes sociales, des fausses pistes, des rebondissements, des mensonges, des secrets de famille et des révélations finales qui ont apportées quelques surprises, même si l'identité du "corbeau" ne m'a pas tant étonnée que cela.
Pour finir, je dirais donc que ce roman a été une belle découverte et que j'ai super hâte de lire la suite !
nouvelle série d'enquêtes d'origine britannique, des cosy mysteries, comme on dit... J'aurais pu me lasser, mais je dois dire que j'ai trouve ce premier roman de la collection très réussi. On y trouve le charme désuet de l'Angleterre des années 1960. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages, ce qui nous livre une intrigue certes pas forcément renversante en terme de suspense, mais qui tient très bien la route et qui reste très intéressante.
Les personnages sont crédibles et on prend goût à ce nouveau duo d'enquêteurs
j'avais très hâte de découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery et qu'est-ce que ça m'a plu ! Vraiment j'ai adoré ! le personnage de Loveday est très intéressant, une des premières femme policière dans l'Angleterre des années 60 et celui de Ryder vraiment attachant. Leur duo est vraiment super. L'enquête quant à elle était vraiment très bien ficelée, je n'avais pas vraiment vu venir l'issue finale. On ne s'ennuie pas une seconde, on retrouve tout ce qui fait un excellent cosy mystery : l'ambiance so British, des personnages forts et attachants, une enquête passionnante et une touche d'humour. Vivement la lecture du second tome 😊
Ce cosy Mystery compte parmi mes préférés jusqu'à maintenant

C'est simple, ce roman se lit tout seul. Ça coule, c'est fluide. Aucune longueur ou détail inutile. L'autrice nous conduit habilement là où on doit se retrouver, c'est à dire dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue demeure le point central du roman et c'est un des aspects que j'ai beaucoup apprécié, sans compter le duo d'enquêteurs qui m'a fait plaisir de découvrir. La jeunesse et l'inexpérience de Loveday combinées à l'intelligence et a la personnalité bourrue de Ryder en font un duo dès plus charmant.

Un roman que je recommande aux amoureux de cosy mystery

Un bon premier tome et j'ai adoré découvrir Trudy Loveday et Clément Ryder leurs différences font de leurs duos fonctionnent très bien. Je me suis beaucoup attaché à Trudy cette jeune stagiaire de police qui veut a tout pris prouvé a tout le monde qu'elle a sa place et qu'elle mérite d'être prise au sérieux. Cette première enquête a été très bien mené et je n'ai pas vu le dénouement arrivé. Hâte de lire la suite et de découvrir une nouvelle enquête de Trudy et du coroner Clément Ryder.
Voici une série de cosy mystery que je viens de découvrir et que j'ai beaucoup aimé.

Direction Oxford dans les années 60, un corbeau sévit et envoie des lettres de menaces jusqu'au jour où celle-ci sont mises à exécution. Un homme est tué et la police est sur le coup.

Trudy Loveday est une jeune recrue, loin d'être prise au sérieux par la brigade et son chef, étang la seule femme elle se retrouve toujours relégué aux basses besognes et doit subir les moqueries des autres policiers. le Dr Clément Ryder, ancien médecin légiste devenu coroner, souhaite enquêter sur une affaire classée il y a 5 ans, Trudy se trouve réquisitionnée pour travailler à ses côtés.

Nous suivons deux enquêtes parallèles mais qui pourraient bien etre liées.  le tout formé par un duo qui fonctionne à merveille. Trudy est une jeune femme sans expérience,  fonceuse mais qui sait réfléchir,  Clément est plus âgé,  en fin de carrière et est plus sage. Leurs  caractères différents font d'eux un duo complémentaire et attachant.

J'ai adoré les suivre dans leurs recherches et je dois dire que je n'ai pas réussi à trouver le coupable durant ma lecture. Les indices distillés de par et d'autres nous amène sans cesse à nous poser des questions.

L'écriture est très agréable,  les chapitres plutôt courts, le livre se lit vite. Je n'avais qu'une hâte lorsque je le posais : retourner à ma lecture.

Je lirai le tome 2 avec plaisir pour les suivre dans de nouvelles enquêtes.

Premier tome d'une série de Cosy Mystery se passant à Oxford.
J'ai aimé le duo improbable des 2 protagonistes et aussi la description de la place de la femme dans les années 1960.
C'est une belle découverte et je lirais avec plaisir les prochains tomes.
Cela se lit facilement.
Un polar sympathique à lire avec une héroïne attachante. Il y a un peu d'humour et l'ambiance "anglaise" est bien là ! Les différents protagonistes ont une vraie personnalité et le coupable n'est pas facile à découvrir.
Trudy Loveday, policière stagiaire de presque 20 ans, n'est pas prise au sérieux par sa hiérarchie et ses collègues malgré son dynamisme et sa bonne volonté. Difficile de se faire une place en tant que femme dans une Angleterre des années 60 encore très patriarcale et pleine de « bons sentiments » envers le sexe faible. Entre une mère qui aurait rêvé sa fille en épouse et mère de famille comblées et un supérieur qui ne sait que faire d'elle, Trudy Loveday va donc devoir faire ses preuves ! Chose dont elle est bien consciente et qui est loin d'entamer sa motivation et son ambition, bien au contraire.

Et ça tombe bien, l'opportunité de montrer ce qu'elle vaut ne va pas tarder à arriver, et prendre la forme d'une collaboration avec le Dr Clement Ryder, un brillant chirurgien qui, en raison d'une maladie, s'est reconverti en coroner. Il profite de l'affaire du corbeau d'Oxford, qui s'est soldée par la mort d'un homme, pour encourager la police à enquêter de nouveau sur le décès, il y a presque cinq ans, d'une jeune femme que la victime aurait fréquentée. Une ancienne histoire qui, pour le docteur, sent le mensonge à plein nez et sur laquelle il est bien décidé à faire toute la lumière. Mais les deux affaires sont-elles vraiment liées ?

C'est que ce que vous découvrirez en dévorant ce roman, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la manière dont l'auteure imbrique les différents éléments de son récit. Elle pousse habilement les lecteurs à s'interroger sur cette histoire de corbeau qui menace un industriel anglais et l'exhorte à se racheter quand le pauvre bougre ne comprend pas de quoi on l'accuse. La seule chose qui lui vient à l'esprit est une vieille affaire pour laquelle sa responsabilité n'est pourtant pas directement engagée ! Non, décidément, cette histoire n'a pas de sens et serait même risible si elle n'avait pas de si graves et funestes conséquences…

En parallèle, on suit l'enquête de Trudy et du Dr Ryder qui fouinent dans les secrets bien gardés d'une riche famille anglaise qui pourrait être liée à l'assassinat perpétré par le corbeau. J'ai développé d'emblée une certaine sympathie pour ce docteur, un homme respecté, bien que craint, qui ne tombe jamais dans l'apitoiement malgré sa maladie qu'il s'évertue, contre vents et marées, à garder secrète. Intelligent, implacable, intraitable, consciencieux à l'extrême, épris de justice et de vérité, le portait n'est pas forcément celui d'un boute-en-train, mais derrière le côté dur et autoritaire, se cache un homme honnête, authentique et non dénué d'une certaine sensibilité.

Face à un homme avec une telle force de caractère, il fallait quelqu'un comme Trudy, une femme intelligente, volontaire, avec la tête sur les épaules, du répondant et une volonté de fer. Consciente de la nécessité de tenir tête au docteur et de ne pas se laisser marcher sur les pieds pour obtenir son respect, elle n'hésitera ainsi pas à affirmer son point de vue et à lui prouver que loin d'être une épine dans le pied comme le pense son supérieur, elle constitue un atout dans leur enquête commune.

Ce duo intergénérationnel, en plus d'être terriblement attachant, fonctionne à merveille et fait des étincelles, les deux protagonistes étant parfaitement complémentaires. le docteur prend ainsi la jeune femme sous son aile tempérant son enthousiasme quand il lui fait perdre de vue la cohérence des indices tout en l'encourageant à prendre confiance en elle. Quant à Trudy, elle lui apporte ce dynamisme qui lui fait défaut et ce sang frais qui lui permet d'aborder les choses sous un angle nouveau.

Le roman se lit très vite, le suspense étant bien présent, la galerie de personnages variée et intrigante, l'histoire menée à bon rythme et la plume de l'autrice assez agréable, fluide et efficace pour vous donner envie de tourner les pages les unes après les autres jusqu'au dénouement tant attendu. J'avais anticipé l'identité du corbeau, mais cela ne m'a pas dérangée d'autant que je n'avais, en revanche, pas compris à quel point la situation était tordue et malsaine. Il y a des personnes vraiment prêtes à tout par amour, quel que soit le sens que l'on puisse donner à ce mot.

En conclusion, en plus de nous offrir une enquête rythmée, prenante et immersive dans une Angleterre des années 60 ne manquant pas de charme, bien qu'ayant des progrès à faire en matière d'égalité des sexes, l'autrice introduit un duo d'enquêteurs particulièrement attachant, complémentaire et complice dont on prend plaisir à suivre les échanges et les investigations. Parce que rien ne pourra entraver l'enthousiasme et l'ambition de Trudy et la volonté du Dr Ryder de faire triompher la justice et la vérité, quelque chose me dit que nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce duo de choc !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ça a été une chouette lecture que ce cosy mystery.
D'abord, en raison de l'époque et du lieu : les années 60, à Oxford en Angleterre. Même si je n'ai pas vraiment eu le sentiment de jouer les touristes, à cause du peu de références au final qui parcourent l'oeuvre, l'idée m'a enchantée et j'espère en apprendre davantage dans les tomes suivants. Surtout qu'il y a de quoi faire concernant la situation des femmes dans la société de l'époque, par exemple...
Ensuite, en raison de ses deux personnages principaux : la très jeune policière (19 ans), Trudy Loveday et le Dr Clement Ryder, pointure têtue des coroners. La première est volontaire et ambitieuse. Malheureusement, ni l'époque ni son genre, pas plus que sa jeunesse, ne l'aident à obtenir crédit auprès de son chef et de ses coéquipiers : elle est réduite à des missions subalternes. le second a une position confortable : il peut dicter sa loi, même aux policiers. Or, il a un sens de la justice très tatillon... Cependant, une maladie évolutive et handicapante menace tout ce qu'il a construit ces dernières années.
L'association des deux va permettre à chacun d'obtenir ce qu'il souhaite : le Dr Ryder va pouvoir rouvrir une affaire qui le tracassait et Trudy faire enfin ses preuves.
Enfin, l'enquête. Pendant, une bonne partie du livre, j'ai lu en me disant que les enquêteurs mettaient longtemps à prouver ce que j'avais déjà compris. Eh bien ! Je me suis fait piéger ! Par excès de confiance ! Alors, bien sûr, je ne suis pas une Agatha Christie, susceptible de connaître à l'avance les solutions d'un roman à énigmes mais tout de même ! C'est comme si l'autrice s'était appuyé sur ma façon de raisonnement pour me jouer un tour. J'ai trouvé ça diablement intelligent.