Et bien je ne m'y attendais pas à cette fin !
Cette enquête est vraiment digne d'Hercule Poirot. Jusqu'à la toute fin, je n'ai pas vu venir le dénouement.

Au début, j'ai suivi Trudy Loveday, unique femme inspectrice de son commissariat de police avec tout ce que cela implique de préjugés de la part de certains de ses collègues et de la population anglaise en 1960 !
Trudy se voit affectée auprès d'un coroner, le Dr Clement Ryder un ancien chirurgien.
Tous deux vont tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé un jour de juillet 1955. Cette découverte pourrait bien les mener à découvrir l'auteur d'un horrible meurtre commis en 1960.

Tout au long du récit, je me suis laissée porter par les aventures de Trudy. Elle fait de son mieux pour satisfaire les attentes de son binôme, c'est une jeune femme très sensible qui doit sans cesse prendre le dessus sur ses émotions afin de remplir le plus professionnellement possible ses fonctions d'inspectrice.
Elle a également pour ambition de prouver qu'elle est aussi compétente qu'un homme parce qu'elle n'est pas toujours prise très au sérieux.
Fort heureusement pour elle, Ryder est intelligent et non dénué de sensibilité ni d'intuition. Au début il s'attend à travailler avec un vulgaire policier qui ne fera ni plus ni moins que ce qu'il lui est demandé, mais rapidement, il perçoit du potentiel chez la jeune femme. Si bien que leur duo fonctionne plutôt bien.

Je ne m'arrêterai pas à cette 1ère série et j'ai hâte de découvrir Un pique-nique presque parfait ainsi que Meurtre en coulisse 😊
L'histoire se passe à Oxford en 1960. Après des lettres de menace anonymes envoyées à un homme important du coin, un meurtre arrive… Seulement, quelque chose titille le vieux Dr Clement Ryder, coroner. Il a besoin d'un policier pour l'accompagner et pour légitimer son enquête.
On lui affecte la jeune Trudy Loveday. Elle a de l'ambition mais jeune stagiaire dans un milieu d'hommes, dur de se faire respecter, on n'a pas beaucoup de considération pour elle ni peu d'espoir sur ses capacités… Et c'est ainsi que le duo Loveday & Ryder se met en place pour notre plus grand plaisir !

En effet, j'ai adoré leur relation. D'une part, on a l'expérience de Ryder et d'autre part, on a le côté chien fou de Loveday, très active mais qui ne néglige pas pour autant la réflexion. Une relation presque paternelle se crée entre eux, avec beaucoup de bienveillance.

J'ai aussi beaucoup aimé l'enquête en elle-même. Ce livre a un côté très addictif, il se lit bien, on a envie de connaître la suite. On entre très vite dans l'histoire.

Et le livre est beau ! J'adore la couverture et la police de caractères utilisée.

Bref une très belle découverte. J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Désireuse de faire ses preuves au sein des forces de l'ordre, Trudy Loveday a bien du mal à s'affirmer dans son tout récent poste: nous sommes à Oxford en 1960 et les esprits sont plutôt vieux jeu.

Pour s'en débarrasser de manière diplomatique, ses supérieurs la chargent d'apporter son aide au Dr Ryder, un médecin légiste un peu bougon. Souhaitant approfondir une ancienne enquête, le docteur sollicite en effet l'aide de ses collègues et se voit adjoindre les services de la jeune policière.

C'est ainsi que se forme une équipe pour le moins atypique, qui devra trouver ses marques et mener à bien son enquête.

Une ambiance so british, un cadre dépaysant et un duo a priori mal assorti, le tout couplé à une intrigue classique: l'alchimie fonctionne pour cette nouvelle série. Affaire à suivre !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Merci à Netgalley et aux éditions Harper Collins pour m'avoir envoyé ce titre.

Hélas j'ai été très déçue alors que pourtant sur le papier ce roman avait tout pour me plaire: Oxford, ambiance British, une promesse de cosy mystery dont je raffole.

Malheureusement, à part l'écriture, très agréable, je n'ai rien aimé: ni les personnages principaux, que je ne trouve pas attachants, ni les personnages secondaires, ni l'intrigue complètement tirée par les cheveux, et dont la résolution m'a laissée complètement sur ma faim (pardon mais le coup du type qui a une araignée au plafond, c'est trop facile !). de plus l'ambiance est curieusement très désincarnée: aucune ambiance, la magie d'Oxford ne transparait à aucun moment, aucune touche d'humour so british...

Je crois que j'ai été trompée par la couverture, très colorée, et qui ne reflète en rien le roman, qui est plutôt triste et sombre.

Donc en soi sans doute pas un mauvais policier, mais pas du tout ma cup of tea !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

Quel bonheur de lecture !

Dès les premières pages, on fait connaissance avec Trudy Loveday, une toute jeune policière stagiaire de 19 ans (bientôt 20 !) qui rêve de se distinguer mais que ses collègues misogynes relèguent aux taches les plus ingrates. Il faut dire que nous sommes dans les années 60 et qu'il est peu banal de voir une femme dans le métier, les hommes n'y sont guère habitués et pas vraiment prêts à l'accepter.... Même sa propre famille ne la comprend pas et tente par tous les moyens de la faire renoncer pour le mariage. C'est avec détermination que la jeune femme garde la tête haute et ne se laisse pas décourager.

Un corbeau sévit à Oxford, Sir Marcus Deering, dirigeant d'une importante chaîne de grands magasins, en est la cible. Il ne s'en est pas alarmé jusqu'à ce que son fils soit directement menacé de mort dans la dernière missive. La police est saisie de l'affaire et malgré toute sa vigilance, un meurtre est commis sur la personne d'un jeune jardinier...

Clément Ryder, le coroner, mène l'enquête préliminaire. Cet ancien chirurgien est un homme imprévisible, scrupuleux, doté d'un instinct infaillible et d'un sens de la justice particulièrement développé. Lors de l'audience, une présence dans la galerie du public le trouble... et il n'aura de cesse de vouloir déterrer une vieille affaire classée. Pour ne pas se le mettre à dos, la police accepte de lui adjoindre un de ses éléments, c'est l'occasion de se débarrasser de cette encombrante Trudy Loveday.

Un duo d'enquêteurs totalement improbable : le vieil homme avisé et un brin bougon, en proie à une maladie invalidante et la jeune femme impétueuse, pleine d'ambition et d'enthousiasme. Mais le duo fonctionne à merveille, le coroner a vite fait de repérer les grandes capacités de sa toute nouvelle collaboratrice et des relations de confiance et d'estime s'établissent entre eux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je crois bien que le cosy mystery est un de mes genres préférés. J'aime énormément l'atmosphère qui s'en dégage, la cadre so british, l'humour tout en subtilité des situations et des dialogues, la façon de mettre en place les personnages, de les situer les uns par rapport aux autres et surtout de faire suivre au lecteur l'enquête pas à pas, une enquête minutieuse pleine de faux semblants, de détails, une enquête dont les ramifications les amèneront sur l'affaire du corbeau.

Une lecture totalement immersive que j'ai littéralement dévorée, un duo d'enquêteurs atypiques et fort attachants que j'aurais grand plaisir à retrouver dans de prochaines investigations.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Cher Faith,
Les romans policiers, façon cozy mysteries, sont ceux que je préfère. Mais attention, j'ai pour eux, beaucoup d'exigences…je veux une enquête où le coupable n'est pas identifié dès la deuxième ligne, je veux du suspense mais pas angoissant, de l'humour, un cadre à l'anglaise avec tea-time, campagne aux vertes collines, manoirs et faux-semblants, mais surtout je veux un duo d'enquêteurs qui me fasse sourire, qui m'amusent par leur sens de la répartie ou par leur fonctionnement dès lors qu'ils travaillent ensemble et qui résolvent avec brio une énigme en dépit des embûches qu'ils rencontrent.
Tout cela pour te dire qu'elles étaient mes attentes lorsque j'ai commencé la lecture de ton livre…
J'ai donc découvert en premier la jeune Trudy Loveday, policière dans les années 60, une époque où la place des femmes n'était pas aisée lorsqu'elles choisissaient un métier jusqu'alors réservé aux hommes. Dès le début, entre elle et moi, ça a fonctionné. J'ai trouvé le personnage intéressant, prometteur, j'ai vu qu'il y avait de quoi passer un bon moment. Est arrivé ensuite Clement Ryder, et là, j'ai été convaincue, ce duo était juste parfait, la fougue de l'un en complément de la sagesse, de l'expérience de l'autre.
A partir de cet instant, j'ai dévoré les pages, ton sens du rythme et des révélations participant au plaisir que je prenais à ma lecture. Ton récit, ponctué de détails, d'anecdotes s'approfondit progressivement. le portrait que tu dresses de la société oxonienne est riche, parsemé de références et permet une immersion complète dans l'ambiance de ton roman... j'ai savouré chaque moment, et en refermant la dernière page, j'ai su qu'un nouveau duo d'enquêteurs venait d'entrer dans ma bibliothèque.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'ambiance sixties, une jeune recrue de la police et un médecin légiste d'apparence sévère, les ingrédients sont réunis pour me plaire.
J'ai bien aimé cette enquête, elle est très interactive et je n'avais pas vu venir l'identité du meurtrier. Par contre, lorsqu'il s'agit de cosy mystery, je m'attends à ce qu'on nous raconte, en parallèle de l'enquête, l'histoire des personnages principaux. Certes, c'est un peu évoqué dans ce tome 1, mais il m'en faut plus pour m'accrocher à ces deux personnages. Je ne sais pas si la vie de Trudy et du Dr Ryder est plus relatée dans le tome 2, à voir.
Un policier anglais comme je les aime 🥰🥰🥰

On suit les débuts d'un duo en devenir, celui de Trudy Loveday et Clément Ryder. Trudy est stagiaire, pas vraiment prise au sérieuse dans son commissariat car elle est une jeune et qu'elle est une femme dans un métier masculin au début des années 60... Elle est d'ailleurs cantonnée à des tâches basiques, et est écartée des affaires majeures, et notamment de l'enquête qui monopolise ses collègues. Clément est un ex médecin, reconverti en coroner, pas franchement apprécié pour ses qualités relationnelles.

Clément est persuadé qu'une ancienne enquête mérite d'être reétudiée. Mais pour pouvoir agir sur le terrain, il lui faut le concours des forces de l'ordre. le duo va donc se former un peu au hasard. Petit à petit l'intrigue s'installe et l'enquête de nos 2 compères va finalement se rapprocher de la 1ère.

Mais notre duo, trouvera t'il la vérité ? Que s'est t'il réellement passé il y a 5 ans ?

Un premier tome efficace, qui nous lance sur la série en beauté ! Une série policière anglaise que je vais continuer à découvrir.

Je préfère prévenir, il y a beaucoup de personnages secondaires au début. Et notamment les habitants de la région, qui ont chacun leurs petits secrets. Mais pour un 1er tome, c'est logique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quelle belle découverte que ce premier roman.

Nous sommes à Oxford en 1960. Nous suivons Trudy Loveday jeune stagiaire dans la police qui va assister le Docteur Clément Rider, coroner, dans une affaire vieille de 5 ans.

J'ai beaucoup aimé les 2 personnages et le duo qu'il forme. On éprouve beaucoup d'empathie pour Trudy qui pour la société de l'époque ne devrait pas être agent de police mais plutôt exercer un métier administratif. Grâce à Rider, elle va se sentir écouter et se rendre compte qu'elle aime enquêter.

J'ai beaucoup aimé l'enquête, un cosy murder comme je les aime. J'ai aimé suivre les différentes pistes, me poser les questions avec notre duo et chercher le lien.
J'ai bien aimé ma lecture malgré une entrée en matière un peu trop conventionnelle et surtout beaucoup trop lente. Je me suis même demandé si ce roman avait été écrit aujourd'hui ou en 1960... Cependant, ce rythme un peu apathique du début n'est pas sans rappeler certaines "mises en bouches" des romans d'Agatha Christie. de plus, le roman est bien construit, la psychologie des personnages bien marquée, bien travaillée et l'intrigue, pas si facile à démêler.

Trudy Loveday est une jeune recrue de la police en uniforme, mais on lui octroie toutes les tâches administratives ou fastidieuses, celles des stagiaires, les rondes dans le parc, les voleurs de sacs etc...Sans compter qu'elle subit au quotidien le sexisme de certains de ses collègues. Quant à Clement Ryder, surnommé dans le métier "le vieux vautour", ancien chirurgien qui a dû abandonner son métier en raison d'un début de maladie de Parkinson, il est le coroner qui fait rouvrir une enquête de 1955 en parallèle du chantage d'un corbeau, une toute autre affaire, semble-t-il...

Pour l'aider on lui envoie Trudy Loveday que l'on aimerait voir partir se trouver un mari et faire la cuisine (vous pensez... une femme dans la police, quelle hérésie !). Mais le duo fonctionne à merveille, chacun trouvant de belles qualités de fin limier à l'autre.

Cette première enquête était plutôt plaisante à lire, le suspense distillé petit à petit, sans oublier la petite surprise de la fin, car j'ai bien cru que celle-ci allait manquer de pep's, et bien non : il y a le détail que l'on n'attendait pas, le dernier tiroir s'est ouvert avec malice.

Une petit bémol cependant : nous sommes à Oxford, et les descriptions de la ville m'ont un petit peu manquées, (les détails oxoniens de la couverture laissaient présager plus de caractère en ce sens) l'ambiance du thé à cinq heures aussi mais, je crois savoir que le tandem Ryder/Loveday se reformera pour de prochaines enquêtes que je ne manquerai pas de découvrir !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..