Mais qui est ce corbeau d'Oxford, qui harcèle de lettres Sir Marcus Deering? La police d'Oxford est sur le pied de guerre, sauf Trudy Loveday, jeune policière stagiaire fraîche émoulue de l'école de police. Notre héroïne est cantonnée aux tâches administratives ou aux rondes dans le parc, il est vrai qu'être dans la force publique dans les années 60 pour une femme c'était rare voire inconvenant.
Mais là voilà détachée auprès du Dr. Ryder, coroner à la réputation de "vieux vautour" ne lâchant rien, qui s'est mis dans la tête de réenquêter sur une vieille affaire de 1955.
Au-delà de ses espérances, Trudy apprendra beaucoup de cette collaboration.
A priori, une première et excellente enquête de Loveday et Ryder qui laissent en présager d'autres, du moins je l'espère. Nous sommes dans le roman d'énigmes, comme ceux d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle, auxquels il est fait des clins d'oeils dans le roman, dans une époque différente. Je suis heureux de découvrir cette nouvelle équipe qui fonctionne bien, apprend à se connaître et à s'apprécier.
Un livre facile à lire tout en distillant le suspens, notamment en changeant de point de vue d'un personnage à l'autre par petits sous-chapitres, ce qui permet de suivre l'évolution de l'action en temps réel. Et une couverture très sympathique faite de symboles et de couleurs, de quoi attirer l'oeil.
Je n'ai pas vu le temps passé, ou plutôt les pages passées dans cette chasse au corbeau. J'ai été délicieusement emmené par ce duo de détectives, car à n'en pas douter malgré son jeune âge, Trudy Loveday a toutes les caractéristiques du détective hors-normes avec pour compagnon un non moins coroner hors-normes.
Je conseille ce roman sans réserves à tous les amateurs du genre qui passeront un bon moment dans un fauteuil, un plaid, il commence à faire frais, et une tasse de thé voire un whisky, pour les amateurs.
J'adresse un immense merci aux Editions Harper Collins et à Babelio pour ce livre qui a amplement fait mon bonheur.
Angleterre 1960 -
L'intérêt de cette enquête a été pour moi la plongée dans les années 60.
Que de chemin parcouru tout de même !
Au moins pour l'insertion des gemmes dans la vie active…
Trudy Loveday est la seule femme du commissariat, en plus elle a 20 ans et est en butte à la misogynie « bienveillante » de ses collègues (une femme est trop fragile pour être policière …)
Le deuxième personnage principal est coroner le Dr Ryder, il a presque 60 ans et cache son début de maladie de Parkinson.

Ce duo improbable va mener une enquête sur un pseudo accident remontant à 5 ans. Une jeune fille avait trouvé la mort par overdose d'anti dépresseurs.
Cette histoire est en lien avec un riche homme d'affaires qui reçoit des lettres menaçantes d'un corbeau. le corbeau menace de tuer son fils…

La fin est surprenante (je n'avais pas trouvé le coupable)
Je relirai volontiers cette série…
Oxford : Juillet 1955.
Un homme découvre le cadavre d'une jeune fille de 20 ans dans la chambre luxueuse d'un manoir et, avant de partir il se saisit d'un objet trouvé au milieu des pots de crèmes, des poudriers et autres accessoires de maquillage....et s'en va !!!
Oxford : janvier 1960.
Sir Marcus Deerring : un riche industriel reçoit des lettres anonymes menaçantes, il n'y prête pas attention, mais bientôt un crime est commis ! Ce n'est pas son fils Anthony qui a été assassiné mais Jonathan McGillicudy : un jeune jardinier de 24 ans, veuf qui travaillait à son compte depuis peu et, qui avait été fiancé à Gisela Fleet-Wright morte 5 ans auparavant d'une overdose de médicaments.
Au commissariat de Saint Aldates : le capitaine Jennings et le sergent O'Grady vont s'activer pour résoudre cette affaire mais, le docteur Ryder, ex chirurgien progressivement atteint de la maladie de Parkinson et, qui est devenu coroner veut ouvrir le Cold Case de 1955 à propos du décès suspect de Gisela. En 1960, Trudy Loveday a 19 ans, elle est stagiaire au commissariat mais on lui confie des taches administratives car les mentalités n'ont pas encore évolués au sujet des femmes en uniforme ! Fort heureusement, pour s'en débarrasser ses supérieurs vont l'affecter aux cotés du coroner Clément Ryder qui les impressionne tous par sa rigueur, son austérité ! Et, finalement cette stagiaire jolie, intelligente, va former avec le " vautour " un tandem efficace et, peu à peu ils vont trouver une connexion avec le crime de 1955 et celui du jardinier !
Un " cosy mysery " fort sympathique, agréable à lire avec un duo qui se complète bien pour le plaisir de lire la suite : les tomes ( 2,3,4,5 et 6) avec les mêmes détectives !
L.C Thématique du polar de novembre 2022 : un cosy mystery.
Oxford, 1960...
Trudy Loveday, toute jeune agent, rêve de faire carrière dans la police !
Ses parents n'approuvent pas, ils la voient bien avec un gentil mari et de gentils enfants...Cette seule idée fait mourir de rire ses collègues...Quant à son chef, cela l'agace plutôt : et pourquoi pas une femme commissaire ?
Une "belle affaire" arrive au commissariat : un riche industriel de la région reçoit des lettres anonymes. Il a jeté les premières mais elles deviennent de plus en plus précises et de plus en plus violentes : il demande l'intervention de la police. Trudy adorerait s'occuper de cette affaire. Mais sir Marcus Deering donne beaucoup aux oeuvres caritatives, en particulier à celles de la police. On ne va pas laisser la gamine s'occuper de ça !
Et voila que "le Vautour" s'en mêle : le Vautour c'est le coroner, un casse pieds qui, sous prétexte qu'il a fait aussi des études de Droit, voudrait expliquer à la police comment elle doit faire son travail. Il voit un point commun entre cette affaire récente et une plus ancienne qui n'a jamais été résolue. En plus il demande qu'on lui adjoigne un policier pour qu'il puisse enquêter !
Et si on lui envoyait Trudy ? On se débarrasserait des deux !
Mais le vieux râleur et la jeune enthousiaste vont très bien s'entendre et résoudre, non seulement la vieille affaire mais aussi la récente !
Un roman policier tout simple mais bien agréable à lire !
Un policier bien sympathique avec des personnages bien construits.
Au delà de l'enquête policière ce roman dépeint très bien la condition féminine au début des années 60.
La place de la femme n'était vraiment pas enviable, un bon mariage, des enfants au mieux un emploi de secrétaire. Alors vouloir être policière à cette époque c'est ambitieux !
J ai beaucoup aimé ce roman qui est classé cosy mystery mais pour moi c est plutôt un policier. Ça m a d'ailleurs fait beaucoup pensé à Agatha Christie.

Ce roman rassemble une quantité de qualité qui ont fait que j ai beaucoup aimé : un scénario bien ficelé, une écriture fluide, des personnages avec du caractères et attachants, ....

D ailleurs en parlant des personnages j ai beaucoup aimé Trudy, jeune stagiaire de police qui ne se laisse pas faire ...et pourtant qu est ce que ça devait être dur dans les années 60 d être une femme dans la police. Et Clément ancien chirurgien devenu Coroner a l air bourru et imbu de sa personne mais pas du à fait en réalité
Ce duo m a un peu fait penser à Hercule Poirot et au Capitaine Hasting

En bref, hâte de lire la suite
Trudie Loveday est agente de police à Oxford, mais nous sommes dans les années 1960 et, à part faire du classement, les policiers mâles de l'endroit ne lui laissent que des missions dont ils pensent (à tort ^^) qu'elle sera incapable de les remplir. Lorsqu'un notable commence à recevoir des lettres de menace et que le coroner Ryder décide de rouvrir une vieille affaire, Loveday lui est « prêtée », histoire qu'on ne l'ait pas dans les pattes pendant l'enquête.

J'avais offert ce livre à ma maman pour Noël et ça lui a tellement plu qu'elle a voulu me le prêter tout de suite 🙂 Si je n'ai pas apprécié cette lecture autant qu'elle, j'ai passé un bon moment avec ce duo improbable, mais qui fonctionne très bien.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c'est que j'ai trouvé deux défauts majeurs à ce roman: le démarrage m'a semblé très long et l'enquête, qui met pas mal de temps à démarrer, trouve une conclusion que j'ai trouvée très tirée par les cheveux.

Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée et ce premier tome très introductif me semble prometteur pour les tomes suivants. En espérant que les enquêtes seront un peu plus réalistes.

Le côté le plus intéressant reste selon moi la critique, sous-jacente, mais bien présente, de la condition des femmes et du sexisme ambiant. Pour la lectrice contemporaine, il est facile de s'identifier à l'héroïne et de comprendre sa frustration devant l'environnement patriarcal qui l'empêche de vivre réellement comme elle le souhaite, que ce soit à cause de la condescendance de ses collègues masculins ou des tentatives de sa mère pour la caser.

On est dans le cosy mystery, donc pas de mutilations sauvages ou de meurtres trop sanglants, c'est vraiment tout public.

Lecture sympathique, mais j'attends plus des tomes suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Réussir un duo d'enquêteurs, ce n'est pas facile. Surtout un duo homme/femme.

Il faut un subtil équilibre entre les deux personnages et que l'on s'attache au moins à l'un des deux, sinon, c'est loupé, comme dans "Jacks – Pour qui sonne le glas à Londres ?" où je ne m'étais attachée à personne.

Ouf, dans ce polar, l'auteur a réussi à équilibrer ses deux enquêteurs, à les faire atypique, opposé l'un l'autre tout en se complétant car la fraîcheur et le dynamisme de la jeunesse n'est jamais entré en concurrence avec les cheveux argentés de celui qui possède l'expérience et un esprit subtil.

En 1960, être policière n'est pas une sinécure. Les femmes ne sont pas encore nombreuses dans la police et le chef de Trudy Loveday (19 ans) ne lui donne que des petites affaires, comme s'il voulait la protéger, comme si elle était en sucre.

Gardons en mémoire qu'il y a 60 ans (ce qui n'est pas si vieux), la femme était encore dans le schéma enfant/cuisine/mari.

D'ailleurs, la mère de Trudy ne se prive pas de lui rappeler qu'il devrait se trouver un gentil mari et vite pondre des enfants, comme si c'était le rôle d'une femme, comme un animal doit se reproduire pour la survie de la race.

Heureusement que le coroner (et non le médecin légiste comme noté dans les résumés) Dr Clement Ryder a deux yeux pour voir et un cerveau dont il sait se servir.

Cet ancien chirurgien, reconverti en coroner, a du flair et remarque vite que tout compte fait, Trudy était le bon choix, car elle est intelligente, vive d'esprit et un brin rebelle.

Pourtant, il n'est pas facile à vivre : il est inflexible, brillant, peu avenant, cherche les détails, n'hésite pas à dire aux policiers qu'ils se trompent et cache à tout le monde sa maladie de Parkinson. Pour les flics, c'est un casse-pied et on le surnomme le vautour.

Il y a beaucoup de dynamisme dans leur couple d'enquêteur, de la bonne humeur, de la fraîcheur et le duo se complète bien, même si au départ, le binôme a dû se chercher avant d'arriver au point d'équilibre.

L'écriture est vive, plaisante à lire, ça se dévore très vite car l'enquête est addictive et bourré de mystères, de fausses-pistes et si j'avais compris une chose (le corbeau), j'étais loin d'avoir perçu tout ce que cela impliquait, le mobile et surtout, quel mystère se cachait derrière la mort accidentelle de Gisela Fleet-Wright.

Sans révolutionner la littérature policière, ce roman se laisse lire les doigts de pied en éventail, sans se prendre la tête. le duo d'enquêteurs marche très bien, on aimerait les retrouver dans les enquêtes suivantes afin de voir quelles affaires ils vont résoudre ensuite.

Les autres personnages ne sont pas bâclés, ils ont tous leur place dans ce récit qui fleure bon les années 60 mais où n'avions pas encore beaucoup de droits, nous les femmes.

Délicieusement rétro, frais, rythmé et agréable à lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Depuis un moment je recherche un bon policier, un qui m'entraine dans une enquête pleine de questionnements et d'énigmes. Alors quand j'ai vu le corbeau d'Oxford et quand j'ai lu son résumé, je me suis dis que j'avais peut être trouvé ce que je cherchais.

Dans ce roman on va suivre la jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve de devenir policière. Dans une époque où la femme est surtout vue comme une mère au foyer ou comme un objet qu'on aime exhiber, il est difficile pour Trudy d'imposer ses choix de carrière et de se faire une place dans l'ambiance assez machiste du commissariat dans lequel elle travaille.

Elle rêve de faire ses preuves auprès de son chef mais celui-ci ne lui donne que des boulots de secrétariat ou des missions mineures. Alors quand un riche industriel vient quérir l'aide de la police après avoir reçu des lettres anonymes menaçant son fils, la jeune stagiaire rêve de participer à l'enquête.

Malheureusement elle se voit écarter et embaucher sur une toute autre mission : aider un vieux coroner dans une affaire sur la mort d'une jeune femme classée comme un accident domestique...

Je dois dire que ce roman a tenu ses engagements, il me vendait une enquête énigmatique, une ambiance so british et des personnages charismatiques. J'ai bien aimé suivre les questionnements et les raisonnements des deux protagonistes. J'avoue avoir eu de gros soupçons sur l'identité du corbeau mais sans comprendre son mobile exact. Et c'est ça que je voulais, je lis beaucoup de policier et il m'arrive fréquemment de trouver le tueur et ses raisons très rapidement. Ce qui fait que j'apprécie moins la lecture par la suite mais j'aime tellement le genre policier que je suis toujours en recherche perpétuelle du bon roman.

Ici comme je l'ai dit, j'ai eu de gros soupçons mais assez tard et j'ai été très surprise par la fin et la tournure des événements que nous a dépeinte l'autrice. Elle nous fait évoluer non pas à une époque actuelle mais à une époque où être une femme s'accompagne de contraintes sociales assez handicapantes.
Développer cet aspect apporte un petit quelque chose que les autres romans n'ont pas.

Trudy doit sans cesse se battre pour prouver sa valeur et qu'elle a bien sa place dans ce commissariat, aux côtés de ses collègues masculins. Elle débute donc elle n'a pas l'expérience que pourrait avoir Clément Ryder, le coroner, mais elle est consciencieuse et a un esprit d'analyse poussé.

Clément Ryder, peut paraître arrogant au premier abord. Il est surnommé le vieux vautour par les policiers qui le fuient comme la peste, car il les reprend souvent lors des enquêtes sur leurs méthodes et leurs déductions.
Mais il a toujours raison ce qui fait rager les plus susceptibles. Il va trouver en l'agent Trudy, une enquêtrice à la hauteur enfin. Leur relation va peu à peu évoluer en une complicité professionnelle qui fonctionne. C'est un duo de choc que j'ai eu plaisir à découvrir.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m'a surprise et entraînée dans une enquête palpitante. J'ai découvert un duo qui fonctionne bien ensemble et des personnages bien construits et détaillés. Je lirai volontiers la suite quand elle sortira.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce qui sera, je l'espère, le premier tome d'une série consacrée aux enquêtes de Trudy Loveday et du Dr Ryder. Ce roman s'inscrit dans le genre du roman policier "classique", un peu à la façon d'Agatha Christie, c'est ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu. En ce sens, l'histoire et sa construction narrative n'ont rien d'exceptionnel : un crime, une enquête, la révélation de l'identité du coupable et ses motivations. Pourtant, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette enquête, habilement menée.

Ce qui me l'a rendue plus plaisante encore est le surprenant tandem formé par Trudy et Ryder, la débutante et l'expert. le choix de l'auteur de combiner un personnage féminin jeune et inexpérimenté à un autre masculin, âgé et sur le déclin (physiquement) m'a plu et me semble leur apporter de la densité. J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer, comment Ryder, en mentor bienveillant, va permettre à Trudy de gagner en confiance et peut-être même gravir les échelons.

Une enquête bien ficelée qui possède également de nombreuses touches d'humour.