Réussir un duo d'enquêteurs, ce n'est pas facile. Surtout un duo homme/femme.
Il faut un subtil équilibre entre les deux personnages et que l'on s'attache au moins à l'un des deux, sinon, c'est loupé, comme dans "Jacks – Pour qui sonne le glas à Londres ?" où je ne m'étais attachée à personne.
Ouf, dans ce polar, l'auteur a réussi à équilibrer ses deux enquêteurs, à les faire atypique, opposé l'un l'autre tout en se complétant car la fraîcheur et le dynamisme de la jeunesse n'est jamais entré en concurrence avec les cheveux argentés de celui qui possède l'expérience et un esprit subtil.
En 1960, être policière n'est pas une sinécure. Les femmes ne sont pas encore nombreuses dans la police et le chef de Trudy Loveday (19 ans) ne lui donne que des petites affaires, comme s'il voulait la protéger, comme si elle était en sucre.
Gardons en mémoire qu'il y a 60 ans (ce qui n'est pas si vieux), la femme était encore dans le schéma enfant/cuisine/mari.
D'ailleurs, la mère de Trudy ne se prive pas de lui rappeler qu'il devrait se trouver un gentil mari et vite pondre des enfants, comme si c'était le rôle d'une femme, comme un animal doit se reproduire pour la survie de la race.
Heureusement que le coroner (et non le médecin légiste comme noté dans les résumés) Dr Clement Ryder a deux yeux pour voir et un cerveau dont il sait se servir.
Cet ancien chirurgien, reconverti en coroner, a du flair et remarque vite que tout compte fait, Trudy était le bon choix, car elle est intelligente, vive d'esprit et un brin rebelle.
Pourtant, il n'est pas facile à vivre : il est inflexible, brillant, peu avenant, cherche les détails, n'hésite pas à dire aux policiers qu'ils se trompent et cache à tout le monde sa maladie de Parkinson. Pour les flics, c'est un casse-pied et on le surnomme le vautour.
Il y a beaucoup de dynamisme dans leur couple d'enquêteur, de la bonne humeur, de la fraîcheur et le duo se complète bien, même si au départ, le binôme a dû se chercher avant d'arriver au point d'équilibre.
L'écriture est vive, plaisante à lire, ça se dévore très vite car l'enquête est addictive et bourré de mystères, de fausses-pistes et si j'avais compris une chose (le corbeau), j'étais loin d'avoir perçu tout ce que cela impliquait, le mobile et surtout, quel mystère se cachait derrière la mort accidentelle de Gisela Fleet-Wright.
Sans révolutionner la littérature policière, ce roman se laisse lire les doigts de pied en éventail, sans se prendre la tête. le duo d'enquêteurs marche très bien, on aimerait les retrouver dans les enquêtes suivantes afin de voir quelles affaires ils vont résoudre ensuite.
Les autres personnages ne sont pas bâclés, ils ont tous leur place dans ce récit qui fleure bon les années 60 mais où n'avions pas encore beaucoup de droits, nous les femmes.
Délicieusement rétro, frais, rythmé et agréable à lire.
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