AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 101 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir fait connaissance avec Lou en 1985, me voici projetée en 1900. Les dons de Lou n'y sont pas étrangers puisque c'est grâce à ses visons sous hypnose que je me plonge dans l'exposition universelle de 1900. Cet album est un rdv avec l'histoire puisqu'on fait connaissance avec Pierre et Marie Curie,et plus intimement avec la grand mère de Lou. Carole Martinez et sa complice Maud Bégon, consolident le contexte " para normal" mais avec cette question " et si la science éclairait l'occulte ?" . Si Victor Hugo,ouvrait les premières pages dans le tome 1, c'est Verlaine qui nous accompagne dans ce second. La poésie et l'amour se mêlent au spiritisme et à la science. C'est un chat noir et un petit oiseau rouge qui nous guident entre hier et aujourd'hui... j'ai hâte de découvrir demain avec le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          250
Lou va devoir affronter ses visions du passé pour comprendre son présent.
Elle, qui pensait en avoir fini avec ses fantômes, s'est jeté à corps perdu dans sa vie de jeune fille afin de trouver l'oubli. Les amies, le lycée et sa rencontre avec Nacym, son premier amour, permettent à Lou de retrouver enfin une vie normale. Mais voilà qu'une femme sans visage, habillée comme au début du 20ème siècle, se met à la hanter dans sa vie quotidienne. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles Lou va plonger au coeur d'un lourd passé familial. Elle se voit alors projetée dans un voyage dans le temps lors de l'exposition universelle de 1900, à l'aube de grandes découvertes. Lou y croise sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite Eusapia Palladino et commence à comprendre toute la dimension de son don, son pouvoir et ses cruelles limites.
Un excellent second tome, passionnant.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai préféré ce tome 2 au premier et ceci grâce aux pages sur Marie Curie et les dessins aux couleurs moins sombres. La trame de l'histoire et ses fantômes me semble toujours ambigüe. C'est par hypnose que Lou va retrouver la femme sans visage de la photo.
Commenter  J’apprécie          220
Très beau second tome autant par le scènario (Carole Martinez) que par les illustrations (Maud Begon).
Nous retrouvons Lou et son don qui va enquêter sur son histoire familiale et surtout sa grend mère.
On y croise paris au début du XXième siècle et les grands savants, notament Pierre et Marie Curie.
A lire ou à découvrir.
Quelle joie de retrouver la plume de Carole Martinez !
Commenter  J’apprécie          200
Un bon second tome dans lequel Lou en apprend davantage sur ses ancêtres, les secrets de famille. le tout en "voyageant" dans le Paris de 1900... L'Exposition Universelle, Pierre et Marie Curie, ... Période où les découvertes scientifiques et culturelles emplissent les Parisiens d'optimisme et de fierté. En revanche, cette période n'est toujours pas, d'un point de vue juridique, favorable à l'émancipation des femmes en tant que citoyenne à part entière.

D'un point de vue narratif, les thèmes principaux et les motifs restent les mêmes. Ce tome explore davantage le thème de la science au service de l'explication de "l'irrationnel" voir même du paranormal. Ce domaine n'est plus ici uniquement le fruit d'une mode des cercles littéraires mais envisager comme réel phénomène d'étude.
Malheureusement, pour Lou et les femmes de sa famille, la malédiction semble toujours de mise ...

Cette collaboration entre Carole Martinez , pour le scénario, et Maud Begon pour le graphisme fonctionne toujours à merveille et nous transporte en même temps que son personnage. Et les thèmes explorés et la façon dont les sont exploités (sans avis tranché) sont vraiment intéressant. Comme quoi le fantastique aussi peut être un genre qui sait se renouveler au XXIème siècle !
Commenter  J’apprécie          110
BD empruntée au hasard à la bibliothèque, en étant séduite par les dessins, les couleurs, la douceur des traits et la beauté des personnages.
Je n'ai pas regretté ce choix et je me suis plongée dans cette histoire. Je n'avais pas fait attention en l'empruntant que c'était un Tome 2, mais cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture de n'avoir pas lu le Tome 1.

Nous traversons les époques avec cette histoire incroyable d'une jeune fille qui a un don, elle voit des "fantômes" et évidemment n'ose le dire à personne, de peur de passer pour une folle. Mais quand ces visions se recoupent avec les enfances de sa grand-mère et sa grand-tante, tout s'éclaire, c'est le cas de le dire!
Une petite histoire d'amour d'adolescents en prime, avec une héroïne au caractère bien trempé mais pas désagréable, un peu de magie, pas mal de science,... Beaucoup de choses mêlées: le quotidien des années 1900, les découvertes de Marie Curie, la place des femmes dans la société de l'époque, de manière générale, mais plus particulièrement dans l'accès aux études, l'amour filial, etc... Mais tous ces éléments sont savamment mêlés et cela ne donne au final ni un brouillon ni un fourre-tout, ce qui peut arriver parfois quand les auteurs veulent dire trop de choses d'un coup.

Une belle lecture, et je regarderai à la bibliothèque s'il y a les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          92
Le second tome des aventures de Lou est, à mes yeux, encore plus réussi que le premier.

Cette fois-ci, Carole Martinez et Maud Begon entraînent leur héroïne dans le Paris des années 1900. Lou vient en aide à sa bisaïeule qui n'arrive pas à passer de «l'autre côté».

C'est l'occasion de visiter l'Exposition Universelle, de rencontrer les peintres sur les quais, de partager les découvertes de Pierre et Marie Curie et de s'initier au spiritisme.

Ce tome est d'une grande richesse historique et surtout émotionnelle. Une fois de plus, j'ai versé ma petite larme. Et la fin du tome m'a fait froid dans le dos. J'étais tellement secouée que je me suis jetée sur le troisième volume pour avoir tout de suite des nouvelles des personnages (mais pour l'instant, je ne suis pas plus avancée...).

Cette série est un vrai coup de coeur tant le récit est étoffé et le dessin superbe. C'est une belle découverte que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          80
Ballade dans l'infini, ballade dans le temps....
Le fil conducteur de la période actuelle est porté par Lou, avec elle nous parcourons le siècle passé et retrouvons Lucie.
Nous découvrons l'exposition universelle de 1900 et les nouvelles merveilles de la technologie.
Nous rencontrons du beau monde, Camille Sée, le député qui a institué les lycées publics pour jeunes filles, Pierre et Marie Curie avec leur confiance en la grandeur de l'Homme qui devrait savoir utiliser les découvertes scientifiques que pour apporter le bien à l'humanité !
Je ne crois pas que nous avons su nous montrer à la hauteur de la confiance qu'ils nous ont témoignée.
Le récit alterne les épisodes passé et présent, une belle histoire de famille très bien mise en valeur par des croquis aux traits simples, naturels mais recherchés par la mise en couleur et la mise en situation. le rendu de l'atmosphère est un peu mais pas trop magique....
Phénomènes naturels, normaux ou paranormaux .... Je n'en sais rien, peu m'importe je me suis laissée porter par ces histoires d'occultisme, et pour cela il n'est pas indispensable d'y croire !
Commenter  J’apprécie          70
Dans le premier tome, Lou découvrait son don de médium. Capable de voir les âmes égarées, Lou les accompagne à quitter "ce monde" en paix.
Dans ce second album, Lou poursuit cette expérience. Lors d'un rêve, Lou rencontre une femme sans visage. Puis, ce fantôme devient plus présent dans son quotidien. Par son intermédiaire, Lou est conduit en 1900 où Paris s'émerveille de l'avancée des sciences physiques (Jean et Marie Curie). de cette nouvelle expérience occulte, Lou soulève un mystère de famille et chemine seule dans ce monde ésotérique qui s'ouvre à elle.

Ce second album est dense. L'auteur fait un parallèle intéressant entre les sciences physiques et les sciences occultes. le récit est philosophique. Parfois le discours est abstrait mais laisse ainsi l'espace à la pensée du lecteur.

J'ai hâte de découvrir le nouvel opus en sortie récente dans nos librairies ! ;-)
Commenter  J’apprécie          50
On replonge dans le monde des fantômes et dans leur passé avec Lou. Un autre secret de famille va peu à peu se dévoiler avec le destin de son arrière-grand-mère, Lucie.

Ce deuxième tome est moins fluide dans l'histoire que le premier. Il y a des bons éléments mis en place mais j'ai eu plus de mal à accrocher. C'est un peu fouillis et l'histoire aurait parfois mérité des explications plus poussées.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeil du témoin

Comment se nommais la bibliothécaire ?

Mathilde
Marguerite
Nathalie

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du témoin de Carole MartinezCréer un quiz sur ce livre

{* *}