AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 101 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir fait connaissance avec Lou en 1985, me voici projetée en 1900. Les dons de Lou n'y sont pas étrangers puisque c'est grâce à ses visons sous hypnose que je me plonge dans l'exposition universelle de 1900. Cet album est un rdv avec l'histoire puisqu'on fait connaissance avec Pierre et Marie Curie,et plus intimement avec la grand mère de Lou. Carole Martinez et sa complice Maud Bégon, consolident le contexte " para normal" mais avec cette question " et si la science éclairait l'occulte ?" . Si Victor Hugo,ouvrait les premières pages dans le tome 1, c'est Verlaine qui nous accompagne dans ce second. La poésie et l'amour se mêlent au spiritisme et à la science. C'est un chat noir et un petit oiseau rouge qui nous guident entre hier et aujourd'hui... j'ai hâte de découvrir demain avec le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          250
BD empruntée au hasard à la bibliothèque, en étant séduite par les dessins, les couleurs, la douceur des traits et la beauté des personnages.
Je n'ai pas regretté ce choix et je me suis plongée dans cette histoire. Je n'avais pas fait attention en l'empruntant que c'était un Tome 2, mais cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture de n'avoir pas lu le Tome 1.

Nous traversons les époques avec cette histoire incroyable d'une jeune fille qui a un don, elle voit des "fantômes" et évidemment n'ose le dire à personne, de peur de passer pour une folle. Mais quand ces visions se recoupent avec les enfances de sa grand-mère et sa grand-tante, tout s'éclaire, c'est le cas de le dire!
Une petite histoire d'amour d'adolescents en prime, avec une héroïne au caractère bien trempé mais pas désagréable, un peu de magie, pas mal de science,... Beaucoup de choses mêlées: le quotidien des années 1900, les découvertes de Marie Curie, la place des femmes dans la société de l'époque, de manière générale, mais plus particulièrement dans l'accès aux études, l'amour filial, etc... Mais tous ces éléments sont savamment mêlés et cela ne donne au final ni un brouillon ni un fourre-tout, ce qui peut arriver parfois quand les auteurs veulent dire trop de choses d'un coup.

Une belle lecture, et je regarderai à la bibliothèque s'il y a les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          92
Ballade dans l'infini, ballade dans le temps....
Le fil conducteur de la période actuelle est porté par Lou, avec elle nous parcourons le siècle passé et retrouvons Lucie.
Nous découvrons l'exposition universelle de 1900 et les nouvelles merveilles de la technologie.
Nous rencontrons du beau monde, Camille Sée, le député qui a institué les lycées publics pour jeunes filles, Pierre et Marie Curie avec leur confiance en la grandeur de l'Homme qui devrait savoir utiliser les découvertes scientifiques que pour apporter le bien à l'humanité !
Je ne crois pas que nous avons su nous montrer à la hauteur de la confiance qu'ils nous ont témoignée.
Le récit alterne les épisodes passé et présent, une belle histoire de famille très bien mise en valeur par des croquis aux traits simples, naturels mais recherchés par la mise en couleur et la mise en situation. le rendu de l'atmosphère est un peu mais pas trop magique....
Phénomènes naturels, normaux ou paranormaux .... Je n'en sais rien, peu m'importe je me suis laissée porter par ces histoires d'occultisme, et pour cela il n'est pas indispensable d'y croire !
Commenter  J’apprécie          70
Lou a des pouvoirs, elle voit les fantômes.
Depuis que son amie s'est suicidée elle voit le fantôme d'une femme sans visage. Il semblerai que ce soit son arrière grand-mère qui cherche à lui dire quelque chose...

Un second tome tout aussi beau que le premier. J'ai cependant eu du mal à accrocher. Il est plein d'angoisse, de solitude, la tristesse, de mélancolie...
La fin ma laissée sans voix.

Je lirai surement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Lou, une jeune et piquante rouquine, a le don de voir les morts. Obsédée par le visage de son aïeule Lucie, elle se trouve projetée, grâce à l'hypnose, dans le Paris des années 1900. Lou découvre alors un petit monde de chercheurs et de scientifiques qui gravitent autour de Pierre et Marie Curie, la grande exposition de 1900 ou encore les réunions de spiritisme.
En filigrane, s'écrit la vie de Lucie émaillée de joies et de peines à une époque où être femme signifiait surtout et avant tout être mère au détriment d'aspirations personnelles.
Découverte par hasard, cette bande dessinée séduit tant par son graphisme qui n'est pas sans rappeler celui de Chloé Cruchaudet que par son récit. L'histoire personnelle vient en écho avec celle d'une société française à l'aube d'une nouvelle modernité. le charme apparent s'efface par endroit pour laisser place à l'étrange et à la tristesse. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent album, très bien illustré, avec une histoire bien écrite. Prévue sur 4 tomes, cette série prend maintenant vraiment forme et l'on comprend mieux certains points du premier tome. Les différentes époques sont bien reconstituées, on s'attache aux personnages, le dessin est réussi. En particulier, j'apprécie la façon d'aller au-delà des strictes cases pour traverser la page ou la double page (le chat, les oiseaux rouges) et le format des pages "1900". Bref, une réussite et l'on espère que la qualité sera là pour les 2 prochains tomes - on tend là vers une très belle série!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second tome, Lou va, à l'aide de son don, se retrouver à enquêter sur le passé de sa famille et plus particulièrement sur la vie de sa grand-mère Lucie. Nous sommes alors plongés dans le Paris de 1900, au moment de l'exposition universelle.
Ce deuxième opus m'a beaucoup plus convaincu que le premier. J'ai aimé le scénario et l'atmosphère, j'ai aimé les illustrations et j'ai aussi beaucoup aimé croiser Pierre et Marie Curie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeil du témoin

Comment se nommais la bibliothécaire ?

Mathilde
Marguerite
Nathalie

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du témoin de Carole MartinezCréer un quiz sur ce livre

{* *}