3,5

La couverture et sa 4ème me donnaient envie. Mais dès les 1ères pages, j'ai senti que cette lecture allait être compliquée. Ça part dans tous les sens, je n'ai rien compris de l'histoire au bout de 50 pages. Je reprendrais peut-être cette lecture à un autre moment. Pour l'instant, je l'ai abandonnée, n'y trouvant aucun attrait.
🌹LES ROSES FAUVES de Carole Martinez lu par Françoise Gillard 🌹

🎇Une écrivaine, avatar de l'autrice, s'installe en résidence en Bretagne pour écrire un roman. Elle rencontre Lola, la postière, belle mais boiteuse, d'origine espagnole qui fait perdurer une tradition ancestrale espagnole. Elle cultive amoureusement son jardin où poussent des roses fauves. Elle garde les coeurs cousus par ses aïeules dans une armoire de noces où elles y ont cachés leurs secrets, leur vie.

Quand une femme espagnole sent la mort venir, elle brode un coussin en forme de coeur et y bourre des petits bouts de papier , ses secrets...

Un jour, un coeur éclate et ses secrets se libèrent de leur carcan. On découvre la vie de l'aïeule de Lola, Inès Dolorès, et dans un autre coeur, des graines de roses finissent par être planter et envahir le jardin de Lola.

Dès lors, passé et présent, fiction et réalité se mêlent, s'emmêlent, se démêlent. Une histoire fauve, pleine de vie et de mort, andalouse. 🎇

Ce roman est un petit bijou. J'ai été attirée par cette histoire espagnole en tant que fille et petite-fille d'Andalouses. J'ai mis du temps à le terminer, moins à cause de quelques longueurs que dans la volonté de faire durer le plaisir.

LES ROSES FAUVES est une histoire rythmée, pleine de femmes, de matriarches, de mères de filles et de petites filles. Des histoires familiales, ancestrales et le poids du passé, des traditions et des préjugés. Lola, l'héroïne, boiteuse de naissance, peine à vivre pleinement sa vie de femme à cause de son handicap et des prédictions négatives qui lui promettent la solitude.

La voix de Françoise Gillard, grande conteuse s'il en est, m'a transporté et je vous conseille la lecture de ce roman autant en livre-audio paru chez Audiolib qu'en version papier si vous préférez savourer les mots de Carole Martinez avec votre propre voix intérieure.