Harper Collins (11/10/2023)
Des révélations explosives sur une institution centenaire  En 2023, Interpol fête ses cent ans. Siégeant à Lyon, la célèbre organisation internationale relie les polices du monde entier et compte 195 États membres. Pourtant, elle reste largement méconnue. Le grand public ignore quasiment tout de ses missions et de son fonctionnement. La figure mythique de «  l’agent d’Interpol  » conçue par les séries et le cinéma crée un écran de fumée opportun pour une institution... >Voir plus
Que lire après Interpol : l'enquête: Révélations sur une police sous influenceVoir plus
Les 2 journalistes indépendants auteurs de ce livre , mettent en garde ceux qui ont regardé « Red notice » sur Netflix. Interpol n'est rien de tout ça. Ils ont consacré 10 ans à enquêter sur ses missions, ses succès, ses échecs, son histoire, son financement, ses notices, …. et ses dérives. Une enquête à tiroirs dont on ne compte plus les rebondissements.

Interpol naît en 1923 à Vienne en Autriche. C'est une organisation internationale policière dédiée à la lutte contre la criminalité de droit commun au dela des frontières des états qui en sont membres. Mais un ombre plane sur son fonctionnement durant la 2GM, sur lequel Interpol ne s'étend pas pour ne pas égratigner son mythe.

Reconstituée en 46, elle diffuse sa première notice rouge (Avis de recherche) qui fera sa renommée. Elle affiche sa neutralité sur les affaires présentant un caractère politique, militaire, religieux ou racial dans sa constitution….

…. Ce qui, enquêtes, interviews, et documents à l'appui est loin d'être toujours le cas….

Là où le bât blesse, c'est son manque de ressources qui lui fait signer des partenariats avec des mécènes privés, tels la firme de tabac Phillips Moris, l'industrie pharmaceutique, le Qatar, la FIFA ou les Emirats Arabes Unis , …. sources réelles de conflits d'intérêts comme en témoigne leur enquête.

Quant à ses fameuses listes rouges il est à noter les abus faits par des états autoritaires ou non démocratiques qui, s/couvert d'autres motifs feraient la chasse à leurs opposants politiques. S'appuyant davantage sur la confiance que sur les contrôles, Interpol a brisé bien des vies, conduisant un journal à poser la question « Interpol est-elle devenue le bras des régimes oppressifs ?

Une enquête passionnante mais qui donne aussi froid dans le dos. A déplorer, sa lenteur à traiter les annulations de noms sur sa liste rouge et la déception de certains de leurs agents qui ont témoigné bien sûr anonymement dans cette enquête .

Un livre intéressant et facile à lire. Il m'a semblé par moment être dans un véritable thriller. Les affaires citées sont nominatives, leurs sources anonymes mais une liste de documents appuient chaque affaire citée dans ce livre. Chapeau à ces 2 journalistes courageux et engagés qui ont donné 10 ans de leur vie à quadriller le monde pour lever le voile sur une agence qui reste floue et insaisissable.

Je remercie les Editions Harper collins pour ce service de presse

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
14 novembre 2023
Le lecteur suit, pas à pas, la piste ou plutôt les pistes [que les deux journalistes] ont suivies jusqu’à révéler des aspects jusque-là restés dans l’ombre de cet organe international de coopération policière.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Video de Mathieu Martiniere (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Martiniere
Le monde du sport n'est pas épargné par la vague de libération de la parole des victimes de violences sexuelles. Quelles sont les spécificités de ce milieu et comment le réformer ? Pour en parler, Hervé Gardette reçoit Marie-Cécile Naves, directrice de l'Observatoire genre et géopolitique à l'IRIS, (membre de Sport et Citoyenneté, co-autrice de "Le pouvoir du sport", éd. FYP, 2017), Amélie Quéguiner, cavalière, enseignante en équitation et éleveuse, et Mathieu Martinière, journaliste, (co-auteur d'une longue enquête sur la pédophilie dans le sport publiée en décembre 2019 sur le média "Disclose").
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 19 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1