Blast (19/04/2024)
4.33/5   3 notes
Je vis dans une maison qui n'existe pas est un écho de la dissociation, un texte à trous comme peuvent l'être nos états mentaux. Qui décide de la folie des marginaux·ales ? Des monstres ? Dans une pièce peuplée de figures symboliques, Laurène Marx décrit ce que cela fait d'appartenir à d'autres avant de s'appartenir. C'est aussi l'histoire d'une enfance violentée sur laquelle il manque les mots.

Dans ce monologue, l'autrice porte la terreur et la soli... >Voir plus
Que lire après Je vis dans une maison qui n'existe pasVoir plus
Premièrement - faut un début à tout, donc dans un premier temps, on cherche l'universalité enfin l'identification, moi je fais toujours ça je sais pas. Si tu peux pas être un héros de la vie saute sur ceux dans les livres les poèmes les films t'auras l'impression que ton passage sur terre ça sera moins une grosse blague, nan ?

Et puis en fait ,t'as grandi tu peux pas toujours lire les livres comme t'avais l'habitude de les lire - on s'accapare pas la folie des folles, même si t'es très doué pour somatiser quand tu lis des lignes, non faut plus lire comme ça et tu le sais. À bas l'appropriation psychiatrique et les connexions qui en disent courts, laisse le texte à celles et ceux qui les écrivent et contente toi de comprendre sans voler le premier rôle ou le deuxième quand c'est le deuxième.

Des sales gosses y'en a des tas et c'est évident que y'a plusieurs degrés on naît pas tous avec une cuiller en plastique rouge dans la bouche et Laurène Marx pose un prisme assez large entre Nikki et Madame Monstre de toute manière.

D'ailleurs Nikki elle fait penser à la femme aux statues qui tirait au fusil sauf que la Nikki de Marx on l'emmène à l'école en nuage et peut être tu peux penser à Ponti même si je l'ai dit l'histoire est propre à chacun les gens sont pas obligés d'avoir marché avant toi quelque part tu peux avoir tes propres chaussures.

On peut parler la même langue, ça me rassure mais je laisse la fille qui vit dans une maison qui n'existe pas avoir sa propre histoire et si tu veux toute la savoir faut aller voir @editionsblast

C'est un scoop pour toi si je te dis que moi ça m'a pulvérisé ?

#laurenemarx #editionsblast