(10/06/2016)
3.82/5   11 notes
Dix-huit ans, un rêve fou à portée de mains, une amitié indéfectible avec Ana et un père qui ne le comprend pas.
Alors qu'il s'apprête à atteindre son but, Jared va recevoir l'aide précieuse et inattendue de sa prof de musique, Elena. Une jeune femme discrète, stricte et froide en apparence.
Tout devrait les séparer cependant, leur collaboration va faire naitre une attirance que ni Jared, ni Elena ne contrôlent.
Mais la musique a le pouvoir de rév... >Voir plus
Que lire après Your songVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis laissée porter par Your song, un récit tout en douceur, la tête pleine de musique.

Dans son récit, Maryrhage nous propose de suivre Jared : lycéen de 18 ans qui ne rêve que de vivre de sa musique. Seul avec son père, celui-ci ne souhaite pas que son fils perde son temps avec ça et préfère le diriger dans les pas de son frère décédé, espérant que son fils puisse prendre le relais. Jared se voit donc depuis quelques années, prendre des décisions qui n'ont rien à voir avec ses propres choix, ses rapports avec son père n'en sont que de plus en plus tendus, il a l'impression de n'être que l'ombre de son frère qui réussissait tant à faire plaisir à son père. Seulement voilà Jared est doué pour la musique et il s'est fait remarqué et quand on lui propose de jouer en première partie tous les week-ends, il se voit mal refuser.

C'est à ce moment-là que sa prof de musique au lycée va lui proposer de l'aider pour améliorer sa technique s'il accepte d'intégrer un petit groupe d'élèves qu'elle dirige pour un concours. Elena va se révéler être bien différente de son apparence : de grosses lunettes, des vêtements strictes... elle s'avère être en fait une passionnée de musique. Au delà de ce point commun qui les réunit, Jared va déceler cette étincelle en elle qui ne demande qu'à s'éveiller, la transcendant du tout au tout quand elle se laisse aller à la musique. Comment peut-elle paraitre si froide et distante quand on la sait animée par la musique ?

Entre eux, l'alchimie sera complète tant musicalement qu'émotionnellement, ils vont se rapprocher jusqu'à succomber à cette attirance. Rien n'est simple pourtant : Jared est lycéen, il a 18 ans et Elena a dix ans de plus et est mariée. Elle est sa professeur et Jared trouve peu de soutien dans la musique car son père refuse d'en entendre parler. Il a bien son amie Ana, avec qui il partage une amitié très forte, une de ces amitiés que tous aimerions avoir, elle est son amie, sa confidente depuis toujours mais même à elle, au départ il ne se confiera pas sur ce qu'il partage avec Elena.

Maryrhage nous offre encore des personnages passionnés, tant dans la musique qui rythme leur histoire et que dans les sentiments abordés : Jared sait qu'il veut vivre avec et pour la musique et il est prêt à tout pour réussir mais il croit aussi en Elena et il lui permettra de s'ouvrir et de toucher ainsi un rêve qu'elle n'a jamais réalisé ! Ils vont ainsi se laisser porter sur cette vague musicale entêtante et rêveuse mais la réalité reprendra vite ses droits et il faudra faire face aux conditions qui ne favorisent pas une relation entre eux. La différence d'âge est là mais cela semble tellement évident entre eux, ils se complètent et savent s'apporter mutuellement soutien et compréhension, que l'on l'oublie.

C'est un récit d'une idylle sans drame mais où les sentiments sont toutefois interdits et ils en souffrent. Il est parfois difficile de prendre les bonnes décisions quand certains enjeux peuvent ruiner votre vie et c'est là, peut être que la différence d'âge se ressent car on ne pense pas pareil à 18 et à 28 ans. On découvre ses deux personnages, quels sont leurs rêves, leurs envies, pourquoi jusque là cela n'était pas réalisable. Ils sont touchants et attachants dans leur histoire, leurs démarches, leurs décisions même si elles ne sont pas toujours celles que l'on attend.

Ses pages abordant la musique et leur relation ont su me transporter, j'ai beaucoup aimé les lire et voir comment ils vont évoluer au fil des pages. Leur histoire est portée par la musique, offrant agréablement ce que l'on peut ressentir avec elle : des moments intenses, torrides, d'autres plus doux, de partages. Il n'en fallait pas beaucoup pour que cela atteigne le coup de coeur, en tout cas Your song reste une douce lecture que je recommande.
Lien : http://www.livresavie.com/yo..
Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé, pas que je n'ai pas aimé cette lecture mais tout de même avec une impression de manque … J'ai eu la sensation que ce roman, n'était pas écrit par cette auteure. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti le manque de la marque de cette dernière … Je me suis souvent interrogé et du coup souvent douté quant à l'identité de cette plume … Il me manquait de sa fibre artistique, celle qui sait tant nous faire vibrer et ressentir de belles émotions….
Pour une fois, voici un roman de cette auteure qui ne répond pas a mes attentes (et dieu sait que j'adore la plume de cette dernière)…J'ai trouvé qu'elle n'avait pas été en profondeur, qu'elle s'était juste laissé aller à nous faire découvrir leur histoire, mais juste en surface …. J'ai un peu de mal à exprimer au plus juste mon ressenti, mais il m'a manqué effectivement ce petit truc en plus, pour pouvoir, ressentir et vivre cette histoire … (une histoire qui m'a paru un peu trop lisse, trop facile, avec des personnages trop simple, ou leurs douleurs, leurs failles ne sont pas assez approfondies…)
Effectivement, les personnages sont touchants et attachants, l'amour qu'il se porte, malgré leur différence d'âge, est vraiment beau et émouvant ….mais j'aurais voulu plus de sentiments, plus de douleurs exprimées … j'ai trouvé que parfois, Jared acceptait trop facilement les choses …. J'ai aussi trouvé que certains personnages secondaires étaient un peu superficiels …Par exemple, j'aurais voulu avoir plus d'explication sur le père de Jared …. J'aurais voulu voir la jalousie et la rage envers le mari de celle qu'il aime …
Malgré ce petit côté négatif, avec « Your song », l'auteure nous délivre une très belle histoire d'amour, ou les protagonistes s'aiment plus que de raison, malgré le monde qui les entoure …
Ce livre reste une belle et douce lecture, ou nous nous laissons, au fil des pages, porter avec délicatesse au rythme de leur amour … Un amour tout tendre qui prend racine en douceur, entre deux êtres que tout séparaient… Un agréable moment de détente :)
Si je n'ai pas réussi à totalement m'immerger dans le récit, j'ai pourtant passé un très bon moment. C'est vrai que j'aime pouvoir m'attacher et entrer complètement dans l'histoire, ce ne fut pas le cas, et malgré tout, j'ai aimé ce que j'ai lu, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages. J'ai aimé les personnages sans pouvoir m'attacher à eux, bon je sais que c'est peut-être étrange, et pourtant, même sans m'attacher à eux, je les ai bel et bien apprécié, les voir évoluer au fil des pages fut un plaisir. Contradictoire ? Oui peut-être, mais que voulez-vous, je n'ai jamais dit que j'étais tout à fait normale
Pour poursuivre dans la contradiction, j'ai trouvé que par moment les émotions manquaient un peu de profondeur, par contre à d'autres moments c'était juste parfait. Mais jamais je n'ai eu l'impression de trop, que les personnages en faisaient trop, lorsque j'avais un soucis à ce niveau, eh bien c'est que justement il n'y avait pas assez d'émotions. Vous savez, celles qui vous donnent la boule au fond de la gorge.
Vous allez finir par me demander pourquoi j'ai donné quatre étoiles, eh bien simplement parce que l'histoire en elle-même le mérite amplement, c'est simplement moi qui n'en avais pas assez, mais tout le monde sait que je suis une grande gourmande. Plus je lis, plus je deviens exigeante, j'aurais lu ce livre de Maryrhage il y a trois ou quatre ans, les cinq étoiles étaient une évidence, mais avec le temps je devient un peu plus difficile.
Dernière contradiction pour aujourd'hui… vu ce que je viens de dire jusque maintenant, on pourrait s'attendre à ce que je n'ai pas tellement apprécié, et pourtant, même avec 100 ou 200 pages de plus, j'aurais tout autant apprécié, je me sentais bien avec Jared et Elena même si je ne me suis pas réellement attachée à eux.
Vous aimez la musique, vous aimez les romances, en voici une pour vous, j'espère juste que vous vous sentirez plus immergé que moi lors de votre lecture.
Une auteure que je connais très bien et dont j'apprécie son univers. Mais cette fois-ci, Maryrhage nous explore un nouvel univers. Et je dois avouer que je fus surprise par "Your Song". Car même si j'ai passé un très bon moment, il m'a manqué cette petite flamme pour la magie fonctionne complètement…

Jared, dix-huit ans en a plus que marre de vie qui n'est pas la sienne. Il a beau essayé de changer pour son père, mais il n'y arrive plus. Tout ce qu'il veut c'est vivre de sa passion : la Musique. Et même si cette opportunité lui tend les bras, il est conscient que c'est perdu d'avance. Mais au moment où il perd tout espoir, son chemin va croiser celui de celle qui va bouleverser sa vie à tout jamais… Elena.

À travers la narration à voix unique, celle de Jared nous allons suivre sa rencontre avec Elena ainsi que leur parcours qui ne sera pas de tout repos. Tout les sépare car ils n'ont aucune chance d'avenir ensemble. Et malgré cette indéniable attraction, toute relation entre eux leur est interdite pour bien des raisons. Et pourtant, ils ont beaucoup en commun, en particulier leur passion pour la musique. Il aura suffit d'un rapprochement, pour que des décisions soient prisent et aient des répercutions sur leurs vies…

Avec une plume fluide et prenante, Maryrhage nous offre une belle romance New Adult très différente de ce à quoi j'ai l'habitude de lire chez elle. Son intrigue est certes simple mais est très bien menée et touche quand même le lecteur. Son style d'écriture a légèrement changé en mieux et est toujours aussi entraînant et passionnant. C'est ce qui fait son point fort. Alors vous vous demandez mais où est l'erreur ?

En fait, il n'y a pas d'erreur. Mon souci vient de notre duo qui est pourtant intéressant et attachant. Bien que leurs sentiments soient très bien retranscrits, pour ma part j'aurai voulu un peu plus d'intensité ainsi qu'un petit peu plus de souffrance ou de noirceur. Je pense que mon erreur a été de garder en tête le côté sombre de l'auteur que j'affectionne beaucoup.

Donc, je ne dirai pas que j'ai été déçue de ma lecture. Non, bien au contraire. J'ai été ravie que Mary tente de nouvelles choses puisque "Your Song" porte le titre parfait. C'est une très belle surprise car j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1NX
Belle histoire d'amour!

Que faire lorsque nait une attraction entre Jared, étudiant à l'aube d'une carrière musicale, et Elena, sa prof de musique, plus âgée de 10 ans, ayant fait une croix sur ses rêves?

Si le pitch de départ m'a gêné, je me suis vite laissé entraîner dans cette histoire d'amour impossible.

Mary Matthews a réussi la gageure de nous faire accepter une double transgression:
- transgression générationnelle (amour interdit entre étudiant et prof)
- transgression de l'adultère (puisque Elena est mariée...)

Le récit ne porte pas de jugement et au contraire prend en compte tous les points de vue. La vision n'est pas manichéenne, et c'est appréciable.

Comment s'affranchir des murs protecteurs érigés au long de notre vie?
Comment se construire lorsque l'autre a pris une place dans notre coeur?

Une belle histoire autour de la passion pour la musique et de cette double quête émancipatrice.

Une très belle surprise!

Je la suis sur le refrain, nos voix se mêlent et son regard se pose sur moi avec autant d’étonnement que le mien. C'est juste parfait, comme si elles étaient faites pour chanter ensemble.

Nous chantons, pendant que ses doigts continuent de gratter, son regard perdu dans le mien et je sens sa voix défaillir alors que nos visages se rapprochent imperceptiblement.
Aujourd’hui, quand je nous vois sur cette petite scène, quand j’entends nos voix se mêler sur plusieurs chansons et l’alchimie indéniable qu’il y a entre nous, je prends conscience que c’est ce qu’il y a de meilleur dans ce que je fais.

Partager, être compris et trouver cette personne avec qui tout coule de source.
Je n’aime pas rentrer, j’ai toujours l’impression que peut-être demain, elle me dira « c’est fini » parce qu’elle n’arrivera plus à assumer, parce que la culpabilité est plus forte que ce qu’elle ressent pour moi et qu’au final je suis une passade dans sa vie, un moment d’égarement qu’elle doit oublier.