Jean-Claude Gawsewitch (09/11/2006)
La mort est le produit même de la vie.
Et lorsque cette vie s'épuise, le médecin, s' il la resppecte, doit empêcher qu'elle se dégrade davantage: il y met fin. Par un geste simple, un geste ordinaire.

Face aux tabous sociaux tenaces qui entourent la mort, Maurice T. Maschino expose dans cet ouvrage les raisons de son engagement en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie.

L'auteur a mené une enquête approfondie auprès d... >Voir plus
Que lire après Un geste ordinaire. De l'assassinat à la mort voulueVoir plus
Un livre vraiment très intéressant qui concerne aussi bien les défenseurs de l'euthanasie que ceux qui s' y opposent car il a le mérite d'exposer avec clarté comment la loi est appliquée actuellement.
En ouvrant les yeux, j'ai constaté qu'il existait un profond fossé entre ce que devrait être les soins palliatifs et ce qu'ils sont réellement dans la majorité des établissements hospitaliers.
Et l'horreur de la sédation profonde qui permet d'éviter des souffrances au malade mais que l'on sort chaque jour de sa situation hypnotique pour lui faire sa toilette chaque matin.
Notre pays est encore bien loin d'accéder à la demande de malades qui souhaiteraient mourir dans la dignité.