AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 560 notes
5
21 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre aussi impersonnel. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…


Ayant fait mon deuil du manga d'aventure à la lecture du tome 2, j'ai démarré le tome 2 avec de bonne résolutions pour partager les délires de l'auteur.
Las, le premier récit de ce volume consacré à l'opération « Day Break » est particulièrement médiocre : il faut récupérer un livre chez un vilain digne d'un Bob l'éponge, entouré de sbires qui ne ressemblent à rien menés par un bodybuildeuse est-allemande déguisée en soubrette (qui pour ne gâcher est repiquée à Yoshihiro Togashi…). Ça hurle, ça grimace, ça cabotine, ça pète des câble dans tous les sens et en permanence. Pour moi, ce fut pénible à lire !
Cette histoire de message paternel caché dans un sortilège littéraire, joliment mis en scène, aurait pu rattraper le tout. On sent encore une fois que tout ce qui touche aux valeurs familiales revêt une importance particulière pour l'auteur au vu de son vécu (voir critique du tome 1). Mais tout est gâcher par cette planche où le magicien romancier s'ampute de la main droite car trop honteux d'avoir écrit le pire livre de sa carrière (à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse)… Dans un chambara brut et sans concessions, j'aurais déjà tiqué, mais là dans un shonen léger, joyeux et délirant c'est un peu beaucoup n'importe quoi…

A ce stade, on passait de la badasserie à la fadasserie, et j'étais parti pour mettre 1 étoile sur 5 et bien rager comme il faut…
Mais miracle, on introduit dans le second récit le très fun et très cool personnage d'Erza Scarlet. Enfin un personnage avec un peu de classe qui ne passe son temps à s'époumoner en cabotinages stériles, enfin quelqu'un de sérieux parmi les magiciens branlous et racailles de Fairy Tail ! (bon on fera encore du fanservice relou pour otakus, puisque qu'elle possède tout un dressroom de Barbie guerrière et dominatrice… ^^)
Erza recrute Natsu et Grey pour châtier Eisen Wald, une guilde clandestine dirigée par Shinigami Eligoal, un aéromancien au look gothique à souhait (tous les airs de ressemblance avec Bleach ne sont sûrement que pures coïncidences… ^^). Equipés de Lullaby, la flûte de mort, ces derniers mènent une attaque terroriste contre la gare d'Oshibana (sûrement une relecture de l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo par la secte Aum Shinrikyō le 20 mars 1995).


J'enchaîne avec optimisme sur le tome 3…
Commenter  J’apprécie          290
Après la très bonne surprise du premier tome, on avait de nombreuses attentes pour ce second tome, légitime ou non, mais elles étaient là…et du coup il faut reconnaître que l'histoire occupant la première moitié du volume ne prend pas, le premier avait déjà très bien introduit les personnages, pourquoi une telle mission, si ce n'est pour mettre Lucy un peu plus en avant, mais pas de la meilleure des manières ?

Heureusement la deuxième moitié est bien plus intéressante, un nouveau personnage haut en couleurs, membre de Fairy Tail elle aussi fait son entrée et demande à Natsu et à un autre membre de la guilde, Grey, de l'accompagner pour aller affronter les mages d'une guilde clandestine, dont le leader est vraiment très réussi…

Pas réellement d'affrontement ici, mais l'intrigue est posée, reste à savoir si on entame un arc entier ou si cette histoire se terminera vite mais dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce que donnent ces deux nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          200
Les quêtes s'enchainent sans temps morts, les gags aussi. j'aime particulièrement Lucy, constellationniste, accro à la lecture...Qui nous aide bien à découvrir le monde des guildes, son organisation et ses règles. Et puis bien sur ceux qui ne les respectent pas, comme toujours...
Commenter  J’apprécie          130
Je me régale avec ce manga.

Les dessins et l'intrigue sont parfaitement clairs et lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas je trouve.

Natsu et Lucy vont se lancer dans leur première mission en duo, tout en voyant l'histoire s'étoffer de nouveaux personnages. j'aime d'ailleurs particulièrement que l'on puisse suivre plusieurs personnages et non pas uniquement celle des "héros".

Et puis il y a toujours ce même humour un peu décalé que j'adore !
Commenter  J’apprécie          80
Un manga riche en aventure, en action, en humour, en fantasy et en combats! Toutefois, j'ai moins aimé celui-ci qui m' a semblé un peu pâle par rapport au précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Lucie, Natsu et Happy sont partis pour une mission à 2 000 000 de joyaux ils doivent aller chez Ebar pour brûler un livre.
Mais le comte Ebar a déjà eu des magiciens qui ont voulu volé le livre.
Alors Natsu doit se combattre contre deux magiciens experts en feu (Natsu est un magicien du feu) quand à Lucie, elle est contre le comte Ebar.
Après cette mission Lucie va rencontré Ersa qui est une des plus fortes magiciennes de Fairy Tail et Natsu, Grey, Lucie, Ersa et Happy vont commencer une mission qui risque d'être très dangereuse.
Fairy Tail 2 est peut être un peut plus marrant que le 1 mais les deux sont aussi bien.
Commenter  J’apprécie          60
Une belle histoire autour du roman, comme quoi c'est facile de faire passer quelques émotions. Et on se dirige vers le monde clandestin qui peut apporter un gros plus à l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
TROP BIEN
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que j'ai commencé l'animé (je ne suis même plus capable de m'arrêter, c'est une drogue), Fairy Tail est devenu mon autre manga préféré avec One Piece. (Je ne sais pas encore lequel sera le numéro 1... dilemme!) Première mission pour Lucy qui doit faire équipe avec Natsu et le sale matou Happy (si mignon, oui!), mission qui ne va pas être de tout repos. En plus, j'adore le moment où Lucy se présente au Comte pervers pour qu'il l'embauche en tant que soubrette et qu'il lui dit qu'elle est un boudin (alors que Lucy est un véritable CANON!!!) comparée à ses soubrettes (de vrais mochetés à en faire des cauchemars!!). Par la suite, de nouveaux personnages entrent en scène comme Loki, le bourreau des coeur, Grey qui se retrouve toujours en caleçon sans s'en rendre compte(c'est une manie chez lui!) et Erza, dite Titania la Reine des Fées que j'admire car elle est crainte et respectée, elle est étonnamment forte et trop stylée, tout en étant très fragile au plus profond d'elle-même. J'adore la rivalité entre Natsu et Grey (en même temps, le feu et la glace ne sont pas fais pour s'entendre, c'est bien connu...). Que d'action, que de rires encore une fois...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce deuxième tome plus intéressant que le premier car l'on y découvre d'autres personnages, typiquement Erza (petit coup de coeur) mais surtout la mentalité, le caractère et un petit peu l'histoire des protagonistes.
Des liens commencent à se former et une grande amitié se forge.
J'aime beaucoup Happy, absolument pas mature et près à tout pour suivre Natsu, il met souvent son grain de sel (peut-être grain de poisson) dans les conversations et manque de tact, pour notre plus grande hilarité.
Voilà, j'ai largement préféré ce manga au premier tome et j'attend de pouvoir lire la suite (bien que j'ai déjà vu l'anime).
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2172) Voir plus




{* *} .._..