Si comme moi vous avez adoré les autres romans de Cyril Massarotto pour son style vif, sa justesse, et le rythme qu'il sait donner à ses histoires, n'achetez pas celui-ci..
Le thème était pourtant intéressant: la beauté et l'importance que notre monde lui donne, mais aussi l'impact des médias sur la pensée et les goûts des quidam.
Le héros est l'homme le plus beau du monde, et en souffre, parce que sa beauté l'isole du monde, et parce qu'elle rend malheureux ceux qu'il aime.
Là où ce roman pêche, c'est que la caricature manque cruellement de finesse. C'est du lourd, du balourd.. Les rebondissements n'en sont pas vraiment et on finit par se demander comment l'auteur va bien pouvoir boucler son histoire.
Je dévore habituellement les romans de Massarotto.. Dès les premières lignes de celui-ci, j'ai été surprise de ne pas retrouver sa justesse et son style qui m'emporte. On dirait que celui-ci a été écrit à la grosse louche. Dommage.
Vous l'aurez compris, autant les trois autres titres de l'auteur font partie des livres que je prête et recommande, autant je n'en ferais pas de même avec celui-ci.. Ou alors pour le coincer dans une valise et le lire au bord d'une piscine, à la place d'un magazine..
Mon avis:

Et bien je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et au final je suis vraiment enchantée de cette découverte.

Ce petit (239 pages) livre se lit d'une traite, et met le lecteur face aux malheurs d'un homme né extraordinairement beau.

Assez ironique non?

En effet, "L'Homme le plus beau du monde" (puisque l'auteur le nomme ainsi et ne lui donne pas de prénom) est un être choyé dès son plus jeune âge par sa mère, qui veut protéger son incroyable beauté du monde extérieur. Au final, ce petit garçon ne peut rien vivre, rien découvrir, il n'a pas le choix et sa vie est entièrement dirigé par les autres. Son don de la nature, à savoir sa beauté, n'est en fait qu'un cadeau empoisonné qu'il traine et dont il se delesterai bien!

Cet homme est incroyablement attachant! Je me suis plongée dans cette histoire à travers ses yeux et l'auteur à réussi à me faire aimer son personnage.

Je l'ai trouvé naïf, généreux et complètement à l'ouest! Un homme incapable (pendant les 3/4 du livre) de décider pour lui-même jusqu'au jour où...

J'ai trouvé le style de Cyril Massarotto tout à fait fluide, sa façon de faire parler son personnage m'est apparut comme un peu enfantine mais tout à fait dans le contexte!

Une plume agréable à lire!

J'ai relevé une citation (du personnage d'Elisabeth) qui m'a fait particulièrement sourire et que je m'approprierai bien pour le coup! Une citation toute à fait féminine écrite par un homme:

p 171

"(...) elle aime (...) la salade. Sans vinaigrette, parce que ça sert à rien de manger de la salade pour rester mince si c'est pour mettre de la vinaigrette qui fait grossir, dedans."

Perspicace Elisabeth... non?

Ma note: 8,5/10

En résumé une jolie histoire vécue de l'intérieure" je dirais! Jolie mais triste... mais aussi tellement vraie!

L'auteur s'attaque ici aux dictats de la société actuelle: la beauté, l'image, l'argent... bref ça fait peur!
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.
Alors peut-être que l'histoire ne me restera pas en mémoire car elle n'a rien de réellement extraordinaire mais C. Massarotto a encore réussi son coup avec moi cette fois.
Dès le début, avec le décès du papa de l'héroïne, j'ai été happé par le récit car on se met très bien à la place de ce petit garçon.
Ce que j'ai énormément apprécié ici, c'est la critique de la société qui transpire de ce roman, les travers qu'en fait ressortir l'auteur comme la violence des fans envers leur idole, la violence physique et morale face à la différence de l'autre… C'est assez criant de vérité.
Et puis, il y a cette belle amitié qui naît entre deux hommes qui se rencontrent à une période un peu difficile et qui se soutiennent envers et contre tout et que la célébrité ne sépare pas pour autant.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture poétique de Cyril Massarotto. J'ai lu ce livre en une après midi mais je n'ai pas eu de coup de coeur contrairement à ses autres livres.
Ce livre traite des apparences, de la beauté , de la banalité avec une partie sur la télé -réalité, sur le pouvoir des médias.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est qu'on ne connaît pas le nom ou le prénom du personnage principal. On le connaît juste sous le titre " l'homme le plus beau du monde" .
C'est une lecture agréable et j'ai bien aimé la morale du livre qui dit que la beauté ne fait pas le bonheur.
Je préviens les potentiels lecteurs : il se peut qu'il y ait quelques éléments dévoilés. Rien de bien important, mais je préfère être prudente, qu'on ne puisse pas m'en vouloir ! Donc, spoiler plus bas.
Maintenant passons aux choses sérieuses, qu'est-ce que je pense de ma lecture ? C'est difficile à dire, rien de mal, mais pas beaucoup de bien non plus, je m'explique …
On est dans l'exagération pure et dure. A chaque moment du livre, quand le protagoniste est le plus bel homme du monde, il est vraiment le plus beau, tout le monde est à ses pieds, tout le monde le veut. Quand il est le plus banal du monde, tout le monde veut être comme lui. Ce n'est pas sans rappeler la fin du film le parfum pour ceux qui l'ont vu. Enfin en moins gore puisqu'il reste vivant !

L'auteur se sert très bien de l'exagération. En exagérant la beauté de son personnage, en faisant l'apologie de la beauté, il montre la superficialité et la jalousie de notre société. Il critique également au passage la téléréalité et la « globalisation des goûts ». Même dans le plus reculé des pays, la culture dite occidentale se sera implantée, et c'est dommage, car petit à petit, les cultures locales, les spécificités de chaque pays disparaissent.

Puis, vers la moitié du livre c'est le contraire, on fait l'apologie du banal. On aime le banal, on l'adore et on déteste tout ce qui est beau … et la surprise, on se rend compte que les gens sont tout aussi superficiels, jaloux, insipides. Ils veulent représenter ce qu'aime la société. Ils semblent vivre pour le regard des autres.
C'est une lecture agréable, mais l'histoire et les événements sont un peu trop faciles. Notamment ce qui amène le protagoniste du Beau au Banal. [je ne peux pas être très claire sans dévoiler l'histoire, et ce n'est pas mon but !! ^^]. Et ceci est renforcé par le choix de l'auteur de raconter l'histoire à la première personne. le « je » et la tournure des phrases rendent le livre « simplet » et un peu style catalogue : « Je fais ça, et puis je dis ça, et je … ».

Il ne faut cependant pas oublier la morale de l'histoire, qui selon moi se résume ainsi : il faut être aimé pour ce que l'on est, pas pour ce que les autres veulent qu'on soit. le bonheur semble impossible si on ne respecte pas ce simple adage. C'est une belle critique du poids qu'a le regard des autres sur nous et sur nos actes.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Mais il y a quand même quelques longueurs. Parfois je me demandais même si l'auteur n'avait pas écrit ce roman simplement pour assouvir un fantasme : être le plus beau et avoir toutes les femmes à ses pieds. Mais on s'aperçoit vite que ce n'est pas le cas. Enfin je crois ! ;) J'ai attendu vers la fin le moment où un « Wouaw » sortirait de ma bouche, mais rien, la fin m'a un peu déçue … Je recommande quand même cette lecture, ça change de ce qu'on peut lire d'habitude !

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
une déception après ses deux premiers livres...la suite sur mon blog si vous voulez savoir pourquoi!
Lien : http://noryane.canalblog.com..
J'ai toujours du mal à donner mon avis sur un livre que je n'ai ni beaucoup aimé ni détesté, je me situe entre les deux et les mots ont du mal à sortir pour exprimer ce que je ressens. Mon avis sera peut-être bref, ne m'en voulez pas trop !

Tout d'abord cette histoire est une fable et il faut bien l'avoir en tête, car tout ce qui arrive est un peu irréel et peut faire bondir tellement c'est exagéré. Cet homme le plus beau du monde se laisse manipuler, participe à une émission de télé-réalité dont il est l'enjeu. C'est le culte de l'apparence, la force des médias poussés à l'excès et les dérives qui en découlent.

Heureusement il fait quand même de belles rencontres, des gens qui ne cherchent pas à profiter de lui contrairement à l'animatrice de télé qui est vraiment poussée à l'extrême quoique ......

C'est un livre facile à lire, dans lequel on plonge facilement, les chapitres sont assez courts et l'histoire est bien rythmée car il y a plusieurs tournants dans la vie de cet homme et on a hâte de découvrir ce qui va lui arriver.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
L'homme le plus beau du monde vit un enfer, tantôt adulé, tantôt ridiculisé et monnayé, il tente de trouver sa place dans le monde. Est-il heureux ou malheureux avec ce visage si parfait ?

Je me suis beaucoup ennuyée avec ce roman, je n'ai ressenti aucune émotion, aucune empathie pour les personnages. Si l'idée d'une critique contre les émissions de télé réalité qui façonnent les fausses apparences et rendent matérialistes n'importe quels participants était intéressante, le reste manquait de profondeur à commencer par les sentiments du principal protagoniste, la fin ne m'a particulièrement convaincu non plus, j'ai trouvé que le voeu formulé et sa réalisation étaient beaucoup trop simpliste. Une petite déception.
Dans ce roman, on est face à une société qui veut à tout prix ressembler à l'homme le plus beau du monde. Mais est-ce parce qu'il est beau ou parce qu'il est unique en son genre ? S'il devenait "banal", d'une parfaite banalité, que penserait-on de son cas unique ?
________________
C'est un livre pour une analyse de notre société qui biberonne à coups de télé-réalité, d'exemples informes et de contenu évidé. Où il ne s'agit plus de réfléchir mais de faire comme les autres, c'est-à-dire rêver de ne pas être comme les autres, peu importe ce qu'on devient...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Quel plaisir de lecture malgré la tristesse du sujet abordé..."
Bonne lecture... 🌻
Cet homme est une légende vivante, pourtant il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

Peu convaincue au départ par l'histoire de ce personnage antipathique à qui on a du mal à s'attacher... celui-ci a su m'attendrir au fur et à mesure, jusqu'à en devenir finalement incroyablement touchant.

Un récit abordant de manière étonnante des thèmes importants tels que l'apparence, la tolérance, la superficialité et la corruption de la société, la télé réalité et ses manipulations,le fait de répéter nos erreurs et le pouvoir de l'argent...

Une histoire laide, devenue belle sous la plume de Cyril Massarotto.

Un roman inattendu ( vers lequel je n'aurais pas forcément été...), mais prenant.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..