maelstrÖm reEvolution (01/03/2019)
POÉSIE - SLAM - grand format
LIVRE-CD
Quelques images en couleur

"Un livre-CD aux allures de manifeste poétique humaniste et écologiste !"

Né en 2014 un hiver de crues, au bord de la Laïta, dans le Finistère, Débordements raconte la colère d’une nature par l’homme domestiquée, arasée, bridée, étranglée, vidée parfois.
Il raconte aussi et surtout ce que les eaux de cette colère charrient avec elles de verroteries, de... >Voir plus
Que lire après DébordementsVoir plus
Trop d'eau dans les rivières de Bretagne en 2014. Trop d'eau dans les rivières wallonnes cet été. Trop chaud dans l'Ouest du Canada, en Alaska et au Groenland. Trop chaud et puis trop d'eau en Turquie aussi.

Trop de pub à la téloche, trop de pub sur les réseaux sociaux, trop de pub dans ta boite électronique. Ces familles heureuses ces enfants pétants de bonne santé ces décolletés plongeant qui te happent te happent te happent et t'engloutissent.

Trop d'emballages, trop de canettes le long des routes wallonnes, trop de mégots sur les plages d'Oostende, trop de plastique dans la Mer du Nord, dans la Méditerranée, dans l'Océan Atlantique, dans l'Océan Pacifique jusque dans l'Océan Arctique.

Trop de sucre dans ton chocolat (et trop peu de chocolat), trop d'antibiotiques dans ton saumon, trop d'hormones dans le rôti du dimanche, trop d'additifs de colorants d'arômes de conservateurs dans ta bouffe.

Trop d'informations sur ce p… de virus, trop de chiffres, trop de graphiques, trop d'experts, trop de politique.

Et puis trop de salariés chez Danone, chez PSA, chez Alstom, à Sud-Ouest, chez RTL, chez Caterpillar, chez IBM. La liste n'est pas finie, au grand jeu du dégraissage, au grand jeu du « processus d'information-consultation sur un projet de réorganisation de l'entreprise en vue de sauvegarder sa compétitivité et d'accélérer sa mutation vers le numérique ».

Ah que ça fait du bien de réentendre du slam ! Dominique Massaut, l'un des fondateurs des scènes de slam en Belgique francophone, met ces maux en rythme et en musique dans ce livre-CD. Excellent moyen pour supporter (encore un peu) la fermeture des scènes slam (désolée mais du slam sur zoom ou facebook live N'est PAS du slam) et des autres lieux de contre-culture.

Le principe c’est toujours plus
Le principe c’est la croissance. Augmenter. Les ventes les dividendes.
Le principe c’est de faire sourire les fonds de pension.
Le principe c’est de vendre plus de Véwé de vendre plus de Pigeot.
Le principe c’est qu’il pleuve des gouttes de soleils sur les acheteurs et
Le principe c’est d’être gentil avec les gens jusqu’à ce qu’ils fassent le petit geste les gens jusqu’à ce que de son étui ils sortent la carte de crédit les gens.
[…]
Le principe c’est ça
Le principe c’est d’augmenter d’agrandir
D’agrandir les marchés jusqu’à Shangaï jusqu’à Dubaï jusqu’au Kamtchatka jusqu’à Tombouctou jusqu’à Ouagadougou et même à Outsiplou jusqu’à La Végas et bientôt sur Mars on a déjà augmenté les recherches pour terraformater l’autre planète en attendant faut vendre des tablettes et davantage de nougat et de poudre d’Ali Baba et de Veloupline et de Dentrifrix et de bamburgers et de Décormama de l’intérieur et de l’extérieur et d’antichlousse et d’anticlimace et de nuisiblocides et de la persiloclone et de la ciboulozone et des défructofades et des reboostades et des radiclades et des ailpades.
Le principe c’est d’inonder d’inonder non y a pas d’autre idée.
Le principe c’est ça
C’est de créer des flopées de cartes de crédit et de boire leur jus, leurs flux, leurs liquidités toutes crues.
Il nous faudra consommer plus. Pour être un bon citoyen. Pour la fine santé de la croissance. Il nous faudra accepter de travailler plus. Pour être un bon citoyen. Pour la fine santé de la croissance, d’une bonne production nationale brute épaisse. Il nous faudra épaissir nos tranches horaires. Il nous faudra trancher dans l’épaisseur de nos coûts salariaux, dans nos gaspillages. Il nous faudra consommer plus. Il nous faut, tout de suite, tout de suite, accepter la modération des salaires. Pour être un bon, tout bon, citoyen bon. Pour la bonne santé des entreprise, pour qu’elles restent chez nous, les entreprises, pour qu’elles créent, un de ces quatre, un de ces quatre, de l’emploi, les entreprises. Il nous faut travailler plus et gagner moins et consommer plus. Il nous faut faire tout cela en même temps. […] de même que tout bon citoyen tentera, à son échelle bien sûr, de manger moins, de faire diminuer tout en finesse le taux d’obésité de la Nation, tout citoyen tentera de travailler plus, d’aller courir, de taillefiner en gymnastique, de mastiquer de meilleures victuailles, de travailler plus et de sourire plus, de travailler plus et de mieux dormir, de travailler plus et d’aller plus vite et de prendre à bras-le-corps et de faire preuve de, et de faire montre de, de travailler plus et d’exiger moins de manger moins, de consommer plus de manger moins de consommer plus de manger moins de consommer plus.
De pas me faire happer.
Attention.
De pas me faire avoir par les pièges à la con.
Tu crois qu’y a des âmes sœurs mais c’est des hameçons.
Attention.
Vont te capturer l’attention !
Tu crois quand même pas qu’ils te comblent de com, de connaissance, juste pour ta belle petite gueule toute seule ?
Tu crois quand même pas que leur but dans la vie,
C’est de t’offrir du petit râle d’orgasme pour oualou pour que dalle ?
Il se dit au moins la pub je comprends c’est une histoire très courte qui n’est pas interrompue la pub et en plus l’histoire de la pub elle repasse des tas de fois alors on finit toujours par comprendre.
Elle est rouge marron pleine de branches et de plastiques déchirés déchiquetés la rivière elle aurait bien bouffé les caméras qui la regardent bêtement sans bouger sans comprendre bouche bée tous les jours à la même place elle les aurait bien bouffées les caméras les caméras
et leur bêtise.